Mic le Rennais Posté(e) 10 janvier 2012 Partager Posté(e) 10 janvier 2012 Bonjour, Comme ce sujet recouvre différentes catégories, je propose de le poster dans la rubrique "Le temps en France" ; j'espère ne pas faire le mauvais choix. En cette fin d'après-midi à Rennes (vers 17 h), on pouvait observer quelques nuages curieux qui semblaient descendre (ou traverser ?) la couverture de stratocumulus undulatus assez homogène, et ce notamment en deux endroits en particulier : l'un à quelques km au NNO de la ville, l'autre plus éloigné au S ou SSE. Malgré le temps calme et les hautes pressions, ils ressemblaient à de petites formations cycloniques. Je me suis arrêté pour réaliser une courte animation de l'un d'entre eux (5 images prises à 1 minute d'intervalle les unes des autres) : le nuage présente bien un mouvement rotatif. Voici une vue plus large qui montre comment la structure s'insérait au sein de la couverture. Et une autre de la seconde formation de même type au sud de la ville, que j'ai un peu contrastée pour mieux la visualiser. Quelqu'un saurait-il dire ce que sont ces formations et quel phénomène atmosphérique elles traduisent ? Merci ! Mic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 10 janvier 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 10 janvier 2012 wow vachement bizarre, merci pour ces animations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 11 janvier 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Bizarre mais courant ; j'ai souvent vu ça quand le ciel est couvert de strato-cumulus et que quelques cumulus se forment en-dessous. Les pressions sont si fortes que ces cumulus ne peuvent pas monter plus haut que la couche de stratus qui le surmonte,et n'ont d'autres issues que de s'étaler pour se fondre dans la masse. Il ne reste plus que la base qui se distingue. Si cette base se déplace plus vite que le sommet, il peut y avoir un mouvement de rotation en fonction des villes, fleuves ou aspérités du terrain. Parce que hier, le vent était très faible, et pour cause, nous étions au centre de l'anticyclone. Il y avait quelques exemples au hier après-midi par chez moi, avant que le ciel ne se dégage en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 11 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Exact, je viens de trouver la même image : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic le Rennais Posté(e) 12 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2012 En effet, c'est exactement ça sur ta photo. Merci pour l'explication cisco-b. Je sais pas si c'est si courant que ça tout de même... mais visiblement, ça n'est pas exceptionnel. Vraiment sympa à observer en tous cas. Aujourd'hui, y avait rien de similaire malgré une couverture et des conditions sans changement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 12 janvier 2012 Toulouse Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Honnêtement, au départ je ne m'étais pas trop attardé sur ces images, n'y voyant comme vous qu'un simple cumulus sous une inversion, mais après tout puisqu'on en parle aussi /topic/74759-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page__view__findpost__p__1730685'>ici, ce phénomène mérite peut-être une petite réflexion. D'abord, pourquoi des cumulus dans de telles conditions anticycloniques ? Le fait d'avoir des hautes pressions n'empêche pas intrinsèquement la possibilité d'avoir des nuages convectifs dans le ciel, du moment que les profils thermiques sont favorables. Or, voici ce que donnent les radio-sondages pour ce jour-là : Brest 12h : Trappes 12h : On a une forte inversion thermique vers 850 hPa, avec un air quasi saturé d'humdité, d'où la couche de stratocumulus. En dessous, on remarque de l'air plutôt doux au sol mais assez froid sous le toit de l'inversion. De fait, on a donc un gradient thermique plutôt fort, qui frôle même l'instabilité absolue à Trappes : des mouvement convectifs sont donc possibles, et la présence d'un peu d'humidité au sol a donc permis l'éclosion de ces quelques cumulus. Maintenant, quid de cette éventuelle rotation dont il est ici question. Sur ce point, j'ai un peut tiqué mais à bien regarder les images, sans sur-interpréter on semble quand même bien déceler des indices de mouvements rotatifs. Sur la dernière image, les marques de l'étalement du cumulus dans le plafond de stratocumulus me paraissent plus proches de branches spirales que de simples cercles concentriques : La dernière photo postée par Mic intrigue aussi, j'ai également souligné les structures qui semblent apparaître dans le flanc du cumulus : En plus, cela a bien l'air de corroborer les mouvement que l'on devenie sur l'animation. Comment est-ce possible ? Si on revient sur les radio-sondages, en regardant cette fois-ci sur la droite les profils de vent, on note que l'air n'est pas calme sur toute la colonne : le vent est bien faible dans la couche inférieur d'air instable, mais au sommet de l'inversion, on se retrouve avec un vent de NNE jusqu'à 20 noeuds sur Trappes. Voici l'hodographe correspondant : On a donc quand même un petit cisaillement de 6 m/s entre la base et le sommet du cumulus. Certes, c'est plutôt faible, mais il faut garder à l'esprit que ça se passe sur une couche assez peu épaisse, donc le gradient vertical de vent n'est pas si faible. Si en plus, on considère que ce cumulus évoluant de manière isolée, ils peuvent se maintenir au moins quelques dizaines de minutes, j'imagine que ça suffit pour que la vorticité induite par ce cisaillement puisse interagir avec le courant ascendant, sachant qu'on reste dans des dimensions spatiales plutôt réduites. Je n'ai pas de certitudes sur cette possibilité, mais ça me paraît plausible. En définitive, supercellule : sûrement pas, on ne parle pas des mêmes dimensions spatiales. Tornade, pas vraiment non plus ! En revanche, je crois qu'avec une humidité un peu plus présente il n'était pas forcément impossible d'observer un début de tuba. Cela arrive parfois de manière inattendue dans des cumulus de faible ampleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic le Rennais Posté(e) 13 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Merci pour tes observations détaillées Arkus ! Je confirme le mouvement rotatif de la structure la plus proche (celle dont la présence a été le plus rapportée). Deux autres articles ont été publiés sur le site de Ouest France (faciles à trouver en tapant le mot "tornade" dans leur moteur de recherche). Ainsi, une autre structure de ce type a été reportée sur le secteur de Pleine-Fougères, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Rennes. D'après la photo, on remarque une forte ressemblance avec l'autre structure que j'ai photographiée au sud de Rennes, et dont la forme vrillée a été soulignée par Arkus. Visiblement donc, le phénomène s'est répété à différents endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 13 janvier 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 En revanche, je crois qu'avec une humidité un peu plus présente il n'était pas forcément impossible d'observer un début de tuba. Cela arrive parfois de manière inattendue dans des cumulus de faible ampleur. C'est peut-être ce qui s'est passé le 14 juin dernier chez moi ou j'ai pu observer tuba ça m'avais surpris, d'ailleurs au début je ne l'avais même pas vu j'avais pris la photo pour le ciel "bizarre" avec ces cumulus sous la couche de stratocumulus Ce jour il y en a eu 4 dans l'Eure alors qu'il n'y avait pas d'averse et encore moins d'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Pour faire un petit up à ce sujet, je trouve vraiment exagéré et disproportionné le fait de parler de début de tornade pour cette photo.. J'ai lu tout à l'heure ici, qu'un prévisionniste de chez MF avait qualifié ce phénomène de début de tornade. Alain Torrente, prévisionniste chez Météo France parle d’un « début de tornade. C’est un gros nuage avec des tourbillons. On observe ce phénomène lors de la formation de nuages plutôt orageux. Elle se développe lorsque les températures sont élevées et le temps humide en basse couche et lorsque les températures sont froides en hauteur ». C'est quand même abusé de voir qu'un prévisionniste en météo qualifie un peu mal le phénomène. Pour moi comme pour beaucoup d'autres ici, on attache le mot tornade à "supercellule" ou "orage" (de manière générale). Sur ces clichés on peut le chercher un moment le nuage mur, qui normalement donne naissance aux tornades.. Après je sais bien qu'il y a des cas de tubas sous des cumulus pas très gros mais il y a un certain contexte quand même. Je dis que c'est abusé de la part du prévisionniste, parce que après les gens observent et nourrissent des rumeurs parce qu'ils ne savent pas reconnaitre tel ou tel truc. Pour l'anecdote, une fois j'ai un collègue de boulot qui, en parlant d'un rideau de pluie m'a dit : "Eh regarde ! On dirait une tornade !". Il y connaissait rien, moi un peu plus quand même, et y'avait vraiment rien de tornadique, si ce n'est qu'un rideau de pluie. ^^ Tout ça pour illustrer le manque de référence des gens non intéressé pour qualifier des phénomènes météo banales. Dans la même lignée on retrouve le terme de mini tornade, mais ça c'est autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eglantine Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Vraiment impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés