Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pb de limites avec Xnet


Le_Celte
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une station Oregon WMR100 et j'utilse VWS comme logiciel pour mon site. Mais depuis deux semaines je me suis mis à Xnet et GW et cela fonctionnait bien. Je dis "fonctionnait" car l'autre jour le point de rosé était à 0° alors qu'il faisait froid, ce matin même chose.

Après recherche je me suis rendu compte que Xnet ne descend pas en dessous de -18° (en dessous ça affiche 0) et ce matin le point de rosé était à -20.2°.

Peut ête en est-il de même pour la température extérieur, mais cet hiver cela n'est pas encore descendu en dessous de -15.5°. Faut vous dire que je suis au Québec et j'ai déjà vu, les hivers passés, -36° avec une température ressentie de -42°.

Quelqu'un aurait-il une explication ou une solution ce qui serait encore mieux ? ;-)

Merci à vous.

http://www.cosme.fr/Meteo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour à tous,

J'ai une station Oregon WMR100 et j'utilse VWS comme logiciel pour mon site. Mais depuis deux semaines je me suis mis à Xnet et GW et cela fonctionnait bien. Je dis "fonctionnait" car l'autre jour le point de rosé était à 0° alors qu'il faisait froid, ce matin même chose.

Après recherche je me suis rendu compte que Xnet ne descend pas en dessous de -18° (en dessous ça affiche 0) et ce matin le point de rosé était à -20.2°.

Peut ête en est-il de même pour la température extérieur, mais cet hiver cela n'est pas encore descendu en dessous de -15.5°. Faut vous dire que je suis au Québec et j'ai déjà vu, les hivers passés, -36° avec une température ressentie de -42°.

Quelqu'un aurait-il une explication ou une solution ce qui serait encore mieux ? ;-)

Merci à vous.

http://www.cosme.fr/Meteo

Un tel point de rosée nest pas du tout exceptionnel. Si lair est très sec, par exemple 20% dhumidité, pour faire un point de rosé à 18°C il suffit dune température extérieure de +2.7°C, ce qui nest quand même pas réservé quau Canada !

A titre dexemple, ici mon point de rosé minimum (depuis fin 2003) a été atteint le 28 février 2005 à 0h30 avec :

température 5.3°C

HR inférieure à 19% (mesure minimum possible à lépoque)

Point de rosée inférieur à 25.2°C

Voir enregistrement : http://icare.cinq.free.fr/meteo/2005/20050228.gif

Si Xnet limite le point de rosée à -18°C cest donc un gros défaut à corriger par le concepteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xnet se contente d'enregistrer les données issues de la station, il ne les traite pas, ce sont d'autres logiciels qui se chargent de cette opération

il n'impose pas de limite maxi ou mini pour les valeurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tel point de rosée n’est pas du tout exceptionnel.

Si l’air est très sec, par exemple 20% d’humidité, pour faire un point de rosé à –18°C il suffit d’une température extérieure de +2.7°C, ce qui n’est quand même pas réservé qu’au Canada !

A titre d’exemple, ici mon point de rosé minimum (depuis fin 2003) a été atteint le 28 février 2005 à 0h30 avec :

température –5.3°C

HR inférieure à 19% (mesure minimum possible à l’époque)

Point de rosée inférieur à –25.2°C

Voir enregistrement : http://icare.cinq.fr...05/20050228.gif

Si Xnet limite le point de rosée à -18°C c’est donc un gros défaut à corriger par le concepteur.

Bonjour

En effet le point de rosé n'a rien d'exeptionel mais je constate qu'en dessous de -18 Xnet me met la valeur 0. Je pense que c'est un problème de Xnet et je crains que pour la température je ne rencontre le même problème.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xnet se contente d'enregistrer les données issues de la station, il ne les traite pas, ce sont d'autres logiciels qui se chargent de cette opération

il n'impose pas de limite maxi ou mini pour les valeurs

Bonjour,

Oui je sais que Xnet récupère les données de la station, mais force est de constater qu'a partir de -18 Xnet affiche un 0 aussi bien dans la console que dans le .csv que j'utilise avec GW.

Le logiciel que j'utilise actuellement (VWS) affiche bien les -20.2 que j'avais ce matin, donc ce n'est pas un problème de ma staiton. J'ai essayé aussi Cumulus et WD qui affichent tous les deux la bonne valeur.

Je sais, je pourrai changer de logiciel mais j'aime bien GW et je ne connais que Xnet pour juste récupérer les données de ma station.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé une, (si ce n'est la), solution à mon problème de limite du point de rosée avec Xnet :

Dans GW je ne renseigne pas la ligne de correspondance du point de rosée dans le tableau de configuration des sondes et maintenant GW affiche les bonnes valeurs.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas trop comment xnet peut afficher 0 sur ta console alors qu'il ne fait que prendre les données,

il ne donne pas d'ordre à la console

edit suite à ton post

tu parlais xnet ou GW?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas trop comment xnet peut afficher 0 sur ta console alors qu'il ne fait que prendre les données,

il ne donne pas d'ordre à la console

edit suite à ton post

tu parlais xnet ou GW?

Oupps je n'ai peut être pas été très clair. J'utilise Xnet et GW. Mon problème était que Xnet affiche 0 pour le point de rosée sur la console et dans le fichier .csv, donc GW prend cette valeur ce qui est normal.

Je suis novice dans le domaine mais, si j'ai bien compris, le point de rosée est une valeur donnée par la température et le taux d'humidité, ce n'est donc pas la station qui donnerait cette valeur mais le logiciel qui la calcule. C'est pour cela que si je ne mets pas de correspondance pour cette valeur dans GW c'est celui-ci qui la calcule.

Un expert peut-il confirmer ou infirmer cela .... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi WMR 200 c'est la console qui donne le dewpoint et non xnet ou GW

Suite à ce que tu m'as dit j'ai fait des vérications et en effet la WMR100 donne aussi le dewpoint, enfin devrait le donner car le problème vient de la : en dessous de -18 j'ai N/A sur la WMR100.

Apparament les autres logiciels ne tiennent pas compte de cette donnée et calculent eux même le dewpoint.

Xnet n'est donc pas en cause

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je dépile le sujet tard, et vous avez fait, je pense, le tour de la question.

Le point de rosé est calculé par la station (en fonction de la température et du % d'humidité), il est transmis via USB à un logiciel d'acquisition.

XNet n'apporte aucune intelligence sur cette information fournie par la station, si XNet affiche 0 en dessous de -18 alors la station devrait indiquer la même chose. [Dans le cas contraire, je suis preneur des logs]

Un contournement pour obtenir le résultat est de faire réaliser le calcul par GraphWeather, et effectivement, il suffit de ne pas fournir la valeur "Point de Rosée" (ne pas renseigner la colonne dans le plugin csv), pour que GW le calcul par lui-même.

a+

Job.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point de rosé est calculé par la station (en fonction de la température et du % d'humidité), il est transmis via USB à un logiciel d'acquisition.

XNet n'apporte aucune intelligence sur cette information fournie par la station, si XNet affiche 0 en dessous de -18 alors la station devrait indiquer la même chose. [Dans le cas contraire, je suis preneur des logs]

.

Bonjour Job,

En effet XNet n'y est pour rien, la sation affiche N/A en dessous de -18 donc XNet affiche 0 ce qui est logique. Mon erreur venait du fait que les logiciels utilisés avant affichaient une valeur cohérente pour le point de rosée donc je n'ai jamais vérifié la station

Un contournement pour obtenir le résultat est de faire réaliser le calcul par GraphWeather, et effectivement, il suffit de ne pas fournir la valeur "Point de Rosée" (ne pas renseigner la colonne dans le plugin csv), pour que GW le calcul par lui-même.

C'est exactement ce que j'ai fait et tout va bien

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...