Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ça passe pas ? ça passe pas ??? faudrait essayer avant d'être aussi formel, bon certes avec une R19 c'est pas gagné mais avec un bon 4x4 chaîné ?

Sinon ici, un peu de neige mais moins que Hervé (c'est râlant quand même) à vue d'œil moins de 10 cm, je dirais 7-8 cm même si le vent en a promené, je ne crois pas qu'il soit tombé plus.

Enfin le premier manteau de l'hiver, même tardif, ca fait plaisir. default_thumbup1.gif

La neige a fait ressortir le Jules du bois default_thumbup.gif

Rectificatif Jules après mesure ce matin à 9h et 12h, mon vue de nez était un peu marseillais: 12 et 13 cm recouvre le sol. C'est pas si mal.

Je pensais en effet qu'il était plus tombé sur ton secteur

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

salut , il y a bien un truc qui sert à rien en météo c'est bien la neige et le froid ,heureusement que la douceur et la pluie revienne lundi aprem pour balayer ce soupoudrage default_thumbup.gif

Rhoooolà la provoc...default_thumbup.gif

Bon ce matin, j'ai pas pu skié en partant de chez moi, la couche, tout juste suffisante, colle au spatules car elle repose ici sur un sol, comme on le disait hier, trop "chaud" et détrempé.

J'ai pris la voiture et suis monté au dessus de Murat Le Quaire.

J'ai skié(fond) entre 1080 et 1350. Il y a de ce côté-ci du massif, à altitude égale, moins de neige que "chez" Fred même si je n'avais pas de système de mesure très précis. Entre 20 et 30cm environ.

Bonne poudreuse en tout cas, bien que là aussi parfois un peu collante en sous bois.

Très agréable Lilian, très agréable...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

re hervé , profite du peu de neige que tu as ,il va bientot partir default_thumbup.gif

Un truc qui me sourire ,vous aimez le froid et la neige et vous passez vos journées devant l'ordi default_unsure.png , le premier wkend de pluie je l'ai passé sous la pluie à desherbé l'agrandissement de mon potager ,un régal default_thumbup.gif

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

re hervé , profite du peu de neige que tu as ,il va bientot partir default_thumbup.gif

Un truc qui me sourire ,vous aimez le froid et la neige et vous passez vos journées devant l'ordi default_unsure.png , le premier wkend de pluie je l'ai passé sous la pluie à desherbé l'agrandissement de mon potager ,un régal default_thumbup.gif

A peine 8 posts en un après midi! on peut pas dire que les "infoclimat-eurs" passent leurs journées scotchés à l'ordi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sortie au lac du Guéry pour moi, neige soufflée mais par contrecoup de grosses accumulations par endroit...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Nan nan; bibi l'a passée à ranger du bois, puis à faire un peu de lèche vitrine avec ma "biche" (avec l'accent à la de funes.... default_thumbup.gif)

Ici Ta -3,2° ciel étoilé ^pour l'instant. L'après midi s'est déroulée sous des averses de neige et une Tx -1°.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Je ne sais pas s'il faut se réjouir des redoux, surtout dans les stations !

Pour avoir passez 2 ans à Meymac, mieux vaut avoir un ordi là bas pour les jours de pluie et de brouillard qui suivent ! default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Pour avoir passez 2 ans à Meymac, mieux vaut avoir un ordi là bas pour les jours de pluie et de brouillard qui suivent ! default_tongue_smilie.gif

Tu sais on si fait default_tongue_smilie.gif

Pour moi qui travaille dehors, je suis bien content d'avoir quitté la corréze pour le climat clermontois.

En ce qui concerne la météo, Tx de 2.7°c sous de belles éclaircies avec pas moins de 3h d'ensoiellement default_tongue_smilie.gif, le neige à pratiquement toute disparu et a donné 1.8mm dans le pluvio.

Actu la température monte est descend en fonction des passages nuageux Ta -1.1°c aprés un Tn de -1.6°c il y a 20min.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ça passe pas ? ça passe pas ??? faudrait essayer avant d'être aussi formel, bon certes avec une R19 c'est pas gagné mais avec un bon 4x4 chaîné ?

Salut Jules,

Je ne sais pas si le propriétaire a tenté, personne dans la voiture default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais une fois le gars planté là, le chasse-neige n'a pas réussi à passer, donc même avec le 4 x 4 ...

A bientôt

Posté(e)

Un truc qui me sourire ,vous aimez le froid et la neige et vous passez vos journées devant l'ordi default_unsure.png , l

Ou pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une idée de l'ambiance cet AM dans le secteur du Guéry default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Ferme du Guéry :

img_0113.jpg

Roche Tuilière :

img_0114.jpg

Sortie au lac du Guéry pour moi, neige soufflée mais par contrecoup de grosses accumulations par endroit...

On s'est croisé alors...

Bonne soirée

Posté(e)

Bon ce matin, j'ai pas pu skié en partant de chez moi, la couche, tout juste suffisante, colle au spatules car elle repose ici sur un sol, comme on le disait hier, trop "chaud" et détrempé.

J'ai pris la voiture et suis monté au dessus de Murat Le Quaire.

J'ai skié(fond) entre 1080 et 1350. Il y a de ce côté-ci du massif, à altitude égale, moins de neige que "chez" Fred même si je n'avais pas de système de mesure très précis. Entre 20 et 30cm environ.

Bonne poudreuse en tout cas, bien que là aussi parfois un peu collante en sous bois.

Très agréable Lilian, très agréable...

Salut Hervé,

L'enneigement est toujours relativement faible dans le secteur Murat-le-Q / versant NW Banne par rapport au coeur du massif, les Températures sont souvent plus douces (à altitude égale par rapport au centre du massif) et les précipitations moindres (effet orographique atténué).

Bonne soirée

Posté(e)

Pas complétement faux ça...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais on si fait default_tongue_smilie.gif

Pour moi qui travaille dehors, je suis bien content d'avoir quitté la corréze pour le climat clermontois.

Moi j'ai quitté il y a quelques années le climat Clermontois pour celui du wild-west 63. Je savais à peu prés à quoi m'attendre pourtant, mais j'ai quand même été "surpris" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...mais comme tu dis, je m'y suis plutôt bien fait default_flowers.gif

L'enneigement est toujours relativement faible dans le secteur Murat-le-Q / versant NW Banne par rapport au coeur du massif, les Températures sont souvent plus douces (à altitude égale par rapport au centre du massif) et les précipitations moindres (effet orographique atténué).

En effet Fred, c'est d'ailleurs bien visible de ma position en toute saison.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Cette aprem, balade à coté de vulcania. 5 à 7 cm de neige par labas mais pas mal souflée. Bien sympa. Il faisait -2°C.

Sinon, averse de neige chez moi en rentrant vers 17h00 17h30 qui a laissé un petit saupoudrage et la température est devenue rapidement négative derrière. -2°C actu donc ca doit bien glisser avec les sols mouillés de cette averse.

Bonne soirée

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ça branche sur le forum toujours les même... default_shifty.gifdefault_thumbup.gif .

Parlons météo, le matin à été rythmé d'averses de neige parfois forte mais ne durant pas bien longtemps. Puis l'après-midi le soleil à percé en compagnie de quelques bourrasques de vent orienté N/NE.

Tx 4.9°C à 13h50.

Posté(e)

Bilan du jour que j'ai quand même pas mal passé dans la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en solo le matin et avec les enfants l'après-midi).

1er journée sans dégel ici avec une T°x de -0.5°C.

L'après midi s'est déroulé sans averse neigeuse et sous quelques belles éclaircies.

Petit tassement de la couche au sol. A 17h il restait environ 11cm.

J'ai fait fondre la neige tombée dans le pluviomètre manuel depuis hier soir 18h. Cela donne 6mm.

T°a de -3°C sous un ciel couvert.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Re , rhoo les petits joueurs , dernière semaine avant les congés dans de la belle boue humide , je vais me régaler default_thumbup.gif , vive la douceur et la pluie . Investir des millions dans des stations à moyenne altitude c'est de la connerie , certains ne payent pas assez d'impot on dirait.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Investir des millions dans des stations à moyenne altitude c'est de la connerie , certains ne payent pas assez d'impot on dirait.

T'as raison, gaston, et il ne faut pas oublier les canons à neige qui ne servent que les touristes mais desservent la faune, la flore et tous les écosystèmes vivant autour des ruisseaux alpins, pyrénéens, centraliens (pas les diplômés de l'école centrale!), jurassiens et vosgiens default_nuke.gif

Ta stable -3,6°. Ciel mitigé.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

une vue de montbartoux (la chaine des puys au loin)

Bonsoir

Belle photo Rolland, ici à Pont de dore la neige a fondue vers midi, malgrés des averses toute la nuit, ce matin mon pluvio indiqué 8 mm , mais une couche de 2 cm seulement, la faute aux températures qui ont été trop élevées cette nuit, entre 0.3° et 1.8°. Ce soir ciel clair, Tactu -0.7°.

Bonsoir,

Très variable les épaisseurs de neige suivant les coins du département ! (et plus généralement du MC).

Chez moi comme à Clermont, que dalle ! Simplement une ou deux averses de fine neige ne tenant pas au sol en cours de matinée... Ainsi, le pluvio n'a pas bougé depuis la tempête.

Ce soir, à la faveur d'éclaircies, la température est descendue à -2.6°C, actu -1.7°C.

Peut-être quelques flocons demain matin, ensuite le temps va rapidement se radoucir...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD

Chutes de neige modérées depuis 05h30...

Suite à une nuit assez claire et froide, les sols sont bien gelés... Résultat, cette neige froide et légère se pose sans problème sur les chaussées.

Les routes dans mon quartier sont au blanc et ça va glisser avant le passage du chasse-neige !

Couche supplémentaire d'environ 2 cm.

Temp. ext = - 2.0°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...