Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Seconde et dernière (?) neige de l'année en Avesnois...

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je vous demande par avance de bien vouloir me pardonner de vous fournir trop de clichés pour un si modeste enneigement : pas plus d'1 à 3 cm selon le moment de la journée, l'exposition et l'altitude, en vérité. Soit, en théorie, un non-événement pour l'Avesnois (contrefort occidental de l'Ardenne, n'omettons pas de le rappeler!) en cette fin décembre 2011. Mais, au vu du contexte bien particulier de cette année exceptionnellement douce et sèche, une sorte de juvénile fébrilité peut gagner les hivernophiles les plus endurcis et les plus expérimentés dès lors que surviennent enfin les quelques flocons tant espérés. Du moins le crois-je.

Venons-en à l'essentiel : la neige en images!

Cela commence au très petit jour de ce 18 décembre avec l'heureuse surprise d'un modestement blanc réveil en ville :

18121110.jpg

18121111.jpg

18121112.jpg

La matinée avançant les averses se multiplient tout en n'étant pas en mesure d'épaissir substantiellement le petit manteau blanc en raison d'une température légèrement positive :

18121113.jpg

18121114.jpg

18121115.jpg

Suite aux pluies des dernières semaines l'Helpe Majeure roule des eaux assez abondantes et nettoie quelque peu ses berges alors que le fond de la vallée est globalement fort humide :

18121116.jpg

18121117.jpg

18121118.jpg

18121119.jpg

18121120.jpg

18121121.jpg

Midi approche et le ciel commence à s'éclaircir même si on devine que de faibles averses peuvent encore se déclencher. J'en essuie d'ailleurs une juste après avoir quitté le bord de la rivière :

18121122.jpg

18121123.jpg

En prenant un peu de hauteur il est dès lors possible de voir les rideaux neigeux s'éloigner vers la Botte du Hainaut voisine, froide jumelle de l'Avesnois :

18121124.jpg

18121125.jpg

Le reste de la journée se passera sous un soleil très généreux, quoique frais, mais surtout très destructeur pour ce très fin manteau. Etrangement il aura malgré tout subsisté un peu de blanc pour nous accompagner jusqu'à la colorée révérence d'Hélios :

18121126.jpg

18121127.jpg

18121128.jpg

18121129.jpg

D'autres averses neigeuses sont annoncées pour cette nuit mais, à l'instant présent, elles se font encore attendre sur la Cité des Mouches...

Voilà, j'ose espérer que vous daignerez me pardonner de vous avoir abreuvés de clichés, dont bon nombre sont superfétatoires. Disons que c'est l'enthousiasme de la première neige!

G.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'aime beaucoup tes photos moi, des paysages blancs comme ça, on s'en passera jamais !

Merci du partage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci sa fait plaisir de voir des photos de ceux qui ont eu de la neige car par ici sa a était 0mm de neige, faudra attendre 2012 pour en avoir maintenant je pense (je parle de mon coté bien sur)

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe Guillaume, jamais déçu, autant par ton regard que par ta plume.