Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ARDECHE NORD / Secteur Annonay

Finalement, le modèle Arome, qui envisageait un phénomène d'isothermie sur le Nord Ardèche, et en particulier autour de Annonay, semble se confirmer !

En effet, au vu des 2 stations MF ci-dessous, les températures ont sensiblement baissé et approchent des 00°C :

- Station Preaux

- Station Colombier

Cela signifie qu'un épisode neigeux de 2 à 3 heures va affecter la partie Nord Ardèche dans les minutes à venir au-dessus de 400m d'altitude environ.

Sans doute quelques centimètres de neige bien lourde sur Annonay...

A suivre....

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis les baies vitrées de l'appart, et grace aux lumières de la ville, on devine les contreforts Nord du massif du Pilat grisés/blanchis au dessus de 650m d'altitude.

En images depuis l'appart à la faveur d'une accalmie :Les immeubles du Portail Rouge (600m environ à leur base) :

IMG_8183copie_hwv1.jpg

L'émetteur du Guizay qui domine la ville, 860m à sa base :

IMG_8180copie_gtk6.jpg

Actu, toujours pluie et neige mêlées.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Merci Pierric pour les photos default_thumbup1.gif

J'ai fais le trajet Firminy/Villars, pluie neige sur la quasi totalité du trajet, sauf au col de la Beaujie (641 mètres) où la neige était presque seule. Sur Villars, pluie seule, voire avec quelques rares flocons dans la masse.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir voisins 42,

merci pour les photos,ici pluie soutenue et une température qui augmente +5.6° malgré l'absence du soleil...

Relevé du pluvio 20H45 = 18 mm

Posté(e)

ARDECHE NORD / Secteur Annonay

Finalement, le modèle Arome, qui envisageait un phénomène d'isothermie sur le Nord Ardèche, et en particulier autour de Annonay, semble se confirmer !

En effet, au vu des 2 stations MF ci-dessous, les températures ont sensiblement baissé et approchent des 00°C :

- Station Preaux

- Station Colombier

Cela signifie qu'un épisode neigeux de 2 à 3 heures va affecter la partie Nord Ardèche dans les minutes à venir au-dessus de 400m d'altitude environ.

Sans doute quelques centimètres de neige bien lourde sur Annonay...

A suivre....

Au vu d'une observation déposée sur MétéoAlerte, il neige désormais sur le secteur de Annonay !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Au vu d'une observation déposée sur MétéoAlerte, il neige désormais sur le secteur de Annonay !

A 20h, plus que +0,5°C à Peaugres (480m) à côté d'Annonay (Nord 07).Et le METAR de Saint-Etienne/Bouthéon annonçait à 20h30 de la pluie et neige mêlées à seulement 400m d'altitude en plaine du Forez.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

A 20h, plus que +0,5°C à Peaugres (480m) à côté d'Annonay (Nord 07).

Et le METAR de Saint-Etienne/Bouthéon annonçait à 20h30 de la pluie et neige mêlées à seulement 400m d'altitude en plaine du Forez.

Oui, ici quartier La Terrasse, la neige prend de plus en plus le dessus, je ne pense pas que cela dure, mais à suivre tout de même default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

heureusement qu'il y a quelques endroits qui déjoue les pronostiques de météofrance..A quoi est du ce phénomène? influence continental aportée par la proximité des alpes? Détente de l'air?:

La LPN ne devrait être que de 1200m dans ce secteur et non 400m...:

http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/france

Mais bon tant mieux! default_rolleyes.gif

Espérons que demain la LPN ne s'envole pas trop!

Posté(e)

A 20h, plus que +0,5°C à Peaugres (480m) à côté d'Annonay (Nord 07).

Et le METAR de Saint-Etienne/Bouthéon annonçait à 20h30 de la pluie et neige mêlées à seulement 400m d'altitude en plaine du Forez.

Les flocons de neige deviennent majoritaires sur ma position...

Posté(e)

heureusement qu'il y a quelques endroits qui déjoue les pronostiques de météofrance..

A quoi est du ce phénomène? influence continental aportée par la proximité des alpes? Détente de l'air?:

La LPN ne devrait être que de 1200m dans ce secteur et non 400m...:

http://www.snow-fore.../dynamic/france

Mais bon tant mieux! default_rolleyes.gif

Espérons que demain la LPN ne s'envole pas trop!

Généralisation des vents d'Est sur une épaisseur d'environ 1000m sur Nord Ardèche + Nord Isère....

Un peu de pluie en fin d'après-midi et soirée en Limagne, 2 mm sur Clermont-Ferrand, 1.5 mm chez moi.

Températures assez douces, Tx 9°C en fin de matinée, actu 6.3°C.

En montagne, à 21h :

+2.3°C à la station du Mont-Dore (1220 m)

+1.2°C à Chastreix (1385 m)

+1.2°C au sommet du Puy-de-Dôme (1415 m)

Les Tx étaient généralement en cours sur ces stations...

A bourg Saint-Maurice, la nivose indique plus de 70 cm de neige au sol ! default_whistling.gifdefault_blush.png

Je suis partant pour l'idée du car, et on peut prévoir beaucoup de places je pense ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ici sur Servieres (48) 1085m d'altitude, il pleut faiblement depuis le milieu de l'apres midi.

Environ 4mm. Ta : 3°C.

Langlade, 6,3°C. Pluvio 1,2mm.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Toujours de la pluie faible ici, cumul de 13.5mm avec une température bien douce de 6°c.

Ambiance ce soir dans les rues du village.

45.jpg

46.jpg

Je relève 12cm de fraîche, ce sera probablement l'épaisseur maximale de cet épisode.

Si nous n'avions pas ces gros redoux hors saison on aurait un enneigement correct default_pinch.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Un peu de pluie en fin d'après-midi et soirée en Limagne, 2 mm sur Clermont-Ferrand, 1.5 mm chez moi.

Températures assez douces, Tx 9°C en fin de matinée, actu 6.3°C.

En montagne, à 21h :

+2.3°C à la station du Mont-Dore (1220 m)

+1.2°C à Chastreix (1385 m)

+1.2°C au sommet du Puy-de-Dôme (1415 m)

Les Tx étaient généralement en cours sur ces stations...

A bourg Saint-Maurice, la nivose indique plus de 70 cm de neige au sol ! default_whistling.gifdefault_blush.png

Je suis partant pour l'idée du car, et on peut prévoir beaucoup de places je pense ! default_thumbup.gif

Je vous paye le billet aller et vous y restez tous default_whistling.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

Ici sur Servieres (48) 1085m d'altitude, il pleut faiblement depuis le milieu de l'apres midi.

Environ 4mm. Ta : 3°C.

Langlade, 6,3°C. Pluvio 1,2mm.

Bonsoir, tu es à Servières sur la margeride? C'est pas très loin de Lachamps non?Pas de au signal de randon? Je vois qu'il fait 0 au sommet de l'agoual ça doit être à peu près la même chose à Fortunio?

Patric

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir, tu es à Servières sur la margeride? C'est pas très loin de Lachamps non?

Pas de au signal de randon? Je vois qu'il fait 0 au sommet de l'agoual ça doit être à peu près la même chose à Fortunio?

Patric

Salut, effectivement je m'éloigne petit à petit du Valdonnez. Pour intégrer la Margeride. De ce fait, la station de Langlade sera bientôt éteinte, mais elle sera installée en Margeride au printemps !

Ta : 3°C, quelques rafales de vent.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Salut, effectivement je m'éloigne petit à petit du Valdonnez. Pour intégrer la Margeride.

De ce fait, la station de Langlade sera bientôt éteinte, mais elle sera installée en Margeride au printemps !

Perso je préfère! Cest ou exactement Servières? Tu es monté au truc de fortunio?

Patric

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, effectivement je m'éloigne petit à petit du Valdonnez. Pour intégrer la Margeride.

De ce fait, la station de Langlade sera bientôt éteinte, mais elle sera installée en Margeride au printemps !

Salut , au chateau de la grange ,tu auras de la vue au moins et ça va te changer de ta vallée froide l'hiver et brulante l'été.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...