acrid vintaquatre Posté(e) 18 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Nouvelle observation à 00h50 : les quelques nuages d'altitude sont partis, ciel de nouveau étoilé et - 3° à mon thermomètre ! Quand je pense que la station de Mérignac située à 15 km au nord-ouest relève 3°...Ce côté de Bdx doit être davantage concerné par la couverture nuageuse il faut croire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Oui je me rappelle, phénomène de nuages bas tenaces avec températures à peine positives du 30 Janvier au 1 Février où j'ai cru voir des flocons, c'est dingue comme ces stratus peuvent vous donner une impression encore + froide (c'est ce genre de froid avec ciel plombé que je déteste). Il y avait eu de la neige très faible à faible dans le centre de bordeaux, ne tenant pas au sol (vers le stade chaban-delmas) et apparemment vers Mérignac, certaines voitures étaient recouvertes! Ah ben c'est partit la remontée du mercure je vois Ici : +1,8°C stable. Oki pour la prochaine sortie C'est quoi ton thermomètre?! Attention si tu l'as posé en plein vent ou prêt d'une surface métallique, tu peux très vite avoir une T°C sur ou sous-éstimé^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Nouvelle observation à 00h50 : les quelques nuages d'altitude sont partis, ciel de nouveau étoilé et - 3° à mon thermomètre ! Quand je pense que la station de Mérignac située à 15 km au nord-ouest relève 3°...Ce côté de Bdx doit être davantage concerné par la couverture nuageuse il faut croire... Quand j'ai relevé -2° chez moi tout à l'heure la station de Mérignac affichait 2°... On a exactement la même évolution... Dans l'autre sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 de nouveaux en baisse maintenant ! 1.0°c 1025 la pression baisse aussi c'est a ne rien comprendre le yoyo des températures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 décembre 2011 C'est quoi ton thermomètre?! Attention si tu l'as posé en plein vent ou prêt d'une surface métallique, tu peux très vite avoir une T°C sur ou sous-éstimé^^ C'est un thermomètre assez basique, sinon il est sur le rebord de ma fenêtre à 20 cm d'elle, il n'y a pas un seul souffle de vent et pas de métal à l'horizon (tout PVC les fenêtres) donc à priori je suis dans le vrai à quelques dixièmes de degrés près...(avant j'avais remarqué qu'en journée il surestimait souvent de 1° la température donc ça m'étonnerait qu'il la sous-estime tant que ça à l'heure actuelle...). Pour te donner une idée de la situation actuelle, les pares-brises sont toujours gelés et la couche de givre est de + en + épaisse, et une légère brume à envahit le pré d'en face (je le vois avec les réverbères). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 C'est un thermomètre assez basique, sinon il est sur le rebord de ma fenêtre à 20 cm d'elle, il n'y a pas un seul souffle de vent et pas de métal à l'horizon (tout PVC les fenêtres) donc à priori je suis dans le vrai à quelques dixièmes de degrés près...(avant j'avais remarqué qu'en journée il surestimait souvent de 1° la température donc ça m'étonnerait qu'il la sous-estime tant que ça à l'heure actuelle...). Pour te donner une idée de la situation actuelle, les pares-brises sont toujours gelés et la couche de givre est de + en + épaisse, et une légère brume à envahit le pré d'en face (je le vois avec les réverbères). Oki, ici +1,6°C en légère baisse, je vais allez voir l'état des voitures dehors! Quelques averses commencent à pénétrer furtivement dans les terres, mais bon mise à part de la pluie verglaçante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 ici ça repart bien a la baisse 0.7°c maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Oki, ici +1,6°C en légère baisse, je vais allez voir l'état des voitures dehors! Quelques averses commencent à pénétrer furtivement dans les terres, mais bon mise à part de la pluie verglaçante... A en juger par le radar de pluie sur météo-bordeaux les averses pas très organisées qui ont réussi à rentrer dans les terres il y a peu sont passées au nord de Bdx (à la limite) d'une part et sur le sud Gironde d'autre part (en arrivant par le bassin d'Arcachon), elles ont évité les zones situées entre les 2... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 décembre 2011 La station de Canéjan (plus près de chez moi que celle de Mérignac) relève -0,6° à l'heure actuelle, je pense que chez moi ça doit vraiment être la proximité de la Garonne qui doit jouer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 A en juger par le radar de pluie sur météo-bordeaux les averses pas très organisées qui ont réussi à rentrer dans les terres il y a peu sont passées au nord de Bdx (à la limite) d'une part et sur le sud Gironde d'autre part (en arrivant par le bassin d'Arcachon), elles ont évité les zones situées entre les 2... Oui, elle se désactivent pour le moment en arrivant sur des sols froids, mais au fur et à mesure de la nuit, elle devraient réussir à nous toucher, associée à un léger redoux. +1,6°C avec l'herbe qui à dégelée... les voitures aussi pour certaines, d'autres restent gelées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Canéjan le 19/12/11 à 1:20 Température actuelle 1.7 °C Humidité actuelle 96% Point de rosée 1.1°C vent actuelle S à 0.0 km/hr Baromètre 1025.3 hPa & Falling Slowly Précipitations du jour 0.0mm Précipitations du mois 187.2mm Précipitations de l'année 579.2mm Windchill 1.7°C Les mini/maxi du jour Température maxi 2.3°C à 0:10 Température mini 1.7°C à 1:01 Humidité maxi 96% à 0:00 Humidité mini 96% à 0:00 Point de rosée maxi 1.7°C à 0:00 Point de rosée mini 1.1°C à 0:38 Rafale de vent maxi 6.4 km/hr à 0:00 Pression maxi 1025.9 hPa à 0:05 Pression mini 1025.3 hPa à 1:19 pour canejan j'ai ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 La station de Canéjan (plus près de chez moi que celle de Mérignac) relève -0,6° à l'heure actuelle, je pense que chez moi ça doit vraiment être la proximité de la Garonne qui doit jouer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le type de sol joue un rôle dans la baisse des températures nocturnes, et le rayonnement y est souvent plus important. Pour la présence d'un fleuve, c'est moins flagrant. Il y à aussi une histoire de courant d'air et d'écoulement des vents donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 source (http://www.meteo-canejan.fr/) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Le type de sol joue un rôle dans la baisse des températures nocturnes, et le rayonnement y est souvent plus important. Pour la présence d'un fleuve, c'est moins flagrant. Il y à aussi une histoire de courant d'air et d'écoulement des vents donc. Oui pour la présence de la Garonne je pense que c'est davantage le taux d'humidité qui change la donne...Pour les sols oui c'est clair il n'y a qu'à voir les amplitudes journalières dans la forêt des Landes pour se faire une idée sur l'effet que le sable produit sur le rayonnement nocturne et l'emmagasinage de la chaleur. A ce propos la station de Mont de Marsan relève 0,9° actuellement contre 4,7° à Dax, certes on est davantage dans les terres mais quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 décembre 2011 source (http://www.meteo-canejan.fr/) C'est bizarre parce que moi j'ai ça : observations en direct Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Oui pour la présence de la Garonne je pense que c'est davantage le taux d'humidité qui change la donne...Pour les sols oui c'est clair il n'y a qu'à voir les amplitudes journalières dans la forêt des Landes pour se faire une idée sur l'effet que le sable produit sur le rayonnement nocturne et l'emmagasinage de la chaleur. A ce propos la station de Mont de Marsan relève 0,9° actuellement contre 4,7° à Dax, certes on est davantage dans les terres mais quand même... Mont-de-marsan subit toujours des excès, que ce soit en hiver, ou en été Oui, l'explication est en effet le faite que que la ville se trouve beaucoup plus dans les terres et est beaucoup moins influencé par les effluves maritimes, comme actuellement. Il n'est pas rare en été, d'observer plus de 10°C d'écart entre la station de Dax et Mont-de-marsan. Il en est de même avec Cazaux et dans une moindre mesure, Belin-béliet. +1,8°C, donc encore en hausse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 toujours stable ici avec 0.8°c et toujours une pression de 1025 Hpa ciel clair mais qlq nuages d'altitude arrivent au loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Mont-de-marsan subit toujours des excès, que ce soit en hiver, ou en été Oui, l'explication est en effet le faite que que la ville se trouve beaucoup plus dans les terres et est beaucoup moins influencé par les effluves maritimes, comme actuellement. Il n'est pas rare en été, d'observer plus de 10°C d'écart entre la station de Dax et Mont-de-marsan. Il en est de même avec Cazaux et dans une moindre mesure, Belin-béliet. +1,8°C, donc encore en hausse... En effet on est beaucoup plus dans les terres à Mont de Marsan et donc relativement protégé de l'océan (la forêt protège pas mal aussi de ce qui vient de l'océan) et le sable au sol a un effet amplificateur des extrêmes (exemple de Cazaux qui n'est qu'à 12-13 km dans les terres et qui subit de bonnes amplitudes thermiques souvent + importantes qu'à Bordeaux situé à 50 km de la côte). Bref, fin de la parenthèse climatologique sur les amplitudes thermiques sur l'ouest Aquitaine ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 décembre 2011 A 2h15 il fait -1,9° c'est remonté un poil mais ça gèle toujours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 le thermomètre joue au yoyo entre 0.8 et 1.1°c mais les voitures sont gelé mon thermomètre n'est pas au vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 A 2h15 il fait -1,9° c'est remonté un poil mais ça gèle toujours ! Si tu ne dors pas d'ici là, je serais intéressé de savoir ce que tu va subir quand la belle zone d'averses qui dégouline du nord-nord-ouest va s’abattre sur toi... si elle ne crève pas et si tu ne dors pas ! A mon avis, de la flotte c'est sur mais peut-être verglaçante! Ici +2,4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Si tu ne dors pas d'ici là, je serais intéressé de savoir ce que tu va subir quand la belle zone d'averses qui dégouline du nord-nord-ouest va s’abattre sur toi... si elle ne crève pas et si tu ne dors pas ! A mon avis, de la flotte c'est sur mais peut-être verglaçante! Ici +2,4°C Ca fait beaucoup de "si" , il faut que cette ligne d'averse arrive jusqu'ici d'une part et que la fatigue ne m'envahisse pas d'ici là haaaa on verra... S'il y a pluie verglaçante alors je ferai signe ! (HS : De toute façon demain je ne bosse qu'à 19h alors d'ici là ça aura suffisamment radouci pour ne pas me taper ce verglas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Ca fait beaucoup de "si" , il faut que cette ligne d'averse arrive jusqu'ici d'une part et que la fatigue ne m'envahisse pas d'ici là haaaa on verra... S'il y a pluie verglaçante alors je ferai signe ! (HS : De toute façon demain je ne bosse qu'à 19h alors d'ici là ça aura suffisamment radouci pour ne pas me taper ce verglas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) T'auras le temps de faire une grâce mat Sinon, la neige va frôler l'extrême est de la Dordogne d'ici peu, vers le Périgord probablement... comme prévu par météo-france d'ailleurs! (source : je ne peux pas dire..). Sinon, le verdict est sans appelle pour la Gironde avec le radionsondage de 00h de Bordeaux : On doit être proche des 3 à 4°C dès 300-400m d'altitude et il semble faire la même T°C au sol vers 800m environ, avec une sacré inversion dans les basses-couches. Le jet de basses-couche s'est renforcé est advecte un afflux d'air bien maritime au-dessus de notre tête. En gros, je ne suis pas surpris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 décembre 2011 T'auras le temps de faire une grâce mat Sinon, la neige va frôler l'extrême est de la Dordogne d'ici peu, vers le Périgord probablement... comme prévu par météo-france d'ailleurs! (source : je ne peux pas dire..). Sinon, le verdict est sans appelle pour la Gironde avec le radionsondage de 00h de Bordeaux : On doit être proche des 3 à 4°C dès 300-400m d'altitude et il semble faire la même T°C au sol vers 800m environ, avec une sacré inversion dans les basses-couches. Le jet de basses-couche s'est renforcé est advecte un afflux d'air bien maritime au-dessus de notre tête. En gros, je ne suis pas surpris Oui ça confirme le risque de pluie verglaçante sur certains coins comme le mien, sauf si la température remonte nettement d'ici là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Oui ça confirme le risque de pluie verglaçante sur certains coins comme le mien, sauf si la température remonte nettement d'ici là... Elle risque remonter avec l'arrivé des nuages et des averses, d'ici peu, mais peut-être pas suffisamment pour le risque de petites plaques de glace au sol, mais bon à mon avis tu ne verras rien car ça risque d'être très temporaire et superficiel +2,6°C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés