Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Laponie finlandaise, 21-28 janvier 2012


droupi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bonjour à tous,

Je rentre d'une semaine grandiose en Laponie finlandaise, dans la commune de Savukoski (67° nord, à une centaine de km de la Russie). Cette commune fait plus de 6500 km², et compte 1300 habitants pour 12000 rennes...

Nous avons vécu en immersion totale parmi les Lapons durant toute la semaine, au plus proche de la nature et profitant pleinement des cadeaux qu'elle a pu nous faire au quotidien.

Dans les jours qui viennent, j'alimenterais ce sujet par quelques images prises au cours de mon séjour. Je préviens tout de suite, les images sont très loin de faire ressortir la magnificence des paysages et des ambiances qui se sont offerts à nous durant notre périple. Notre œil reste et restera toujours bien meilleur qu'un capteur d'APN pour restituer la beauté des lieux, et donner le meilleur ressenti possible.

M'enfin, trêve de blabla, place au concret!

Laponie finlandaise, volume 1: Quand le soleil illumine la nuit polaire

Je ne résiste absolument pas à l'envie de partager d'entrée ce qui restera mon plus beau moment de ce séjour.

Je plante le décor:

Nous sommes dimanche soir. Après le sommeil réparateur de la veille, jour de l'arrivée, je pète la forme. Ce soir donc, c'est excité comme une puce que je vais veiller, en cas d'apparition d'aurores. Par chance, nous disposons d'un pc avec accès internet dans l'hôtel, et je suis l'activité solaire de près, notamment les répercussions de l'arrivée d'une belle CME de niveau M.3 éjectée vendredi par le soleil.

Le début de soirée étoilé laisse vite place à une belle couche nuageuse, qui nous collera aux basques une bonne partie de la soirée.

La trentaine de personnes présentes dans l'hôtel sont au repos depuis bien longtemps, pour se remettre des émotions de la journée et n'espérant rien pour ce soir.

Pour ma part, rien que le fait de savoir que j'ai peut-être des aurores au-dessus de la tête, derrière les nuages, suffit à me faire bouillonner le cerveau default_rolleyes.gif

J'attends donc, je lis, je sort de temps en temps pour guetter une éventuelle éclaircie. A 00h45, bingo, j'aperçois une étoile entre les arbres qui entourent l'hôtel. Ni une ni deux, je m'habille (10 mn quand même pour mettre toutes les couches qui m'éviteront une onglée ou une mort certaine), je prends l'APN, le trépied, et une peau de renne.

Je jette un oeil au thermomètre de l'hôtel en sortant: -26°c default_fear.gif .

Hop je vais de ce pas, la tête en l'air, rejoindre mon spot: le milieu du fleuve Kemijoki, qui passe juste sous l'hôtel et qui est pris dans un mètre de glace, saupoudré de 30 cm de neige.

Je m'allonge sur ma peau de renne, mes vêtements me tiennent bien chaud, et je scrute le ciel dans un silence lapon absolu. Je me sens complètement seul au monde.

Pendant 10 mn, c'est un beau ciel étoilé qui s'offre à moi. Mais ensuite, tout à coup mon cœur s'emballe, elle est là au loin, devant moi, elle s'allonge, se dandine, elle vient vers moi.

Ca y est, j'admire la 1ère aurore boréale de ma vie default_sorcerer.gifdefault_thumbup.gif

Je prend le temps de l'observer, dans tous ses détails, puis je sors l'appareil de ma combi pour un petit shooting.

Ensuite, je cours le plus vite possible à l'hôtel, pour tirer Droupinette du lit.

On reviendra rapidement tous les 2, au beau milieu du fleuve Kémijoki, pour profiter encore une bonne demi-heure du spectacle absolument divin offert par mère nature.

On ne le sait pas encore, mais ça sera la seule belle aurore de la semaine dont nous pourrons véritablement profiter, la faute à une météo particulièrement capricieuse.

A notre regret (car on s'est ensuite employé collectivement à chasser les aurores le reste de la semaine), nous avons ainsi été les seuls de l'hôtel à avoir pu admirer les aurores boréales cette semaine.

J'arrête là mon récit pour ce volume 1, place aux images (exceptionnellement mis en forme en video):

http-~~-//vimeo.com/35834580

Bon visionnage!

Edit: Comme je sais que certains peuvent avoir des difficultés avec les vidéos, j'ajoute quelques clichés ci-dessous:

1-

1201310737351082229374300.jpg

2-

1201310737361082229374302.jpg

3-

1201310737361082229374303.jpg

4-

1201310737361082229374304.jpg

5-

1201310737371082229374305.jpg

6-

1201310737371082229374307.jpg

7-

1201310737371082229374306.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique vidéo, récit très agréable à lire. Merci pour ce splendide partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sympa comme tout thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, tu as passé un super séjour, tu peux remercier la droupinette! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci du partage. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à préférer faire des diaporamas que de simples galeries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise en forme en diaporama est sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien la photo ou tu (?) es assis dans la neige regardant le paysage, c'est une belle compo.

Concernant les photos d'aurores, elles sont assez bruitées, tu as quel APN, tu étais monté à quel ISO et quels réglages stp? (je précise que ça n'est pas une critique mais juste une question).

A+default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Merci pour vos agréables messages default_flowers.gif

Concernant les photos d'aurores, elles sont assez bruitées, tu as quel APN, tu étais monté à quel ISO et quels réglages stp? (je précise que ça n'est pas une critique mais juste une question).

A+default_flowers.gif

Je suis complètement d'accord avec toi, la qualité est très moyenne, ici est toute la frustration de l'amateur en photo default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, qui n'arrive pas à restituer fidèlement l'ambiance magique du moment.

J'ai un brigde Lumix FZ 45.

Bien qu'il réussisse à me sortir des clichés souvent à ma convenance, c'est clair et net que pour les photos nocturnes, soit je n'utilise pas les bons réglages, soit l'appareil est un peu déficient.

A mon avis, il y a un peu des 2...

Mon Lumix gère mal les ISO (comme tu le soulignes, ça bruite très vite), aussi je ne suis pas monté au-dessus de 400 ISO (le plus souvent, je suis resté à 200). J'ai compensé par un temps de pose compris entre 20 sec et 50 sec (j'ai fait pas mal d'essais lol), avec f 2.8 à 3.2.

Bien entendu, je suis preneur de tout conseil qui me permettra d'avancer, et de me tenir prêt pour d'éventuelles apparitions aurorales en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos agréables messages default_flowers.gif

Je suis complètement d'accord avec toi, la qualité est très moyenne, ici est toute la frustration de l'amateur en photo default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, qui n'arrive pas à restituer fidèlement l'ambiance magique du moment.

J'ai un brigde Lumix FZ 45.

Bien qu'il réussisse à me sortir des clichés souvent à ma convenance, c'est clair et net que pour les photos nocturnes, soit je n'utilise pas les bons réglages, soit l'appareil est un peu déficient.

A mon avis, il y a un peu des 2...

Mon Lumix gère mal les ISO (comme tu le soulignes, ça bruite très vite), aussi je ne suis pas monté au-dessus de 400 ISO (le plus souvent, je suis resté à 200). J'ai compensé par un temps de pose compris entre 20 sec et 50 sec (j'ai fait pas mal d'essais lol), avec f 2.8 à 3.2.

Bien entendu, je suis preneur de tout conseil qui me permettra d'avancer, et de me tenir prêt pour d'éventuelles apparitions aurorales en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne cherche pas +, c'est ton appareil qui limite la qualité de tes photos en montant dans les ISO, tu n'es pas en cause default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le choix des ISO est bon, sinon ton temps de pose serait bien trop long et les "draps" des aurores seraient flous. Pour ce que j'ai pu lire et voir de partout, l'idéal est une exposition inférieure ou égale à 30s, donc ça impose de toute façon la montée en ISO.

après tu peux essayer de débruiter par logiciel, mais le résultat sera toujours moins bon qu'avec un appareil réflex de bonne gamme.

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait être courageux pour rester dehors, mais quand on aime on ne compte, très belle photos malgrés le bruit,ainsi que la video.

Peux tu me donner le titre de la musique ainsi que l'auteur

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Raynald: la musique est "Exogenesis part 1", du groupe Muse (album The Resistance, 2009).

Mise à jour 1er post: Pour les non fans du visionnage vidéo, j'ai inclu quelques clichés directement dans le 1er message du topic default_flowers.gif

La suite, bientôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhhooooo default_wub.png

Cette gavade que cela a du être ! dommage une seule nuit d'aurores (et pas d'horreur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

j'attends la suite

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Merci les z'amis!

----------------------------------------

Laponie finlandaise, volume 2: Quand le manteau blanc couvre et protège toute forme de végétation

Je vous propose une 2ème étape dans le lieu le plus incroyable où j'ai pu enfoncer mes pas durant la semaine.

Pour parvenir à ce lieu à l'ambiance si particulière, nous avons traversé bons nombres de forêts boréales, de lacs, de rivières, au cours d'une randonnée en motoneige qui a duré toute la journée.

Outre les fantastiques paysages qu'il nous a été donné de contempler durant notre randonnée, celui que je vous propose ici est vraiment, à mon sens, hallucinant.

Le paysage était littéralement figé par le froid et la neige, les épicéas hibernant sous des monticules de neige, dans une ambiance surréaliste. Le soleil a également daigné se pointer sur l'horizon au bout de quelques minutes de notre présence sur les lieux, les nuages se sont dissipés, les couleurs sont devenues incroyables default_thumbup.gif

J'arrête là pour la prose, place aux images:

8-

1202010722191082229379798.jpg

9-

1202010722191082229379797.jpg

10-

1202010722181082229379795.jpg

11-

1202010722191082229379800.jpg

12-

1202010722191082229379802.jpg

13-

1202010722191082229379804.jpg

14-

1202010722191082229379801.jpg

15-

1202010722191082229379799.jpg

16-

1202010722191082229379803.jpg

17-

1202010722181082229379794.jpg

Bonus: petite photo mettant en scène la star des lieux, qui illumine les paysages, à laquelle le volume 3 de ce topic rendra hommage: le soleil

18-

1202010722201082229379805.jpg

Merci d'être passé default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Droupi ! flowers.gif

Une magnifique expérience , que tu as vécu là ...

Un spectacle que beaucoup ont inscrit dans le fond de leurs rêves, sans pour autant le réaliser.

Des minutes d'extase, dans le silence infini des solitudes arctiques.

Merci pour ces images et les diaporamas associés, un grand moment d'émotion. wub.gif

Au-delà des mythiques draperies célestes, j'adore ce panorama avec : une étoile, une personne et un fleuve gelé.

Amicalement.

Question: quel est ton logiciel de diaporama ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut Droupi ! flowers.gif

Une magnifique expérience , que tu as vécu là ...

Un spectacle que beaucoup ont inscrit dans le fond de leurs rêves, sans pour autant le réaliser.

Des minutes d'extase, dans le silence infini des solitudes arctiques.

Merci pour ces images et les diaporamas associés, un grand moment d'émotion. wub.gif

Au-delà des mythiques draperies célestes, j'adore ce panorama avec : une étoile, une personne et un fleuve gelé.

Amicalement.

Question: quel est ton logiciel de diaporama ?

Merci Editas. Ce panorama est en effet l'image qui représente le mieux la semaine que j'ai pu vivre.

J'ai simplement utilisé Windows Movie Maker pour réaliser ce diaporama.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut Typhus! Merci, et bienvenue sur IC! default_sorcerer.gif

Génial! Tu pars où en Laponie finlandaise?

Pour l'appareil photo, moi je le mettais dans une petite housse, à l'intérieur de la combi.

L'important, est surtout d'arriver à protéger les batteries, car par grand froid, ça s'use vite!

Parfois, il faut d'ailleurs laisser quelques secondes entre le moment où on sort l'appareil, et le moment où on prend la photo: une petite buée peut se former sur l'objectif au moment où on le met à l'air libre (ça ne l'a pas fait pour moi, mais d'autres personnes ont eu ce souci, avec quelques photos floues en prime).

Finalement, le problème, pour moi, n'a pas tellement été de protéger l'appareil, mais de protéger les doigts, qui ont vite fait de virer à l'onglée lorsque la séance photo se prolonge un peu trop default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je découvre la 2e partie tout aussi superbe de ton reportage.

Ces arbres meringués par la neige, leur donne des formes humanoïdes, comme courbée par le fardeau du froid, et toutes les peines du monde. Magnifiques.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
autour de Dijon(21)

Merci rvbo. Effectivement, on pouvait deviner tout un tas de formes dans ces arbres plâtrés, ajoutant à la magie du moment default_thumbup.gif

-----------------

Laponie finlandaise, volume 3: Quand notre étoile magnifie le paysage boréal...

Comme promis dans le volume 2, je ne pouvais créer un topic sur les paysages lapons sans évoquer celui qui a décidé quotidiennement de l'ambiance du jour et de la nuit, celui qui a rasé l'horizon quotidiennement pendant 4 heures, celui qui a véritablement illuminé le paysage, et ce chaque fois que les nuages ont eu la bonne idée de s'échapper vers de lointains horizons.

Nous avons eu droit à un festival de piliers de lumière, de couleurs orangées et violacées... il n'était pas rare de rester là, 5 mn sans bouger, juste à profiter de ces cadeaux visuels de la nature. Des instants de bonheur simples, éphémères, qui restent gravés dans ma mémoire.

Je consacre ainsi cette 3ème série à notre merveilleux soleil, qui, compte tenu de la latitude où nous étions (66°), ne s'élevait pas haut dans le ciel. Il nous a ainsi gratifié d'un lever - ou coucher, c'est selon- de soleil perpétuel dans les grandes étendues arctiques.

La preuve, en images:

19- Ski de fond sous le soleil rasant

1202260738191082229496343.jpg

20- Le soleil parvient à se faire une place, malgré quelques nuées floconneuses default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1202260725491082229496240.jpg

21-

1202260725491082229496239.jpg

22-

1202260725501082229496242.jpg

23- Un lac + un soleil qui perce = un instant de bonheur. Photo prise à 10h51 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1202260725501082229496241.jpg

24-

1202260725501082229496244.jpg

25- Le soleil est ici à son zénith (il est environ midi)

1202260725501082229496243.jpg

26-

1202260725501082229496245.jpg

27- Sympathique sauna, chauffé au feu de bois, et installé au bord du fleuve gelé

1202260725491082229496237.jpg

28- Ça, c'est le trou d'eau dans le fleuve, dans lequel on vient se rafraichir après un bon sauna default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1202260725491082229496238.jpg

29- Celle-là, c'est ma préférée. default_sorcerer.gif

1202260725491082229496236.jpg

Bon visionnage default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Excellentes ces photos, c'est un sacré voyage que tu as fait droupi.

Merci de nous avoir fait partagé la magie de la Laponie. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...