Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Le dernier run décale encore la dépression vers le Sud si bien que le coup de vent concernerait surtout les régions situées au Sud de notre position.

Rien n'est encore calé d'où ma précédente incitation à la prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le semaine s'annonce toujours très agitée et il semblerait y en avoir pour tout les goûts !

On commence dès cette nuit avec le passage d'un coup de vent assez marqué et des rafales généralement comprises entre 110 et 130km/h près des littoraux, 90 et 110km/h dans l'intérieur des terres.

Nous avons donc déjà de quoi ne pas nous ennuyer cette nuit avec un joli petit coup de vent default_thumbup1.gif

Concernant le risque tempétueux de la seconde partie de semaine, il est encore plus présent sur les modèles ce matin.

D'après les modélisations actuelles, il faudrait s'attendre a de très fortes rafales pouvant atteindre les 150km/h près des littoraux et endroits/caps exposés, 130km/h dans les terres.

Je sais pas où tu vois du 130 km/h dans les terres mais cela dit la dépression est bien revue au sud, si bien que l'angleterre n'aurait pas un pète de vent mais par contre la moitié nord de la france... Si cette prévision ce maintient, je tablerais plutôt sur du 120 à 130 km/h sur nos côtes et 90 à 100 km/h, un coup de vent tout à fait basique pour la saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Je sais pas où tu vois du 130 km/h dans les terres mais cela dit la dépression est bien revue au sud, si bien que l'angleterre n'aurait pas un pète de vent mais par contre la moitié nord de la france... Si cette prévision ce maintient, je tablerais plutôt sur du 120 à 130 km/h sur nos côtes et 90 à 100 km/h, un coup de vent tout à fait basique pour la saison.

T'a du mal lire ,il parle de de 90 à 110 dans les terres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas où tu vois du 130 km/h dans les terres mais cela dit la dépression est bien revue au sud, si bien que l'angleterre n'aurait pas un pète de vent mais par contre la moitié nord de la france... Si cette prévision ce maintient, je tablerais plutôt sur du 120 à 130 km/h sur nos côtes et 90 à 100 km/h, un coup de vent tout à fait basique pour la saison.

Arrivé à un moment, il va falloir arrêter de se prendre pour le dieu de la météo. D'une part, je commentais les runs de la nuit. Le 06z a décalé le centre dépressionnaire vers le Sud si bien que notre région le NPDC se retrouve moins concernée.

D'autres part, tu ne connais rien de notre région et tu ne fais que venir contredire les intervenants de ce topic sans même apporter ne serait-ce qu'une justification à tes propos.

Je n'ai rien d'autres à te dire si ce n'est qu'on en reparlera Vendredi. Nous verrons bien s'il s'agira d'un "coup de vent classique pour la saison".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, je fais confiance à GFS, qui est très stable depuis 3/4 jours. Mes prévisions n'ont donc pas changer depuis vendredi/samedi, à savoir que l'on pourrait avoir :

-110/120km/h sur les côtes (légèrement plus sur les caps exposés)

-100/110km/h dans les terres.

Je précise que ce sont les rafales maximales possibles... tout le monde n'aura pas 110km/h dans les terres, mais il y a un risque que les rafales par endroit atteignent ces valeurs.

Concernant la pluie, d'ici demain soir, on pourrait relever de 20 à 50mm sur la région (davantage sur la Côte d'Opale, du Boulonnais au Montreuillois, et sur les contreforts Ouest de l'Artois).

Demain je pars à 6h30 pour aller à Arras en voiture... j'espère arriver en vie (et à l'heure surtout... parce que temps exécrable, heure de pointe + horaires/travaux SNCF de m.erde, ben y'aura du peuple sur les routes !).

Edit : RDV demain pour voir si le système de calcul de rafales de GFS est à la rue (ou pas).

Edit 2 : pour vendredi, j'ai de plus en plus l'impression que nous seront les dindons de la farce... comme l'année 2011 nous l'a souvent fait. En effet, le creux dépressionnaire est vue de plus en plus au Sud, si bien que l'on se retrouverait dans le creux dépressionnaire... et donc à part au moment de la bascule des vents, on aurait pas grand chose... (mais UKMO n'est pas de cet avis, donc rien n'est calé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme l'année 2011 nous l'a souvent fait. En effet, le creux dépressionnaire est vue de plus en plus au Sud, si bien que l'on se retrouverait dans le creux dépressionnaire... et donc à part au moment de la bascule des vents, on aurait pas grand chose... (mais UKMO n'est pas de cet avis, donc rien n'est calé).

Bonsoir,

Justement, didons de la farce peut être au niveau du vent, mais si le creux dépressionaire continue à descendre plus au sud, comme modélisé au milieu de semaine dernière, il se pourrait bien que l'on se trouve dans la zone barocline, le flux tournerais alors à l'est sur la région, si bien que l'air plus frais situés sur les pays bas et la belgique serait rabattu.. avec en perspective un peu d'agitation hivernale. Je concède que cette possibilité reste à l'heure très très minoritaire, mais c'est une possibilité. Il suffit encore d'une centaines de kilomètres et nous serions dans un conflit de masse d'air. Mais cela a bien plus de chance se produire sous la forme d'un creux secondaire à l'arrière de la dépression autour de samedi, à l'image de la dernière modélisation GEFS et de quelques uns de ses scénarios.

Bien à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Voici une petite carte que j'ai réalisé, affichant les rafales de vent prévues sur nos régions pour cette nuit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

▬►►. http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/383350_149783198458727_100002811442580_137043_133528664_n.jpg

▬► Sur la côte d'Opale, on pourra s'attendre à 120km/h localement, et dans les terres, généralement entre 90 et 100km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

A voir la dépression passera trop au sud pour que l'on puisse bénéficier d'une tempête jeudi/vendredi sur le NPDC, un peu plus de vent sur la Picardie mais rien d'extraordinaire non plus.

Le risque de ne rien avoir de notable (comme cette nuit) se pose bien pour la nuit de jeudi à vendredi donc.

A la limite, la suite paraît bien plus intéressante, avec un basculement du flux qui imposerait un bon rafraichissement avec de l'advection d'air bien froid et humide par NO / NNO (notamment entre -34 et -37°C à 500 hpa ce week-end), et une bonne instabilité générant des giboulées de neige qui semblent de plus en plus probables selon les sorties modèles, avec même une accentuation du phénomène par isothermie possible dimanche.

On ne va pas s'embaler, mais c'est la première situation hivernale de cette année qui pourrait se profiler, et elle serait de courte durée (samedi/dimanche), car après la température remonte en altitude et le temps se "stabilise". L'orientation du flux sera néanmoins déterminante pour juger de la capacité de cette instabilité à pénétrer dans les terres et savoir quelles zones géographiques seraient plus concernées.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

A voir la dépression passera trop au sud pour que l'on puisse bénéficier d'une tempête jeudi/vendredi sur le NPDC, un peu plus de vent sur la Picardie mais rien d'extraordinaire non plus.

Le risque de ne rien avoir de notable (comme cette nuit) se pose bien pour la nuit de jeudi à vendredi donc.

A la limite, la suite paraît bien plus intéressante, avec un basculement du flux qui imposerait un bon rafraichissement avec de l'advection d'air bien froid et humide par NO / NNO (notamment entre -34 et -37°C à 500 hpa ce week-end), et une bonne instabilité générant des giboulées de neige qui semblent de plus en plus probables selon les sorties modèles, avec même une accentuation du phénomène par isothermie possible dimanche.

On ne va pas s'embaler, mais c'est la première situation hivernale de cette année qui pourrait se profiler, et elle serait de courte durée (samedi/dimanche), car après la température remonte en altitude et le temps se "stabilise". L'orientation du flux sera néanmoins déterminante pour juger de la capacité de cette instabilité à pénétrer dans les terres et savoir quelles zones géographiques seraient plus concernées.

A+

Depuis quelques runs, WRF simule un risque de neige/grésil par isothermie pour demain Mercredi :http://images.meteociel.fr/im/3105/nmm-1-37-0_kll5.png

L'endroit est anecdotique, retenons simplement que le risque existe.

Pour ce qui est de la situation tempétueuse de jeudi/vendredi, elle paraît en effet de moins en moins favorable pour notre région. Il y a de fortes chances pour que la trajectoire de la dépression se fasse trop au Sud.

Sur d'autres modèles, la dépression a tout simplement disparu à l'image du GEM et du CEP si bien que les doutes sont de mises pour toute la moitié Nord du pays. Vaut mieux donc rester prudent pour le moment.

D'ailleurs, certains scénarios voient tellement la dépression circuler au Sud que les précipitations pourraient rapidement tourner à la neige/grésil dans la partie Nord du corps perturbé .

C'est le cas de plusieurs perturbations GEFS : http://images.meteociel.fr/im/6631/graphe_ens3_ryt1.gif

On voit que les courbes à 850hp ne dépassent que très rarement la barre des 0°C à l'échéance du 15/16 décembre, preuve que la dépression passe majoritairement au Sud de notre position.

Cela concerne également le run de contrôle :

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-78.png?0

http://images.meteociel.fr/im/9189/gens-0-2-78_bth1.png

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-0-78.png?0

Pour la suite, le rafraichissement du weekend se confirme de jour en jour mais je pense que la fin de semaine aura forcément un rôle à jouer dans la suite des événements.

Le rafraîchissement pourrait être relatif car maritime mais le risque de blocage hivernal n'est toujours pas exclue pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, le rafraichissement du weekend se confirme de jour en jour mais je pense que la fin de semaine aura forcément un rôle à jouer dans la suite des événements.

Le rafraîchissement pourrait être relatif car maritime mais le risque de blocage hivernal n'est toujours pas exclue pour la suite.

On peut même remarquer que CEP prend une tournure radicalement hivernale pour la semaine prochaine, au sens froid humide, avec une dépression sur l'Europe Centrale (celle de la tempête/coup de vent dont on parle pour jeudi/vendredi) qui pilote un flux globalement de N venant de la Mer du Nord et des Pays Scandivanes, donc propice aux précipitations solides, avant la possible formation d'une fragile dorsale qui relierait l'atlantique à la russie à long terme. La situation de giboulées paraît donc bien probable, mais je ne vois pas de prémices à un blocage dans une situation synoptique aussi dynamique, cependant je ne te contredis pas, comme tu précise bien "ça n'est pas exclu" ça signifie donc bien une faible probabilité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau fiabilité, les scénarios de l'ensembliste GFS sont assez resserés jusqu'à J+6, c'est pas mal.

Le passage de la dépression trop au sud sera peut être un mal pour un bien...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Au niveau du plancher des vaches on ne peut pas dire que la dépression a disparu pour CEP:

post-14804-0-37822000-1323767658_thumb.png

Quant on voit le placement de GFS :

post-14804-0-40403200-1323767984_thumb.png

On s'aperçoit qu'à 72h rien n'est encore calé sur la direction et le creusement de cette dépression et donc effectivement on peut douter du risque de tempête sur notre région, par contre les flocons pourraient effectivement créer la surprise, je me rappelle notamment que lors du passage de Martin , au nord de la dépression la Bretagne et la Normandie avaient vu la neige s'inviter par surprise.

On voit bien pourquoi donc Météo France en tant qu'organisme officiel ne peut pas se permettre de déclencher comme cela lui a souvent été reproché ici ou là une vigilance orange ou même rouge(rien que cela), d'ailleurs les mêmes ne manquerait pas de railler MF si celle ci avait été déclenchée à tord, à d'autres le sensationnalisme !

France_2011121300_pmsl_78.png.93419be7fb

France_2011121300_pmsl_78_gfs.png.a16359

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut même remarquer que CEP prend une tournure radicalement hivernale pour la semaine prochaine, au sens froid humide, avec une dépression sur l'Europe Centrale (celle de la tempête/coup de vent dont on parle pour jeudi/vendredi) qui pilote un flux globalement de N venant de la Mer du Nord et des Pays Scandivanes, donc propice aux précipitations solides, avant la possible formation d'une fragile dorsale qui relierait l'atlantique à la russie à long terme. La situation de giboulées paraît donc bien probable, mais je ne vois pas de prémices à un blocage dans une situation synoptique aussi dynamique, cependant je ne te contredis pas, comme tu précise bien "ça n'est pas exclu" ça signifie donc bien une faible probabilité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau fiabilité, les scénarios de l'ensembliste GFS sont assez resserés jusqu'à J+6, c'est pas mal.

Le passage de la dépression trop au sud sera peut être un mal pour un bien...

Effectivement et d'ailleurs la dépression pourrait circuler tellement au Sud qu'il n'est pas impossible que les précipitations prennent rapidement un caractère solide :http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/72-574.GIF?13-6

Si le creux dépressionnaire s'enfonce encore un peu plus vers le Sud alors ce risque pourrait devenir plus important.

Voici donc dans les grandes lignes ce que nous pouvons/devons surveiller ces jours-ci :

- instabilité marquée pour demain Mercredi si bien que quelques grains/grésil ne soient pas exclus.

- possible tempête dans la nuit de Jeudi à Vendredi même si les derniers runs ne sont pas favorables. Ils ont d'ailleurs peu de chance de le redevenir.

- rafraichissement durant le weekend avec possibilité d'instabilité en fonction du flux et de la localisation. Pour l'instant, c'est flux de Nord-Ouest majoritaire donc généralement sec excepté près des frontières.

- arrivée d'une petite anomalie qui devrait contourner les hautes pressions pour se rapprocher de l'Europe Occidentale.

Il faudra voir la direction que celle-ci prendra exactement car elle pourrait engendrer un beau conflit de masse d'air quelque part en France (dans le Sud-Ouest dans le run précédent).

- redressement et étendue plus prononcée des hautes pressions vers le Nord si bien que le potentiel resterait présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement et d'ailleurs la dépression pourrait circuler tellement au Sud qu'il n'est pas impossible que les précipitations prennent rapidement un caractère solide :

http://91.121.16.5/m...72-574.GIF?13-6

Si le creux dépressionnaire s'enfonce encore un peu plus vers le Sud alors ce risque pourrait devenir plus important.

Et pour dimanche sur GFS 6z si cette carte persiste elle ne laisse plus de doute:

post-14804-0-83464700-1323772124_thumb.png

En tous cas si on n'a pas notre tempête il semble que l'on va vers un véritable changement de temps

France_2011121306_pmsl_123.png.a44a7f527

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour dimanche sur GFS 6z si cette carte persiste elle ne laisse plus de doute:

post-14804-0-83464700-1323772124_thumb.png

En tous cas si on n'a pas notre tempête il semble que l'on va vers un véritable changement de temps

Oui Bernard, cette anomalie devrait contourner le bloc de hautes pressions Atlantiques pour se rapprocher de l'Europe Occidentale et donc de la France.Elle était déjà présente dans le précédent run et générait un beau conflit de masse d'air dans le Sud-Ouest du pays.

Dans le dernier run, elle concernerait une grande partie du pays mais le chemin est encore long avant que ce scénario puisse devenir crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout cas, je pense qu'on a définitivement fait une croix sur le risque de tempête et même de vent fort pour la nuit de jeudi à vendredi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Effectivement et d'ailleurs la dépression pourrait circuler tellement au Sud qu'il n'est pas impossible que les précipitations prennent rapidement un caractère solide :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/72-574.GIF?13-6

Si le creux dépressionnaire s'enfonce encore un peu plus vers le Sud alors ce risque pourrait devenir plus important.

Si c'est trop sud,le risque n'est pas de voir les precipitations disparaitre?

La seconde anomalie pourrait creer une reel surprise car elle arriverait sur de l'air deja froid au nord de celle ci.A suivre dans les prochains runs car s'il elle ne disparait pas,elle pourrait engendre un bon conflit avec à la clé des chutes de neiges.(Restera a savoir où)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je pense qu'on a définitivement fait une croix sur le risque de tempête et même de vent fort pour la nuit de jeudi à vendredi....

Bah franchement Eric au choix je prends le choix d'avoir de la neige plutot que du vent personnellement, tout a été dit la haut par Mick Yohan ( neige probable effectivement) et Bernard, son placement reste encore à définir 100 bornes vers le Sud et c'est de la neige quasi pour tous. A suivre Dimanche ce qu'il peut se passer, mais en tout cas ça fait du bien d'avoir ce contexte fortement agité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter tout de même que sur Hirlam c'est décaler aussi vers le Sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est trop sud,le risque n'est pas de voir les precipitations disparaitre?

La seconde anomalie pourrait creer une reel surprise car elle arriverait sur de l'air deja froid au nord de celle ci.A suivre dans les prochains runs car s'il elle ne disparait pas,elle pourrait engendre un bon conflit avec à la clé des chutes de neiges.(Restera a savoir où)

Oui bien entendu Manu. Il ne faut pas que le creux dépressionnaire passe trop au Sud auquel cas nous passerions complétement au travers.Le risque de précipitation solide est de toute façon assez faible mais puisqu'il apparait depuis deux runs, il méritait d'être souligné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, on le sentait depuis hier déjà, que le risque de tempête pour nos régions était compromis.

Aujourd'hui c'est toujours le cas, tant sur CEP, GFS, NOGAPS, UKMO... avec bien sur des différences de plusieurs centaines de km de placement (mais en gros le creux est sur nos régions au mieux).

Seul GME continue à voir un beau creux à 960hpa en Mer du Nord.

On verra bien, il peut toujours y avoir un changement de dernière minute (on est passé de grosse tempête sur le NO, à ouragan sur la GB, puis re-grosse tempête sur le NO, et maintenant grosse tempête sur le CO/Lorraine).

Pour la neige, comme dit plus haut, c'est à surveiller... mais dans ces situations de "zones tampons", c'est très délicat à prévoir.

Ps: Pour en revenir à la prévision de GFS concernant les rafales, ce dernier misait du 100km/h généralisé sur nos régions pour ce matin. Résultat, de 70 à 95km/h dans les terres... Surestimation donc, bien que localement on est frôlé/atteint ces valeurs.

A se rapeller pour les prochains coups de vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul GME continue à voir un beau creux à 960hpa en Mer du Nord.

On verra bien, il peut toujours y avoir un changement de dernière minute (on est passé de grosse tempête sur le NO, à ouragan sur la GB, puis re-grosse tempête sur le NO, et maintenant grosse tempête sur le CO/Lorraine).

Et bien justement, GFS rejoins GME dans son dernier run, preuve que rien n'est encore joué.Toujours ce risque de précipitations solides à l'arrière de la dépression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, situation vraiment pas calée ! ^^

De nouveau nos régions soumises à un coup de vent/tempête pour la nuit de jeudi à vendredi sur GFS 12z (mais pas forcément les plus touchées néanmoins).

Comme la dit Yohan, à l'arrière, flux de Nord instable, avec giboulée neigeuse sur ce run de GFS. Ça fait vraiment plaisir de voir ce genre de cartes (tempête, neige, traine active...).

Pour ma part, prochain point demain soir, où l'on devrait voir plus clair (j'espère ^^).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, evirement de situation avec le retour de la tempête qu'on n'attendait plus et également le répit frais de ce week-rnd qui n'est pas vu pour durer puisque le zonal resterait en action! Bref, du temps agité à venir mais point de froid, du vrai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Oui, evirement de situation avec le retour de la tempête qu'on n'attendait plus et également le répit frais de ce week-rnd qui n'est pas vu pour durer puisque le zonal resterait en action! Bref, du temps agité à venir mais point de froid, du vrai!

La,t'exagere Eric.premierement,dire "point de froid"alors que le week end et le debut de semaine sont prevu froid (maintenant faut voir ce que tu appelles "froid"),et deuxiement où voit tu le retour du zonal!

Le 12z n'est plus pareil (d'ailleurs attendons l'ensembliste et le cep) mais de la à dire que le zonal continue... default_thumbdown.gif

Et comme dit plus haut,tant que le creux ne sera pas passer,difficile de voir la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La,t'exagere Eric.

premierement,dire "point de froid"alors que le week end et le debut de semaine sont prevu froid (maintenant faut voir ce que tu appelles "froid"),et deuxiement où voit tu le retour du zonal!

Le 12z n'est plus pareil (d'ailleurs attendons l'ensembliste et le cep) mais de la à dire que le zonal continue... default_thumbdown.gif

Et comme dit plus haut,tant que le creux ne sera pas passer,difficile de voir la suite.

Oui, le creux conditionnera sans doute la suite, là je suis d'accord. Par contre pas de gros froid en vue c'est à dire des gelées à -5°C ou des tx proches de 0°C. Là, les modèles prévoient de petites gelées et 4-5°C l'AM ce qui sera 1 à 2 °C en dessous des normales, rien d'extraordinaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...