Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Bonjour,

tout le monde dort?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On risque d'assister à un bon épisode neigeux quand même. Avec sans trop m'avancer plus de 20 cm à partir de 500/600 mètres et peut être plus encore. Donc bon fodrait peut être réagir ^^.

• Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

tout le monde dort?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On risque d'assister à un bon épisode neigeux quand même. Avec sans trop m'avancer plus de 20 cm à partir de 500/600 mètres et peut être plus encore. Donc bon fodrait peut être réagir ^^.

pour le coup à mon avis il est pas impossible que tu t'avances un peu. Je mise plutôt sur 10-15cm à cette altitude. La trajectoire venant plein nord me semble aléatoire et on peut avoir du gros comme des broutilles. Pas impossible qu'on ait un run prochain qui fasse l'effet d'une douche froide. Prudence est mère de sûreté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SECTEUR ST ETIENNE SUD + MASSIF DU PILAT

( Source : Modèle Arpège0.1 de MF )

Le temps s'annonce franchement hivernal à partir de lundi soir... et jusqu'à jeudi matin sans doute !

- une première perturbation va toucher St Etienne de lundi soir à mardi matin ( le modèle suggère un épisode d'une durée de 12h environ ) / neige à toute altitude.

- De mardi matin à mercredi matin, ciel bouché par la présence d'une couverture nuageuse compacte. Neige assez faible mais continue.

- Mercredi matin, nouvelle perturbation neigeuse. neige au-dessus de 300m/400m

Le modèle propose une lame d'eau de 15/20mm de lundi soir à mercredi midi sur St Etienne Sud / Pilat ! ça va donc bien blanchir et glisser aussi sur les routes!

Pour jeudi 00H, l'isotherme 00°C remonte lentement vers 750m, donc, il pourrait encore neiger dans la nuit de mercredi à jeudi sur les hauts points de St Etienne ( Vivaraize / Métare / Bellevue )

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Olivier pour ces prévisions. Si elles venaient à se réaliser ce serait avant tout une bonne nouvelle pour la station du Bessat dans le Pilat en cette période de vacances scolaires. Pour Saint-Étienne, cela permettrait de continuer la belle série de jours consécutifs avec neige au sol : nous en sommes à 15 aujourd'hui, 20/21/22 semblent jouables avant que l'on repasse au vert.

Toutefois, la dernière sortie de GFS a bien refroidi les passionnés de l'Est du MC. Donc une grande prudence s'impose, les trajectoires des perturbations bougeant (beaucoup) à seulement 24h de l'échéance.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Vous avez fumer ma parole, si il y a 5 cm je serais heureux surtout de ne pas avoir eu de pluie, le redoux arrive, il ne fait que- 10.6° ce soir default_rolleyes.gif espérons que l'air froid de basse couche soit résistant. et au vu des modéles, c'est plutôt le Limousin qui va prendre le plus.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon ben nous sommes bien tous en vigilance orange! Alors que personne n'y était en France encore hier soir! Et on peut attendre de 5 à 8 cm en plaine voir 10! et bien plus sur les hauteurs! A suivre en live mais pour prendre le dernier GFS, rien d'extraordinaire. GEM au niveau précipitations est beaucoup mieux depuis plusieurs jours mais après je ne sais pas trop ce que ca vaut. Après plus dans la précision, WRF 0,05 écarte presque toute précipitation de la Limagne! J'y crois pas trop quand même. J'ai pas fait tout le tour des autres modèles car pas le temps. Départ pour 2 jours de boulot dans l'aveyron avec mardi aprem à laguiole! Le retour risque d'être mouvementé!

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si la Haute-Loire et le Rhône ne sont (pour l'instant ?) pas en vigilance orange neige, il y a fort à parier que le gros des chutes de neige devraient concerner le Nord du département de la Loire (Roannais, Nord Forez). Je serai donc très étonné sur cet épisode de relever 10cm ou plus sur Saint-Etienne. D'autant que GFS est bien sec. WRF, qui a toujours tendance à surestimer les cumuls, modélise toutefois 30/40mm sur le Pilat d'ici mercredi matin et 10/20mm sur la ville.

Posté(e)
St Germain Laval (42)

Oui je suis un peu d'accord avec toi Thoupie, GFS est peu humide j'ai peur que l'on récolte que des broutilles, donc pour moi un épisode faible en précipiations, j'espère que GFS se trompe ! default_clover.gif

Posté(e)

MF42 vient de sortir son bulletin. Pour la nuit prochaine 3 à 7cm en plaine et 7 à 15cm sur le relief.

Demain, les chutes de neige, faibles mais continues, se poursuivraient, plus marquées sur les reliefs exposés au vent de Nord.

MF42 vient de sortir son bulletin. Pour la nuit prochaine 3 à 7cm en plaine et 7 à 15cm sur le relief.

Demain, les chutes de neige, faibles mais continues, se poursuivraient, plus marquées sur les reliefs exposés au vent de Nord.

On peut tout de même être un peu déçue au vue du potentiel qu'il y avait il y a encore 3 jours.

Mais je pense que quelques surprises sont possibles.On a bien vu que les modèles pataugent pas mal sur la situation.

D’ailleurs il me semble que CEP était plus encourageant non ?

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Si la Haute-Loire et le Rhône ne sont (pour l'instant ?) pas en vigilance orange neige, il y a fort à parier que le gros des chutes de neige devraient concerner le Nord du département de la Loire (Roannais, Nord Forez). Je serai donc très étonné sur cet épisode de relever 10cm ou plus sur Saint-Etienne. D'autant que GFS est bien sec. WRF, qui a toujours tendance à surestimer les cumuls, modélise toutefois 30/40mm sur le Pilat d'ici mercredi matin et 10/20mm sur la ville.

Les hauteurs suggérés par MF42 me paraissent tout à fait satisfaisantes pour l'épisode de la nuit prochaine...

Je suis d'accord avec Pierric que le Roannais va prendre davantage que St Etienne sur cet épisode ( c'est ce que propose aussi le modèle Arp0.1 de MF )

Par-contre, si l'on regarde sur la durée alors on peut s'attendre tout de même à une belle couche...

En effet, ce temps faiblement perturbé va perdurer jusqu'à jeudi midi sur St Etienne + Pilat ( on verra même pas le soleil, donc, absence de "chauffage solaire" )

Le cumul de lundi soir à jeudi midi serait de 07 à 16 mm d'après GFS...

Les précipitations se feront encore sous forme de neige au-dessus de 500m jeudi midi !

A méditer...

Les hauteurs suggérés par MF42 me paraissent tout à fait satisfaisantes pour l'épisode de la nuit prochaine...

Je suis d'accord avec Pierric que le Roannais va prendre davantage que St Etienne sur cet épisode ( c'est ce que propose aussi le modèle Arp0.1 de MF )

Par-contre, si l'on regarde sur la durée alors on peut s'attendre tout de même à une belle couche...

En effet, ce temps faiblement perturbé va perdurer jusqu'à jeudi midi sur St Etienne + Pilat ( on verra même pas le soleil, donc, absence de "chauffage solaire" )

Le cumul de lundi soir à jeudi midi serait de 07 à 16 mm d'après GFS...

Les précipitations se feront encore sous forme de neige au-dessus de 500m jeudi midi !

A méditer...

Oui tout est possible.

Comment peut t'on avoir accès a Arp0.1 ? que prévoit il au niveaux des précipitations, il est en accord avec GFS ?

Posté(e)

L'atmogramme MF pour Saint-Étienne modélise de la neige faible à modérée généralisée de ce soir minuit à demain 14h. Si l'on part sur du 1cm/h, sur le papier les 10cm peuvent donc être atteints. Mais je le répète, la trajectoire de la perturbation vue par GFS avantage clairement la moitié Nord du département de la Loire donc pas Sainté ni le Pilat. Le direct décidera...

Pour MF15, 3 à 7 cm en plaine, 10 à 15 cm en montagne d'ici à demain matin et quelques centimètres supplémentaires pour la journée de demain, principalement sur la partie est du Cantal.

Là aussi, GFS et WRF sont moins optimistes, on croise les doigts default_clover.gif

L'atmogramme MF pour Saint-Étienne modélise de la neige faible à modérée généralisée de ce soir minuit à demain 14h. Si l'on part sur du 1cm/h, sur le papier les 10cm peuvent donc être atteints. Mais je le répète, la trajectoire de la perturbation vue par GFS avantage clairement la moitié Nord du département de la Loire donc pas Sainté ni le Pilat. Le direct décidera...

Oui c'est sur :/ mais tout est possible dans le direct un tout petit décalage a l'est pourrait bien changer beaucoup de choses.

Bonjour,

MF63 annonce 3 à 7 cm en Limagne d'ici la fin de nuit, puis 2 à 5 cm dans la journée de demain.

En montagne, on pourrait cumuler 20 à 30 cm de fraîche d'ici demain soir, avec de belles congères ! default_thumbup1.gif

Bonjour à tous !

Le dernier gfs est encore une fois dantesque . Je risque encore de me faire descendre mais bon default_tongue_smilie.gif

Gfs modélise (pour le pdd) du 20 mm généralisé et même des pointes à 30 sur l'ouest du département jusqu'à jeudi soir. default_thumbup.gif

Pour être pointilleux le dernier GFS ne modélise que 11mm sur le Sud Est du Puy de Dôme jusqu'à jeudi soir. Mais il est clair que le Puy de Dôme est bien placé pour l'épisode de cette nuit et de demain. Pour la suite (mercredi et jeudi) cela peut encore bouger.A bientôt.

ça ressemble à du tout bon pour le 63 en effet MAIS... je me méfie beaucoup de ce type de perturbation, dont la trajectoire semble vraiment mal appréciée par les modèles (il n'y a qu'à voir le fossé entre HIRLAM et WRF à moins de 30h). Tant que je ne verrai pas un gros paquet s'annoncer sur le radar je tremblerai comme une feuille morte (le froid aide bien il faut dire).

edit : preuve que la trajectoire est mal appréhendée, MF annonce la fin d'alerte orange pour les départements suivants : Cantal (15), Haute-Loire (43), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).

ça ressemble à du tout bon pour le 63 en effet MAIS... je me méfie beaucoup de ce type de perturbation, dont la trajectoire semble vraiment mal appréciée par les modèles (il n'y a qu'à voir le fossé entre HIRLAM et WRF à moins de 30h). Tant que je ne verrai pas un gros paquet s'annoncer sur le radar je tremblerai comme une feuille morte (le froid aide bien il faut dire).

edit : preuve que la trajectoire est mal appréhendée, MF annonce la fin d'alerte orange pour les départements suivants : Cantal (15), Haute-Loire (43), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).

C'est département n’étaient pas en alerte neige mais grand froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fin de l'alerte pour ces départements ne concerne que la vigilance "grand froids", il était prévu qu'elle soit levée ce midi.

Ils n'ont pas été mis en alerte pour neige/verglas.

Cependant, je suis d'accord sur le fait que rien n'est encore acquis pour cette nuit, notamment en Sud Limagne comme nous avec ce vent de NO (risque de petit effet de foehn ? default_thumbdown.gif).

Je ne connais pas leur source mais le site internet d'informations locales Zoomdici a publié :

"Des chutes de neige débuteront ce lundi 13 février après-midi aux frontières belge et allemande et gagneront le Massif Central en cours de nuit prochaine. Les quantités attendues sont de lordre de 5 à 10 cm en général.

Les chutes de neige vont sintensifier sur le département de la Loire mardi matin. Il neigera jusquen plaine du Forez. Les températures font un grand bond et gagneront presque 10 degrés. Mardi, il fera entre -2 et +2 degrés sur la Loire.

Cet épisode neigeux cessera vendredi."

WRF est généreux jusqu'à mercredi soir pour le massif du Pilat et environs (Saint Etienne) : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25

Comme le disait isere38 tout à l'heure, c'est peut-être dans la durée que le Sud du département de la Loire va cumuler.

A bientôt.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...