Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'automne avance timidement vers l'hiver

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour,

Pendant que certains sont sous la pluie et les pieds dans l'eau, les autres sont au sec, rare sont les perturbations en cette année 2011 dans le nord de la France.

Rare sont comme vous l'aurez compris les pluies fortes, les nappes souffrent, les nappes ne se remplissent pas. Vous me direz il reste encore 4 mois pour les recharger... Mais le pire dans tout cela c'est que l'annuel atteint difficilement les 400mm cette année alors que durant d'autres années nous avons frôlé les 1000mm en 12 mois !

C'est juste une histoire de patience...

Bref les ingrédients sont optimales pour observer un automne sec, très sec tantôt doux tantôt frais, ce reportage sera illustré par des photos prises tout au long de l'automne qui suit encore son cours actuellement, mais les plus beaux paysages semblent prendre fin pour peut être dire oui à l'hiver dans quelques semaines qui sait? default_rolleyes.gif

Les coucher de soleil s'enchainent, l'heure des crépuscules se fait de plus en plus tôt, c'est sur, s'est inéluctablement l'apparition de l'automne, les feuilles tombent, le moral baisse pour certains (l'été s'est bel et bien terminé).

Mais quand certains attendent (déjà!) avec impatience la prochaine saison estivale certains se disent que vient l'heure (enfin!) du réveil des hivernophiles? Mais beaucoup oublie qu'entre les deux il y a une saison fantastique, les paysages brillent de milles couleurs, c'est l'automne tout simplement mes amis !

Des coucher de soleil en veux tu en voila...

-1-

coucherdesoleil.JPG

-2-

le%201octobre.jpg

Les balades en foret s'enchainent à la quette des champignons mangeables, mais parfois les surprises sont telles qu'on laisse notre imagination prendre place...

-3-

13octobre23.JPG

Que me direz vous sur cela? J'aurais envie de croire que les schtroumpfs sont enfin de retour,

-4-

13octobre13.JPG

-5-

13octobre14.JPG

Ils s’incrustent, ils poussent absolument sur tout, mais de préférence sur ce qui est mort ! Et se met ainsi à se former sous ces plus belles forment alors que la foret chante sous les frémissement des feuilles qui bouge au gré du vent et du soleil couchant.

Un air pure...

-6-

13octobre16.JPG

-7-

13octobre17.JPG

-8-

13octobre7.JPG

Parfois, la nature fait bien les choses, elle s'adapte, elle fait à sa façon et nous donne des choses remarquables, "c'est tout à son art"

-9-

13octobre5.JPG

-10-

13octobre6.JPG

C'est sur ce pas que les balades forestières se terminent, de bons moments, des endroits parfois méconnus de la population et mêmes des habitudes des gens qui préfèrent clairement se balader dans les rues en centre ville envahies de pollutions sonores que de marcher en foret...

Nous partons désormais sur des paysages déjà plus vastes d'esprits, ou je suis malheureusement confronté à l'action des humains.

Un petit matin, à l'aube alors que beaucoup de personnes dorment encore c'est l'apparition de la première gelée sous abri de la saison hivernale, il fait presque -1°C au thermomètre avant de partir, dure réalité alors que quelques jours auparavant il faisait encore plus de 10°C...

Les gants sont de sortis pour contempler les bancs de brumes et brouillard en haut des collines

-11-

15Octobre.jpg

-12-

15Octobre4.jpg

-13-

15Octobre1.jpg

Le lendemain, c'est la même chose, -1°C à mon départ, je décide de prendre la route vers l'un des plus haut terril ( en altitude)du NPDC qui pointe à 186m d'altitude, il faisait un froid de canard avec un ressentis proche de -7 -8 avec des rafales de vent assez soutenu comme vous pourrez le voir ci dessous avec le drapeau. Mais mise à part cet inconvénient du froid, les paysages sont d'une beauté époustouflantes !

-14-

PA164139.JPG

-15-

PA164131%282%29.jpg

-16-

PA164179.JPG

L'automne avance, les couleurs sont de plus en plus prononcées, c'est alors un paysage magique qui s'offre à moi, pas de nuage, pas de vent, les conditions sont optimales pour effectuer quelques photos.

[Photo qui a été sélectionnée pour illustrer l'album de l'automne 2011 de la RTBF en Belgique https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/393603_294726987213857_161718937181330_1156089_363416105_n.jpg]

-17-

le%2026%20octobre2.JPG

-18-

le%2026%20octobre.JPG

Puis avant de refermer ce topic, un signe qui ne trompe jamais, après les quelques rafales de vent de ces derniers jours les arbres se sont débarrassés de leurs dernières couches de feuilles pour ainsi peut être laisser entrer l'hiver? default_rolleyes.gif

-20-

PB044332.JPG

Merci à vous pour votre passage default_flowers.gif

Superbes toutes ces photos, merci du partage et du travail réalisé default_thumbup1.gif

Petite précision : le champignon sur les photos 4 à 7 - n'appartient pas aux Schtroumpfs - le toit des maisons des Schtroumpfs étant rouge et non marron default_whistling.gif

Ok je sors ....default_blushing.gif

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Belles photos et belles couleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Merci à vous 4 default_flowers.gif

Petite précision : le champignon sur les photos 4 à 7 - n'appartient pas aux Schtroumpfs - le toit des maisons des Schtroumpfs étant rouge et non marron default_whistling.gif

Ok je sors ....default_blushing.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la 14,on dirait plein de court de tennis en dessous,c'est Roland Garros?!stuart.gif

J'y avais jamais prêté attention, c'est vrai que l'on pourrait y penser également après les Schtroumpfs Roland Garros default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

T'aimes la mycologie ?

J'aimais beaucoup ça il y a quelques années, j'adorais les identifier mais pas les manger ! default_blushing.gif

Tes photos sont réussies, tu habites une région apparemment magnifique en automne.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

T'aimes la mycologie ?

J'aimais beaucoup ça il y a quelques années, j'adorais les identifier mais pas les manger ! default_blushing.gif

Tes photos sont réussies, tu habites une région apparemment magnifique en automne.

Merci à toi Orage87 default_flowers.gif La mycologie m'intéresse pour les photos ! Car ceux-ci ne sont pas comestibles du moins je le devine default_laugh.png Tu connais les noms de ce genre de champignon? Vu que je suis dans l'horticulture les noms m'intéresseraient vraiment !

Photos d'il y a Quelques heures: (je les partagerais lors de mon prochain post qui nous mènera de l'hiver au printemps !)

nouvea10.jpg

pb104310.jpg

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Superbes ces 2 dernières photos,c'est dans quel endroit précisément?

A côté de Lille?

A une Soixantaine de kilomètres de Lille, je réside à Trezennes qui est un hameau très isolé du village de Lambres, ces photos ont été prises à l'étang du Village default_thumbup1.gif

Lille c'est pour les études, et actuellement je suis encore en vacance default_innocent.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Splendides ces photos !

Les arbres sont tout droit sortis des contes et légendes nordiques...

Si tu aimes les champignons, il y a une sortie prévue sur les coteaux calcaires d'Audrehem dans le 62 le 20 novembre au matin, organisée par le parc naturel je crois.

Perso je ne pourrai pas y aller, expo photo d'esquelbecq oblige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympas et diversifiées tes photos (beaux reflets), on voit que tu prends plaisir à vouloir "raconter une histoire" default_flowers.gif

A+

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Merci à vous 3 default_flowers.gif

Si tu aimes les champignons, il y a une sortie prévue sur les coteaux calcaires d'Audrehem dans le 62 le 20 novembre au matin, organisée par le parc naturel je crois.

Perso je ne pourrai pas y aller, expo photo d'esquelbecq oblige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intéressant cette balade, mais que c'est loin de chez moi lol, près de 50km, je ne pense pas que je vais effectuer le déplacement car vu la distance. Je vais plutôt voir si je peux passer à l'exposition, ça va être sympa default_thumbup1.gif

Encore merci à tous default_flowers.gif

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Merci à vous deux les gars default_flowers.gif

Par contre fab, c'est très rare de voir une étendue d'eau aussi calme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs Mickael en a pris de belles au matin de la même journée !