Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour les amateurs de statistiques, je me suis livré à une petite recherche pour établir

le classement des décades glissantes les plus froides sur Angers depuis 1956.

Volontairement, j’ai extrait les 10 jours consécutifs les plus froids des grandes périodes hivernales,

et en ai donc calculé la moyenne.

A ce petit jeu là, le classement fait ressortir les vagues de froid historiques,

ayant connu un froid intense et prolongé (prime à la régularité).

Bien entendu les vagues de froid très courtes sont défavorisées ou disparaissent du classement,

de même les mois où le froid s’est manifesté en pointillé, avec de forts radoucissements passagers.

J’ai moi-même été surpris du résultat.

Sans conteste, c’est janvier 1987 qui dans l’ouest a connu la vague de froid la plus intense.

111222060711750857.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cà fait rêver du -10°C de Tn et du -5°C de Tx de moyenne sur 10 jours! default_crying.gif

On a du avoir qu'une Tn < -10°C depuis 2000 sur Angers, affligeant... default_pinch.gif

Merci Paulo pour le partage de ton travail. default_flowers.gif N'ayant pas connu ces hivers glacials, ça me permet de rêver... -5°C de Txm ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cà fait rêver du -10°C de Tn et du -5°C de Tx de moyenne sur 10 jours! default_crying.gif

On a du avoir qu'une Tn < -10°C depuis 2000 sur Angers, affligeant... default_pinch.gif

Tout à fait dudule, ce fut le 1er mars 2005, il avait fait -10,7°C à Angers et -10,3°C ici à La Roche-sur-Yon. Ces températures minimales extrêmes avaient d'ailleurs sonné la fin de la vague de froid. Souvenirs souvenirs... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">