Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

3G ou téléphone portable ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Alors ma question est simple et contenu dans le titre. Le prix du carburant étant assez élevé, pour ne pas dire exorbitant, j'ai décidé de m'équiper pour l'été prochain. Ainsi éviter les trajets inutiles.. Donc je voulais savoir, parmi vous, qu'est-ce que vous utilisez pour suivre les orages lors de vos chasses ?

Une clé 3G ou bien un téléphone portable équipé d'internet évidemment. Ou bien alors si vous utilisez votre instinct tout simplement. default_innocent.gif

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonsoir à tous.

Alors ma question est simple et contenu dans le titre. Le prix du carburant étant assez élevé, pour ne pas dire exorbitant, j'ai décidé de m'équiper pour l'été prochain. Ainsi éviter les trajets inutiles.. Donc je voulais savoir, parmi vous, qu'est-ce que vous utilisez pour suivre les orages lors de vos chasses ?

Une clé 3G ou bien un téléphone portable équipé d'internet évidemment. Ou bien alors si vous utilisez votre instinct tout simplement. default_innocent.gif

Je te réponds sans AUCUNE hésitation : tous les chasseurs d'orage utilisent le téléphone portable connecté à la 3G.

C'est très dangereux de partir en chasse sans les radars.

Je pense que la plupart des chasseurs qui passeront par là diront la même chose.

Bonne soirée ! flowers.gif

Je te réponds sans AUCUNE hésitation : tous les chasseurs d'orage utilisent le téléphone portable connecté à la 3G.

C'est très dangereux de partir en chasse sans les radars.

Je pense que la plupart des chasseurs qui passeront par là diront la même chose.

Bonne soirée ! flowers.gif

Merci pour ta réponse. J'ai entendu parler des clé 3G, mais pas en bien. Notamment sur leur fiabilité de fonctionnement et sur la mauvaise foi des fournisseurs d'accès. Je me fais pas d'illusion, sur le téléphone portable ça doit être le même bazar.

Bonsoir à tous.

Téléphone avec Android récent + 3G, avec une carte et un GPS.

ça ne coute pas excessivement chers et tu amorties tout ça très rapidement, vu le temps gagné et les kilomètres en moins!

Il faut garder un minimum d'instinct bien sur et avoir assez de connaissances, pour espérer un peu plus de succès.

Le radar te permet donc d'appréhender toutes formations instables et potentiellement orageuses... mais avec l'expérience tu seras appréhender et voir à l'avance si la ou les cellules présentent sur le radar vont tenir ou pas le coup.

La carte va te permettre avec un peu de réflexion de choisi une destination pour te retrouver à l'avant des orages et le GPS à ne pas te perdre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Si tu peux avoir une clé 3G en plus (avec système wi-fi), cela te permettra de connecter ton tél à la clé, sans fil et sans user ton quota de " Mo ".

De plus, la clé est beaucoup plus sensible en terme de réception de connexion, que le téléphone en lui-même.

Téléphone avec Android récent + 3G, avec une carte et un GPS.

ça ne coute pas excessivement chers et tu amorties tout ça très rapidement, vu le temps gagné et les kilomètres en moins!

Il faut garder un minimum d'instinct bien sur et avoir assez de connaissances, pour espérer un peu plus de succès.

Le radar te permet donc d'appréhender toutes formations instables et potentiellement orageuses... mais avec l'expérience tu seras appréhender et voir à l'avance si la ou les cellules présentent sur le radar vont tenir ou pas le coup.

La carte va te permettre avec un peu de réflexion de choisi une destination pour te retrouver à l'avant des orages et le GPS à ne pas te perdre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Si tu peux avoir une clé 3G en plus (avec système wi-fi), cela te permettra de connecter ton tél à la clé, sans fil et sans user ton quota de " Mo ".

De plus, la clé est beaucoup plus sensible en terme de réception de connexion, que le téléphone en lui-même.

Merci. Le GPS et la carte, j'ai déjà. Manque plus que le téléphone. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la clé 3G en plus, il faudrait qu'elle fasse partie d'un pack ou de mon forfait lui même, parce que payer un forfait téléphone + un forfait clé 3G Wifi.. Ouhou ! default_laugh.png T'entends quoi par "plus sensible" ?

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je pense que le téléphone portable est le meilleur compromis pour les chasses, d'autant plus que maintenant les forfaits avec internet ne sont plus aussi cher qu'il y a quelques années.

Personnellement j'utilise le Blackberry pour avoir le radar météo60 et cela marche parfaitement, mais c'est vrai que c'est plus pratique avec un smartphone quand même.

Après tu peux aussi emmener un ordinateur portable avec toi pour te connecter sur le wi-fi de Macdonalds ou autre restaurants avec internet lors de grandes traques orageuses, et cela sans payer. thumbup1.gif

Je pense que le téléphone portable est le meilleur compromis pour les chasses, d'autant plus que maintenant les forfaits avec internet ne sont plus aussi cher qu'il y a quelques années.

Personnellement j'utilise le Blackberry pour avoir le radar météo60 et cela marche parfaitement, mais c'est vrai que c'est plus pratique avec un smartphone quand même.

Après tu peux aussi emmener un ordinateur portable avec toi pour te connecter sur le wi-fi de Macdonalds ou autre restaurants avec internet lors de grandes traques orageuses, et cela sans payer. thumbup1.gif

C'est pas toujours évident de trouver un McDo parfois. Une fois il m'est arrivé d'être au coeur de la Vendée pour chasser, faut faire des bornes pour trouver un McDo. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais t'as raison, c'est le mieux de pouvoir choper un accès Wifi gratuit. Je vois qu'au moins la plupart d'entre vous, c'est quand même le smartphone qui prime sur la simple clé 3G. ^^

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah ben oui, moi j'ai un iphone depuis peu par exemple et j'ai tout comme à la maison 'radar, sat, forums....) et partout (sauf quelques trous paumés).

Je me suis même fabriqué mon site mobile avec les meilleures cartes que j'utilise sur un format peu gourmand en ko genre infoclimat mobile mais à ma sauce

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Ah ben oui, moi j'ai un iphone depuis peu par exemple et j'ai tout comme à la maison 'radar, sat, forums....) et partout (sauf quelques trous paumés).

Je me suis même fabriqué mon site mobile avec les meilleures cartes que j'utilise sur un format peu gourmand en ko genre infoclimat mobile mais à ma sauce

Vraiment pas bête, tu viens de me donner une idée. C'est vrai que infoclimat mobile c'est super, génial, en plus sa localise les station les plus proches de ta position (enfin du moins pour moi), j'ai un iphone 4S, mais tu peut franchement bien te débrouiller avec un android ou autres...(petit conseil, certains forfait mobile proposent internet 1GO ou 500mo, vérifie bien qu'il y ait la mention "débit réduis au delà" pour pas avoir de mauvaises surprises a la fin du moi. default_devil.gif ) Bonne continuation et bonne fin d'année default_sorcerer.gif

Merci. Le GPS et la carte, j'ai déjà. Manque plus que le téléphone. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la clé 3G en plus, il faudrait qu'elle fasse partie d'un pack ou de mon forfait lui même, parce que payer un forfait téléphone + un forfait clé 3G Wifi.. Ouhou ! default_laugh.png T'entends quoi par "plus sensible" ?

La clé 3G de chez Orange par exemple (la toute nouvelle Domino) permet de conserver une réception même minimum, là ou le téléphone portable ne capte pas, ou pas assez pour recevoir des données suffisantes pour afficher l'animation radar.

La clé 3G de chez Orange par exemple (la toute nouvelle Domino) permet de conserver une réception même minimum, là ou le téléphone portable ne capte pas, ou pas assez pour recevoir des données suffisantes pour afficher l'animation radar.

J'ai lu quelques part que en gros si t'es hors couverture 3G c'est le réseau GPRS qui prend le relais (Mais son débit est plus bas lui), en gros c'est ça quoi ? default_innocent.gif

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

J'ai lu quelques part que en gros si t'es hors couverture 3G c'est le réseau GPRS qui prend le relais (Mais son débit est plus bas lui), en gros c'est ça quoi ? default_innocent.gif

avant 3G il ya le réseau Edge il me semble.

Justement, quand mon téléphone passe en EDGE, avec une ou deux barres, je ne peux plus charger le radar, ou le temps qu'il charge, j'ai au moins parcourut 30km... avec la clé 3G, même en EDGE avec une barre (donc GPRS), ça charge beaucoup plus vite!

Ok Orage Juice, c'est vrai que du coup c'est très avantageux.

Après on peut avoir aussi quelques collègues du forum qui te donnent la situation radar en live par sms ou tél. ça m'a beaucoup aidé aussi !

Oui, c'est une autre solution. Mais il y a quand même plus de confort à tout avoir sous les yeux. ^^

Posté(e)

Faut savoir aussi que les nouveaux téléphones font aussi GPS en plus de la 3G !!

Donc finalement seul le téléphone suffit.

Puis si jamais tu prends une clef3G, il faut le PC et donc de la batterie et donc c'est moins flexible (faut s'allumer, faut pas le mouillé, faut pas le casser, ça prend de la place, c'est lourd etc).

L'avantage aussi avec le téléphone c'est que tu peux le charger pendant la chasse sur l'allume cigare. flowers.gif

Faut savoir aussi que les nouveaux téléphones font aussi GPS en plus de la 3G !

Donc finalement seul le téléphone suffit.

Puis si jamais tu prends une clef3G, il faut le PC et donc de la batterie et donc c'est moins flexible (faut s'allumer, faut pas le mouillé, faut pas le casser, ça prend de la place, c'est lourd etc).

L'avantage aussi avec le téléphone c'est que tu peux le charger pendant la chasse sur l'allume cigare. flowers.gif

Tu peux acheter un transformateur de courant 12 - 220v, qui se branche à l'allume cigare avec une sortie secteur, et ça ne coute que 25 à 40euros suivant les modèles.

Du coup, tu branches ta clef, ton portable, ton GPS et même ton PC dessus default_thumbup.gif

J'ai testé, et c'est niquel!

Posté(e)

Tu peux acheter un transformateur de courant 12 - 220v, qui se branche à l'allume cigare avec une sortie secteur, et ça ne coute que 25 à 40euros suivant les modèles.

Du coup, tu branches ta clef, ton portable, ton GPS et même ton PC dessus default_thumbup.gif

Je ne savais pas que ça existait ! Merci de l'info !

Perso, j'ai eu mon chargeur-voiture pour téléphone portable lors de son achat.

Bonne soirée à vous thumbup.gif

Je ne savais pas que ça existait ! Merci de l'info !

Perso, j'ai eu mon chargeur-voiture pour téléphone portable lors de son achat.

Bonne soirée à vous thumbup.gif

Tu trouves ça dans n'importe quel magasin, Carrefour, Leclerc etc...

Comme tu disais, on peut maintenant utiliser son téléphone comme GPS (pour les nouveaux téléphones surtout), mais sa implique de devoir jongler entre l’application GPS et le radar... c'est pas génial, surtout quand on est seul, et ça bouffe de la connexion!

Même si l'opérateur te dis que tu est en illimité, en général c'est pas illimité justement et tu as entre 100mo et 2go, parfois plus.

Le plus de ce type de chargeur, c'est que ça charge plus vite... l’inconvénient c'est qu'il faut évitez de le faire tourner à l'arrêt bien entendu!

Et le point encore plus positif, c'est que tu peux charger tes batteries d'APN durant ton trajet, entre deux chasses default_thumbup.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et tu fais fondre la prise car tu dépasses la puissance de l'allume cigare! Tu as peut -etre eu de la chance mais pour la plupart des modèles de voiture, le simple fait de brancher le PC va te faire sauter les fusibles!

Ouais, enfin le mieux c'est de voyager le plus léger possible. ^^

L'avantage de l'ordi aussi, c'est de pouvoir décharger ses photos au fur et à mesure. Enfin, il faut avoir le temps. Je me rappel d'une chasse, où de 22h jusqu'à 1h du matin, je n'ai eu aucun répits. default_laugh.png Bref, en tous cas merci de vos réponses. Maintenant restera le choix du téléphone. Trouver la fiabilité dans les portables de maintenant c'est pas chose facile. default_thumbdown.gif

Et tu fais fondre la prise car tu dépasses la puissance de l'allume cigare! Tu as peut -etre eu de la chance mais pour la plupart des modèles de voiture, le simple fait de brancher le PC va te faire sauter les fusibles!

Il y à un système de sécurité sur le transformateur... quand tu dépasses la limite il bip et une diode s'allume, à ce moment-là ça coupe le courant!

On est plus en 1960 hein default_tongue_smilie.gif c'est quand même sécurisé maintenant!

Je ne suis pas le seul à le faire et il n'y à jamais eu de soucis.

Et c'est spécial voiture et camping-car... je ne parlais pas d'un transformateur maison default_laugh.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il y à un système de sécurité sur le transformateur... quand tu dépasses la limite il bip et une diode s'allume, à ce moment-là ça coupe le courant!

On est plus en 1960 hein default_tongue_smilie.gif c'est quand même sécurisé maintenant!

Je ne suis pas le seul à le faire et il n'y à jamais eu de soucis.

Et c'est spécial voiture et camping-car... je ne parlais pas d'un transformateur maison default_laugh.png

Oui mais imagine que le transfo soit limité à 1000 W et l'allume cigare à 250 W. Si tu branches pour 500 W d'appareils, ton transfo ne bipera pas puisque tu es en-dessous de la limite du transfo mais au-dessus de celle de l'allume-cigare qui lui n'a pas de bip. Un ami m'a raconté qu'il avait fondu son allume-cigare comme ça