Crazyboy Posté(e) 6 décembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Concernant les diagrammes, GFS est le plus froid à 850hp mais l'un des moins humide. Retenons ce potentiel mais pour l'instant, n'y croyons pas trop non plus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah disons que le run de contôle est un peu moins froid mais plus humide signe que rien n'est calé, et si on regarde la moyenne des scénarios on observe que finalement le GFS peut être isolé c'est une supposition que j 'émet ici, mais quoi qu'il en soit son placement va encore bouger et bouger pendant quelques runs, comme tu dis le dis on avance dans le bon sens, mais c'est fort timide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 6 décembre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Pas mal le dernier CEP, il ressemble au run du 6z de GFS, le potentiel reste présent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 décembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Pas mal le dernier CEP, il ressemble au run du 6z de GFS, le potentiel reste présent... Pour de la neige en fin de front éventuellement en traine?? Mais pas concernant la goutte froide encore, d'ailleurs il ne la modélise pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 6 décembre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Pour de la neige en fin de front éventuellement en traine?? Mais pas concernant la goutte froide encore, d'ailleurs il ne la modélise pas. Oui pour ce premier point /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et d'accord pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo62 Posté(e) 7 décembre 2011 Marquise Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Bonjour, Changement total de la situation pour la neige samedi On sera plutôt en montagne là, et GFS ne voit plus du -12°C dans l'Est Mais bon, sachant les modèles, demain il y aura encore autre chose .. Bref, sinon on part plus que un temps sec avec une belle "écharpe" de pluie pas très active dans la nuit de jeudi à vendredi. Sinon, 9 à 12°C tout le temps Sauf un cadeau samedi, du -2°C par endroit ! Et sur la côte 3 à 4°C. On pourrait même toucher le -3°C dans le SE du NPDC. Bonne journée. (PS: si on peut avoir un peu de pluie se transformant en neige samedi, ça me dérange pas du tout ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Bonjour, Changement total de la situation pour la neige samedi On sera plutôt en montagne là, et GFS ne voit plus du -12°C dans l'Est Mais bon, sachant les modèles, demain il y aura encore autre chose .. Bref, sinon on part plus que un temps sec avec une belle "écharpe" de pluie pas très active dans la nuit de jeudi à vendredi. Sinon, 9 à 12°C tout le temps Sauf un cadeau samedi, du -2°C par endroit ! Et sur la côte 3 à 4°C. On pourrait même toucher le -3°C dans le SE du NPDC. Bonne journée. (PS: si on peut avoir un peu de pluie se transformant en neige samedi, ça me dérange pas du tout ) Bonjour,Nous savions très bien que la situation allait être sensible et délicate, comme très souvent d'ailleurs avec ce genre de scénario. Je ne suis donc personnellement pas étonné de la tournure des choses même si j'aurais préférais que celles-ci évoluent favorablement. Ce matin, il n'y a plus que les modèles tiers qui voient les précipitations remonter vers notre région. Il s'agit de Nogaps et de Gme (Gem et Bom étant à mi-chemin). Cep voit encore quelques précipitations remonter jusqu'à nous mais les températures sont un peu trop élevées sur ce modèle pour pouvoir espérer quelque chose d'intéressant (surtout que les pluies ne sont pas signifiantes donc peu d'effets isothermiques à attendre) A cela, on peut ajouter également que les ensembles GEFS sont beaucoup moins éclatés qu'hier soir. En effet, les courbes se sont nettement aplaties et très minoritaires sont les scénarios favorables à ce que l'on attend... La messe n'est pas encore dites mais le potentiel, ce matin, a perdu de sa superbe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo62 Posté(e) 7 décembre 2011 Marquise Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Bonjour, Ayant une petit station avec les prévisions de MétéoFrance je viens de voir quelque chose. Pour dimanche j'ai (62): Mini du jour: 0°C Maxi du jour: 6°C Temps matin: Averses modérées Temps après-midi: Averses modérées Temps soirée: Averses modérées Temps nuit: Pluie modérée Peut-être voir les premiers flocons par endroit ? J'attends les actualisations ... Bref, sinon le modèle GFS ne voit plus grand chose, même presque plus de neige sur l'Est du pays. le NOGAPS part peut-être sur la neige dans le Nord, mais pas si sûr. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 7 décembre 2011 Bruxelles Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Le risque d'averses hivernales pour ce week-end est tout de même assez élevé . Point de vue températures on est bien garni avec un diagramme GEFS qui varie entre -5 et -12° à 850 hpa pour ce week end (6z ) , moi je verrais un -8° pour Samedi . UKMO est froid avec du -10 à -12° Niveau précipitations , on est moins bien avec un temps plutôt sec avec un risque de pluie mais avant l'advection froide ! En fait comme il a beaucoup été dit , il pleuvra / neigera là où on sera à la limite entre l'air chaud et froid . Pour l'instant cette limite est vu vers Paris , la pluie ne profiterait uniquement au Sud du pays( Belgique ) en France on parlerait des Ardennes ? ) On pourrait également bénéficier d'averses assez intenses ( comme aujourd'hui ? Si les t° sont pas assez basse alors l'isothermie pourrait jouer ) dans la traîne à l'arrière de la dépression . Nogaps est humide mais doux ! En tout cas , il pleuvra la fin de cette épisode avec peut être quelques flocons ? Une nouvelle advection fraîche pourrait nous concerner Lundi ... En attente du 12z et CEP ........ Le seul défaut : le flux qui serait trop maritime et donc les températures trop douces dans les basses couches ... ( +300 mètres aucun problème , s'il tombe quelque chose ce sera solide ) Le 12z remonte la zone de conflit plus au Nord ! ( copie de mon post sur forum météo belgique ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 7 décembre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Je suis du même avis que toi, à savoir et je pense que pour la perturbation "c'est mort", on ne verra pas de flocon ou très peu et essentiellement à l’arrière du front, je pense plutot à la traine, si il y en a une, elle sera sous forme solide, GFS voit quelques choses dans la nuit de vendredi à samedi, à suivre, les réglages vont encore s'opérer, mais la trace d'une traine semble persister de run en run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 7 décembre 2011 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Je suis du même avis que toi, à savoir et je pense que pour la perturbation "c'est mort", on ne verra pas de flocon ou très peu et essentiellement à l’arrière du front, je pense plutot à la traine, si il y en a une, elle sera sous forme solide, GFS voit quelques choses dans la nuit de vendredi à samedi, à suivre, les réglages vont encore s'opérer, mais la trace d'une traine semble persister de run en run. Effectivement,on peut egalement le voir sur le diagramme Gefs où la courbe de la moyenne des PP augmente quelque peu sauf que celle de la T850Hpa suit...à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Salut à tous # Jeudi la matinée sera assez ensoleillé, la pluie sera présente l'après midi. Le vent de SO sera modéré soufflant assez fort en rafales Températures: Min : 4°C Max : 7°C # Vendredi Cette journée sera en alternance, alternant averses et éclaircies. Le vent de O sera modéré Températures: Min : 4°C Max : 7°C # Samedi Passant en flux de N à NO, cette journée sera partiellement ensoleillé. Températures: Min : -1°C Max : 6°C # Dimanche Cette journée commence sous un ciel partiellement nuageux, puis, la pluie arrivera en cours d'après midi Températures: Min : -1°C Max : 5°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 8 décembre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Le risque d'averses pour ce week-end tend à se raréfier sur les deux ensembliste... Dommage, on aura affaire à une baisse des températures avec le retour des gelées, on s'en contentera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 8 décembre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Le risque d'averses pour ce week-end tend à se raréfier sur les deux ensembliste... Dommage, on aura affaire à une baisse des températures avec le retour des gelées, on s'en contentera. Oui, c'est d'ailleurs juste une petite parenthèse fraîche voir avec températures de saison. Dans le moyen terme et même plus, pas de descente froide sèche ou humide en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 8 décembre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Bonsoir, Pas grand monde sur ce topic, pourtant le temps s'annonce passionnant ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal d'événement à suivre dans les prochaines jours. Tout d'abord ce WE, le retour des gelées par endroits. WE qui s'annonce plutôt calme (par rapport à cette semaine), avec très peu de pluie et un vent en nette baisse. Ensuite, un coup de vent associé à un resserrement isobarique dans la nuit de lundi à mardi, coup de vent qui s'annonce (pour le moment) plutôt costaud (GFS modélise des rafales à 90km/h dans les terres du NPDC/Picardie). A l'arrière de ce front, grosse instabilité à prévoir mardi (orages et fortes averses au programme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Enfin, c'est loin mais à surveiller, une possible tempête en fin de semaine... D'une manière générale, c'est toute la semaine qui sera à surveiller, le zonal s'annonce plutôt actif, des creusements secondaires types "bombes" ne sont pas à exclure. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 décembre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bonjour, pour la Picardie maritime, Ce vendredi débute sous quelques éclaircies qui devraient gagner du terrain même si les nuages s'accrocheront encore pas mal. Il fera frais de saison avec 8°C. Demain samedi, le flux restera trop à l'ouest et partiellement nuageux pour espérer des gelées sauf très localement. Peu à peu le soleil gagnera du terrain sur les nuages dans une fraîcheur de saison avec 7°C. Dimanche, après les éclaircies de la nuit qui ramèneront quelques gelées très locales, les nuages domineront avec 6°C maxi. Un petit passage pluvieux dans la nuit de dimanche à lundi suivi d'averses et de soleil seront au programme de lundi qui restera dans les températures de saison avec 7°C. Le défilé de perturbations reprendra alors du service avec un temps très agité mardi matin. Pluie, vent fort et relative douceur au programme. Nous sommes donc loin d'avoir un risque de neige à moyen terme puisque nous n'arriverons même pas à passer sous les normales de saison. C'est la pluie qui s'annonce abondante la bonne nouvelle de tout ceci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 9 décembre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bonne nouvelle (pour nous passionné), le GFS 6Z renforce nettement le coup de vent de mardi... Hier soir c'était du 90km/h en rafale dans les terres, là on passe au stade supérieur avec une bonne bande de rafales >110km/h dans les terres ! 120km/h sur les côtes (donc plus sur les caps exposés). Bref, je ne sais pas quels sont les seuils de tempête, mais on doit pas en être loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 9 décembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bonne nouvelle (pour nous passionné), le GFS 6Z renforce nettement le coup de vent de mardi... Hier soir c'était du 90km/h en rafale dans les terres, là on passe au stade supérieur avec une bonne bande de rafales >110km/h dans les terres ! 120km/h sur les côtes (donc plus sur les caps exposés). Bref, je ne sais pas quels sont les seuils de tempête, mais on doit pas en être loin... Pour notre région, sortir un orange vent il faut 130km/h généralisé sur un département, si c'est 110 dans les terres et 130 a la mer, alors ça sera un jaune a "enjeu de sécurité" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 9 décembre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Pour notre région, sortir un orange vent il faut 130km/h généralisé sur un département, si c'est 110 dans les terres et 130 a la mer, alors ça sera un jaune a "enjeu de sécurité" Ok, je te crois mais ça me parait très élevée comme valeur... J'ai souvenir que la région a souvent été en vigilance orange vent, et pourtant les 130km/h dans les terres sont rarement atteint (le record absolu à Lille est de 137km/h). Sinon je ne parlais pas de tempête au sens MF, mais au sens météorologique. Quel est le seuil d'une tempête ? (en gros le stade qui différencie coup de vent de tempête). A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 9 décembre 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Ok, je te crois mais ça me parait très élevée comme valeur... J'ai souvenir que la région a souvent été en vigilance orange vent, et pourtant les 130km/h dans les terres sont rarement atteint (le record absolu à Lille est de 137km/h). Sinon je ne parlais pas de tempête au sens MF, mais au sens météorologique. Quel est le seuil d'une tempête ? (en gros le stade qui différencie coup de vent de tempête). A + Bonsoir tout le monde, Content de pouvoir revenir et de voir que le temps risque de s'agiter plutôt bien la semaine prochaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant le seuil de tempête, il est apparemment établi à partir du vent moyen. Il y a une échelle qui différencie coup de vent, tempête... cette échelle est sur internet mais je n'ai pas réussi à la trouver. Après concernant la valeur des rafales je ne sais pas à partir de quelles valeurs on peut parler de tempête, mais si on se réfère aux vigilances oranges MF on constate qu'à partir de 90-110km/h dans les terres et plus sur les côtes, le orange est en principe déclencher, sauf peut être pour le pourtour méditerranéen. En tout cas il faut s'attendre à voir de la pluie et du vent la semaine prochaine et pourquoi pas de la neige on ne sait trop quand, tout peut si vite changer et avec ces systèmes de traines la neige peut nous surprendre à n'importe quel moment. En parlant de ça, il parait que des flocons se sont mêlés à une grosse averse chez moi mercredi après-midi, je n'étais pas là pour voir ça mais je pense que c'est possible que ce soit arrivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 décembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ok, je te crois mais ça me parait très élevée comme valeur... J'ai souvenir que la région a souvent été en vigilance orange vent, et pourtant les 130km/h dans les terres sont rarement atteint (le record absolu à Lille est de 137km/h). Sinon je ne parlais pas de tempête au sens MF, mais au sens météorologique. Quel est le seuil d'une tempête ? (en gros le stade qui différencie coup de vent de tempête). A + Petit rectificatif après de petite recherche^^ en faite le orange vent sort effectivement dès que les valeurs prévues dans les terres sont de l'ordre de 100 à 130km/h généralisées au département, donc en faite ça voudrait dire que le seuil de tempête c'est 100km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 décembre 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Bonjour à tous, D'accord Julien, merci pour l'info /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je trouve ça plus normal parce que 130km/h dans les terres c'est pas souvent que ça arrive et pourtant on a des vigi oranges à peu près tous les ans pour moins que ça. J'ai regardé la prévi auto GFS à Nogent sur Oise. Il voit du 105-110-115km/h pour lundi et du 130km/h vendredi. Ca semble plutot encourageant, le problème c'est que ces valeurs sont quasiment tous les jours surestimées. Quand il nous met des rafales à 90-100, on a en réalité du 50-70km/h maxi, c'est ce que j'ai constaté depuis environ 2 semaines. Pas facile donc de penser ques les 110-130km/h prévus soient vraiment fiables ^^ donc juste pour vous dire, méfiez vous des valeurs qu'on peut trouver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 10 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Petit rectificatif après de petite recherche^^ en faite le orange vent sort effectivement dès que les valeurs prévues dans les terres sont de l'ordre de 100 à 130km/h généralisées au département, donc en faite ça voudrait dire que le seuil de tempête c'est 100km/h. précision LCM : A l’intérieur des terres, on parle de tempête quand les vents moyens atteignent 80 km/h et les rafales dépassent les 100 km/h. C’est une base. Ce seuil varie en fonction de la fréquence des vents forts sur les régions. En Méditerranée comme sur les côtes par exemple, ce seuil est relevé à 110-120 km/h. En mer, on caractérise de tempête une situation générant un vent moyen supérieur à 90 km/h(force 10 beaufort). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 10 décembre 2011 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Liens de MF pour les vents violents. http://france.meteofrance.com/html/vigilance/guideVigilance/dm_vent.html C'est generaliste donc à affiner selon la region mais comment? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 10 décembre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Outre le vent, attention aux inondations sur le l'ouest du Pas-de-calais, les pluies seront très soutenues pendant plusieurs heures, le flux sera orienté plein Soud-ouest, les averses se succéderont ! Bien que les sols ne sont pas encore gorgés d'eau cela pourraient très vite ce faire au vue de la situation à venir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ok, je te crois mais ça me parait très élevée comme valeur... J'ai souvenir que la région a souvent été en vigilance orange vent, et pourtant les 130km/h dans les terres sont rarement atteint (le record absolu à Lille est de 137km/h). Sinon je ne parlais pas de tempête au sens MF, mais au sens météorologique. Quel est le seuil d'une tempête ? (en gros le stade qui différencie coup de vent de tempête). A + Le seuil qui différencie le fort coup de vent à la tempête c'est la force 9 à 10, la force 9 sur l'échelle de beaufort indique des vents MOYEN de 75 à 88 km/h ( autrement dit si on suit cette échelle on aura que très peu atteint le stade du fort coup de vent, car même pendant xinthia les vents moyen n'ont pas dépassé les 70 km/h ), ensuite pour la force 10 qui désigne la tempête, on doit avoir des vents MOYEN situés entre 89 et 102 km/h ( chose encore moins commune en france si l'on suit cette échelle ). Cependant, pourquoi un vent moyen de 50 km/h engendrerait des rafales à 120 ou 130 km/h ? Les rafales dépassent elles le seuil de la tempête qui est de 100 km/h dans l'intérieur des terre. C'est une histoire un peu compliqué en fait entre vent moyen et rafales car même un vent de 50 km/h peut provoquer de puissante rafales à 130 ou 140 ( Johanna en 2008 ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés