Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Puisque le temps risque d'être ennuyeux pour un moment et que c'est la mode en ce moment, je vous propose une rétro 2011 en photos des événements climato dans le Pas-de-Calais.

Janvier : RAS à part l'éclipse de soleil miraculeusement visible, un beau coucher de soleil côtier et un lever de soleil typique des lumières de flandres :

34501040120110930.jpg

DSC_3370-1200.jpg

Panorama-3-3-1200.jpg

Février : profond ennui météorologique, quasiment pas de gelée, que de la grisaille… On passe

Mars : euh… pareil, moins gris mais aussi ennuyeux !

Avril, ça s'anime ! Les débuts se font avec du beau temps, du brouillard matinal en nappes permettant de faire de beaux clichés forestiers :

96426110420110800.jpg

98806220420110724.jpg

La fin avril sera très agitée, avec plusieurs jours d'orage notamment sur le Béthunois.

L'occasion pour moi d'immortaliser pour la 1ère fois un orage passant sur mon secteur, pas besoin de cumuler les km pour celui-là :

Sillage turbulent spectaculaire :

Nouveau-panorama1-1200.jpg

Impact sur les hauteurs de Longuenesse :

impactlong800.jpg

Mai : C'est calme, peu à se mettre sur le capteur…

Pour le fun, début mai nous aura offert un festival optique :

DSC_5447-800.jpg

Et on terminera le mois avec un beau coucher de soleil en Manche :

DSC_5598-1200.jpg

Juin : Un grand jour pour moi, le nikon D3000 est remplacé par le nikon D7000 ! Malheureusement, peu d'actualité pour le baptiser… Il faudra attendre la fin du mois pour avoir 2 jours d'orages sur la région, je rate un orage nocturne très électrique et spectaculaire la veille pour me rattraper le lendemain avec une séance diurne en mer, sur le territoire des deux Caps :

88824280620111610.jpg

70911280620111615.jpg

D70_0330-800.jpg

Juillet : Très calme au début, un peu plus agité à la fin, mais rien de notable. Le plus gros des orages sera passé plus au sud-est et dans l'ensemble ils auront été très électriques mais très pluvieux, empêchant de faire des photos correctes… Dommage !

37131010720111735.jpg

85704080720112230.jpg

Juillet/Août : pose vacances bretonnes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tellement beau que j'y retourne en 2012 !

Août : Le retour des vacances débute bien, des orages sont au programme le lendemain même ! Malheureusement, ils crèvent avant d'arriver sur ma position. Tout au plus, j'aurais eu un coucher de soleil sur fond de ciel chaotique :

47760070820112107.jpg

Fin août voit le retour de la fraicheur et des brumes matinales, prémices de l'automne :

246430310820110820.jpg

Septembre : Ca s'agite !

Tout d'abord, en prélude un parhélie très net, coloré et de grande taille, le plus beau de cette année :

395757020920111940.jpg

Ensuite, un ciel de traine s'impose pendant 2 jours, avec moult averses et arc-en-ciel :

993596050920110930.jpg

Vers le 10 septembre, coincé chez moi, je rate une superbe supercellule qui s'est formée à peine à 30km, j'arrive trop tard le soir et je dois me contenter de vues lointaines et de moumousses sur les orages se formant dans la « traîne » de la supercellule.

D70_3373-800.jpg

D70_3390-800.jpg

608716100920111950.jpg

On conclura septembre sur une période calme, avec quelques belles lumières matutinales et vespérales :

D70_3915v2-800.jpg

D70_4255-1200.jpg

D70_4492v2-800.jpg

Octobre : Première gelée !

62189141020110820.jpg

672912141020110845.jpg

Et on a frôlé l'orage en fin de mois, mais ça floppera (superbe pileus à 50km de distance) :

602100251020111650.jpg

Novembre : un mois calme mais très photogénique ! Une longue période de brouillard avec en apothéose une mer de nuage visible depuis les falaises du Cap Blanc-Nez sur la Manche.

Le meilleur arc de l'année tout début du mois, malheureusement le soleil était légèrement voilé à l'arrière, ce qui diminue sa netteté (je n'ai pas eu un seul arc-en-ciel « net » cette année) :

949108011120111720.jpg

Un levé de soleil pour la seule autre journée du début de mois qui ne se sera pas passée dans le brouillard :

65151101120110810.jpg

Alors que les jours de brouillard parfois très denses s'enchaînent (visibilités <50m) et permettent de s'amuser à composer du pas compatible avec la charte photolive :

111121115114582309081838.jpg

Puis vient la mer de nuages à la mer (lol), pour saluer la visite de Gil22 qui venait pour la première fois dans la région (La première est de Gil22 et me montre en action default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

111120041618582309074577.jpg

378432191120111800.jpg

111120041618582309074576.jpg

Décembre : ce mois contraste avec les précédents qui auront été majoritairement secs (déficit pluviométrique en cours de 30% sur mon secteur depuis le début de l'année) avec un flux d'ouest venteux et bien humide. La traîne sera notamment très active pendant plusieurs jours, avec de nombreux orages (de courte durée de vie niveau électrique) mais apportant de gros cumuls (plus de 100mm en 2 jours sur certaines zones de la région).

Les premières séances orageuses apportent leur lot de petites grêles :

901593131220111440.jpg

961660131220111450.jpg

Par la suite, le vent règne, même si notre région sera épargnée par Joachim :

294284151220111450.jpg

D70_6175-1100.jpg

Des orages de neige auront touché la région, notamment le secteur de Boulogne-sur-Mer. A 5 minutes près, j'aurais capturé 5 impacts sur le port et la ville, mais je suis arrivé trop tard :/

Toute cette pluie entraîne le débordement de certaines rivières, comme ici la Hem, qui connaissait alors un étiage exceptionnel de période de retour 50 ans ! Petite crue débordante, inondant 3 à 4 maisons le long de la vallée (les habitués) :

367890151220111030.jpg

Je pense ne pas me tromper en disant que c'est terminé pour cette année, notamment marquée par :

-

Le très faible nombre de gelées (après la vague de froid mémorable de novembre/décembre 2010, 2011 n'aura connu d'une dizaine de gelées)

-

L'absence de jours de neige (5 minutes de neige mi-décembre sous les orages), et pour ainsi dire l'absence d'hiver !

-

L'absence de tempête, avec simplement quelques coups de vents parfois musclés mais sans pouvoir parler vraiment de tempête.

-

Une activité orageuse plus importante et fréquente que les années précédentes, mais très pluvieuse et donc difficile à photographier en nocturne, pour mon grand désespoir… (j'ai quand même fait un méga flop avec 600km et 6h de chasse nocturne pour rentrer totalement bredouille en juillet, alors que les orages envoyaient des centaines d'impacts à l'heure sur l'avesnois et le cambraisis…).

-

Une mer de nuage digne de celles visibles en montagne observée pour la 1ère fois de ma vie en novembre (un vrai bonheur partagé avec Gil22).

Bref, malgré tout, ce fût une année assez ennuyeuse, j'espère que 2012 sera plus « fun » et que je pourrais enfin baptiser le D7000 avec des impacts nocturnes et de la neige !

A + et bonnes fêtes de fin d'année ! default_santa.gif

Posté(e)
Saint-Philibert Morbihan - Altitude 10m

A + et bonnes fêtes de fin d'année ! default_santa.gif

Un super cadeau que tu nous as fait avant l'heure... default_wub.pngEt finalement un année très bien mise en valeur !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est magnifique toutes ces photos,il y a de la qualité!

Par contre pour le gros pileus,il me semble que ça ressemble à un beau lenticulaire.Mais pas sûr!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tu aurais put faire le calendrier d'InfoClimat à toi tous seul. Tes clichés sont vraiment extra et délicieux à regarder thumbup.gif.

Bravo et merci pour jolie cadeau de Noël que tu nous offre la!flowers.gif

Par contre pour le gros pileus,il me semble que ça ressemble à un beau lenticulaire.Mais pas sûr!

J'suis pas pro loin de là, mais je pense qu'un pileus au final c'est comme un lenticulaire, puisqu'il se forme grâce aux mouvements ascendants sous-jacents. Ici le congestus fait office de montagne, et hop, gros pileus comme un lenticulaire à chapeaux.

Mais c'est la première fois que j'en voyait un aussi développé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est tout à fait splendide !

Tu fais partie de ceux qui .... non tu ne donnes pas de complexe, car c'est d'une autre dimension.

Merci et bravo.

Merci pour cette belle rétro Misteph.

J'apprécie tout particulièrement la mer de nuage puisque j'y étais avec toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En étant plus objectif, les éclairs diurnes au Cap Blanc Nez sont mes préférées. Techniquement c'est pas simple à prendre!

Merci et continu ainsi, c'est parfait default_flowers.gif

Gilles

Merci pour cette belle rétro Misteph.

J'apprécie tout particulièrement la mer de nuage puisque j'y étais avec toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En étant plus objectif, les éclairs diurnes au Cap Blanc Nez sont mes préférées. Techniquement c'est pas simple à prendre!

Merci et continu ainsi, c'est parfait default_flowers.gif

Gilles

Si à chaque fois que tu viens il y a un spectacle météorologique, tu peux revenir quand tu veux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt Gilles et bon séjour en Bretagne !

Je reviens sur le sujet car j'ai eu confirmation via l'excellent livre de Pierre-Paul Feyte (que je recommande fortement : "Ciel Sauvage") qu'il s'agit bien d'un "pileus duplicatus" sur cette photo :

602100251020111650.jpg

A+ et bonne fête de fin d'année Stéphane !

Très belle série Mickaël. default_thumbup.gif

J'aime tout particulièrement la 2e de janvier, la série orageuse de juin, et l'avant-dernière de septembre.

Pour le pileus, je crois que selon la classification nuageuse, ce n'est pas vraiment un nuage à part entière. Il rentre dans les nuages annexes qui sont forcément associés à un autre nuage (comme l'arcus d'ailleurs). Ici on parlerais de Cumulus congestus pileus. S'il était séparé du Cumulus, on pourrait alors parler d'Altocumulus lenticularis duplicatus. Après, il y a la classification officielle et les libertés que l'on s'accorde lorsqu'on parle des nuages. C'est comme la langue française, le parler et l'académique. Mais rigoureusement, je ne pense pas qu'on puisse parler de pileus duplicatus. Peut-être que tetaprime s'il passe par là pourrait confirmer (ou infirmer...).

Tony.

Très belle série Mickaël. default_thumbup.gif

J'aime tout particulièrement la 2e de janvier, la série orageuse de juin, et l'avant-dernière de septembre.

Pour le pileus, je crois que selon la classification nuageuse, ce n'est pas vraiment un nuage à part entière. Il rentre dans les nuages annexes qui sont forcément associés à un autre nuage (comme l'arcus d'ailleurs). Ici on parlerais de Cumulus congestus pileus. S'il était séparé du Cumulus, on pourrait alors parler d'Altocumulus lenticularis duplicatus. Après, il y a la classification officielle et les libertés que l'on s'accorde lorsqu'on parle des nuages. C'est comme la langue française, le parler et l'académique. Mais rigoureusement, je ne pense pas qu'on puisse parler de pileus duplicatus. Peut-être que tetaprime s'il passe par là pourrait confirmer (ou infirmer...).

Tony.

Après consultation des articles francophones et anglophones dispos sur le web, je ne peux que me rallier à ta pensée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumulus congestus pileus, ça me paraît bien ! Merci de ta remarque, je vais me coucher moins bête!

A+