Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

À mon tour de proposer quelques photos. L'hiver à Oulu en Finlande à 65 degrés de lat. N est souvent gris et peu lumineux, latitude oblige. Samedi dernier une superbe journée d'hiver avec enfin de superbes lumières. Pour le bonheur des yeux, le vent avait bien soufflé la veille, rendant la surface de la neige somptueuse. Ça se passe à Pilpasuo, une large tourbière située à une quinzaine de kilomètres du centre ville.

Et puisque la question revient régulièrement, les photos avec le soleil en pleine mire ont été prises vers 13h30 heure locale, le soleil se levant vers 10h et se couchant vers 15h. Le soleil est au plus "haut" vers 12h30 environ.

C'est un petit diaporama en musique (Ennio Morricone, The Ecstasy of Gold, où l'or c'est pour nous cette lumière si précieuse). Enjoy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ça rame, vaut mieux enlever l'option HD (haute définition). Il y a aussi une galerie photo: https://picasaweb.go...Pilpasuo1412011

Bonjour,

Magnifique! ça me laisse songeuse, aussi peu de soleil pour moi non merci, comment ferai-je ma photosynthèse? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cest quand même merveilleux comme pays! default_flowers.gif

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Quelle ambiance il y avait ce 14 janvier 2012 à la tourbière de Pilpasuo près d'Oulu (Finlande)! Magique! Merci pour ces instants d'émotion intense.

En effet pour moi c'est toujours une évasion extraordinaire de me balader en hiver dans la tourbière enneigée. Ces images me font penser à ce que j'ai vu autrefois en m'approchant des bords de certaines tourbières des Vosges du Nord, notamment celles du Pays de Bitche, puis m'y aventurant en bénéficiant dans le meilleur des cas du soutien de la couverture blanche glacée ou enfonçant mes bottes dans l'épaisseur de la neige molle puis dans celle gorgée d'eau de la tourbe à chaque pas. Mais aujourd'hui l'accès de ces tourbières n'est plus autorisé. L'interdiction date déjà de plusieurs années (réserve naturelle nationale). Et d'ailleurs je plussoie et respecte la règle. Ce statut? Tant mieux pour elles, comme ça elles sont désormais protégées.

Je me retrouvais d'un coup transporté par magie dans l'univers des tourbières lapones. Je tâcherai de montrer quelques images de ces moments rares.

Marc.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Somptueuse vidéo qui nous laisse rêveur. Merci.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Pouahhh! Quelle claque!

Merci pour ce somptueux partage.

J'adore le choix musical, qui je trouve colle parfaitement à tes images de vastes paysages. default_wub.png

Que d'émotions.

J-4 pour moi avant d'aller faire des papillons dans cette neige lapone, tu me rends encore plus impatient que je ne l'étais! default_sorcerer.gif

Ouah quel accueil ! Merci à tous pour vos messages fort sympathiques! default_flowers.gif Sachez que je me suis bien éclaté aussi, à me promener là bas et à faire ce petit film. Faut dire que le le manque de lumière fait que cette journée ensoleillée était vraiment une aubaine.