Orage99 Posté(e) 17 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Diag. Strasbourg On a quand même du -6/-7°C en journée de vendredi à 850 hPa, conjugué à de bonnes précipitations. Moi je dis que ça peut le faire. Les températures remontent tout de suite le samedi, mais même une petite chute de neige temporaire ferait plaisir à voir! Ensuite, ça va dans tout les sens, avec quelques scénarios qui plongent, d'autres (plus nombreux) vers les -5°C, donc rien n'est fait, malgré ce que l'on peut penser selon moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Diag. Strasbourg On a quand même du -6/-7°C en journée de vendredi à 850 hPa, conjugué à de bonnes précipitations. Moi je dis que ça peut le faire. Les températures remontent tout de suite le samedi, mais même une petite chute de neige temporaire ferait plaisir à voir! Ensuite, ça va dans tout les sens, avec quelques scénarios qui plongent, d'autres (plus nombreux) vers les -5°C, donc rien n'est fait, malgré ce que l'on peut penser selon moi. Durée cu coup frais = à peine 18h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 18 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Durée cu coup frais = à peine 18h C'est très peu je sais, mais je crois que cet hiver il faut se satisfaire de peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 18 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 18 janvier 2012 C'est très peu je sais, mais je crois que cet hiver il faut se satisfaire de peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh que oui et de vraiment très peu si tu veux mon avis ! Sinon les courbes de l' ensembliste sont bien remontées pour atteindre le niveau de gfs sur la période de ce weekend donc bon pas de neige à attendre, c'est bien mort /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez à quand la prochaine désillusion ?! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 18 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Salut tout le monde, Bon finalement ça semble de plus en plus compliqué pour la neige en plaine, quelques flocons à l'avant des fronts, quelques flocons à l'arrière, mais bon, à défaut de froid on aura au moins un semblant d'agitations. (maigre consolation, je vous l'accorde) ! En effet, une importante lame d'eau est à attendre dans la nuit de jeudi à vendredi sur une bonne partie de nos régions, surement > à 10mm : Des passages pluvieux devraient se succéder tous le w-e et on peut raisonnablement penser qu'à la fin de celui-ci les cumuls dépasseront globalement les 20-30mm et parfois plus... Ces passages pluvieux s'accompagneront également de rafales de l'ordre de 70km/h entre cette nuit et demain matin, mais cela devrait également bien souffler samedi matin, surement également dans le même ordre de grandeur. Mais qui dit vent, qui plus est orienté SO, il est fort probable que les PP soient réduites à peau de chagrin en plaine central. Il faudra alors compter sur les averses lors du passage du front froid. Ce soir, il existe un petit risque de verglas lors de l'arrivée des PP, mais vu la vigueur du flux de BC, ce risque semble être marginal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Fichtre c'est devenu le topic des lamentations ici! c'est lugubre... On tombe de très haut et très brutalement, mais je persiste à croire que l'hiver n'est pas fini et que de bonnes surprises peuvent (enfin) venir fin janvier et fevrier, voire mars, on a deja eu de beaux episodes neigeux et froids meme en mars. Je vais continuer a surveiller les modeles, meme si c'est avec un peu plus de recul et moins regulier (jusqu'a ce qu'un episode hivernal soit modelise et que je decortique a nouveau chaque run /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 dommage que ca ne soit pas la carte des T°850! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 C'est pas gagne mais c'est pas encore tout foire ( avec un accent sur le dernier "e" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Un accent vosgien? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bel optimisme, moi aussi j'espère encore apercevoir un flocon ou deux à l'aube samedi, mais GEFS m'agace vraiment a divaguer complètement et à suivre comme un seul homme GFS au gré de ses décalages constants, au lieu de reserrer ses tubes pour piéger le déterministe dans un scenario correct. La moyenne a du gagner 5 à 10 degrés en quelques jours, c'est quand meme pas normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 18 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Ces passages pluvieux s'accompagneront également de rafales de l'ordre de 70km/h entre cette nuit et demain matin, mais cela devrait également bien souffler samedi matin, surement également dans le même ordre de grandeur. Mais qui dit vent, qui plus est orienté SO, il est fort probable que les PP soient réduites à peau de chagrin en plaine central. Il faudra alors compter sur les averses lors du passage du front froid. Ce soir, il existe un petit risque de verglas lors de l'arrivée des PP, mais vu la vigueur du flux de BC, ce risque semble être marginal. Ah oui tiens, j'y avais pas pensé à ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 18 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Encore un décalage de 100-150km vers l'est des hauts géopotentiels pour vendredi. Du coup, on aura du mal à atteindre les -6° à 850hpa et le coup de frais serait encore plus temporaire... Bref, on passe de neige en plaine à coup de frais totalement ridicule pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Encore un décalage de 100-150km vers l'est des hauts géopotentiels pour vendredi. Du coup, on aura du mal à atteindre les -6° à 850hpa et le coup de frais serait encore plus temporaire... Hé hop, à nouveau un petit décalage à l'Est sur 12z.... Maintenant, en général c'est du -4 / -5° à 850 Hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 18 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Hé hop, à nouveau un petit décalage à l'Est sur 12z.... Maintenant, en général c'est du -4 / -5° à 850 Hpa. Pareil pour UKMO... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 18 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Pareil pour UKMO... Et oui et puis d'ici demain encore un peu vers l'Est et puis la on est vraiment bon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 la préfecture du Bas Rhin met en garde sur l'arrivée d'une perturbation qui va engendrer un court épisode de verglas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 18 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 la préfecture du Bas Rhin met en garde sur l'arrivée d'une perturbation qui va engendrer un court épisode de verglas Oui, il y a un risque de verglas en soirée sur le nord-est. Car, avant la pluie, la température continue à baisser ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 18 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Et oui et puis d'ici demain encore un peu vers l'Est et puis la on est vraiment bon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais ça peut encore ce décaler vers l'ouest aussi, vu que ça bouge encore. Le moindre petit décalage peut rendre la chose meilleure, comme moins bonne comme on le voit ce soir malheureusement. Ca reste à surveiller, je ne basserai pas la garde avant demain soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Personellement, dimanche dernier, je restais très prudent sur la première offensive hivernale. (rétrospectivement, je n'avais pas tort). Cela dit, j'ai comme le pressentiment que les choses peuvent encore un peu bouger dans un sens comme dans l'autre. Les modèles changent tout de même de "credo" très rapidement en ce moment. Certes dans le mauvais sens pour ceux qui aiment avoir le temps qui correspond à la saison. Mais...rien ne dit que cela ne finisse pas par bouger dans le bon sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 18 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Oui mais ça peut encore ce décaler vers l'ouest aussi, vu que ça bouge encore. Le moindre petit décalage peut rendre la chose meilleure, comme moins bonne comme on le voit ce soir malheureusement. Ca reste à surveiller, je ne basserai pas la garde avant demain soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ahah perso je l'ai baissé depuis hier soir ! Mais tu as raison on sait jamais ... HUMHUM ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 18 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Bon, pour vendredi, la neige en plaine même temporairement, c'est plié ce soir. Des risques d'ondulation pouvant donner de la neige en plaine sont possibles entre dimanche et le début de semaine prochaine comme on peut le voir sur les différents modèles. ça reste assez variable pour le moment. Espérons au moins un épisode neigeux, c'est peu demandé pour cet hiver. Panel GEFS : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=120 Dès lundi, nous voyons différentes synoptiques possibles : -Ondulation marquée sur l'Atlantique avec de notre côté un flux assez nordique nous soumettant à des chutes de neige. -Flux d'ouest ondulatoire : fraîcheur suivis de redoux bof pour tout le monde. -Flux de nord-ouest ondulatoire : plus grosse fraîcheur, bon pour les montagnes. -Flux zonal mou : Nul pour tout le monde. De bon gros écarts-types sur GEFS rien que pour lundi, voyez par vous-même : On voit que l'ondulation possible sur l'atlantique est très mal cerné à cause de l'activité des dépression au niveau du Groenland qui soit, détruisent toute tentatives de remontées de HP ; soit l'activité dépressionnaire est faible laissant libre accès aux remontées d'HP favorable pour la suite. Je trouve tout de même qu'il y a pas mal d'espoir de voir un moment ou un autre la semaine prochaine des flocons de neige tomber jusqu'en plaine. Patience, on les aura nos chutes de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 19 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Des risques d'ondulation pouvant donner de la neige en plaine sont possibles entre dimanche et le début de semaine prochaine comme on peut le voir sur les différents modèles. ça reste assez variable pour le moment. Espérons au moins un épisode neigeux, c'est peu demandé pour cet hiver. Panel GEFS : http://www.meteociel...&mode=1&ech=120 Dès lundi, nous voyons différentes synoptiques possibles : -Ondulation marquée sur l'Atlantique avec de notre côté un flux assez nordique nous soumettant à des chutes de neige. -Flux d'ouest ondulatoire : fraîcheur suivis de redoux bof pour tout le monde. -Flux de nord-ouest ondulatoire : plus grosse fraîcheur, bon pour les montagnes. -Flux zonal mou : Nul pour tout le monde. Oui Lucas je te rejoins, on risque de rentrer dans un régime ondulatoire à l'échelle de l'hémisphère Nord. Le fait est que bon il va falloir que sa colle pour nous mais il est vrai que de ce fait je ne peux pas croire qu'on est pas au moins un épisode neigeux dans les prochaines semaines (optimisme relancé). il va falloir surveiller tout sa de près mais on voit bien sur le panel GEFS que c'est déjà bien le b****l ! Rien que pour le début de semaine prochaine de grosses incertitudes concernant cette ondulation ( qui est assez bonne sur GEFS !). Bref, espérons ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2012 Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Bah je me méfie de ce genre d'ondulations. Soit ça se décale vers l'Est à 90 % des cas, soit ça diminue d'ampleur et ça se transforme en zonal ramolli qui ne sert à rien. Je pense qu'on en a assez pris pour ce weekend pour de nouveau se faire du mal aujourd'hui. Ce que je vois bien c'est une situation alternant pluie neige sur les massifs sans grand redoux, puis des ciels de traîne donnant par ci par là des averses de grésil ou de pluie, neigeuses dès 700 m voire localement plus bas mais sans plus. Situation courante dans ce genre de cas de figure. Vivement le printemps! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 19 janvier 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Bah je me méfie de ce genre d'ondulations. Soit ça se décale vers l'Est à 90 % des cas, soit ça diminue d'ampleur et ça se transforme en zonal ramolli qui ne sert à rien. Je pense qu'on en a assez pris pour ce weekend pour de nouveau se faire du mal aujourd'hui. Ce que je vois bien c'est une situation alternant pluie neige sur les massifs sans grand redoux, puis des ciels de traîne donnant par ci par là des averses de grésil ou de pluie, neigeuses dès 700 m voire localement plus bas mais sans plus. Situation courante dans ce genre de cas de figure. Vivement le printemps! Neigepassion. C'est déjà pas si mal car en fin de compte ça peut finir par cumuler en Montagne à partir de 800 m et puis n'oublions pas qu'après le mois de février peut nous réservez de bonnes surprises, également ce genre de couches de neige ayant alterner pluie/neige/gel est une couche très résistante à l'image de celle présente actuellement chez moi... alors non définitivement non le printemps peut encore bien attendre... j'oubliais mars qui peut-être un mois d'hiver à part entière chez moi et j'ai d'ailleurs souvent relevés les hauteurs de neige maxi début mars avec 1m voir plus et même un -31° le 01/03/05... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Bah je me méfie de ce genre d'ondulations. Soit ça se décale vers l'Est à 90 % des cas, soit ça diminue d'ampleur et ça se transforme en zonal ramolli qui ne sert à rien. Je pense qu'on en a assez pris pour ce weekend pour de nouveau se faire du mal aujourd'hui. Ce que je vois bien c'est une situation alternant pluie neige sur les massifs sans grand redoux, puis des ciels de traîne donnant par ci par là des averses de grésil ou de pluie, neigeuses dès 700 m voire localement plus bas mais sans plus. Situation courante dans ce genre de cas de figure. Vivement le printemps! Neigepassion. Suffisant pour que la neige tombée en altitude finisse à fondre. Le bilan des + et - de neige fraîche sera proche du 0 cm.... Pour la plaine, vivement le printemps oui... Mais il y a fort à parier qu'avec notre chance, le printemps sera froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 19 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Oui, bon, comme prévu, je vais faire une pause, j'arrête de regarder les modèles jusque début février. On verra bien ce que ça donne, si c'est toujours pareil ou non parce que là, on enchaîne les déceptions. C'était ma dernière analyse celle de cette nuit. A bientôt sur ce topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Oui, bon, comme prévu, je vais faire une pause, j'arrête de regarder les modèles jusque début février. On verra bien ce que ça donne, si c'est toujours pareil ou non parce que là, on enchaîne les déceptions. C'était ma dernière analyse celle de cette nuit. A bientôt sur ce topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tchao Lucas.... je comprends ce point de vue. Moi aussi ça me tente de le faire mais je sais pas, j'ai un présentiment pour cette fin de mois... vers le 24/25 Janvier. Je trouve que la synoptique hémisphérique est tout de même prometteuse pour nous envoyer quelque chose à un moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés