Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonjour,

Toujours ce doute qui,cette fois,est semer par gfs!Pus tres loin de l'echeance,ca sent pas bon.

Bref,on croyais etre fixé ce matin et bien non!

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Toujours ce doute qui,cette fois,est semer par gfs!Pus tres loin de l'echeance,ca sent pas bon.

Bref,on croyais etre fixé ce matin et bien non!

Oui et le 6Z persiste. Aussi près de l'échéance, je crois qu'en effet c'est cuit. Et puis si il y avait un réel potentiel, il y aurait beaucoup plus de foule sur le forum, c'est un signe que les ça ne sent pas bon

Posté(e)

Effectivement,Eric,Les retournements a si courtes échéances font peur.

Mais ce coup ci ,vaut mieux attendre encore un peu pour savoir le temps du procain WE et debut de semaine.

Le 6z est isolé par rapport à son ensembliste (et meme tous les modeles).

Ce qui est encore plus étonnant,c'est le cep qui lui est completement suivi par son panel.1 seul tube et de plus dans le froid.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Je sais plus quoi penser...Ce soir,je crois qu'on sera fixé!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Effectivement,Eric,Les retournements a si courtes échéances font peur.

Mais ce coup ci ,vaut mieux attendre encore un peu pour savoir le temps du procain WE et debut de semaine.

Le 6z est isolé par rapport à son ensembliste (et meme tous les modeles).

Ce qui est encore plus étonnant,c'est le cep qui lui est completement suivi par son panel.1 seul tube et de plus dans le froid.

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Je sais plus quoi penser...Ce soir,je crois qu'on sera fixé!

Oui mais je crois qu'on peut de toute façon dire adieu à une VDF de grande ampleur à courte échéance. C'est désormais quasiment plié. On peut encore espérer une petit froid....

Oui mais je crois qu'on peut de toute façon dire adieu à une VDF de grande ampleur à courte échéance. C'est désormais quasiment plié. On peut encore espérer une petit froid....

Bonjour Eric,

Non rien n'est plié, on ne saura la vérité qu'à très court terme et il faut savoir être patient et prendre du recul par rapport au sorties de modèles, car ils ont toujours du mal à appréhender ce type de configuration, c'est ce que je constate depuis deux ans que je les suis, et cela tient parfois à peu de choses pour que cela bascule dans un sens ou dans l'autre, j'ai quelques souvenirs à ce sujet là dans le passé vu mon "grand âge" où la situation était finalement bien différente de ce qui était annoncé dans les bulletins météo.

C'est pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de monde actuellement sur notre forum et il faut être patient, patient, patient.....avant de tirer des conclusions hâtives, je ne dis pas qu'il faut attendre le live mais on risque de ne pas en être loin pour savoir véritablement ce qui nous attend.

Juste pour l'anecdote MF n'est toujours qu' en indice de confiance de 2 sur 5 à partir de dimanche.

Ceci dit une VDF serait souhaitable en février pour la nature car on risque d'en payer les pots cassés plus tard.

Malheureusement le scénario du gfs 6z est suivi sur les modèles de chez meteo france, la petite goutte froide file vite vers le nord de l'allemagne de ce fait la jonction ne se fait pas du tout. Mais après rien n'est pas perdu a elle seule elle ne devrait pas trop perturber la suite des modèlisations, comme on dit qui vivra verra.

On croise les doigts pour le 12z qui va sortir dans 30mn.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Malheureusement le scénario du gfs 6z est suivi sur les modèles de chez meteo france, la petite goutte froide file vite vers le nord de l'allemagne de ce fait la jonction ne se fait pas du tout. Mais après rien n'est pas perdu a elle seule elle ne devrait pas trop perturber la suite des modèlisations, comme on dit qui vivra verra.

On croise les doigts pour le 12z qui va sortir dans 30mn.

Le voila enfin et il revient vers le froid mais on voit sur les cartes que ça se joue toujours à très peu. dans le live, ce sera serré et on aura de bonnes ou mauvaises surprises mais ça va rester très très juste jusqu'à échéance, il faudra faire avec!

En tout cas pour ma part ce gfs me déplaît pas lol on se trouve dans le conflit de masse d'air en faite une lutte entre l'air froid qui tente de débouler et le flux zonal qui veut bousculer ce massif anticyclone, en tout cas la situation reste très passionnante mais on avance pas encore des masses, le chemin reste long et des bonnes nouvelles et des mauvaises vont encore arriver, mais un scénario médian est possible par exemple celui de gfs où le conflit de masse d'air se met en place sur notre région, donc pourquoi pas. Comme dirait l'autre qui vivra verra.

bonsoir

au niveau scénario je préfère le run de GFS,qui est beaucoup plus humide,a celui de CEP

GFS voit plein de petites dépression se heurter sur la France contrairement a CEP beaucoup plus anticyclonique

Jusqu'à moyenne échéance (run 0z) :

GFS ne voit pas plein de petites dépressions, il en voit 1 ce vendredi qui se comble samedi, exactement comme CEP (déterministe comme ensembliste d'ailleurs).

Comme déjà vu il y a 2 jours, le risque orageux se confirme pour vendredi à l'arrière du front froid, notamment sur les littoraux.

Pour la suite, la dorsale se forme et on se situe dans la partie molle de celle-ci, quasiment sans flux (situation typique propice aux inversions nocturnes, ce qui pourrait faire descendre les températures pendant quelques jours sous les -5°C au petit matin sur l'intérieur de nos régions).

Pour la suite et l'échéance à long terme, rien n'est pronostiquable, car les deux grands modèles partent dans des configurations diamétralement opposées avec une puissante cyclogénèse qui se forme sur la Russie/Scandinavie pour CEP et la continuité de la situation anticyclonique avec une dorsale (plus faible sur notre pays) sur toute l'Europe continentale pour GFS.

Ce matin il semblerait à la vue de GFS et du CEP qu'il se peut qu'une perturbation puisse frôler la partie Ouest de notre région qui se situerait dans un conflit de masse d'air ( attention il peut y avoir encore des décalages à l'Est ou à l'Ouest) la différence entre le CEP et le GFS c'est l' l'intensité des précips.

De l'air froid bien présent à toute les altitudes confirmerait que celle ci serait Neigeuse :

Voici le CEP( Je ne poste que les cartes précips j'ai pas trop le temps d'entrer dans les détails ce matin)

France_2012012600_pcp_108.png

Et le GFS pour finir à la même échéance faut avouer qu'il y a une certaine ressemblance^^. (Images temporaires)

108-574.GIF?26-0

A savoir si ça se confirme ou non...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Rien à faire l'AA ne rêve que d'une chose, s'écraser sur nous à moyen terme! Cette fois c'est CEP qui sort un scénario doux tandis que GFS nous laisse rêveur. Certes, à court terme, on a bien le froid qui vient ce week-end et un risque de neige lundi, un peu de froid avec un pic mercredi. Ensuite ça reste encore terriblement indécis

Posté(e)

Ca reste tout sec dans la region au moment ou les pp aurait le plus de chances de se faire sous forme solide(dimanche/lundi),sauf peut etre pres des cotes.C'est pas calé et ca va ncore bouger mais pour l'instant les 2 modeles cep et gfs sont d'accord la dessus.A suivre l'evolution d'ici le jour J.Par contre,le froid est acquis pour le WE/debut de semaine.

Sans compter un risque de précipitations grésilo-neigeuses dans les terres, sous les averses les plus fortes :

http://images.meteoc...1-47-0_dzo2.png

Avec -5°C à 850 hpa et pas plus de 3,5°C à 975 hpa (il y aura inversion en très basse couche avec 0 à 2°C), c'est effectivement tout à fait vraisemblable par isothermie pour la neige et fonte partielle pour le grésil, que ce soit la nuit ou en matinée.

A noter aussi que pour 4/5 jours en début de semaine prochaine il se peut que l'on n'aie pas de dégel du tout sur bons nombres de secteurs dans l'intérieur des terres de la région.

Je me lance dans un message qui va certainement faire réagir, mais je réédite mon message d'hier avec un pu plus de précisions concernant ce risque de neige pour la journée de Lundi.

Notre région se situerait dans un conflit de masse d'air apparemment d'après le GFS de ce soir bien sur à confirmer avec le CEP de ce soir, mais ça fait maintenant 4 runs qu'il émet le risque.

Une perturbation va descendre d'Angleterre, elle apportera un tout petit redoux et encore je ne suis pas certain, sur ce modèle on aurait de la neige fondante sur le littoral, ailleurs dès les tout premiers km dans les terres tout ceci se transformera en Neige, l'extême Nord et Est de notre région serait moins affecter par ce risque.

De plus avec des sols relativement froid cette neige tiendrait au sol quand même, parler de cumul ne serait pas encore raisonnable à 84h demain soir si cela est confirmé on pourra parler de ce sujet.

Attention aussi, nous sommes encore à 84h de l'échéance mais il ne faut pas oublier qu'un décalage vers l'Ouest de 100km du conflit de masse d'air pour nous ne nous serait pas favorable alors que le contraire nous serait favorable nous permettant de nous situer en plein dedans et dans cette configuration c'est l'ensemble de la région qui serait sous un bel épisode neigeux.

Pourvu que ça continue dans ce sens, on y est^^.

Oui Julien, petit risque neigeux, à préciser pendant le WE.

Par contre, on ne sait toujours pas à quelle sauce on va être mangé concernant la vague de froid (de l'intensité à la durée). Une chose est sûre, c'est que justement rien n'est joué quand on s'apperçoit du nouveau revirement, favorable, des modèles aujourd'hui.

Bref, il est encore trop tôt pour parler de VDF chez nous, mais les réserves d'air froid sont monstrueuses sur l'Europe de l'Est (j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu du -30° à 850hpa entre Ukraine et Pologne default_mellow.png)

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A noter le risque orageux pour demain soir, le grésil ainsi que la neige seront peut être (déjà) au programme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A noter aussi que pour 4/5 jours en début de semaine prochaine il se peut que l'on n'aie pas de dégel du tout sur bons nombres de secteurs dans l'intérieur des terres de la région.

Non, la masse d'air ne sera sans doute pas assez froide + soleil bien présent + 1mois et demi après le solstice d'hiver (= soleil déjà bien haut dans le ciel). Il est donc fort peu probable que les Tx restent négatives. Cela reste quand même très rare dans notre région et il faut généralement du froid un peu plus sévère.

De plus, les modèles s'accordent au moins sur un point, on devrait rester proche de la poche d'air doux qui sera présente sur les îles britanniques. Le gros froid devrait rester au moins pour la semaine à venir cantonné sur l'Europe centrale avec un sacré potentiel à nos portes. On devrait finalement connaître une situation assez proche de celle d'il y 10 jours, un peu plus froide cependant.

Enfin concernant le risque de neige pour lundi, c'est assez un petit épisode qui est attendu. Si décale vers l'est, ce sera de la pluie ou neige fondue sur l'ouest de la région (vu par GFS ce soir par exemple) si décalage vers l'ouest ce sera rien mais plus froid. Il faudra donc se contenter de peu.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, trop à l'ouest CEP.

Mais tous deux se rejoignent sur ce que j'ai écrit plus haut, on ne sera jamais bien loin ni de douceur, ni du gros froid, ça peut encore bien changer tout ça!

Salut à tous

Les températures baisseront à partir de demain, le froid est de retour.

# Demain

Journée ensoleillé, mais le temps prendra un petit caractère orageux en soirée. Elle sera du à un front pluvieux passant sur notre région dans un flux de NO.

Vent de ouest modéré en rafales

Températures:

Min : 2°C

Max : 8°C

# Samedi

Temps aux éclaircies, il devrait y avoir un peu de bruine par intermittence.

Vent de Nord faible

Températures:

Min : 1°C (dans l'est -1°C)

Max : 6°C

# Dimanche

Le froid sera un peu plus vif avec un flux de Nord.

La journée devrait être assez ensoleillé avant l'arrivée d'un front pluvieux en soirée dans un flux basculant au NO. Il pourrait neiger durant la nuit.

Vent de Nord faible tournant au NE puis Sud en soirée faible

Températures:

Min : -2°C (côte 2°C)

Max : 4°C

# Suite

Un flux de N à NE devrait persister donnant un froid assez sec.

Températures:

Min : 1°C lundi puis -4°C

Max : 2°C

Bonne soirée

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Non, la masse d'air ne sera sans doute pas assez froide + soleil bien présent + 1mois et demi après le solstice d'hiver (= soleil déjà bien haut dans le ciel). Il est donc fort peu probable que les Tx restent négatives. Cela reste quand même très rare dans notre région et il faut généralement du froid un peu plus sévère.

De plus, les modèles s'accordent au moins sur un point, on devrait rester proche de la poche d'air doux qui sera présente sur les îles britanniques. Le gros froid devrait rester au moins pour la semaine à venir cantonné sur l'Europe centrale avec un sacré potentiel à nos portes. On devrait finalement connaître une situation assez proche de celle d'il y 10 jours, un peu plus froide cependant.

Enfin concernant le risque de neige pour lundi, c'est assez un petit épisode qui est attendu. Si décale vers l'est, ce sera de la pluie ou neige fondue sur l'ouest de la région (vu par GFS ce soir par exemple) si décalage vers l'ouest ce sera rien mais plus froid. Il faudra donc se contenter de peu.

Bonsoir,Les Tx devraient resté négatives (ou dégel insignifiant), effectivement dans ton coin elles seraient être plus élevés. On sera dans un flux d'est en basse couche avec donc du froid et peut être un peu de neige lundi. Ce froid s'accentuerai jusqu'en milieu de semaine et ensuite demeure l'incertitude, peut être un maintien (ou renforcement) du froid, ou tout simplement l'effondrement du blocage (risque qui reste faible). Enfin Eric, ce qui m’énerve c'est que quand on lie tes message, on a vraiment l'impression que la situation n'est pas intéressante, et que tu change tes messages au grès de tes humeurs.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

Les Tx devraient resté négatives (ou dégel insignifiant), effectivement dans ton coin elles seraient être plus élevés. On sera dans un flux d'est en basse couche avec donc du froid et peut être un peu de neige lundi. Ce froid s'accentuerai jusqu'en milieu de semaine et ensuite demeure l'incertitude, peut être un maintien (ou renforcement) du froid, ou tout simplement l'effondrement du blocage (risque qui reste faible). Enfin Eric, ce qui m'énerve c'est que quand on lie tes message, on a vraiment l'impression que la situation n'est pas intéressante, et que tu change tes messages au grès de tes humeurs.

Eh, quand tu auras 12 ans de relevés et de prévisions derrière toi, on en reparlera, tu ne vas quand même pas m'apprendre le climat de ma région et à lire à travers les modèles. Si tu remarques bien, je modère en effet souvent les cas idéaux lâchés par les modèles et la plupart du temps le live me donne raison. Il faut donc aussi savoir agrémenter la lecture des modèles de son vécu et des paramètres extérieurs.

Certes il y aura bien inversion mais avec seulement -2°C à 850 hPa et comme je l'ai déjà dit un hiver bien avancé et donc un soleil beaucoup plus haut qu'en décembre, il serait très étonnant de voir du dégel très généralisé. Maintenant c'est sûr que ton secteur est largement plus favorisé que le mien pour des journées sans dégel.

Quand aux messages que je poste, ils ne correspondent pas tant à mes humeurs qu'aux variations des modèles. Je n'ai pas souvenir de te lire quand les modèles retournent leur veste pour annoncer de la douceur.

Il est toujours très facile de n'intervenir que pour dire il va faire froid.

Ah oui, je vais encore jouer les rabat-joie mais le risque de neige pour lundi a quasiment disparu ce matin... Et je t'assure que ce n'est pas encore une saute d'humeur!

Eh, quand tu auras 12 ans de relevés et de prévisions derrière toi, on en reparlera, tu ne vas quand même pas m'apprendre le climat de ma région et à lire à travers les modèles. Si tu remarques bien, je modère en effet souvent les cas idéaux lâchés par les modèles et la plupart du temps le live me donne raison. Il faut donc aussi savoir agrémenter la lecture des modèles de son vécu et des paramètres extérieurs.

Certes il y aura bien inversion mais avec seulement -2°C à 850 hPa et comme je l'ai déjà dit un hiver bien avancé et donc un soleil beaucoup plus haut qu'en décembre, il serait très étonnant de voir du dégel très généralisé. Maintenant c'est sûr que ton secteur est largement plus favorisé que le mien pour des journées sans dégel.

Quand aux messages que je poste, ils ne correspondent pas tant à mes humeurs qu'aux variations des modèles. Je n'ai pas souvenir de te lire quand les modèles retournent leur veste pour annoncer de la douceur.

Il est toujours très facile de n'intervenir que pour dire il va faire froid.

Ah oui, je vais encore jouer les rabat-joie mais le risque de neige pour lundi a quasiment disparu ce matin... Et je t'assure que ce n'est pas encore une saute d'humeur!

Eric reste calme lol^^hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le risque de neige en plaine chez nous à disparut pour lundi il est vrai, mais pas totalement pour ce soir, regardez wrf sous les averses les plus marquées la neige peut se montrer tout de même et ça juste par isothermie.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...