Uzetien Posté(e) 19 janvier 2012 Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Et voila, un chercheur vien d'inventer l'eau solide... Cet article est asser éloquant http://www.lepoint.fr/science/l-eau-solide-19-01-2012-1420868_25.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 19 janvier 2012 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Impressionant, je me demande par contre si le polyacrylate est nocif pour l'environnement parce que mettre un sac de 25kg pour 1 hectare ça peut faire les memes dégats que les engrais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 19 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Impressionant, je me demande par contre si le polyacrylate est nocif pour l'environnement parce que mettre un sac de 25kg pour 1 hectare ça peut faire les memes dégats que les engrais... Il est en quelques sortes utilisé dans les couches des enfants, c'est comme ca qu'une couche en regle général elle ne déborde pas énormement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 janvier 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Et pour garder la neige?pas moyen? Bonne invention en tout cas,sans doute que c'est l'avenir avec le réchauffement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 janvier 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Alors pas d'accord, l'eau solide a été inventée il y a quelques années par l'institut technologique de Compiègne mais là évidemment, personne n'en parle vu que c'est français! Je n'ai pas trop le temps de vous rechercher de la doc ce matin mais dans ma région, on en a parlé. Cet institut est d'ailleurs très innovant. Il faudra d'autre part que je penche sérieusement sur la lecture de cet article méxicain pour en ressortir la fiabilité scientifique... A suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 20 janvier 2012 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Impressionant, je me demande par contre si le polyacrylate est nocif pour l'environnement parce que mettre un sac de 25kg pour 1 hectare ça peut faire les memes dégats que les engrais... Si cette methode peut aider des millions de personnes,dans un premier temps,tout les autorits fermeront les yeux la dessus.C'est des dizaines d'années après qu'ils s'en inquieteront quand cette technique aura fait quelques ravages.Un peu comme l'amiante,le bisphénol,et bien d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LilianDeGujan Posté(e) 20 janvier 2012 Salles (Sud Gironde) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Je reprends le commentaire d'une personne laissé sur l'article: Ce brevet est un brevet français qui a été volé, et qui est maintenant dépassé Je vous informe que j'ai déposé, en 1996, à l'INPI, ce brevet en utilisant du polyacrylamide de sodium. Ce brevet a été volé par la société Probio SA au Portugal et je n'ai pu en récupérer la propriété malgré un procès en bonne et due forme, cela parce que j'étais un particulier et que j'avais signé en droit français un contrat de cession de brevet à une entreprise domiciliée au Portugal. Cette solution est maintenant obsolète, car le polyacrylamide, en cas de sécheresse intense, va collecter l'eau présente dans la racine des plantes qui, alors, subissent un stress encore plus important qu'en situation de sécheresse simple. Ce produit, additionné de produits de traitement et de fertilisation, a été breveté et vendu sous le nom d'Hydrosorb. J'en ai maintenant arrêté la fabrication car c'est un procédé non biologique et non écologique qui finit par détruire la masse de matière organique des sols qui sont déjà pauvres. Le polyacrylamide se fragmente dans le sol, mais ne disparaît pas, ce qui entraîne un accroissement de la rétention en eau dans les horizons superficiels, mais sans que cela soit mobilisable par la plante, les structures alvéolaires étant alors trop petites pour libérer de l'eau au niveau des méristèmes. J'ai maintenant développé d'autres produits aussi performants, mais totalement bio et totalement digestibles par les plantes. Donc, attention avec cette information. Il ne faut pas donner de faux espoirs à des populations en déficit d'eau et qui souffrent de la sécheresse. Le produit est cher et ne pourrait être utilisé dans les zones saheliennes, car trop onéreux. Il reste utile dans les serres d'Arabie saoudite ou dans les Emirats où ils ont les moyens de payer ça. Il faut aussi savoir que la société française Floerger a développé un produit équivalent appelé Aquasorb, et que l'on a trouvé çà dans les jardineries françaises sous le nom de "grain d'eau". On le trouve aujourd'hui sous forme de gels colorés qui sont présentés pour le "fun" dans des jardineries et dans des fleuristeries. Donc attention, il ne s'agit absolument pas d'une innovation. C'est un pillage du savoir-faire français... Yann DRUET. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Très Intéressant... je savais qu'avec l'age, l'être humain pouvait devenir "Liquide", mais pas qu'un liquide pouvait être solidifié de cette façon pour être conservé Ok, je sors... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 janvier 2012 L'eau solide a été inventé par la nature depuis que terre est terre Non, sans blaguer... impressionnant mais j'en avais déjà entendu parler mais où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés