Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

13cm de fraîche aux Estables, le paysage est désormais radicalement différent default_thumbup.gif

Température de -4.3°C au village, -7°C à 1700m. Autant vous dire que la neige est très poudreuse.

Avec cette neige le massif-central va se transformer en frigo default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

12 à 13 cm au sol autant dire que l'épisode n'a rien de spectaculaire ici surtout par flux de NO. C'est le charme de la météo, y 'a toujours de surprises.

T°a de -4°C, quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Vu de ma chambre avec les yeux qui viennent de s'ouvrir, une couche de neige avoisinante 10 a 15cm sur Clermont. un episode dans la fourchette haute. et je dois dire une belle surprise pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. enjoy it!

ambiance montagne plafond tres bas ciel blanc. il ne neige plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos réponses au sujet de la voiture et du froid, je vais croiser les doigts ce WE !...

Sinon, faibles chutes de neige, à peine 3cm au sol, moyennement lourde/collante (-2°C), ce qui n'empêche pas les axes d'être blancs, si ce n'est l'autoroute presque nickel ! Très léger nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai mesuré 13cm de fraiche, on atteint donc les 18cm sur les toits, poubelles etc.

La route devant chez moi est recouverte d'un bon 10cm, et j'ai pas l'impression que nous serons prioritaires pour le chasse neige. Espérons qu'il passe avant que tout ça ne glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

14 cm de neige fraiche, 23 cm au sol. Il neige encore faiblement.

C'est étonnant que la couche soit quasiment la même que chez moi alors que je suis 600 ou 700 m plus bas et que je suis parti de zéro hier soir.

J'ai mesuré 12,5 cm à 7h00 sur un muret et sur la table de jardin.

T° ce matin chez moi -0,5

Actu neige faiblissant. L'épisode touche à sa fin et a été bien prévu par MF autant dans la chronologie que dans l'intensité des PP.

On va pouvoir en profiter pendant quelques jours et bravo aux agents de la ex-DDE pour leur boulot difficile default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Il suffit à Papulefer de tendre le bras pour chercher du bois.

66710366.jpg

Ils ont un style d'habitat très particulier dans le Dévès, surtout qu'il faut boire le contenu du tonneau avant de pouvoir vivre dedans default_laugh.png

ah le joli tonneau du "garou" ou un autochtone y a vécu pendant de longues années.... default_thumbup.gif il y avait de l'eau pas loin avec le lac du bouchet.Ici 12cm de fraiche, il neige toujours mais de petits flocons et Ta -2,5°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Il se remet à neiger faiblement mais sous forme de gros flocons confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif rien sur les radards.

Et la température qui baisse - 2.7°.Nous sommes dans le brouillard /nuages bas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se remet à neiger faiblement mais sous forme de gros flocons confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif rien sur les radards.

Et la température qui baisse - 2.7°.Nous sommes dans le brouillard /nuages bas .

Tiens bizarre a Clermont il se remet également a neiger fin flocon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que la couche soit quasiment la même que chez moi alors que je suis 600 ou 700 m plus bas et que je suis parti de zéro hier soir.

J'ai mesuré 12,5 cm à 7h00 sur un muret et sur la table de jardin.

T° ce matin chez moi -0,5

Actu neige faiblissant. L'épisode touche à sa fin et a été bien prévu par MF autant dans la chronologie que dans l'intensité des PP.

On va pouvoir en profiter pendant quelques jours et bravo aux agents de la ex-DDE pour leur boulot difficile default_clover.gif

Oui assez surprenant, mais la couche de neige semble assez homogène sur l'Auvergne. Les montagnes ne semblent pas avoir été mieux servies. Le Sancy a peut être tiré son épingle du jeu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici gros flop.

Il a neigé toute la nuit, mais elle n'a pas tenue. Température trop douce : +1,3°C

On devait avoir entre 5 et 10 cms au sol d'après les modèles et d'après MF, résultat juste quelques traces.

De plus, maintenant, il pleut !

Dégouté.....

default_thumbup.gif 11 CM à RODEZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

10cm environ de neige - prenant en compte la neige déjà présente - sur Saint Etienne Métare. Ca circule sans problème.

J'ai appelé tout à l'heure mes parents qui habite à la Tourette à côté de Saint Bonnet le Château dans le Sud des monts du Forez. Ils mesuraient une couche de 17cm - prenant en compte la neige déjà présente hier.

On voit que l'épisode n'a pas dépendu de l'altitude ou du relief. Clermont Ferrand et sa proche couronne sont apparemment plus enneigés que Saint Etienne et sa proche couronne pourtant plus élevés.

Autre exemple, 17cm au total chez mes parents à 800m dans les monts du Forez mais seulement 10cm au total à Bard à 810m d'altitude dans ces mêmes monts : http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1733-semaine-du-30-janvier-au-5-fevrier-2012

Il fallait être sur la trajectoire des plus fortes précipitations. Un peu le hasard j'ai l'impression.

Pour finir, j'ai appelé le répondeur de la station du Bessat dans le Pilat tout près de Saint Etienne. Il annonce 20 à 25cm au sol. Malgré cet enneigement limite, les pistes de ski de fond sont en cours de préparation pour une ouverture partielle. Je crois qu'on va y monter faire un tour avec quelques amis de l'Université default_rolleyes.gif.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se remet à neiger faiblement mais sous forme de gros flocons confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif rien sur les radards.

Et la température qui baisse - 2.7°.Nous sommes dans le brouillard /nuages bas .

Le flux a changé, et tu envoies maintenant les précipitations vers moi. Merci ! Il se remet à neiger ici aussi. Je ne serai pas surpris qu'on ait un nouveau retour d'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Ca a l'air de tomber encore au col de la fagette vers Severac.

Sinon j'ai d mal à croire qu'il soit tombé que 2/3CM à Servieres sur la margeride alors qu'au col de la pierre plantée il semble y en avoir bien plus (et c'est pas loin) mais c'est la même à Saint Chely avec 3CM.

Le nord margeride a u être mieux servi.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux a changé, et tu envoies maintenant les précipitations vers moi. Merci ! Il se remet à neiger ici aussi. Je ne serai pas surpris qu'on ait un nouveau retour d'est.

J'y pensais hier.. a voir, ca sera pas très intense mais pourquoi pas?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il neigeotte encore par moment ici mais sans augmenter la couche. Par contre la température est en train de monter avec -1,3°C actu contre -2 il y a 1 heure.

Je pars à Toulouse en espérant la traverser de l'A89 pas trop difficile. 1 accident signaler actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Bonjour,

Neige faible en ce moment.

8cm en plus depuis hier soir et 12 a 15cm en tout ici dans le SE du Cantal sur la partie nord du massif de l'aubrac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonjour,

Il a neigé une bonne partie de la nuit, j'ai relevé 11 cm dans mon jardin ce matin. La tn a été de -3,1°C à 1h00 actuellement il fait -1,5 °C le ciel reste couvert il tombe un peu de grésil. Cette neige risque d'amplifier le froid à venir en seconde partie de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une brève accalmie la neige se remet à tomber, du tout bon default_thumbup.gif

Cette neige risque d'amplifier le froid à venir en seconde partie de semaine.

C'est même sûr, quasiment tout l'est de la France va se retrouver enneigé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le flux a viré au nord, et on voit que des averses s'organisent sur le nord Rhone Alpes, elles ont l'air de descendre vers la Loire.

A suivre, mais on pourrait bien avoir quelques centimètres, le flux de nord étant bénéfique ici.

Actu neige faible, - 1.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je releve tres precisement 11,2cm a clermont, une belle chute donc tres poudreuse (5mm surement).

meme snowman49 a eu sa couche c est dire l exceptionnel episode qui est en cours! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux a viré au nord, et on voit que des averses s'organisent sur le nord Rhone Alpes, elles ont l'air de descendre vers la Loire.

A suivre, mais on pourrait bien avoir quelques centimètres, le flux de nord étant bénéfique ici.

Actu neige faible, - 1.7°

C'est vrai qu'il neige toujours sur sainté alors que le radar voit rien. Comment cela ce fait ?

Tu pense que ce flux peut nous apporter de la neige encore pendant longtemps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...