Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode Méditerranéen du 19 au 21 Novembre 2011 (Partie 5)

Messages recommandés

Bonjour à tous, excusez pour le retard mais je n’ai pas eu trop de temps ces derniers temps voilà la dernière partie du retour d'expérience que j'ai effectué avec Shizzu sur les conséquences de cet épisode méditerranéen dans les PO: (je rappelle que les photos et vidéos mises sont issues à la fois du journal local l'Indépendant, des vidéos amateurs, et certaines par nous mêmes)

Voici les liens des 4 premières parties du récit que j'ai réalisées le mois dernier:

PARTIE 1: /topic/72730-episode-mediterraneen-du-19-au-21-novembre-2011/page__pid__1690877#entry1690877'>Mon lien

PARTIE 2: /topic/72763-episode-mediterraneen-du-19-au-21-novembre-2011-partie-2/page__pid__1692107#entry1692107'>Mon lien

PARTIE 3: /topic/72784-episode-mditerraneen-du-19-au-21-novembre-2011-partie-3/page__pid__1693294#entry1693294'>Mon lien

PARTIE 4: /topic/74475-episode-mediterraneen-du-19-au-21-novembre-2011-partie-4/'>Mon lien

BONNE LECTURE:

Le dimanche 20 Novembre 2011 le temps se calme sur les PO avant une seconde vague le Lundi 21 Novembre. Les principaux dégâts se concentrèrent sur la commune de Sorède notamment dans la vallée longeant le cours d'eau le Tassio elle est appelée la Vallée Heureuse ce jour là elle était plutôt malheureuse :

La vidéo ci-dessous montre la commune pendant les fortes pluies (inondations des premiers jardins):

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=S37n8ghaxYQ&feature=related

La photo ci-dessous montre la rivière traversant la commune de Sorède au niveau du passerelle du Christ:

3139438216.JPG

Le long du Tassio les premières habitations commencent à être touchées:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=LjIza2JANl8

Seulement quelques minutes plus tard, une autre vidéo au même endroit, montre la montée des eaux de ce même cours d'eau. Cela devient inquiétante pour les habitants (on voit bien le caractère torrentiel de ce type de cours d'eau):

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=pfaNrPPUHDo&feature=related

Les dégâts furent nombreux:

654623DgtssurlepontThierryGrillet.jpg

425305DesvoituresonttemportesThierryGrillet.jpg

Voilà les photos que j'ai pu effectuer avec Shizzu le Mercredi 23 Novembre:

Les ravinements le long du cours d'eau furent nombreux:

505688DSC02154.jpg

La route fut emportée, du moins le bitume:

713092DSC02158.jpg

983527DSC02165.jpg

Cette automobiliste a fait les frais de la montée des eaux (regardez le bas de caisse de la voiture et les branchages accrochés cela montre la force du courant quand l'auto se trouvait sur la route):

382410DSC02168.jpg

Cet hôtel restaurant s'est retrouvé sur le passage du torrent:

214568DSC02170.jpg

829707DSC02172.jpg

Les berges ont sérieusement été endommagées, avec un rehaussement du niveau du lit. Cela est dû aux roches et branchages emportés par le cours d'eau:

468470DSC02180.jpg

448471DSC02183.jpg

Le rez-de-chaussée de ces maisons fut complètement inondé:

455425DSC02190.jpg

217339LabtissequhabitaitAlainEsnolestdvasteThierryGrillet.jpg

Plus en amont les dégâts sont toujours visibles:

884277DSC02191.jpg

A cet endroit le cours d'eau longe la route au niveau du virage lors de sa crue celui-ci est allé tout droit emportant 2 garages sur son passage et une partie de la terrasse de cette habitation:

743150DSC02195.jpg

720191LavoirieasubitdegrosdgtsThierryGrillet.jpg

Voilà pour cet évènement... à bientôt

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Beaucoup de dégâts dis-donc !

Merci pour le partage de cet épisode dont certain s'en souviendront bien.

Superbe enfin le mot n'est pas appropriédefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref trés bon reportage Loic, connaissant certains coins je vois bien les dégâts, cet épisode malheureusement à eu une couverture médiatique et "forumique" trés faible

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Excellent tous les récapitulatifs que tu nous as fait.

Impressionnant ce qui s'est passé à Sorède, heureusement c'est resté localisé (pas trop de soucis dans la commune d'à côté à Laroque d'après ce que j'en sais).