Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir,

Suite aux nombreux débats qui ont lieu au niveau du topic moyen/long terme sur la fiabilité des différents modèles (et surtout en ce moment sur les prestations plutôt moyennes de GFS), quelques questions se posent à moi:

Comment

peut-on dire que tel modèle est plus faible qu'un autre ?

Quels sont les critères que nous pouvons retenir pour estimer sa fiabilité ?

J'attends vos réponses avec beaucoup d'intérêt,

Bonne soirée,

Thomas.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

Suite aux nombreux débats qui ont lieu au niveau du topic moyen/long terme sur la fiabilité des différents modèles (et surtout en ce moment sur les prestations plutôt moyennes de GFS), quelques questions se posent à moi:

Comment

Bonne soirée,

Thomas.

Bonjour!

Eh bien l'idéal serait de prendre une situation synoptique prévue et de la comparer ensuite à ce qu'il a fait.

Tu peux prendre la situation à J+3, J+5 et J+7 par exemple de différents modèles et ensuite noter la situation le jour J (situation synoptique pas simplement soleil ou nuage, ça ne veut rien dire ça). Tu tiens cette feuille sur une durée la plus longue possible et tu en tires des statistiques de fiabilité d'un modèle à J+3, 5 ou 7.

Tu peux aussi comparer le yo-yo, quel est le modèle le plus stable, celui qui a vu le plus souvent en premier la situation, celui qui a le moins retourné sa veste à 3 jours de l'échéance etc....

Voila, si tu te sens le courage énorme de mener à bien cette étude, ce serait là bien passionnant!

Merci pour vos réponses.

Donc d'après toi Eric, tu proposes comme critères d'évaluation:

- Constance du modèle (pas de yoyo ...)

- Sa précision synoptique à moyen et long terme

- Son anticipation

Mais à quelle échelle évaluer ceci ?

De la France, de L'Europe ? De l'hémisphère Nord ?

Il existe des méthodes systématiques d'évaluations des modèles sur l'ensemble de leur domaine de définition, mais je ne saurais trop vous en dire plus. Je sais qu'ECMWF est généralement le plus performant, et que GFS est bon aussi mais un peu moins que l'Euro.

On peut utiliser des scores, notamment les plus arrangeants (CEP et MF en premier, quel hasard...), mais ils ne sont pas très utilisables. On ne peut pas vraiment dire qu'un modèle est meilleur, ça dépend des situations, du phénomène météo considéré, ça dépend de l'échéance. Le modèle le plus utilisable est celui qui est le plus stable et converge régulièrement vers le bon scénario. Or avec la hausse de résolution, les modèles sont de plus en plus aléatoires. Il arrive qu'un modèle comme CEP voit la bonne solution avant tout le monde (grâce à sa haute résolution) mais il faut mieux un modèle qui converge lentement que rapidement. Enfin ça c'est mon avis.

Bonsoir,

Comment

Bonne soirée,

Thomas.

Pour les modèles météorologique là je ne pas te répondre mais si tu voudrais aussi savoir pour les modèles des prévisions saisonnières justement j'e fais une analyses la dessus depuis environs 5 ans d'où tu peus avoir les résultats dans lien en bas de cette page : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm (CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES ANALYSES SUR 17 SITES DE PREVISIONS SAISONNIERES SUIVANT LA MOYENNE DE METEO-FRANCE DE 1971-2000).

Williams