Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

bonjour,

Toujours se risque de coup de vent à tempête pour vendredi , la dépression vu plus au sud finalement ( pour le moment ) donc celle ci concernerait l'aquitaine.

A voir donc si la situation évolue.

Dite moi si je dis des bêtises, je suis pas non plus expert comme certain ici que je félicite d'ailleurs car qu'elle plaisir de vous lire. default_thumbup.gif

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour,

Toujours se risque de coup de vent à tempête pour vendredi , la dépression vu plus au sud finalement ( pour le moment ) donc celle ci concernerait l'aquitaine.

A voir donc si la situation évolue.

Dite moi si je dis des bêtises, je suis pas non plus expert comme certain ici que je félicite d'ailleurs car qu'elle plaisir de vous lire. default_thumbup.gif

heu à surveiller aussi demain entre 7h et 10h ...

surtout pour le nord gironde(médoc entre autre)

c est pas une bonne chose si ca se remet a souffler, la foret n'as pas besoin de ca, mais j ai l impression qu on va pas y couper default_thumbdown.gif

Ce ne devrait pas être à la hauteur de Klaus, ou de toutes les tempêtes qui ont affectés notre région depuis 1999.

Alors oui, l'Aquitaine devrait être touché, avec en ligne de mire, plutôt l'ensemble de la Gironde et sa côte, avec je pense au moins pour Vendredi vers la mi-journée, des rafales de 70 à 100km/h dans les terres, voir 110km/h pour l'ouest du département et sans doute jusqu'à 120-130km/h en bord de mer et en mer...

Ce vent tempétueux devrait se calmer en descendant vers le sud assez rapidement et je doute que le reste du sud-ouest puisse avoir des rafales supérieurs à 60 ou 80km/h, peut-être 80 à 100km/h sur le reste de la côte Aquitaine.

A noter que depuis plusieurs runs une coulée froide semble se confirmer en flux de nord après ce coup de vent. Même si ça reste loin >120h, ça se confirme et avec de bonnes précipitations pour nos pyrénées et même jusqu'à très basse altitude ensuite !

Enfin à surveiller, mais ça semble bien parti pour un platrage (enfin) de nos pyrénées et si ça veut évoluer dans le bon sens, les premières neiges sur le piémont et peut etre les plaines du sud ouest default_tongue_smilie.gif

En marge du bon coup de vent de SO attendu demain plus particulièrement sur la Gironde (les 100 km/h me semblent bien possibles de Biscarrosse à Soulac), je ne serais pas étonné de voir encore une fois des pointes à 18/20° par effet de foehn au pied des Pyrénées...

Pour la suite à longue échéance (>5j) cela pourrait en effet plâtrer sur les Pyrénées (enfin!), pour la plaine il en faudra bien davantage.

bonsoir,

cep voit bien donc un bon coup de vent sur l'aquitaine pour vendredi sur son run de ce soir, gfs aussi, ca devrait bien souffler je pense, après le seuil de la tempête atteint ou pas, je suis pas expert pour répondre.

Par contre a la suite de ce coup vent, les température chutes !

Une petite analyse sur ce coup de vent et la suite serait la bien venue .

On entre enfin dans une période intéressante d'un point de vue météo :

- dans un premier temps, la dépression de vendredi est à surveiller : au fil des runs des divers modèles, elle s'est déplacée au sud, du coup les départements de l'Aquitaine (et de l'ouest Midi-Pyrénées dans une moindre mesure) ont un risque de vents importants !

72-515.GIF?13-0

75-289.GIF?13-0

- à la suite de cette dépression, à surveiller la coulée froide. Les Pyrénées devraient enfin recevoir leur lot de neige mais également les contreforts du Massif-Central peut-être dimanche. A voir ensuite si les HP reviendraient sur la France ou non.

gfs-0-132.png?0

gem-0-126.png?00

Même si pour CEP c'est moins marqué

ECM1-120.GIF?13-12

A affiner au fil des runs !

Comme je suis tout sauf un expert, n'hésitez pas à me dire si mon message contient des erreurs !

On entre enfin dans une période intéressante d'un point de vue météo :

- dans un premier temps, la dépression de vendredi est à surveiller : au fil des runs des divers modèles, elle s'est déplacée au sud, du coup les départements de l'Aquitaine (et de l'ouest Midi-Pyrénées dans une moindre mesure) ont un risque de vents importants !

72-515.GIF?13-0

75-289.GIF?13-0

- à la suite de cette dépression, à surveiller la coulée froide. Les Pyrénées devraient enfin recevoir leur lot de neige mais également les contreforts du Massif-Central peut-être dimanche. A voir ensuite si les HP reviendraient sur la France ou non.

gfs-0-132.png?0

gem-0-126.png?00

Même si pour CEP c'est moins marqué

ECM1-120.GIF?13-12

A affiner au fil des runs !

Comme je suis tout sauf un expert, n'hésitez pas à me dire si mon message contient des erreurs !

Bonjour,En tous cas le coup de vent ou tempête toucherai bien l'aquitaine finalement sur les dernières sorties des modèles et gfs voit un autre coup de vent pour dimanche aussi.

je ne peux dire les valeurs des vents car je ne suis pas expert pour cela, en tous cas ca serait bien d'avoir des avis la dessus.

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonjour,

En tous cas le coup de vent ou tempête toucherai bien l'aquitaine finalement sur les dernières sorties des modèles et gfs voit un autre coup de vent pour dimanche aussi.

je ne peux dire les valeurs des vents car je ne suis pas expert pour cela, en tous cas ca serait bien d'avoir des avis la dessus.

Pour l'instant, la dépression de dimanche calée sur la France n'est vue que par GFS.

Il va falloir attendre demain de toute façon pour les premiers affinages fins, comme le bon fromage default_laugh.png

Je pense néanmoins, que pour tout les scénarios possibles, le nord d'Aquitaine et essentiellement la Gironde devrait être en ligne de mire.

Les Landes, dans une moindre mesure, sauf sans doute le bord de côte.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

4ee76219_72cf_1f.jpg?akaserver=8317

apres ça reste LCM ... mais globalement il y a du potentiel ! (prévisions pour mercredi matin)

En effet ça reste LCM car 55km/h sur les crêtes des Pyrénées, hi,hi,hi

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Les ascendances liées à l'arrivée d'air froid associées à une CAPE à 0 devraient générer demain en fin de journée des précipitations convectives sur la gironde:

39-454_ydg8.GIF

42-107_wvy2.GIF

39-505_vyo0.GIF

Comme dis dans le post prévi coup de vent, y'a deux tendances majoritaires : le scénarii GFS persiste, et l'aquitaine (sauf dans son extréme nord) est plutot écarté du gros, avec 90 a 110km/h jouables et y'a l'autre tendance, qui commence a sortir par intermittence chez certains modéles/scénariis, voyant une dépression certe moins creuse mais passance bien plus au sud, et là on serait en pleine mire avec le poitou charentes avec une bonne petite tempête au programme (rien a voir avec ces quelques derniéres années cependant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bye !

Bonjour!

MF33 parle de 1O0 à 130km/h en bord de mer et 90 à 110km/h dans les terres dans la nuit de jeudi à Vendredi... on peu alors parler de tempête!

Je pense que le orange sera de sortie.

Et météo-france augmente encore les rafales de vents prévues, avec 110 à 130km/h sur le bord de mer, et 90 à 120km/h, dans les terres.

Vigilance orange certaine je pense.

Et météo-france augmente encore les rafales de vents prévues, avec 110 à 130km/h sur le bord de mer, et 90 à 120km/h, dans les terres.

Vigilance orange certaine je pense.

Oui si les modélisations restent inchangées, il est probable que la Gironde passe en orange. Le Médoc semble le plus exposé avec des rafales qui pourraient atteindre ou dépasser les 120 km/h le tout avec de fortes précipitations. GFS voit par exemple environ 50 mm sur l'épisode pour la partie ouest du département.

Bonsoir,

ce message est le premier pour moi, j'ai l'habitude de vous lire depuis des années, mais aujourd'hui une question me trotte dans la tete et je pense que vous n'aurez pas de difficultés à y répondre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas "lire" les differents models, je tatonne, mais d'aprés ceux que je survole, la tempete toucherais l'aquitaine en fin de nuit et le plus gros serait déja passé au lever du jour ( du moins bien passée...) MAIS mf nous mets les plus fortes rafales l'aprés midi default_confused1.gif (je suis en dordogne) je cherche à savoir à peu prés la chronologie car comme beaucoup de personnes, je travaille et mes enfants vont à l'école...enfin voila vous comprendrez mon angoisse pour eux, je suis un peu perdue default_crying.gif

Je vous remercie, bonne soirée à tous default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...