Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tout dépend de ce que tu recherches Eric... C'est sur que si tu attends d'avoir 10cm de neige pour t’intéresser à une situation...

On est bien d'accord que cette situation n'apportera rien d'extraordinaire mais le risque de voir les flocons est devenu plus important ces dernières 24h.

Ça a le mérite d'être souligné. Et puis, outre la forme des précipitations, espérons tout simplement que le temps soit bien instable et agité.

Oui tout à fait, c'est plus la caractère instable du temps qui sera remarquable que la situation hivernale qui sera intéressante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

je pense qu'en voyant les derniéres actus de CEP, la neige va en surprendre plus d'un, les T°C devraient descendre sous la barre du 0°C durant ce week-end et des averses sont prévues, affaire à suivre, mais on va en parler de la neige ce week-end, j'en suis pratiquement sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'en voyant les derniéres actus de CEP, la neige va en surprendre plus d'un, les T°C devraient descendre sous la barre du 0°C durant ce week-end et des averses sont prévues, affaire à suivre, mais on va en parler de la neige ce week-end, j'en suis pratiquement sur !

Il y a en effet de fortes chances pour que la neige s'invite sous les averses sans pour autant que cela s'annonce exceptionnel, nous sommes tous d'accord là-dessus.Il reste maintenant à déterminer la nature de cette instabilité en sachant que le flux n'est pas favorable...

Attention tout de même à ne pas généraliser car la barre des 0°C n'atteint qu'une partie Sud-Est de notre région le Dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de plus à ajouter ce soir.

Le CDM62 confirme la nature pluvio-neigeuse de la perturbation : Les pluies s'intensifient en fin de nuit et s'accompagnent de neige fondante dans les terres.

Je pense qu'il sera intéressant d'aller voir demain ce qu'il se passe dès les premières hauteurs.

Par contre pour le weekend, je ne vois toujours rien de transcendant au niveau de l'instabilité.

Le flux reste défavorable et aucune ligne secondaire ne prend notre direction : http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1a.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de plus à ajouter ce soir.

Le CDM62 confirme la nature pluvio-neigeuse de la perturbation : Les pluies s'intensifient en fin de nuit et s'accompagnent de neige fondante dans les terres.

Je pense qu'il sera intéressant d'aller voir demain ce qu'il se passe dès les premières hauteurs.

Par contre pour le weekend, je ne vois toujours rien de transcendant au niveau de l'instabilité.

Le flux reste défavorable et aucune ligne secondaire ne prend notre direction : http://www.wetterzen...ics/brack1a.gif

Attention a CEP quand même j'ai pas le temps d'entrer dans le détail ce soir, mais des surprises peuvent être possibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Attention a CEP quand même j'ai pas le temps d'entrer dans le détail ce soir, mais des surprises peuvent être possibles.

D'autant plus que tf1 à parlé de neige sur son bulletin (il y a 1 quart d'heure) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bulletin TV de TF1, picto pluie/neige pour demain après midi.

D'ailleurs Evelyne Dhéliat a bien préciser que l'on basculerait en flux de N/NO beaucoup plus frais (par rapport au matin).

Bref ça corrobore avec les modèles (notamment WRF qui voyait depuis quelques temps de la neige possible sur l'Artois).

Edit : Par contre Julien, je ne comprends pas ta remarque. CEP voit le cœur dépressionnaire plus au Nord que ces runs précédents (le NPDC serait dans l’œil de la tempête en gros).

Donc le risque de neige au sein du front semble mince dans ce cas de figure...

Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bulletin TV de TF1, picto pluie/neige pour demain après midi.

D'ailleurs Evelyne Dhéliat a bien préciser que l'on basculerait en flux de N/NO beaucoup plus frais (par rapport au matin).

Bref ça corrobore avec les modèles (notamment WRF qui voyait depuis quelques temps de la neige possible sur l'Artois).

Edit : Par contre Julien, je ne comprends pas ta remarque. CEP voit le cœur dépressionnaire plus au Nord que ces runs précédents (le NPDC serait dans l’œil de la tempête en gros).

Donc le risque de neige au sein du front semble mince dans ce cas de figure...

Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase ^^

Ce que je veux dire c'est pour ce week end et la journée de lundi en faite où un front va arriver par la mer du Nord sous un profil atmosphérique relativement froid en altitude, avec une température de 2°C, dans les terres, donc de la neige est possible, et ce week end je voulais dire des averses sur la partie Ouest de la somme Samedi, j'ai pas eu le temps d'aller en profondeur mais je pense donc que des surprises sont possibles, je peux me tromper par contre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et le live.... change tout puisque le coeur de la dépression passe bien plus au nord que nous pensions hier. Du coup il fait très très doux ce matin et nous avons bien des vents puissants.

Cela aura pour conséquence de mal situer notre région pour le risque de neige aujourd'hui au moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce vendredi débute sous le coeur de la dépression avec des vents qui ont frôlé le seuil de tempête sur notre secteur et plus de 24 mm de pluie 24h. C'est un temps plutôt nuageux mais sans pluie qui nous attend ce jour avec un refroidissement graduel.

Je pensais que le passage de la tempête bousculerait un peu la synoptique établie depuis début décembre mais non, les jours suivants, le flux restera trop à l'ouest pour espérer un peu de froid ou de neige.

Samedi, fraîcheur en flux d'ouest mais on ne peut parler de froid puisque les minimales seront de 4°C et les maximales de 6 à 7°C de saison. Je crains que ce flux d'ouest ramène plus d'averses que prévu notamment par l'arrivée d'un creusement secondaire.

Dimanche, le flux temporairement au nord-ouest amènera de belles éclaircies et un temps plutôt sec et frais sans gelées cependant.

Lundi, flux d'ouest calme et plutôt ensoleillé. Maxi vers 6°C.

Dès mardi, la pluie et le vent (modéré) débarqueront pour plusieurs dans une douceur de 11 à 12°C. Ce flux d'ouest perturbé devrait durer jusqu'à Noël au moins nous promettant un noël au balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo belge prévoit des chutes de neige seule pour l'après-midi sur le secteur des Ardennes.

Cela concerne donc aussi, par débordement "frontalier" les zones de l'Avesnois et des Ardennes françaises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo belge prévoit des chutes de neige seule pour l'après-midi sur le secteur des Ardennes.

Cela concerne donc aussi, par débordement "frontalier" les zones de l'Avesnois et des Ardennes françaises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Effectivement et il est à noter également que le dernier GFS renforce le risque de neige.Les petites hachures étant peut être anecdotiques, elles ont tout de même le mérite de souligner un potentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Yohan, très bon GFS, qui revoit de la neige cette après midi sur nos régions (plus probable comme tu le dis sur les premières hauteurs, de l'Artois et de l'Avesnois en particulier).

La masse d'air va progressivement se refroidir (tant en altitude qu'au sol) au cours de la journée.

Fait nouveau sur ce run, c'est l'apparition de précipitations pour cette nuit, qui descendent de Mer du Nord. Apparemment celle ci seraient trop faibles pour pouvoir tomber sous forme solide, mais bon, on peut toujours espérer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Yohan, très bon GFS, qui revoit de la neige cette après midi sur nos régions (plus probable comme tu le dis sur les premières hauteurs, de l'Artois et de l'Avesnois en particulier).

La masse d'air va progressivement se refroidir (tant en altitude qu'au sol) au cours de la journée.

Fait nouveau sur ce run, c'est l'apparition de précipitations pour cette nuit, qui descendent de Mer du Nord. Apparemment celle ci seraient trop faibles pour pouvoir tomber sous forme solide, mais bon, on peut toujours espérer !

il y aurai aussi surtout une t° a 850hpa remontant vers les -3 ai lieu de -5 -6 un peu avant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y aurai aussi surtout une t° a 850hpa remontant vers les -3 ai lieu de -5 -6 un peu avant

Il faudra voir s'il s'agit d'un corps perturbé et instable auquel cas ces valeurs auront de grandes chances d'être suffisantes, l'isothermie jouant son rôle.Dans le cas contraire, il devrait s'agir uniquement de pluie et de neige mêlées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cet aprem les averses reprennent de la vigeur, le vent avec elles peuvent s'accompagner de grêle de grésil voir de Neige selon la température.

Demain soir à surveiller une neige tenant au sol est possible sur l'est de la somme du pas de calais du nord et sur l'ensemble de l’Aisne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le temps aujourd'hui devrait s'accompagner d'orages, particulièrement en soirée, avec un risque de grêle, et comme le disait crazyboy, avec un risque de neige avec ces averses.

Je viens de voir, aussi sur Météo France, que dimanche ici on a des averses avec 4°C en soirée, donc 1°C ou 2°C de moins on aurait un peu de neige je ne dit pas non default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Comme vous venez de si bien le préciser le risque de précipitations hivernales est bien présent pour ce week end. Il faudra tout d'abord surveiller et suivre les averses qui vont nous concerner cet aprem et ce soir, on devrait observer pas mal d'averses orageuses avec en dessous du grésil ou même de la neige (parfois mêlée de pluie). Ceci restera local, dépendra de la température et aussi de l'intensité des précipitations, car l'isothermie pourrait bien en surprendre quelques uns en cas de fortes intensités de précipitations.

Sinon demain le temps devrait rester relativement sec avec ici ou là un faible risque d'averse (comme ce matin), mais à partir de la soirée, nuit prochaineet même lundi en tout début de matinée, des précipitations entièrement neigeuses pourrait bien blanchir localement les sols, notamment sur l'est de nos régions. Mais le risque est quand même présent vers les collines du PDC et sur une bonne moitié est de la Somme et de l'Oise. Le CDM 02 évoque un risque de couche de 1cm possible dans tout le département, et jusque 3cm vers la Thierache. Et les autres CDM évoquent tous ce risque de neige, qui d'ailleurs est visible sur nos modèles. Ca semble donc plutôt fiable.

Ensuite, une chose beaucoup moins fiable mais qu'il faut je pense surveiller, c'est le risque de neige au tout début d'une perturbation qui devrait nous toucher lundi aprem, puis avec le redoux la pluie prendrait rapidement le relais. Il suffit de quelques petits changements pour que ce risque augmente, car même s'il est faible pour le moment, il existe quand même et 1 ou2°c de moins que prévus pourraient changer des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous venez de si bien le préciser le risque de précipitations hivernales est bien présent pour ce week end. Il faudra tout d'abord surveiller et suivre les averses qui vont nous concerner cet aprem et ce soir, on devrait observer pas mal d'averses orageuses avec en dessous du grésil ou même de la neige (parfois mêlée de pluie). Ceci restera local, dépendra de la température et aussi de l'intensité des précipitations, car l'isothermie pourrait bien en surprendre quelques uns en cas de fortes intensités de précipitations.

Sinon demain le temps devrait rester relativement sec avec ici ou là un faible risque d'averse (comme ce matin), mais à partir de la soirée, nuit prochaineet même lundi en tout début de matinée, des précipitations entièrement neigeuses pourrait bien blanchir localement les sols, notamment sur l'est de nos régions. Mais le risque est quand même présent vers les collines du PDC et sur une bonne moitié est de la Somme et de l'Oise. Le CDM 02 évoque un risque de couche de 1cm possible dans tout le département, et jusque 3cm vers la Thierache. Et les autres CDM évoquent tous ce risque de neige, qui d'ailleurs est visible sur nos modèles. Ca semble donc plutôt fiable.

Ensuite, une chose beaucoup moins fiable mais qu'il faut je pense surveiller, c'est le risque de neige au tout début d'une perturbation qui devrait nous toucher lundi aprem, puis avec le redoux la pluie prendrait rapidement le relais. Il suffit de quelques petits changements pour que ce risque augmente, car même s'il est faible pour le moment, il existe quand même et 1 ou2°c de moins que prévus pourraient changer des choses.

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux dire ça mais bon.

Je suis dans le Pas-de-Calais, à Marquise.

Penses-tu qu'on pourrait voir quelques flocons ? Ou même de la neige au sol ? default_thumbup.gif

C'est juste pour demander une petite information default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux dire ça mais bon.

Je suis dans le Pas-de-Calais, à Marquise.

Penses-tu qu'on pourrait voir quelques flocons ? Ou même de la neige au sol ? default_thumbup.gif

C'est juste pour demander une petite information default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Le risque est présent je pense, surtout avec les averses en soirée et nuit, et sur les collines dans le centre du département ou en allant vers l'Artois, je pense qu'on pourrait observer des averses au moins mêlées de flocons voir de neige seule. Après je te conseille de demander à Yohan et Mickael qui pourront mieux t'éclairer que moi sur le département 62 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'ai lu ça dans le bulletin national MF : "Mais vers la mi-journée, un ciel plus chargé avec de petites pluies éparses aborde le Finistère et va envahir la Bretagne, les Pays de Loire et la Normandie dans l'après-midi. Ces faibles précipitations se décalent sur les régions allant du Limousin à la région Lilloise aux Ardennes en soirée, mais attention, car elles se feront alors sous forme de neige jusqu'en plaine, donc du Limousin au Centre à Lille et à la Champagne-Ardennes en soirée, puis blanchiront les régions du Nord-est en cours de nuit."

Plutôt pas mal non ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...