Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Salut , oui hervé , mon record perso etait de 390 mm en mars 2006 , ah les années 2006 et 2007 que de belles années a plus de 2000 mm/ an default_rolleyes.gif . Sinon ici depuis 1954 , c'est jan 1955: 500 mm dommage qu'il n'y est un manque de relevé entre 1978 et 2003 car en 1993 une station qui cumule un peu moins qu'ici avait relevé 423 mm en dec . Donc pour les monts d'auvergne dec 1993 pourrait avoir un bon score.

Pour dec 2011 , 25 jours + de 1 mm et 16 jours + 10 mm , dommage que la partie la plus active des pertu est passé dans le grand quart nord est default_crying.gif , mais j'ai fini avec 1358 mm au lieu 1700 mm de moyenne , on a sauvé les meubles default_thumbup.gif

En décembre 1993, 484mm à SuperbesseFévrier 1990 a fait mieux avec 680mm (de mémoire) à Superbesse (216mm sur la seule journée du 13/2/1990). Je n'ai pas les données sous la main pour ce fameux mois, mais il me semble que Super-Lioran était encore au-dessus avec + de 700mm (cette épisode est visible sur le sites des pluies extrêmes de MF).

La barre des 500mm est tout de même rarement franchie, 1 année sur 2 en moyenne pour les 400mm (Superbesse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour ces infos chiffrées !

A propos de mi-février 1990, ces précipitations abondantes étaient principalement tombées sous forme de pluie jusqu'aux sommets je suppose ? Parce que 216 mm sous forme de neige, en une journée, ça serait d'autant plus impressionnant !

C'est agréable de repenser à ce genre d'épisode (petit tour sur HistorIC oblige !), parce que le temps actuel et à venir n'est vraiment pas folichon...

Ciel couvert et sombre, Tx 8.9°C à 0h, Tn 6.0°C à 10h, actu 7.1°C, léger vent de NE, 1028 hPa.

Bonne journée quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de grand changement en effet par rapport à ce matin,

T°A de 1.5°C sous un ciel gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel gris et quelques gouttes mêlées avec flocons default_rolleyes.gif . Ta de 1,7°C (3.6°C à 9h00), pour le pluvio, j'ai pas vidé hier donc pas de relevé, mais c'est humide depuis ce matin.

Hier, j'étais Aux Estables (maison forestière)à la Maison Forestière pour le festival Nordic. Un temps bien hivernal comparé à ici mais peu de cm tout de même. Pas vu Snow default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite rando entre "midi et deux" sur les crêts du Pilat. Jusqu'à 1200m d'altitude pas de traces de neige hormis les accumulations des chasse-neige sur le bord des routes et dans le village du Bessat. Par contre, 100/200m plus haut en altitude, les sous-bois sont recouverts d'une sous-couche ancienne de quelques dizaines de cm (en milieux ouverts - prairies/landes - l'enneigement est bien moindre). Si l'on est à des années lumières de l'enneigement des Alpes du Nord, cela permet toutefois de profiter d'une ambiance hivernale à une vingtaine de minutes de route de Sainté. Deux photos prises avec un téléphone portable :

IMG_4027copie_xmd6.jpg

IMG_4043copie_wzz0.jpg

Sur le Sud de Sainté, la bruine de la nuit dernière et les gouttes matinales ont laissé 3,1mm dans le pluvio. Température stable depuis hier soir oscillant entre +4 et +5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, me revoilà après 5 jours passé à la neige (plus précisément à Serre-Chevalier) ou la neige était bien présente et bonne à skier.

Coté ciel aujourd'hui c'était bien maussade avec une couverture nuageuse dense mais laissant entrevoir quelques rayons du soleil. 0.3mm dan le pluvio.

Tn: 4.5°C

Tx: 6.9°C

Ta: 5.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Hervé, Sylver, Arthur et Barth,

Décembre aura été bien arrosé sur l'ouest du MC. Le Forez a -j'ai eu l'impression- pas trop mal cumulé aussi. Quelqu'un a t-il des chiffres ?

Je n'ai pas les données sur les secteurs les + arrosés du Forez, je n'ai que ça:

Fix-Saint-Genès: 140 mm

Saint-Germain-l'Herm au coeur du Livradois : 166 mm

Salut , oui hervé , mon record perso etait de 390 mm en mars 2006 , ah les années 2006 et 2007 que de belles années a plus de 2000 mm/ an default_rolleyes.gif . Sinon ici depuis 1954 , c'est jan 1955: 500 mm dommage qu'il n'y est un manque de relevé entre 1978 et 2003 car en 1993 une station qui cumule un peu moins qu'ici avait relevé 423 mm en dec . Donc pour les monts d'auvergne dec 1993 pourrait avoir un bon score.

En toute logique, les Monts d'Auvergne ont en effet enregistré de beaux cumuls durant les mois cités (valeurs arrondies) :

janvier 1955 : 380 mm au Mont-Dore ville (valeur de janvier la + élevée sur la période 1952-2010).

Décembre 1993 : 560 mm à Super-Besse et 390 mm au MD ville

Mars 2006 : 460 mm à Super-Besse et 355 mm au MD ville (mars 2001 = + arrosé)

En décembre 1993, 484mm à Superbesse

Février 1990 a fait mieux avec 680mm (de mémoire) à Superbesse (216mm sur la seule journée du 13/2/1990). Je n'ai pas les données sous la main pour ce fameux mois, mais il me semble que Super-Lioran était encore au-dessus avec + de 700mm (cette épisode est visible sur le sites des pluies extrêmes de MF).

La barre des 500mm est tout de même rarement franchie, 1 année sur 2 en moyenne pour les 400mm (Superbesse).

A propos de mi-février 1990, ces précipitations abondantes étaient principalement tombées sous forme de pluie jusqu'aux sommets je suppose ? Parce que 216 mm sous forme de neige, en une journée, ça serait d'autant plus impressionnant !

Oui février 1990 = 675 mm à Super Besse et ? au Lioran. Surtout de la pluie, avec néanmoins une chute de neige d'une 50aine de cm au milieu du mois à Super-Besse

Côté météo, de très faibles chutes de neige ce soir, le sol est blanc.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Journée partagée entre nuages et éclaircies, Tx 8.1°C. Le vent de NO s'est nettement renforcé depuis la fin d'après-midi et ce soir le ciel est chargé, quelques gouttes même, 5.1°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci fred pour les valeurs ,pour certaines années je n'ai pas de relevé pour ici donc c'est bugeat(19) par défaut pour le mois fev 1990 bugeat :358 mm et mars 2001 :301 mm, avril 1998 : 305 mm ,dec 1978: 322

mm,dec 1981: 370 mm, dec 1982: 370 mm,jan 1986: 318 mm, jan 1988: 329 mm, jan 1994: 308 mm, nov 1996: 313 mm,

Pour ici, dec 1959: 369 mm, oct 1960: 487 mm,nov et dec 1965: 358 et 367 mm,dec 1966: 323 mm,sept 1968: 347 mm, fev 1970: 370 mm, fev 1977: 374 mm ,jan 2004: 319 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Actuellement le mercure affiche 1°C avec un petit vent de N.Ciel partiellement couvert.

T°n de 0.2°C à 11h ce matin.

De faibles bruines ont affecté le secteur cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fred !

Ce soir de petites pluies faibles et éparses tombent en plaine, par ce flux plein Nord nous ne sommes plus protégés par les reliefs comme c'était le cas hier.

Actu 4.3°C (Tn en cours), 0.5 mm au pluvio, léger vent de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci fred pour les valeurs ,pour certaines années je n'ai pas de relevé pour ici donc c'est bugeat(19) par défaut pour le mois fev 1990 bugeat :358 mm et mars 2001 :301 mm, avril 1998 : 305 mm ,dec 1978: 322

mm,dec 1981: 370 mm, dec 1982: 370 mm,jan 1986: 318 mm, jan 1988: 329 mm, jan 1994: 308 mm, nov 1996: 313 mm,

Pour ici, dec 1959: 369 mm, oct 1960: 487 mm,nov et dec 1965: 358 et 367 mm,dec 1966: 323 mm,sept 1968: 347 mm, fev 1970: 370 mm, fev 1977: 374 mm ,jan 2004: 319 mm

Au vu de tes valeurs, j'en conclue que lorsqu'on regarde une carte des précip de la Région Limousin, la courbe "1700 mm" à l'année en Montagne Limousine, c'est toi ? cad le secteur de Saint-Yrieix-le-D, avec ton poste comme référence ? On est toujours surpris de cette valeur au vu de la faiblesse de l'altitude du relief environnant, mais la position de façade aux flux océaniques joue un rôle essentiel...

Meymac et Egletons sont au-dessous de tes valeurs ?

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, chez moi le "cumul" de pluie est de 0.6mm pour aujourd'hui.( 53.9mm pour le mois)

Tx:5.3°c ; Ta:2.9°c qui est la Tn aussi

Pour en revenir au cumul de décembre, sur mon secteur qui est de 264.8mm en sachant que mes relevés ne débutent que le 7 décembre inclus. J'aurais surement avoisiné ou dépassé les 300mm.

Sylver connais tu le cumul de décembre pour Ussel? Meymac? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

En Margeride, 1085m, quelques éclaircies à la mi-journée.

Tx : 5,6°C à 14:04.

Actuellement, 1°C avec un petit vent de secteur Nord.

J'en profite pour vous signaler que j'ai démonté ma station de Langlade (755m) pour l'installer sur Servières (1085m) provisoirement.

Les relevés en ligne seront de retour d'ici peu.

Je ne manquerai pas de vous communiquer la nouvelle adresse. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Au vu de tes valeurs, j'en conclue que lorsqu'on regarde une carte des précip de la Région Limousin, la courbe "1700 mm" à l'année en Montagne Limousine, c'est toi ? cad le secteur de Saint-Yrieix-le-D, avec ton poste comme référence ? On est toujours surpris de cette valeur au vu de la faiblesse de l'altitude du relief environnant, mais la position de façade aux flux océaniques joue un rôle essentiel...

Meymac et Egletons sont au-dessous de tes valeurs ?

A +

Fred

Oui ,fred c'est ici 1700 mm ,mais il pourrait y avoir 1800 mm à quelques kilometres de chez moi , mais sans mesure dans le coin ,c'est des suppositions default_thumbup.gif .Egletons 1400 mm ,meymac 1300 mm , ils sont du mauvais coté , ici je suis au millieu d'une vallée orientée sud ouest /nord est ça aide aussi.AH si j'avais une cirque avec une crete à 1500 m au lieu de 930 m default_rolleyes.gif .

Bonsoir, chez moi le "cumul" de pluie est de 0.6mm pour aujourd'hui.( 53.9mm pour le mois)

Tx:5.3°c ; Ta:2.9°c qui est la Tn aussi

Pour en revenir au cumul de décembre, sur mon secteur qui est de 264.8mm en sachant que mes relevés ne débutent que le 7 décembre inclus. J'aurais surement avoisiné ou dépassé les 300mm.

Sylver connais tu le cumul de décembre pour Ussel? Meymac? Merci

Salut , j'essaierais de me renseigner default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris et T° de 0°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Ciel gris, légèrement neigeux ! Car surprise ce matin, un très léger saupoudrage sur le Nord Lozère et des flocons qui virevoltent encore. Températures oscillants entre 1°C (Javols) et -1°C (Aumont Aubrac). Routes secondaires blanchies et non salées pour le moment. Vent de N-O de 15/20km/h maxi en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Tôt ce matin vers 06h30, lorsque j'ai emmené mes parents à l'aéroport de Saint-Exupéry, j'ai traversé une petite averse de pluie et de neige à Saint-Etienne au niveau des quartiers Solaure, la Rivière, Rond-Point et Montplaisir. Je suis à présent revenu sur Saint-Etienne la Métare. Le ciel est gris et bas, le brouillard accroche les collines de la ville et le massif du Pilat mais il n'y a plus de précipitations.

Le Forez a -j'ai eu l'impression- pas trop mal cumulé aussi. Quelqu'un a t-il des chiffres ?

Je n'ai pas de chiffres. Mais il faut faire la distinction entre la plaine du Forez et les monts du Forez.Même sans chiffres, je pense que le schéma a été classique avec ces flux d'Ouest et Nord-Ouest à répétition.

Les 3/4 Nord des monts du Forez (entre Noirétable et Saint-Anthème), et plus particulièrement les versants Ouest ainsi que les environs de la ligne de faîte, ont du être les plus arrosés. Ne pas oublier aussi les Bois Noirs et les monts de la Madeleine, plus au Nord, qui, même si ils ne font pas partie des monts du Forez, sont tous aussi arrosés voire plus.

Ensuite le quart Sud des monts du Forez, secteur Saint-Bonnet-le-Château / Usson-en-Forez, ainsi que les parties basses des versants Est (premiers contreforts), ont très probablement été les moins arrosés des monts.

Enfin la plaine du Forez, en situation d'abri par flux d'Ouest/Nord-Ouest, doit relever les plus faibles cumuls du Forez.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Léger saupoudrage ici aussi.

Coté ciel, c'est globalement couvert. La luminosité semble plus importante en direction de l'Aveyron.

Vent orienté de secteur Nord. Ta : -0,1°C

Tn : -0,3°C à 8:52.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil ce matin default_thumbup.gif

Tn -3

Ta 0

Bref une journée ensoleillée d'hiver au programme. Il pourrait faire assez doux cet après-midi.

Ce temps bien sympathique est prévu pour durer quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 3,6°C. Ensoleillé (quelques nuages sur le plateau), vent de nord-ouest toujours présent, Ta 5.1°C

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...