Coin-coin le Canapin Posté(e) 14 novembre 2011 Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Salut à tous! Je ne savais pas où poster ça et je n'ai pas vu de sujet traitant de ce phénomène. Si ce n'est pas le bon endroit, je laisse le soin à un modo de téléporter... ! Et comme j'y connais rien, je vais faire bref /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je précise aussi que la vidéo n'est pas de moi (et aucune des autres non plus d'ailleurs) http-~~-//www.youtube.com/watch?v=hJokSDCSePQ L'énergie dégagé par des éclairs modifierait momentanément l'alignement des cristaux de glace de nuages proches. On trouve plusieurs autres vidéos et lien sur cette page : http://amasci.com/amateur/sundog.html Avez-vous déjà observé ce genre de phénomène? En ce qui me concerne, nada... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 14 novembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Phénomène déjà observé sous des nuages non porteurs de foudre, ce n'est donc pas la foudre qui fait ça. Notons qu'il s'observe toujours en présence d'une ascendance extrêmement puissante, quand le cumulus congestus passe la tropopause, et pas sur un nuage d'orage mature pourtant bien plus actif niveau électricité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 14 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Ooooh, super. Merci pour l'explication, je vais donc désapprendre l'ancienne pour apprendre la nouvelle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va en profiter pour corriger la nasa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 14 novembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Ooooh, super. Merci pour l'explication, je vais donc désapprendre l'ancienne pour apprendre la nouvelle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va en profiter pour corriger la nasa. Etonnant que la NASA parles d'un phénomène électrique alors que tous les nuages électriques n'en font pas et que des nuages sans électricité en font. Après il y a peut-être les micro décharges qui sont aussi caractéristiques de ce type de nuage. Mais comment une micro décharge peut-elle influencer autant et pour si longtemps un environnement lointain? Je ne sais pas. ça demande encore éclaircissement étant données les connaissances très vagues sur les micro décharges et leurs influences ainsi que sur le champ électrique atmosphérique. En tout cas, si c'est étudié ça devrait être passionnant à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 14 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Si tu trouves des informations dessus à l'avenir, ça m'intéresse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 15 novembre 2011 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 15 novembre 2011 Bonsoir, Phénomène étrange quand même Merci pour les explications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 15 novembre 2011 Versailles Partager Posté(e) 15 novembre 2011 Ne serais-ce pas une ascendance brutalement libérée contrainte sous une couche d'inversion particulièrement puissante. Ainsi l'inversion éclatée laisserait passer l'air chaud de manière brutale... Hypothèse! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2011 En tout cas j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas d'hypothèse qui corrobore celle de Météo78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2011 Partager Posté(e) 16 novembre 2011 Pour relayer l'explication de la NASA traduite : Explication : Qu'est-ce qui arrive au-dessus de ces nuages ? Depuis quelques années, des vidéos ont apparu sur le Web détaillant un phénomène connu inhabituel et de petite taille : la lumière change rapidement au-dessus des nuages. Hypothèse principale : une décharge de foudre dans un nuage de type orageux peut temporairement changer le champ électrique au-dessus du nuage où des cristaux de glace reflétaient la lumière du soleil. Le nouveau champ électrique réoriente rapidement les cristaux dans une nouvelle orientation qui reflète la lumière du soleil différemment. Après, l'ancien champ électrique se rétablit et les cristaux de glace retournent à leur orientation originale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2011 J'ai mailé Les Cowley ( http://www.atoptics.co.uk/ ) pour avoir son avis sur la question. Sa réponse est intéressante ; je la copie colle et je fais une traduction google remaniée. Thank you for the references to this strange phenomenon - they are useful to me. Firstly, the phenomon above the clouds is not a sundog, contrary to what the APOD authors claim. Sundogs appear each side of the sun 22 degrees or more distant - http://www.atoptics....lo/parhelia.htm A popular explanation is that the effects are due to electric field orientation of ice crystals. I don't see any hard evidence for this. The clouds in those regions are generally composed of small (spherical) supercooled water droplets or small (<0.05mm) irregularly shaped ice crystals. The latter are not particularly amenable to orientation by electric fields or aerodynamic drag and furthermore they are too small to produce any ice halos. I think you French quote that very powerful convective updrafts are responsible is one possibility. I also think that shock waves from lightning discharges within the cloud are another possible source of the changes via evaporation and subsequent condensation of the droplets or by initiation their nucleation to ice. Shock waves are also proved to change the orientation of larger ice crystals - see my work here: http://science.nasa...._sundogmystery/ We do not really know what is happening. We need more hard physical evidence and in-situ measurements coupled with cloud-physics modelling before homing in on any one explanation. We are nowhere near that position. Thanks for writing. Kind regards, Les Tout d'abord il relève que le petit article d'APOD ne représente pas du tout une parhélie contrairement à ce qu'il annonce. Ça paraissait évident mais c'est vrai que c'est important de noter cette grossière erreur. Pour le reste : Une explication courante est que ces effets sont causés par un changement d'orientation des cristaux de glace du aux champs électriques. Ça ne me paraît pas évident. Les nuages dans ces régions sont généralement composés de petites gouttelettes (sphériques) d'eau en surfusion ou de de cristaux de glace de petite taille (<0,05 mm) et de forme irrégulière. Ces derniers ne sont pas particulièrement favorables à des changements d'orientation par champs électriques ou des glissements aérodynamiques (?) et ils sont en outre trop petits pour produire des halos. Je pense que la théorie évoquant de puissants courants ascendants convectifs est une possibilité (note de moi: je lui ai transmis les liens d'infoclimat). Je pense aussi que les ondes de choc dues à la foudre sont une autre source possible de ces phénomènes, par évaporation et condensation des gouttelettes ou par leur nucléation. Il a été démontré que des ondes de choc peuvent changer l'orientation de cristaux de glace - voir mon travail ici : http://science.nasa...._sundogmystery/ Nous ne savons pas vraiment expliquer ce phénomène. Nous avons besoin de plus de preuves matérielles et de mesures in situ couplées à des modélisations physiques des nuages avant de se focaliser sur une explication précise. Nous en sommes encore loin. Bon, du coup je crois que ce sujet n'est plus trop adapté à ce forum (l'a-t-il déjà été?). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 16 novembre 2011 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 16 novembre 2011 Faudrait envoyer ça à Kéraunos. Calés comme ils sont ils doivent savoir certainement ce que c'est. Euh att- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés