Seb43 Posté(e) 2 juin 2016 Partager Posté(e) 2 juin 2016 Un début de week-end parfait. Le vendredi soir, keraunos et les modèles voyaient une situ orageuse pouvant être pas mal. Je décide donc de monter dans le Puy de Dôme, ou des congestus visibles depuis la Hte Loire pouvaient présager une bonne soirée. Seulement en arrivant sur Clermont beaucoup de nuages s'étalent rapidement, pas très encourageant, mais faisant confiance aux modèles je poursuis mon chemin en ayant l'envie de monter à Gergovie, quand j'aperçois au nord de Riom des nuages sombres et une enclume de bonne consistance. Gergovie.... NON, je file vers le nord du département, et en approchant de Riom, une base suspecte surgit des Combrailles, filons vite vers Aigueperses pour intercepter cet orage!! Une base avec nuage mur surbaissé... vite un parking le long de la N9 Et là surprise! Ditent bonjour à madame supercellule Puis la SC déploie son beau mésocyclone Evolution de la bête Quand tout à coup à l'ouest sur les Combrailles et Chaine des Puy une autre cellule arrive, menaçante pour Volvic et Chatel-Guyon Autre cellule... non une autre supercellule!!! L'approche La menace est grande, la grêle menace, le grondement continu Ensuite nous partont sur Riom, l'eau, la grêle (petite) et le vent violent, trois éléments qui rendent la route périlleuse, dans une Ambiance dantesque. _________________ http://volcamine.over-blog.com/ mon blog Orage, oh bel espoir!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb43 Posté(e) 2 juin 2016 Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2016 Le lendemain, une situ orageuse importante est prévue sur le Pays, L'auvergne étant bien placée. Un ami passionné comme moi par les "cailloux" m'appelle dans la semaine, il voulait venir passer le wek-end à la maison. Bien sur je lui dit, mais il va y avoir des orages. C'est pas grave je viendrais avec toi!Nous voici donc parti en début d'A M à la limite Hte Loire Puy de Dôme, ou la patience aura été de mise, des orages mal organisés ce forment et s'effondrent. Je tente une approche sur la Hte Loire ou une cellule assez active fini par ce mettre en place, mais en vain... En regardant sur le Cezalier les CB gonflent à vue d'oeil et prennent la direction de Clermont. Vite sur l'A75. Vers Issoire une cellule suspecte ce montre vers le nord-ouest. j'accelère pour traverser les virages de Coudes, et enfin arrivé vers Montpeyroux, une superbe structure mésocyclonique s'offre à nous Le spectacle est grandiose, sauf pour les Habitant de St Amant Tallende, Billom... ou la grêle fait des ravages. Ensuite descente plus au sud ou une amorce supercellulaire au dessus d'Issoire ce forme, pas très photogenique, avec la grêle par dessus le marché. Donc reprise de la voiture pour retourner en Hte Loire ou une Ligne ce forme vers le Cezalier en prenant la direction de Brioude. Je me positionne à L'ouest de Brioude, proche de l 'A75 pour tenter la foudre, la grande perdante des 2 jours de chasse, quand un puissant impact surgit de la ligne en cramant la photo Pour conclure, j'ai eu 2 jours d'orages magnifiques avec trois supercellules de toutes beauté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
steph44 Posté(e) 2 juin 2016 Partager Posté(e) 2 juin 2016 J'aime beaucoup ces photos, surtout la touche poétique avec les champs de blé, ajouté aux couleurs chaudes d'un ciel crépusculaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 3 juin 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 juin 2016 Les photos de la journée du 27 (c'etait la Limagne Alley!) Sont superbes... un ciel de chaos avec deux supercellules d'affilée, incroyable! (J'ai réussi à choper la seconde, et je vous ai vu avec Stéphane au rond point de Paris au Nord de Riom)! Et que dire de la vue de Montpeyroux le 28! Dément ! Top! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 3 juin 2016 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 3 juin 2016 Je vois qu'on était également sur le même orage le 28 Mai , et même choix par la suite aussi, je suis également allez sur Brioude, sans réussite pour ma part...bien joué Seb!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 3 juin 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 3 juin 2016 Elles sont magnifiques ces photos ! Les structures, les ambiances, les couleurs Merci pour le partage, très agréable à regarder ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 3 juin 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 3 juin 2016 Très belle série du beau travail! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 12 juin 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 12 juin 2016 Superbes photos Merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés