Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

un 12 décembre sur un cognassier du japon

Eh oui, tout est déréglé !Chez moi également il y a des trucs inhabituels.

Non pas que les fleurs soient hors saison, comme celles de ton cognassier du Japon, mais elles durent longtemps, longtemps.... longtemps.

Comme par exemple, mes bégonias encore fleuris à l'heure actuelle (j'attends Noël, pour faire la photo...)

On peut le dire cette année : y a plus de saisons !

Quelques éclaircies ont tenté le coup vers 16h30, mais la pluie est de nouveau d'actualité, avec une bruine dense qui tombe dans un vent assez faible (10km/h tout au plus).

Tn: 4.4°c ---- ---- Tx: 9.7°c ---- ---- Rr: 4.2mm provisoirement.

Bonne soirée.

• Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Bonjour les Eolocentristes !

Il n'y a pas à se plaindre en Nivernais aujourd'hui : les éclaircies dominent !

Même si la journée avait mal commencé, avec comme d'habitude de la pluie, tout s'est arrangé avant la fin de la matinée.

En effet, un ciel de traîne bien venté et assez lumineux, a remplacé ce gris glauque et sinistre, de ces derniers jours.

Fini le temps bouché, tout au moins provisoirement...

Cet après-midi, je vois arriver les averses, à des kilomètres.

L'air est limpide et çà fait du bien.thumbup1.gif

Paradoxalement, le vent est plus soutenu qu'hier, et certaines rafales doivent dépasser ponctuellement, les 70km/h, au sommet de mes Collines (63k/m à Nevers). Quelques brindilles jonchent les chemins.

actu: 7.9°c sous un ciel très bleu actuellement, mais qui change à grande vitesse.

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Ciel de traîne et de giboulées pour aujourd'hui mais... ne passant pas chez moi.

Je vois bien quelques grains au loin, et c'est tout. 0,1mm tombé dans la journée, après les 4,1mm d'hier.

Vent fort ce matin, avec une rafale maxi de 68km/h, soit quasiment comme hier.

Ambiance bien fraîche sous ce vent, avec une Tn à 5,9°C (actuellement) et une Tx à 9,9°C

Pression à 1009,7hPa

Vent de SO à 19km/h de moyenne

Bonne soirée default_flowers.gif

Allez, allez, on se réveille, un temps agité se profile avec l'arrivée de Joacquim default_thumbup.gif

Et, pour une fois, les régions centrales semblent bien placées, même si tout n'est pas encore calé (plus ou moins au nord) default_rolleyes.gif

En attendant, le ciel se couvre de plus en plus, il tombait même quelques gouttes vers 16h00.

Actu 8,4°C et pression de 1012,2hPa (en très légère hausse, mais ça ne devrait pas durer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tn à 5,6°C et Tx à 9,1°C

Vent de secteur OSO à 23km/h de moyenne (maxi 63km/h)

Bon vent default_flowers.gif

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde! Surprise... Il neige dans le Haut Morvan... plutôt inattendu avec l'arrivée du secteur chaud... Il doit rester de l'air froid résiduel. Certes, elle ne tient pas à 670m d'alt avec +1°c mais au-dessus de 750m, ça tient... Première surprise de la nuit, celle là est plutôt bonne!

Content pour vous, Jojo default_clover.gif

Par ici, aucun risque d'avoir de la neige cette nuit, pas la peine d'attendre default_laugh.png

Mais de l'eau, oui, puisqu'elle commence déjà à tomber, faiblement (0,8mm pour le moment).

Le "calme avant la tempête" est de mise ce soir, puisque le vent est beaucoup moins sensible que cet apm, avec une moyenne à 14km/h.

La pression amorce tout doucement sa chute avec 1009,6hPa

Température de 5,9°C

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonsoir,

Ici aussi la température baisse depuis peu avec actu 4.6°c sous une pluie modérée. Pas étonnant la neige dans le morvan default_clover.gif

sanstitreqeh.jpg

Bon je vous laisse je vais affronter la tempête au boulot, livraison de nuit! default_crying.gif

Je me souhaite bonne chance....

Posté(e)

Bonsoir les Centralistes !

Pas de trace de tempête pour le moment.

Le vent est même carrément tombé, depuis le début de la perturbation.

Tout est calme dehors.

Il pleut c'est tout...

La tempête devrait arriver dans mon secteur vers 3h ou 4h.

Il y a donc des chances que je soit réveillé de bonne heure...

En attentede Joachim donc....

Tn: 4.3°c ---- ---- Tx 7.3°c ---- ---- Rr provisoire 11.0mm

Il neige dans le Haut Morvan... au-dessus de 750m, ça tient...

ça ne m'étonne guère également.Actu: il fait 6.0°c chez moi et je sais que le Morvan est limite pluie neige dans ces conditions.

Le week-end sera sans doute très propice aux chutes de neige.

Il y a de fortes chances à ce moment là, que la couche soit significative, au-dessus de 600m.

Bon je vous laisse je vais affronter la tempête au boulot, livraison de nuit!

Pas cool ce travail de nuit, quand les conditions météo sont un peu limites.Bon courage et bonne nuit quand même...sorcerer.gif

Posté(e)

merci editas, je viens de rentrer avec 2 routes de bloquer par les pompiers suite à des chutes d'arbres pour accéder chez moi. Beaucoup de branches sur la route! sur l'autoroute j'ai combattu le vent avec mon petit camion, j'en ai mal aux poignées... l'anemometre à enregistré une rafale de 81.7 km/h ça souffle toujours

beaucoup avec 25mm d'eau et actuellement 9.2.

Posté(e)

Bonjour les Centraventés !

Ca souffle, ça souffle !

Le vent s'est fortement renforcé vers 4h00 ce matin et il continue de se renforcer depuis.

Les arbres sont fortement secoués, il y a des branches un peu partout et il n'est pas si facile de circuler, sur les petites routes.

L'on se demande à tout moment, si l'on ne va pas se prendre quelque chose sur le capot ou le pare brise.

Actu: 10.8°c et 989.7hPa

Le pression chute à raison de 2 hPa à l'heure, c'est assez notoire car c'est récurent depuis 18h00 hier.

8.4mm depuis minuit et 13.3mm hier.

Salut les centradécoiffés!

Petit point "Joachim Show" à 10h sur les principales villes des régions centrales:

Bourges (http://www.meteociel...2011&envoyer=OK)

- rafale max de l'épisode: 103,7 km/h (à 9h)

- vent moyen à 10h: 52 km/h

- pression à 10h: 986,6 Hpa toujours en baisse (environ -1 Hpa par heure)

- T°c à 10h: 11,9°c

- précipitations 24h: 10,6 mm

Chateauroux (http://www.meteociel...2011&envoyer=OK)

- rafale max de l'épisode: 98 km/h (à 7h)

- vent moyen à 10h: 55 km/h

- pression à 10h: 987,1 Hpa toujours en baisse (environ -1 Hpa par heure)

- T°c à 10h: 11,8°c

- précipitations 24h: 21 mm

Blois (http://www.meteociel...2011&envoyer=OK)

- rafale max de l'épisode: 91 km/h (à 8h)

- vent moyen à 10h: 52 km/h

- pression à 10h: 986,3 Hpa toujours en baisse (environ -1 Hpa par heure)

- T°c à 10h: 9,2°c

- précipitations 24h: 36 mm

Orléans (http://www.meteociel...2011&envoyer=OK)

- rafale max de l'épisode: 96 km/h (à 8h)

- vent moyen à 10h: 39 km/h (doute sur la fiabilité, j'ai l'impression que l'anémo a pris cher?)

- pression à 10h: 984,8 Hpa en hausse d'1 Hpa en 1h

- T°c à 10h: 10,1°c

- précipitations 24h: 30,2 mm

Chartres (http://www.meteociel...2011&envoyer=OK)

- rafale max de l'épisode: 72 km/h (à 6h, doute sur la fiabilité, données sur les rafales indisponibles entre 8h et 10h)

- vent moyen à 10h: 24 km/h (doute sur la fiabilité, j'ai l'impression que l'anémo a pris cher?)

- pression à 10h: 983,6 Hpa en hausse d'1 Hpa en 1h

- T°c à 10h: 9,1°c

- précipitations 24h: 21 mm

Nevers (http://www.meteociel...2011&envoyer=OK)

- rafale max de l'épisode: 98,2 km/h (à 8h)

- vent moyen à 10h: 50 km/h

- pression à 10h: 988 Hpa toujours en baisse

- T°c à 10h: 11,5°c

- précipitations 24h: 8,2 mm

Bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

default_thumbup.gif Merci Sebaas!

La V5 est décidément trop forte! d'ailleurs je constate que les données sont sensiblement différentes (ex: Bourges -> rafales max 103,7 km/h à 9h)

Petit diaporama de La Rep du Centre sur les 1ères images de cette matinée tempétueuse dans l'Orléanais : https://picasaweb.google.com/107836296497021537333/TempeteJoachimSurLeLoiret?feat=flashalbum#

Posté(e)

De 10 heures à 14h, plus de courant chez moi!

Il est tombé 34.1mm d'eau lors de cette tempête, rafale de 86 km/h enregistrée par ma WS2305!

Actu il fait 7.8°c sous une averse.

Bonne journée

Posté(e)

Merci Sebaas et Droupi, pour le rappel de ces synthèses.

Dans mes Collines, le temps se calme.

Le soleil, pointe le bout de ses rayons et le vent faiblit assez nettement, même s'il reste soutenu.

C'est presque un temps de vacances, par rapport aux conditions de fin de matinée.

En effet, vers 11h00, c'était : parapluie impossible et pieds trempés...

J'étais sous la pluie et dans le vent, à cette heure là et je peux vous dire, que je n'avait guère envie de flâner

meteo013.gif

Les prés sont gorgés d'eau, les fossés débordent, les branches jonchent les routes.... et ma pelouse.

La pression remonte et la température baisse.

Actu: 7.3 °c ---- ---- 994.9hPa ---- ---- 17.0mm depuis 0h00

30.3mm de précipitation durant cette dépression.

Avec le changement de masse d'air, place aux averses maintenant...

Mon cyprès, si près de la maison...

92417_IMG_2789ic.jpg

Et ................. peut-être des flocons dès dimanche....

Ouuh là, il faut être osé pour en parler.... blushing.gif

;

;

Et bien Joacquim n'aura pas été si méchant que ça dans mon secteur, j'ai l'impression. Du moins pour le vent (à peine 100km/h à Bricy et 78km/h à ma station) car peu de dégâts dans l'ensemble à part quelques branches cassées.

C'est la pluie qui, finalement, aura fait plus parlé d'elle default_unsure.png A tel point que ce soir, il en reste encore dans mon sous sol default_whistling.gif Impeccable default_pinch.gif

Il faut dire que l'épisode aura laissé 44,1mm depuis hier soir ici, dont 20,9mm tombés après 7h ce matin, à une intensité maximale de 111,8mm/h default_thumbup1.gif

Pour les températures, elles sont en baisse sensible ce soir avec 5,6°C actuellement, soit la Tn du jour.

Tx à 13,1°C

Pression à 998,4hPa après être descendue à 981,3hPa

Il tombe encore quelques gouttes dans un ciel de traîne.

Vent de secteur ONO à 18km/h de moyenne

Posté(e)

Ici aussi le terrain est gorgé d'eau avec 110mm depuis le début du mois.

L'eau s’écoule de partout des collines. Sur les hauteurs le vent était encore bien soutenu.

img3894.jpg

img3898g.jpg

Quelques arbres sont tombés, les routes couvertes de branchage, mais ça reste a petite échelle. Quelques lignes électrique aussi de touché et des tuiles envolé surtout sur les hauteurs.

img3900q.jpg

Retour au calme sur l'Auxerrois

img3902me.jpg

Oui Editas espérons qu'on va voir des flocons, autrement une troisième récolte de datte ^^

Le "si près" penche pas mal, tu as un palmier aussi car tu aimes bien les arbres du sud on dirait.

Actu 5.1°c.

bonne soirée

Bonsoir les Centrahumides.

Chez moi aussi, le vent n'a pas été aussi violent que prévu 72,4km/h dans mon trou contre 91km/h au Breuil et à Romorantin, ce qui est sommes toute déjà pas si mal pour la première tempête de l'hiver.

Niveau pluie, en revanche, nous avons été gâtés avec 41,8mm pour l'épisode, c'est grosso-modo ce que prévoyait GFS.

Tn 4,3°C - Tx 13,7°C

Effectivement la fraîcheur s'accentue nettement ce soir.

Bonsoir,

Ici aussi c'est plus la pluie qui à fait des dégâts que le vents. Pas mal de champs sont inondées car de nombreux petits cour d'eau on débordé. La tempête aura laissé 36 mm dont 9.8 mm entre 8h30 et 9h00. En ce qui concerne le vent il à souffler un peu moins fort que prévu et je ne relève que 66.9 km/h car (ma station ne relève que toute les 32s les rafales de vent quand le vent est supérieur à 10 m/s soit 36 km/h)

Pression min : 980.9 hPa

T 4°C // Humidité : 83% // Pression 999.8 hPa

Bonsoir à tous,

Passage d'une ligne de grains très active, le vent se remet à souffler de manière forte après une accalmie dans l'après-midi.

La température chute fortement: 2.4°C

actuellement alors que la pression entame sa remontée après un plus bas à 992hPa à 13h00.

Cumul de pluie sur 24h: 12.8mm

Plus de détail sur mon blog: http://meteodu03.free.fr/blog/index.php

sanstitrezg.jpg

default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...