Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eric reste calme lol^^hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le risque de neige en plaine chez nous à disparut pour lundi il est vrai, mais pas totalement pour ce soir, regardez wrf sous les averses les plus marquées la neige peut se montrer tout de même et ça juste par isothermie.

Salut Julien je reste calme... mais faut pas me titiller trop longtemps!

Oui en effet, GFS modélise mal ces averses de façon générale. Cependant si nous avons bien -4 à -5°C à 850 hPa prévu ce soir, il ne reste que -1°c à 900 hPa et surtout on passe à +1°C à 925 hPa. Cela signifie qu'il y a une sacrée épaisseur d'air à température positive (environ 800-900 m). Ca laisse largement le temps à de la neige de fondre avant d'arriver au sol. Enfin, c'est ce que j'ai trouvé sur les modèles GFS, la coupe d'atmosphère n'est pas trop propice donc....

Sinon, tu as vu le CEP (ben oui bien sûr avec ton pseudo....) de ce matin? Pas moins de -20°C à 850 hPa sur la Belgique et -17°C chez nous à J+9.... Scénario catastrophe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Inutile de se chamailler sur le risque de neige, effectivement quelques flocons sont possibles ici ou là et surtout sur les collines mais par rapport au froid qui arrive cela me parait bien anecdotique à court terme, ce froid me parait bien sec dans l'échéance qui nous intéresse et avec des pressions élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes il y aura bien inversion mais avec seulement -2°C à 850 hPa et comme je l'ai déjà dit un hiver bien avancé et donc un soleil beaucoup plus haut qu'en décembre, il serait très étonnant de voir du dégel très généralisé. Maintenant c'est sûr que ton secteur est largement plus favorisé que le mien pour des journées sans dégel.

La température à 850hp ne retranscrit en aucun cas les températures en basse couche dans un flux d'Est. Elle permet d'augmenter le potentiel mais on peut très bien se retrouver avec du -5°C au sol et du +5°C à 850hp.

Quand aux messages que je poste, ils ne correspondent pas tant à mes humeurs qu'aux variations des modèles. Je n'ai pas souvenir de te lire quand les modèles retournent leur veste pour annoncer de la douceur.

Et pourtant, il a bien raison. Cela fait maintenant 7ans que je viens sur ce forum et je peux te dire que ton avis est aussi divergent que les scénarios proposés par les modèles.Ce n'est pas les exemples qui manque, il y a encore quelques jours tu nous parlais d'hiver pourris après un run moins bon...

Ah oui, je vais encore jouer les rabat-joie mais le risque de neige pour lundi a quasiment disparu ce matin... Et je t'assure que ce n'est pas encore une saute d'humeur!

En même temps, la situation ne faisait que bouger donc je ne suis personnellement pas étonné.Cela dit, passons à autre chose. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de neige en plaine chez nous à disparut pour lundi il est vrai, mais pas totalement pour ce soir, regardez wrf sous les averses les plus marquées la neige peut se montrer tout de même et ça juste par isothermie.

Cela fait maintenant deux jours que ces averses grésilo-neigeuses sont prévues Julien, j'avais d'ailleurs fait la remarque hier matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce risque est renforcé ce matin pour le Nord-Pas-de-Calais car l'étendue du risque de précipitations est revue un peu plus au Nord.

Quant au risque orageux, il devrait se restreindre au littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut même renchérir en disant qu'en janvier 2009 des températures allant jusqu'à -20°C ont été mesurées sur nos régions localement alors qu'il n'y avait que du -5°C à 0°C à 850 hpa. C'était une situation exceptionnelle, mais qui montre bien que les températures à 850hpa ne doivent pas être prises en compte pour les pronostics au niveau du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Début de week end sur la région (NPDC) humide et de plus en plus frais, une perturbation traversera la region a partir de ce soir. Je pense qu'il pourrait y avoir quelques flocons dans l'avesnois et le hainaut durant la seconde partie de nuit.

Les averses devraient diminuer pendant la journée de samedi, les TX atteindront 4a6°.

Dimanche marquera le début d'une période froide avec des températures qui baisseront de plus en plus. Par contre le temps devrait rester sec si on en croit les dernières sorties des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et pourtant, il a bien raison. Cela fait maintenant 7ans que je viens sur ce forum et je peux te dire que ton avis est aussi divergent que les scénarios proposés par les modèles.

Ce n'est pas les exemples qui manque, il y a encore quelques jours tu nous parlais d'hiver pourris après un run moins bon...

Bon d'accord default_blushing.gif

Mais au moins je m'exprime régulièrement et pas seulement quand il ya des choses intéressantes qui se pointent, c'est le risque mais ça fait vivre le topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On peut même renchérir en disant qu'en janvier 2009 des températures allant jusqu'à -20°C ont été mesurées sur nos régions localement alors qu'il n'y avait que du -5°C à 0°C à 850 hpa. C'était une situation exceptionnelle, mais qui montre bien que les températures à 850hpa ne doivent pas être prises en compte pour les pronostics au niveau du sol.

Oui mais je souligne que ces évènemets de froid ont toujours eu lieu autour du solstice d'hiver (soleil au plus bas). Je n'ai jamais connu de froid soleil sans dégel en février depuis que j'habite la région (1996) même si ça a dû arriver mais j'imagine qu'il faut du plus gros que ça, après je me trompe peut-être, on verra bien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord default_blushing.gif

Mais au moins je m'exprime régulièrement et pas seulement quand il ya des choses intéressantes qui se pointent, c'est le risque mais ça fait vivre le topic

On est d'accord. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Si je disais ça c'est tout simplement par rapport à ton message du matin.

Outre de moi l'envie de chercher les ennuis alors que la situation est toujours aussi passionnante à suivre.

D'ailleurs, ça sent l'expédition nocturne vers les premières hauteurs cette nuit. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi yohan sur le nord de la somme par exemple mais bon c'est des averses la localisation n'est pas facile a prévoir personne n'est a l'abris de ce risque neigeux a mon humble avis.

Eric je peux te dire que des journées sans dégel mi février a début mars j'en ai déjà vu sur mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi yohan sur le nord de la somme par exemple mais bon c'est des averses la localisation n'est pas facile a prévoir personne n'est a l'abris de ce risque neigeux a mon humble avis.

Effectivement et tout dépendra de l'intensité de ces précipitations.Si on se trouve sous une forte averse et qui plus est, légèrement en altitude (> 150m), nul doute qu'il s'agira de neige cette nuit.

Ce sera un peu plus limite mais largement jouable en plaine.

Je serais surement proche d'Ohlain pour constater cela ou non, en fonction bien entendue de ce que proposeront les radars ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je souligne que ces évènemets de froid ont toujours eu lieu autour du solstice d'hiver (soleil au plus bas). Je n'ai jamais connu de froid soleil sans dégel en février depuis que j'habite la région (1996) même si ça a dû arriver mais j'imagine qu'il faut du plus gros que ça, après je me trompe peut-être, on verra bien!

Ca n'est pas forcément rare Eric, je peux même te citer deux périodes récentes où on avait connu des jours sans dégel fin février et début mars (vagues de froid tardives février/mars 2005 et même de manière moindre celle de mars 2010).

Le soleil ne fait pas tout, à cette période de l'année en février les masses d'air froid sont très bien constituées sur le continent, et lorsqu'une vague de froid suffisamment costaud se déclenche, la masse d'air n'a pas systématiquement le temps d'être suffisamment réchauffée par le rayonnement solaire pour dégeler en journée.

PS : c'est la première fois depuis bien longtemps qu'une carte de prévision sur le site de Météo France n'avait pas mis des températures descendant jusqu'à près de -10°C sur nos régions pour la fin de semaine prochaine. Longue échéance donc prudence de mise, comme d'habitude avec ce type de prévision, car cela aura encore l'occasion de changer d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : c'est la première fois depuis bien longtemps qu'une carte de prévision sur le site de Météo France n'avait pas mis des températures descendant jusqu'à près de -10°C sur nos régions pour la fin de semaine prochaine. Longue échéance donc prudence de mise, comme d'habitude avec ce type de prévision, car cela aura encore l'occasion de changer d'ici là.

Elle est quand même bien partis cette affaire.Les modèles sont largement meilleurs pour le froid ce matin et GFS06z se trouve en passe de rejoindre le groupe CEP/GEM/UKMO (la sortie est en cours).

A cela s'ajoute l'ENSCEP où les courbes douces sont largement minoritaires pour ne pas dire anecdotiques : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Bref, je la sens vraiment bien cette affaire, le potentiel VDF est à son maximum et on est pas loin de vivre quelque chose de rare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Elle est quand même bien partis cette affaire.

Les modèles sont largement meilleurs pour le froid ce matin et GFS06z se trouve en passe de rejoindre le groupe CEP/GEM/UKMO (la sortie est en cours).

A cela s'ajoute l'ENSCEP où les courbes douces sont largement minoritaires pour ne pas dire anecdotiques : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Bref, je la sens vraiment bien cette affaire, le potentiel VDF est à son maximum et on est pas loin de vivre quelque chose de rare !

Manque plus qu'un potentiel neigeux mais dans cette config,ca semble compliqué.Je suis dans le caca,moi.

Edit:y'a une bel analyse pour demain dans le topic Ile de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est quand même bien partis cette affaire.

Les modèles sont largement meilleurs pour le froid ce matin et GFS06z se trouve en passe de rejoindre le groupe CEP/GEM/UKMO (à 120h, le run est en cours).

A cela s'ajoute l'ENSCEP où les courbes douces sont largement minoritaires pour ne pas dire anecdotiques : http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Bref, je la sens vraiment bien cette affaire, le potentiel VDF est à son maximum !

Il faut vraiment rester prudent quand même, la tradition montre que même avec un énorme potentiel avec unanimité des modèles, à j-3 le flop est toujours possible (février 2011, entre autres...).

Pour le froid à court/moyen terme c'est du quasi-sûr, pour celui à long terme méfiance. La différence par rapport à la dernière situation à VDF modélisée qui avait floppé c'est que ce coup-ci le froid est fortement installé en europe orientale et centrale, la réserve est donc là, c'est un gros +. Mais en 2006, l'europe centrale et la russie étaient touchés par une VDF historique, alors que notre pays baignait seulement dans une simple fraicheur.

En tout cas, ça crée de l'animation pour les passionnés, c'est toujours ça de pris.

Je vais investir plus rapidement que prévu dans un nouvel objectif pour les très grand angles de vue, si les paysages se givrent ou blanchissent, ça peut être le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ca n'est pas forcément rare Eric, je peux même te citer deux périodes récentes où on avait connu des jours sans dégel fin février et début mars (vagues de froid tardives février/mars 2005 et même de manière moindre celle de mars 2010).

Le soleil ne fait pas tout, à cette période de l'année en février les masses d'air froid sont très bien constituées sur le continent, et lorsqu'une vague de froid suffisamment costaud se déclenche, la masse d'air n'a pas systématiquement le temps d'être suffisamment réchauffée par le rayonnement solaire pour dégeler en journée.

PS : c'est la première fois depuis bien longtemps qu'une carte de prévision sur le site de Météo France n'avait pas mis des températures descendant jusqu'à près de -10°C sur nos régions pour la fin de semaine prochaine. Longue échéance donc prudence de mise, comme d'habitude avec ce type de prévision, car cela aura encore l'occasion de changer d'ici là.

Peut-être mais en 11 ans de relevés, je n'ai jamais relever une Tx négative en février ou mars chez moi, même en 2005, le soleil a toujours eu raison de la température (abri ventilé pourtant). Maintenant, j'aurais peut-être dû laisser mon thermo à l'ombre default_tongue_smilie.gif

GFS sort un scénario bien froid, je pense qu'on peut en tout cas lancer le terme de VDF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais en 11 ans de relevés, je n'ai jamais relever une Tx négative en février ou mars chez moi, même en 2005, le soleil a toujours eu raison de la température (abri ventilé pourtant). Maintenant, j'aurais peut-être dû laisser mon thermo à l'ombre default_tongue_smilie.gif

GFS sort un scénario bien froid, je pense qu'on peut en tout cas lancer le terme de VDF!

des canaux , ou fleuve pris par les glaces semaine prochaine dans le nord et l est de la france, pourquoi pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des canaux , ou fleuve pris par les glaces semaine prochaine dans le nord et l est de la france, pourquoi pas !

Il faudra vraiment du lourd pour en arriver là, car l'eau est encore à température bien au-dessus de 0°C dans les cours d'eau et canaux. Pour le nord en tout cas. Pour l'est, je ne sais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles actuellement nous sortent du lourd pour les prochains jours (surtout pour la fin de semaine prochaine à vrai dire).

En tout cas, ce matin a signé le retour des gelées pour une durée indéterminé pour nos régions, avec même des journées sans dégel à prévoir dès lundi localement, se généralisant par la suite.

Pour le moment cette VDF ne se révèle pas neigeuse, donc les températures pourraient rester raisonnable (entendre qu'il sera difficile de descendre de manière généralisée sous les -10°). Pour la suite, on aura le temps d'en reparler, mais le CEP de ce matin est glacial, et c'est peu de le dire : -24° à 850hpa en Belgique, -18 à -20° par ici.... rarement vu de telles cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le grand froid sec semble être acquis pour la semaine prochaine, les modèles sont unanimes pour cela, pour la neige il me semble qu'il faudra attendre la semaine suivante, xu moins c'est ce que GFS semble indiquer depuis quelques runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra vraiment du lourd pour en arriver là, car l'eau est encore à température bien au-dessus de 0°C dans les cours d'eau et canaux. Pour le nord en tout cas. Pour l'est, je ne sais pas.

Je peux te dire Mick que le canal de la Somme y a 15 jours était gelé par chez moi au niveau d’Abbeville.

Effectivement on peut s'attendre à de sérieuses gelées et journées sans dégel aussi par la même occasion. Après pour la neige on surveille cette nuit et Lundi pour la partie Ouest de la région du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour la neige on surveille cette nuit et Lundi pour la partie Ouest de la région du moins.

Je peux bien entendue me tromper mais au vue des décalages matinaux, je ne pense pas qu'il faut s'attendre à grand chose car la perturbation a été repoussée vers l'Ouest.Ceux sont d'ailleurs ces mêmes décalages qui ouvrent la porte à l'air très froid présent sur l'Europe.

Par contre, le passage d'une petite goutte froide pourrait réserver quelques surprises. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

ALors,cette nuit,selon vous risque ou pas?faut il garder les yeux ouverts? default_rolleyes.gif

C'est de l'instabilité qui est prévu ou une pertu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pas-de-Calais : déclenchement du niveau 2 du plan « grand froid »

pas-de-calais-d-eacute-clenchement-du-niv-5109.jpg.jpg

Les prévisions météorologiques transmises ce jour par Météo France annoncent des températures ressenties (tenant compte du vent) négatives à partir de dimanche et pour les jours suivants.

En conséquence, le préfet du Pas-de-Calais a décidé le déclenchement du « niveau grand froid » du Plan grand froid à partir du dimanche 29 janvier. Ce niveau est activé lorsque les températures sont comprises entre - 5° et - 10 ° la nuit et qu'elles restent négatives en journée.

« Le déclenchement de ce niveau permet l'ouverture de 143 places d'hébergement supplémentaires, qui s'ajoutent aux 1 002 places disponibles toute l'année dans les différents centres d'accueil du département afin d'accueillir les personnes ne disposant pas d'un hébergement », précise le communiqué de la préfecture.

Le département compte sept équipes de rue réparties sur les arrondissements d'Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens et Saint-Omer.

Les personnes isolées et/ou âgées à domicile sont répertoriées dans un registre tenu à jour par les communes afin de permettre aux services d'exercer une vigilance particulière sur ces personnes et leur apporter l'aide et le soutien nécessaire en cas de besoin.

En cas de découverte de personnes en situation fragile sur la voie publique, composez le numéro 115 afin que ces personnes soient prises en charge et hébergées.

Source: http://www.lechodelalys.fr/Actualite/la_une/2012/01/27/article_pas_de_calais_plan_grand_froid_declenche_dimanche.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...