Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat des Hautes-Alpes


Chris3805
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bilan de l'épisode méditerranéen sur Gap les 13 et 14 octobre :

 

cumul de pluie 87.9 mm  (dont 55.9 mm le 14/10, une telle quantité en 24 h ne s'était plus vue depuis nov 2014)

intensité maxi 79 mm/heure

 

La limite de la  neige au sol est descendue au + bas à 2000 m autour de Gap, tandis que les sols ont pu localement blanchir jusqu'à 1300 m à l'Est du département (Briançon par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 286
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour, voici un bilan rapide de cette saison d'hiver 2017/2018 sur Gap : sur les 4 derniers hivers, c'est le + froid et le + humide.   Tnm -1.3°                                            

Sur ma station de Gap (05), il est remarquable que ce mois de mars 2018 ait enregistré exactement la même température moyenne globale que janvier !

D'autant plus que de Pelleautier tu dois voir un panorama qui part du Pic de Bure, Charance et le Champsaur, Chaillol dans les écrins, puis les Autanes, le Piolit le Grand Morgon au dessus de Serre Po

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 8/10/2016 à 21:30, Chris2 a dit :

 

En ce moment, ma sonde est sur le toit du porche d'entrée car, la façade étant au NO, le soleil y arrive en été et ça surchauffe.

Pas de soucis si tu veux venir voir. C'est sur que ce n'est pas facile d'avoir une bonne installation en appartement. Pour les relevés du pluviomètre, il y a moins de soucis.

Je n'ai pas les minis et maxis moyens....

Exemple pour aujourd'hui tu as eu une tx de 17,7°C et moi 15,2... Pour les tn on est exactement pareil: 4,2...

Aurait-tu une photo de ton installation pour la sonde ?

Est-elle sous abri ? 

Merci ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MP13850 a dit :

Aurait-tu une photo de ton installation pour la sonde ?

Est-elle sous abri ? 

Merci ;) 

 

Si tu veux, j'ai des photos à cette adresse: http://www.station-meteo.com/fr05000-gap/

Actu, j'ai mis ma sonde sur le toit du porche d'entrée de l'immeuble à côté du pluvio.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, Chris2 a dit :

 

Si tu veux, j'ai des photos à cette adresse: http://www.station-meteo.com/fr05000-gap/

Actu, j'ai mis ma sonde sur le toit du porche d'entrée de l'immeuble à côté du pluvio.

 

Oui moi c'est l'installation actuelle qui m'aurait intéressé ^^ mais c'est pas grave, la sonde est mieux à l'ombre du coup là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2016 à 21:02, MP13850 a dit :

Oui moi c'est l'installation actuelle qui m'aurait intéressé ^^ mais c'est pas grave, la sonde est mieux à l'ombre du coup là ?

J'enverrai des photos.

Oui du coup elle est à l'ombre tout le temps. Mais j'ai l'impression qu'elle sous estime les tx en ce moment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a une heure, Chris2 a dit :

J'enverrai des photos.

Oui du coup elle est à l'ombre tout le temps. Mais j'ai l'impression qu'elle sous estime les tx en ce moment....

 

C'est normal, le mur de ton immeuble garde le froid de la nuit et le restitue dans la journée, empêchant tes Tx de monter. De même, lorsque le mur est au soleil, il chauffe et on retrouve une surestimation des Tx. J'ai moi aussi une sonde sur un balcon et j'observe une surestimation en été et sous estimation en hiver.

Ce phénomène existe à plus grande échelle dans le département voisin du 04 au village des Mées. Les pénitents (barre rocheuse caractérisant cette petite ville) rendent de la chaleur (ils regardent vers l'ouest) et lorsqu'on passe en voiture dans le village il y fait toujours quelques degrés de plus qu'aux alentours !!

 

Pour revenir au sujet, c'est dommage qu'il n'y ait pas de stations à l'est de Gap (secteur Romette / Pont Sarrazin / La Batie) car je pense qu'il peut y avoir de bonne différence par rapport au sud ouest de la ville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jeb04 a dit :

 

C'est normal, le mur de ton immeuble garde le froid de la nuit et le restitue dans la journée, empêchant tes Tx de monter. De même, lorsque le mur est au soleil, il chauffe et on retrouve une surestimation des Tx. J'ai moi aussi une sonde sur un balcon et j'observe une surestimation en été et sous estimation en hiver.

Ce phénomène existe à plus grande échelle dans le département voisin du 04 au village des Mées. Les pénitents (barre rocheuse caractérisant cette petite ville) rendent de la chaleur (ils regardent vers l'ouest) et lorsqu'on passe en voiture dans le village il y fait toujours quelques degrés de plus qu'aux alentours !!

 

Pour revenir au sujet, c'est dommage qu'il n'y ait pas de stations à l'est de Gap (secteur Romette / Pont Sarrazin / La Batie) car je pense qu'il peut y avoir de bonne différence par rapport au sud ouest de la ville.

 

Merci pour l'explication :)

Dans la descente du col Bayard, tu as une station météo (celle de Varsie).

Les données sont sur ce site: http://meteo-climat-bzh.dyndns.org

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bilan du mois d'octobre 2016 sur Gap-sud :

Tnm 5.6°

Txm 16.2°

T moyenne 10.9°, soit environ 1° de moins que la normale

 

Tnn 0.5°

Txx 21.3°

 

total précip : 134.8 mm, avec un maxi en 24 h de 55.9 mm. C'est 18 % de + que la normale.  Intensité maxi : 79 mm/heure

 

jours avec orage : 2

jours sans soleil : 5

jours à ensoleillement constant : 14

pression moyenne : 1019 Hpa (extrêmes 1010 à 1031)

 

En résumé, un  mois frais et humide.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois d'Octobre sur Gap:

  • Température moyenne : 9 °C
  • Température minimale absolue : 0.0 °C le 12 à 07:30
  • Température maximale absolue : 18.6 °C le 24 à 16:30
  • Jour le plus froid du mois : 21 avec un moyenne journalière de : 5.0 °C
  • Jour le plus chaud du mois : 01 avec un moyenne journalière de : 13.5 °C
  • Pluviométrie maximale en une journée : 51.1 mm le 14
  • Précipitations totales sur le mois : 112.9 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bilan du mois de novembre 2016 sur Gap, sous abri normalisé : un mois très légèrement au dessus des normales de température, mais très arrosé :

 

T° mini moyenne : 2.7°

T° mini absolue : -2.8°

 

T° maxi moyenne : 11.2°

T° maxi absolue : 17.4°

 

Moyenne générale : 7°

 

Nuit la + douce : Tn de 8.9°

Jour le + froid : Tx de 6.9°

 

jours avec gelée : 8

 

Précipitations : cumul de 235.5 mm, avec un maxi en 24 h de 75.9 mm

Neige : 2 jours avec chute de neige, 2 jours avec neige au sol, avec une couche maxi de 6 cm

 

Pression moyenne : 1017.2 Hpa

 

Jours avec ensoleillement nul : 7

Jours avec ensoleillement permanent du matin au soir : 11

 

 

Modifié par dahu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour cette 1ère décade de décembre, les inversions de température ont été à l'origine d'une grande douceur sur Gap les après-midi, avec une moyenne des TX de 12.8°, soit environ 5° de plus que la normale...

A près de 800 m d'altitude, on a même frôlé les 15°.

Grâce au ciel clair, les TN sont heureusement moins douces, avec une moyenne de 0.2°, ce qui rest cependant 1.5° au dessus de la normale mensuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Gap : à l'approche de la fin du mois, c'est incroyable, mais la moyenne provisoire des TX de décembre 2016 est largement supérieure à celle de novembre 2016 !

nov : Txm 11.2°

déc : Txm 12.3°

 

Probablement du jamais vu, de même que le cumul de précipitations du mois en cours : 0.1 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 25/12/2011 à 22:23, ruthénois12 a dit :

 

heu, je pense que tu y vas un peu fort, l'ensoleillement pour Grenoble est de 1980 H/an....

 

Il faudrait citer les sources de ce chiffre, qui me paraît par contre sous-estimé.

Meteo France donne pour sa part 2066 H/an (la moyenne calculée des 10 dernières étant d'ailleurs plutôt au-dessus , aux alentours de 2100)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

A l'issue de ce mois, le caractère exceptionnel se confirme malheureusement dans les Alpes Françaises Centrales....

Alors que les habitants des plaines se plaignent de la froidure sur une partie du territoire, c'est exactement l'inverse à moyenne altitude, avec une douceur incroyable et un ensoleillement record :

 

Pour Gap, décembre 2016 :

 

- la moyenne des TX est de 12.1° : plus élevée que celle de novembre dernier, de près de 1° !!  Décembre + doux que novembre, je n'avais jamais vu ça...

 

- grâce aux nuits claires, la moyenne des TN est de 0° pile poil, mais ça reste supérieur à la normale

 

- le soleil a brillé du matin au soir sans interruption au cours de 24 journées sur 31 !

 

- un cumul de précipations de.... 0.1 mm ! (la normale étant de 80 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2016 à 09:41, Dionysos a dit :

 

Il faudrait citer les sources de ce chiffre, qui me paraît par contre sous-estimé.

Meteo France donne pour sa part 2066 H/an (la moyenne calculée des 10 dernières étant d'ailleurs plutôt au-dessus , aux alentours de 2100)

 

 

 

 

Presque 2100h cette année sur Grenoble. Il a fait autour de 2500h sur Embrun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

bilan de janvier 2017 pour Embrun, 871 m (station MF) :

 

Tnm -2.7  (normale -2.8)

Txm +6.6 (normale 6.8)

Tmm +2.0 (norm +2.0) -------> on est donc pile dans les normales de T°, comme quoi le froid de ce mois n'était pas généralisé à tout le pays, d'autant plus sur la moitié sud et en altitude.

 

Tnx -10.1          2 jours < -10°, 13 jours < -5°

Txx +12.6

 

précip 11 mm (norm 52 mm)

 

bilan de janvier 2017 pour Gap, 785 m (station VP2) :

 

Tnm -2.9

Txm +6.9

Tmm +2.0

 

Tnx -9.6            (Tnm +4.3)      9 jours < -5°

Txx +12.9         (Txm +0.9)

 

précip 11 mm, 18 journées avec ensoleillement permanent du matin au soir, pression moyenne 1021 Hpa

jours avec neige : 5, et 6 jours avec neige au sol, hauteur maxi 2 cm

Modifié par dahu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour février 2017, Embrun a connu un excédent thermique de 3.2° sur la normale.

 

Pour Gap :

Tnm 2.2°

Txm 12.3°

Tmm 7.2°

Extrêmes -1.2/+19.3°

 

jours avec gelée : 6

précipitations : 88 mm pour une normale de 70

5 jours avec neige, 2 jours avec neige au sol, couche maxi 1 cm:(

4 jours à ensoleillement nul

11 jours à ensoleillement permanent du matin au soir

2 jrs avec orage

pression : moyenne 1018 Hpa, extrêmes 1003/1035

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

bonjour,

 

petit point sur la sécheresse actuelle : depuis juin dernier, nous sommes en déficit (Gap) :

 

juin 64 mm (normale ~80)

juillet 29 mm (~50)

août 41 mm (~70)

septembre 17 mm (~80)

octobre à ce jour 0 mm (~90)

...soit environ 60 % de précipitations en moins par rapport à la normale...

 

A noter qu'octobre a connu, pour le moment, 13 journées consécutives avec ensoleillement du matin au soir. Et que l'excédent thermique du mois en cours, par rapport à la normale, est de presque 4° pour le moment:S.

Octobre + doux que septembre ? C'est largement le cas en date du 20 ! (1.4° de + pour la moyenne générale)

 

Modifié par dahu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

1 semaine plus tard, rien n'a bougé ! Ah si, pardon 1.5 mm de pluie  en raison d'une averse de 30 minutes.

Ce sera donc très probablement le total du mois : 1.5 mm !

 

On peut y ajouter une fréquente et forte bise, ce qui n'arrange pas la sécheresse.

Hier il faisait encore 24°, soit 8° de + que la normale pour les Tx.

 

Et notre mairie nous annonce, sans précaution ni anticipation aucune, que "les réserves d'eau potable seront épuisées fin novembre s'il ne pleut pas d'ici là".... pour une ville de 42 000 hab , comment peut-on en arriver là ??:o

Chaque potentielle dégradation faisant pschitt, on va droit dans le mur.

Modifié par dahu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

J'ai du louper cette averse ! Surement dans la nuit de dimanche à lundi !

Pour la pénurie d'eau, on sait que la vallée de la Luye n'apporte pas assez d'eau au Gapençais. Le problème aujourd'hui c'est que le Champsaur qui sert de château d'eau est lui aussi à sec ! Peu ou pas d'orage estivaux suivi d'un automne sec, finalement je trouve qu'on s'en sort bien si on a encore de l'eau jusqu'à fin novembre !

Je sais pas si de telles situations se sont déjà produites dans le passé. Ce qui est sûr c'est que les Hautes Alpes n'ont jamais été autant peuplées et qu'on a jamais consommé autant d'eau. Nos climats sont secs et si les aménagements du 20ème siècle nous mettent un peu à l'abri de pénuries plus sévères, l'eau reste précieuse...

 

En dehors de ça, si tu habites là où la StatIC de Gap Sud est installée on est presque voisin ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Le 27/10/2017 à 21:16, jeb04 a dit :

En dehors de ça, si tu habites là où la StatIC de Gap Sud est installée on est presque voisin ;)

 

Oui c'est le cas !

 

On termine donc ce mois d'octobre avec un magnifique cumul de 1.5 mm sur Gap.

 

Pour les températures, le fait marquant est que la moyenne des Tx (21.6°) est supérieure à celle de septembre (21.3°), je ne pensais pas que cela puisse se produire !

Les minis (7.2°) sont quand même inférieurs à ceux de septembre (8.1°) car nuits + longues, du coup la moyenne globale du mois est inférieure de 0.3° à celle de septembre.

 

Quant aux extrêmes : de 2.0° le 31 à 27.1° le 5.

 

Au final, ce mois est à presque 2.5° au dessus de la normale:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Le 27/10/2017 à 21:16, jeb04 a dit :

Pour la pénurie d'eau, on sait que la vallée de la Luye n'apporte pas assez d'eau au Gapençais. Le problème aujourd'hui c'est que le Champsaur qui sert de château d'eau est lui aussi à sec ! Peu ou pas d'orage estivaux suivi d'un automne sec, finalement je trouve qu'on s'en sort bien si on a encore de l'eau jusqu'à fin novembre !

Je sais pas si de telles situations se sont déjà produites dans le passé. Ce qui est sûr c'est que les Hautes Alpes n'ont jamais été autant peuplées et qu'on a jamais consommé autant d'eau. Nos climats sont secs et si les aménagements du 20ème siècle nous mettent un peu à l'abri de pénuries plus sévères, l'eau reste précieuse...

 

au 15 novembre, rien de nouveau sous le soleil, ce ne sont pas les 20 mm de début novembre qui ont changé la donne. Concernant la potentielle pénurie d'eau potable à Gap, la loi du silence semble peser sur la ville, tandis que la polémique enfle... La municipalité applique la politique de l'autruche, ne préconise même pas de réduire sa consommation d'eau, n'évoque pas de solution alternative et nombreux sont les Gapençais à ne pas être au courant que les réserves d'eau potable risquent d'être épuisées dans 15 jours.... donc tout le monde continue à vivre normalement, sans restreindre sa consommation ! Bravo pour la communication, Mr le Maire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...