Scorpion48 Posté(e) 31 décembre 2011 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Perso je préfère! Cest ou exactement Servières? Tu es monté au truc de fortunio? Patric Bonjour, Servières est bien situé à proximité de Lachamp, pour moi ce n'est que provisoire, au printemps je serais vers St Amans (1130m) au pied de Forutnio Sur Langlade, grande douceur, le mercure affiche 10,6°C. Tn :5,7°C à 1:10. Environ Ta : 9°C sur Servières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 décembre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Ici, il ne reste que 10cm au jalon, hier soir il y avait 17cm. Le redoux va encore durer 48h, on repassera donc totalement au vert. Au moins cette année on peut laisser les poireaux et les choux dans le potager et manger du persil frais tout au long de l'hiver ! Température de 4.2°C, 31.2mm depuis 00h, 124mm depuis le début du mois. C'est chouette qu'il y ait pour le printemps prochain une nouvelle station en sud Margeride, celle-ci sera t'elle située dans un trou à froid ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 31 décembre 2011 Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Bonjour, 1 mm depuis minuit ici, soit à peine 3.5 mm sur ma position depuis hier. Ciel couvert et grande douceur ce midi, 13.5°C. "Seulement" 11mm chez moi à Royat, j'avais moi aussi l'impression qu'il était tombé plus que ça. Cumul provisoire de décembre 48,5mm. Et 11,5°C à 9h00 ! Un peu plus bas aux Cézeau, 7,6mm pour finir à 2,6mm à Aulnat. Il faudrait un observateur plus haut (à Orcines) pour compléter le tableau. La station du PdD donne 18 mm sur l'épisode, mais je me suis toujours demandé si le pluvio était bien positionné au sommet, ou plutôt en contrebas vers Orcines justement ? En tout cas un beau gradient de précipitations encore une fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 31 décembre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Bonsoir, Je voulais juste féliciter Isère38 pour ces prévisions car je confirme qu'il a effectivement neigé entre 19h et 22h principalement (quelques flocons ensuite) sur les secteurs d'Annonay, Davezieux, Boulieu, neige très lourde et humide mais qui a fini par cumuler 1 à 2 cm au sol vers 450 m (déjà fondu), sans doute (bien?) plus en prenant un peu d'altitude. Impressionnant de pouvoir prévoir un phénomène aussi compliqué que l'isothermie! A+ Merci Greg pour les infos, pour ma part j'étais dans la vallée de la Vocance et neige aussi au programme à Villevocance. Pas mal de voitures descendaient de plus haut dans la vallée notament du 43 (Saint-Bonnet-Le-Froid?) avec une belle couche de neige dur le toit entre 5 et 10cm. Autrement je relève 16.2mm sur l'après-midi et soirée d'hier mêlée à la neige. Se matin le pluvio indique 4.9mm et une Tn de 0.9°C à 0h32. Actu 6.8°C sous une grisaille bien présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 31 décembre 2011 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Je vous paye le billet aller et vous y restez tous Le mieux serait plutôt qu'on se cotise pour te payer le billet aller pour Dieppe : tu aurais de la pluie tous les jours de l'année avec en moyenne +10°c en hiver et +14°c en été, tu serais heureux comme un pape là bas, d'autant plus qu'il neige aussi souvent que sur les sommets de Cilaos : bye bye cette matière blanche, froide et glissante si infecte ! Sinon, finalement, le bilan ici à chastreix est pour le moment positif en terme d’enneigement, je dis bien, pour le moment et je m’explique de cet état de fait… En effet, avant le début du défilé de perturbations, c'est-à-dire mercredi soir, je relevais en moyenne à 1400m une couche de 25 cm. Aujourd’hui, alors que la perturbation s’estompe et qu’il ne s’agit plus que de quelques bruines éparses, à 12h, je relève une moyenne de 35 cm au sol à 1400m (80 à 1500 dans les PB) Effectivement, la surprise a été de taille hier puisqu’au réveil, le désespoir se faisait poindre avec une lpn vers 1600 et une bruine forte à la noix (MF donnait alors la lpn vers 1000m). Ensuite, rapidement dans la matinée, la lpn est descendue vers 1200m, voire un peu plus bas en début d’aprem. Sur mon point d’observation, à 1400, il a neigé de façon continue mais faiblement jusqu’à 13h, puis il a neigé de façon modérée à forte toute l’après-midi avec une lpn vers 1200/1300 en fin d’aprèm. A partir de 17h et jusqu’à minuit, la lpn s’est située vers 1300/1400 et, durant cette période, il a neigé très fortement une neige lourde et humide. Enfin, de minuit à 2h du matin ce jour, lpn vers 1400/1500 : c’est de la neige très mouillée, ne tenant plus sur les surfaces qui est tombée. Actu la limite pluie/neige de la bruine se situe aux alentours de 2600m et il fait +5,3°c à 1400. Il n’y a quasi pas de vent (10/15km/h en moyenne) Il devrait bruiner jusqu’à demain matin et, si les précipitations sont assez fortes, le bilan pourrait ainsi devenir négatif dès dimanche soir. Enfin, pour faire un petit résumé de cette année 2011 tout à fait exécrable météorologiquement parlant, je ferai une synthèse très simple sous forme de saisons : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin 2011: Automne Juillet et août 2011 : Hiver Septembre, Octobre 2011 : Printemps Novembre, Décembre 2011 : Automne Une année à oublier, vite, mais alors très vite ! Excellente Saint Sylvestre à toutes et à tous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 31 décembre 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Salut le normand , ici il pleut plus qu'a dieppe et de loin , je suis trés bien ici meme si j'avais un metre de plus je ne plaindrais pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 31 décembre 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Bonjour, ici le cumul depuis minuit est de 10.3mm( 28.3mm depuis le début de l'épisode) par ce type de flux, j'ai l'impression que le plateau de millevaches (qui se situe a méme pas 10km d'oiseau de mon village) affaiblit les précipitations avant qu'elles arrivent ici,peut_étre que je me trompe? Sylver19 si tu en sais un peu plus. Actu: bruine et Ta de 9.7°c Salut voisin de la plaine , biensur le plateau comme toute montagne capte un max l'humidté des nuages donc c'est pour cela qu'il pleut plus en quantité en montagne . Meme avec de faible pertu comme en ce moment mais avec un vent de sud ouest,ouest ou nord ouest ça cumule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 31 décembre 2011 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Bonjour, Douceur incroyable, 14.2°c de Tx pour le moment,T°a de 13.7°c. Seulement 3.4mm ici comme chez toi Arthur. 40.2mm pour Décembre Mike, je pense pas que ça change d'ici ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 31 décembre 2011 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 31 décembre 2011 C'est chouette qu'il y ait pour le printemps prochain une nouvelle station en sud Margeride, celle-ci sera t'elle située dans un trou à froid ? St Amans n'est pas forcément un trou à froid, on est plus dans une configuration de plateau. Ensoleillement maximum et prise au vent tout azimut. On s'efforcera de mettre la VP2 dans la meilleure situation possible . Ta sur Langlade : 11,4°C et 80%HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 31 décembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Bruine et pluie faible ce matin ici aussi, +3mm. T°a de 6.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 31 décembre 2011 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Ici aussi toujours de la bruine avec pas moins de 10.4°c (cumul de 29.7mm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 décembre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Ici la température atteint les 5°C, le brouillard reste de mise et il y a de bonnes averses. 35mm depuis ce matin (pluie + fonte de la neige présente dans le pluvio). Quand on voit les températures en Margeride (quasiment 9°C à 1200m),la température pourrait bien gagner encore quelques degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 décembre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Jusqu'à 17°C cette après-midi à Aubenas (07) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 31 décembre 2011 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Etchez toi snowman quel est le maxi du jour pour l'instant? J'ai de la famille dans un gite tout près destable. Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 31 décembre 2011 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 31 décembre 2011 L'après midi s'est déroulée dans la douceur. Tx de 12,4°C à Langlade. En Margeride (1100m) les 9°C ont été largement atteints. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 31 décembre 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Ciel maussade cette après-midi et 13,5°C au plus doux ! Ta 12.4°C, 2012 arrivera en douceur... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 31 décembre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Après mon dernier post le soleil à fait ne brève apparition mais rien de plus. L'après midi sera resté grise mais sans précipitation. je relève ainsi 5.2mm pour aujourd'hui. Coté mercure Tx de 8.8°C et actu 6.9°C. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année riche en phénomène météo que nous aimons! Jérémy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 31 décembre 2011 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Très doux cette nuit: 12.2°c actu. Bonne et heureuse année à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 31 décembre 2011 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 31 décembre 2011 BONNES FETES A TOUS ET A TOUTES Cumul de décembre 248 mm.. Et passez de bonnes fétes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infoclimat Posté(e) 31 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Ce sujet continue pour le mois suivant : /topic/74753-suivi-du-temps/'>Suivi du temps en Janvier 2012 dans le Massif-Central Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés