greg73 Posté(e) 8 octobre 2015 Partager Posté(e) 8 octobre 2015 Bonjour, Nouveau sur ce forum, je n'ai pas vu de poste correspondant a ma question. Désolé si ce sujet a déjà été abordé. Je cherche à acceder a une base de données avec des mesures de températures prises sous terre (entre 1 m et 5 m), couplé avec un capteur de température d'air au même endroit. Ce que je cherche a connaitre, c'est l'inertie ente la température de l'air et celle du sous sol. Je n'ai pas trouvé de site proposant ce genre de donnée. Le top pour ce que je recherche serait ce genre de donées en altitude (une zone qui serait enneigée en hiver) et avec les les températures en temps réel et un historique des années passées. J'ai vue ce site http://www.creamontblanc.org/fr/climato/le-reseau-de-stations/ qui serait parfait pour moi, mais les capteurs ne sont qu'a 5 cm sous la surface et s'est trop peu pour ce que je cherche. Si quelqu'un a ça sous le coude (même si ce n'est pas en montagne, je m'en contenterais...) ce serait super. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 9 octobre 2015 Partager Posté(e) 9 octobre 2015 - Bonjour. Il y a une quarantaine d'années, en parallèle avec ma station CMD de la Météo-Nat, j'avais tenté des mesures de ce type sous les normes officielles de l'époque. T° au sol (bien sûr à l'abri du soleil), T° à -20 cm, à -50 cm et à -1 mètre. Le but de ces mesures était surtout à vocation agrométéorologique afin de déterminer les températures auquelles les racines des plantes étaient confrontées en fonction des différentes profondeurs. Au bout d'un an, j'ai abandonné le -1m, l'écart étant infime avec le -0.50 et surtout parce qu'à cette profondeur se posait un problème d'Humidité saturante très pertubatrice après de grosses pluies. Le -0.20 et -0.50 étaient bien marqués. Quant à -0.10 et -0.20 ils étaient intéressants pour voir l'impact des gels sur les racines des légumes. Quel est le but de ta recherche ? - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 octobre 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 9 octobre 2015 Il y avait ce sujet: /topic/11735-a-un-metre-sous-terre/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/11735-a-un-metre-sous-terre/ (malheureusement le lien canadien ne fonctionne plus) La conclusion (grossière) était que pour un lieu donné, il fallait descendre à 6 ou 7 m sous terre pour y trouver la température moyenne de l'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 9 octobre 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 9 octobre 2015 je n'ai pas regardé le contenu , mais peut être là dedans http://www.permos.ch/data.html ou les éudes du permafrost de SLF http://www.slf.ch/ueber/organisation/schnee_permafrost/projekte/permafrost_messungen/index_EN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg73 Posté(e) 9 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2015 Merci pour vos réponces, Le but de la recherche que je fait est de savoir si la "chaleur" emagasiné dans le sol a un impacte sur le manteau neigeux qui le recouvre pendant l'hiver. Je cherche donc a connaître l'évolution de la température sous terre pour comprendre si elle a une incidence au niveau du sol (contact sol/neige). Des données à 20 ou 50 cm serai déjà un bon début... mais c'est vrais que chercher auprès des personnes qui suivent l'evolution du permafrost est sûrement une bonne idée. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 9 octobre 2015 Partager Posté(e) 9 octobre 2015 - Dans les mesures faites dans les années 70, je ne me souviens pas d'avoir eu de la neige. Mais, j'ai des sondes électroniques disponibles et je vais en mettre deux dans un coin, une à -10 cm et l'autre à côté, mais au ras du sol, juste au dessus. C'est plus facile aujourd'hui qu'à l'époque avec des thermos verre au mercure ou à l'alcool ! Et s'il neige ici (pas tous les hivers en bord de Méditerranée !) je te dirais ce qu'il en est des enregistrements. Ce sera une manip amusante. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 9 octobre 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 9 octobre 2015 Merci pour vos réponces, Le but de la recherche que je fait est de savoir si la "chaleur" emagasiné dans le sol a un impacte sur le manteau neigeux qui le recouvre pendant l'hiver. Je cherche donc a connaître l'évolution de la température sous terre pour comprendre si elle a une incidence au niveau du sol (contact sol/neige). Des données à 20 ou 50 cm serai déjà un bon début... mais c'est vrais que chercher auprès des personnes qui suivent l'evolution du permafrost est sûrement une bonne idée. Merci. Dans ce que j'ai lu à dr à g. en montagne le flux thermique du sol (qq watts par m², très en dessous du rayonnement en surface) , ne fait pas beaucoup de mal à un vrai manteau neigeux de qq dizaines de cm en fait et cela donne une fonte très marginale (de même que la "chaleur" de la pluie sans vent ) , la fonte se fait par le haut de la couche Il faut bcp de chaleur pour faire fondre de la neige , 317 Megajoules pour une tonne de neige ou glace , de quoi refroidir de 5 ° qq dizaines de tonnes de sol En haute altitude une couche de neige précoce est mauvaise pour le permafrost car elle isole le sol trop tôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 10 octobre 2015 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 10 octobre 2015 Ne m'y entendant rien du tout au sujet, je trouve le débat très intéressant je vous suit donc à distance ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg73 Posté(e) 10 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2015 Merci à tous pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés