Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je pense que l'ouverture d'un nouvel évent dans El Golfo pourrait couper l'alimentation de l'évent de Restinga.

Oui Judd je suis egalement de ton avis, le chemin serait plus "direct"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je pense que l'ouverture d'un nouvel évent dans El Golfo pourrait couper l'alimentation de l'évent de Restinga.

oui c'est fort probable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Êtes-vous sûr qu'une bouche éruptive puisse s'ouvrir dans le Golfo ? Elle est ouverte au sud à la Restinga et le magma sort par cette bouche.

Et si ça vient à arriver c'est qu'une deuxième chambre de magma s'est formée ou se forme. mais est-ce possible qu'il puisse y avoir deux chambres à magma ?

Excusez-moi, mais j'aimerai comprendre.

Je pense qu'une seconde éruption au nord de l'île est tout à fait possible, mais il y a qu'une seule chambre, pour mieux comprendre voici sous forme d'une illustration:

Il y aurait comme un bouchon qui empêche le magma de partir droit et donc le magma l'évite en partant sur les côtés,

El%20Hierro-2011.jpg

Je pense que l'ouverture d'un nouvel évent dans El Golfo pourrait couper l'alimentation de l'évent de Restinga.

Bah pourquoi pas avoir deux éruptions d'intensité modérée? Si la deuxième poussée s’effectue, c'est qu'il y a un sur-plus et donc il y a de quoi maintenir les deux édifices à mon avis enfin si il venait à y avoir une deuxiéme éruption.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

Pendant cet interlude que nous offre el hierro on peut convenir que les derniers gros séismes sont plutôt des intrusions de dykes dans le manteau supérieur sous l'île, ce qui nous donne un peu de répit

Je vais faire référence a une vieille discussion sur ce forum : l'analyse du cumul des trémors

/topic/69962-volcanisme/page__view__findpost__p__1663507'>http://forums.infoclimat.fr/topic/69962-volcanisme/page__view__findpost__p__1663507

On l'appelle aussi l'energie de décharge : cette analyse avait pour but initialement de comparer l’énergie engendrée par le mouvement tectonique des plaques avec l’énergie sismique libérée cumulée .

Ainsi en comparant ces deux énergies ils se sont rendus compte qu'un séisme violent et imminent allait se produire au japon ou l’énergie de décharge accumulée par les séismes ne représentait que 25% de l’énergie engendrée par le mouvement des plaques tectoniques.

Voila en quelque lignes le résultat de mes lectures d'un hors série de sciences et vie sur le japon et qui pourrait nous faire douter de l’intérêt de cette courbe dans l'analyse des volcans.

Et pourtant l'analyse de Judd sur cette aspect de la courbe en marche d'escalier (post précédent que je n'ai pas retrouvé)semble bien prédire une éruption.Ainsi ce n'est pas le niveau d’énergie qui compte pour les volcans mais la forme de la courbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

bonjour !

Pendant cet interlude que nous offre el hierro on peut convenir que les derniers gros séismes sont plutôt des intrusions de dykes dans le manteau supérieur sous l'île, ce qui nous donne un peu de répit

Je vais faire référence a une vieille discussion sur ce forum : l'analyse du cumul des trémors

/topic/69962-volcanisme/page__view__findpost__p__1663507'>http://forums.infocl...ost__p__1663507

On l'appelle aussi l'energie de décharge : cette analyse avait pour but initialement de comparer l'énergie engendrée par le mouvement tectonique des plaques avec l'énergie sismique libérée cumulée .

Ainsi en comparant ces deux énergies ils se sont rendus compte qu'un séisme violent et imminent allait se produire au japon ou l'énergie de décharge accumulée par les séismes ne représentait que 25% de l'énergie engendrée par le mouvement des plaques tectoniques.

Voila en quelque lignes le résultat de mes lectures d'un hors série de sciences et vie sur le japon et qui pourrait nous faire douter de l'intérêt de cette courbe dans l'analyse des volcans.

Et pourtant l'analyse de Judd sur cette aspect de la courbe en marche d'escalier (post précédent que je n'ai pas retrouvé)semble bien prédire une éruption.Ainsi ce n'est pas le niveau d'énergie qui compte pour les volcans mais la forme de la courbe.

L'intrusion de magma depuis une chambre magmatique sous un volcan apporte de l'énergie thermique et mécanique de par la pression et les mouvements engendrés du bas vers le haut. Cette énergie doit s'accumuler pour percer les roches, fracturer, créer un canal et un point de sortie. C'est la phase obligatoire pour tout volcan. Selon le bouchon a faire sauter, cette phase doit accumuler plus ou moins d'énergie.

Ensuite l'éruption dure toujours relativement peu de temps comparé à la phase de préparation. Parfois, il n'y a pas de réalimentation, c'est juste le bouchon qui saute (Grimsvötn 2011) et parfois il y a réalimentation profonde depuis une seconde chambre magmatique. Durant cette phase, le volcan subit alors des alimentations en énergie (séismes) suivies d'écoulements magmatiques qui libèrent alors l'énergie à la surface et non plus sous forme de séismes.

Les séismes ne sont qu'une forme de l'énergie libérée par l'éruption. Dans le cas des séismes comme au Japon la différence d'énergie constatée avait une autre origine et j'avais posté là-dessus aussi. Il y avait un aspect de contraintes qui n 'avait pas été pris en compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intrusion de magma depuis une chambre magmatique sous un volcan apporte de l'énergie thermique et mécanique de par la pression et les mouvements engendrés du bas vers le haut. Cette énergie doit s'accumuler pour percer les roches, fracturer, créer un canal et un point de sortie. C'est la phase obligatoire pour tout volcan. Selon le bouchon a faire sauter, cette phase doit accumuler plus ou moins d'énergie.

Ensuite l'éruption dure toujours relativement peu de temps comparé à la phase de préparation. Parfois, il n'y a pas de réalimentation, c'est juste le bouchon qui saute (Grimsvötn 2011) et parfois il y a réalimentation profonde depuis une seconde chambre magmatique. Durant cette phase, le volcan subit alors des alimentations en énergie (séismes) suivies d'écoulements magmatiques qui libèrent alors l'énergie à la surface et non plus sous forme de séismes.

Les séismes ne sont qu'une forme de l'énergie libérée par l'éruption. Dans le cas des séismes comme au Japon la différence d'énergie constatée avait une autre origine et j'avais posté là-dessus aussi. Il y avait un aspect de contraintes qui n 'avait pas été pris en compte...

Donc tu es d'accord ,concernant les volcans ce n'est pas le niveau d'énergie qui compte mais la forme de la courbe (et donc la variation de pression dans le temps entre autre).

Judd : pourquoi il n'y a plus le schéma avec tes annotations que t'avais rajoutées sur la courbe de cumul d’énergie d'el hierro ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

sur les photos d'aujourd'hui ,on peut voir un vrai faux reflêt :

aq1fz6ar54.jpg

oui... et ?Je ne te suit pas Floup default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui... et ?

Je ne te suit pas Floup default_confused1.gif

Sur une de mes photos on m'a répondu et peut être que c'était toi ,que cela pouvait être un reflet ...par cette photo je prouve que celui qui m'a fait cette remarque avait raison.Je suis capable de prouver que j'ai tord (oui je sais tu trouves que c'est bizarre...mais c'est comme cela )

Pour l'autre remarque il s'agit d'un de tes posts que je n'ai pas retrouvé ...tu avais annoté la courbe du cumul d’énergie d'el hierro ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur une de mes photos on m'a répondu et peut être que c'était toi ,que cela pouvait être un reflet ...par cette photo je prouve que celui qui m'a fait cette remarque avait raison.Je suis capable de prouver que j'ai tord (oui je sais tu trouves que c'est bizarre...mais c'est comme cela )

Pour l'autre remarque il s'agit d'un de tes posts que je n'ai pas retrouvé ...tu avais annoté la courbe du cumul d’énergie d'el hierro ...

Tu dois parler de celle ci ?

806378energiaHIERRO.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois parler de celle ci ?

806378energiaHIERRO.jpg

oui tout a fait

Ilm'avait intrigué

Eric dit que les séismes tectoniques et volcaniques ne sont pas pareils et là ...ben c'est sûr...mais on peut lui dire que le cumul ne peut donc être analysé de la même façon..."sic"

Les seismes qui concernent l'intrusion de dykes dans le manteau : il n'existe aucun témoin permettant de dire que l'éruption est pour demain ou dans 10 ans ou dans 20 ans et un certain nombre de chambres magmatiques peuvent rester emprisonnées dans le manteau supérieur sans ne rien donner en surface.Toutefois il existe un indice : les essaims de seismes ou le nombre de séismes par heure qui peut se voir sur la courbe de cumul d’énergie sismique sous forme de bond d’énergie succédant a un plateau donnant une courbe en escalier....voila ce que je voulais écrire...avec ton dessin en illustration qui me parait un peu tardivement très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NEW EVENT ! EL HIERRO

Mon lien

Comme je vous l'ai dit, je suis quotidiennement les analyses de catalan sur la situation à el hierro qu'il poste sous un article qu'il a publié au début novembre: " L'île volcan El Hierro : Apparition imminente du panache cypressoïde ? "

http://www.come4news.com/l-le-volcan-el-hierro-apparition-imminente-du-panache-cyprissoide-672818

et dès le 19 Novembre, il parlait déjà de cet évent

Analyse de la situation à El Hierro ce 19 Novembre 2011 à partir de 10 h 00

Petit contre temps, ce matin... mais je vais me rattraper...

Comme hier, la mer de Las Calmas semble calme mais il semble que deux bouches éruptives sont bien marquées sur le plan d'eau, seule la plus proche et intermittente n'est pas visible

il y rajoutait 2 illustrations

h-20-2641715-1321697835.jpg

points-de-chaleur-1.jpg

Si je comprends bien, il est sur place, il suit l'évolution et il donne ses analyses qu'on ne voit pas ailleurs, plusieurs dois par jour. Il doit bien connaitre son sujet pour écrire de telles choses.

Aurait-il vu et aurait-il raison avant tout le monde ?

Et ce que vous vous écrivez les uns et les autres, sur ce forum, sont des compléments que j'apprécie aussi à lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il y a 1 à 2 semaines nous étions à 156m de la surface, il y a 4 - 5 jours il était à 100m, il aurait pris 100m en quelques jours? Je demande à voir, je me méfie surtout venant de cette source, après les multiples photos "canulars"

On approche de la surface en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas quoi penser... Ce nouvel évent semble un peu plus proche de Restinga non ?

En tout cas, tremor en baisse à nouveau et séismes moins nombreux (un 3,3 tout de même pour Frontera).

Sans doute une sorte de "répartition" de l'énergie éruptive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 à 2 semaines nous étions à 156m de la surface, il y a 4 - 5 jours il était à 100m, il aurait pris 100m en quelques jours? Je demande à voir, je me méfie surtout venant de cette source, après les multiples photos "canulars"

On approche de la surface en tout cas !

Pourquoi parlez-vous de multiples photos "canulars".

156m de la surface, il y a 4 - 5 jours il était à 100m, il aurait pris 100m en quelques jours ?

N'est-ce pas là un canular car à tout ce que j'ai pu lire c'est quand il est vers 100 m qu'un volcan sous marin se manifeste en surface et qu'après vient l'île?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Aujourd'hui, un nouveau spot de l'eau remontée apparu à env. Une distance de 1 km de la côte sud, près de La Restinga, près de l'emplacement de l'évent premier sous-marin. Décoloration de l'eau, la mousse à la surface et l'eau de mer aplatie étaient clairement visibles dans ce domaine . Nous interprétons cela comme un nouvel event sous-marin actif.

Dans le même temps, la zone générale d'eau circulaire et la décoloration verdâtre qui nous avons d'abord observé le samedi a également été actif, bien que moins apparente que l'autre endroit décrit ci-dessus, et étudiée par l'hélicoptère de la Guardia Civil. "

http://www.volcanodiscovery.com/elhierro/news.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 à 2 semaines nous étions à 156m de la surface, il y a 4 - 5 jours il était à 100m, il aurait pris 100m en quelques jours? Je demande à voir, je me méfie surtout venant de cette source, après les multiples photos "canulars"

On approche de la surface en tout cas !

D'accord avec toi espérons que ça ne se casse pas la figure encore une fois ! les terrain sont vraiment fragile aux Canaries ! :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 à 2 semaines nous étions à 156m de la surface, il y a 4 - 5 jours il était à 100m, il aurait pris 100m en quelques jours? Je demande à voir, je me méfie surtout venant de cette source, après les multiples photos "canulars"

On approche de la surface en tout cas !

A ce sujet j'ai lu un article sur "DiarioElHierro.es" qui parlait de la "ligne explosive des 100 mètres" où le professeur de Geologie de la ULPGC Francisco Pérez Torrado y expliquait :

"La clave está en la profundidad a la que se produzca. Si es a 100 metros: explosión...". La clé se situe à la profondeur à laquelle se trouve le volcan. S'il se trouve à 100 mètres, explosion

"Para que un volcán submarino se aprecie desde la superficie tiene que estar en torno a 100 metros de profundidad..." Pour qu'un volcan soit vu de la surface, il doit être à environ 100 mètres de profondeur

"El magma explota a cien metros, luego construye el edificio, cosa que puede hacer en cuestión de días..." Le magma explose une centaine de mètres, puisla construction du bâtiment peut se faire en quelques jours,

"y cuando está a sólo diez metros de emerger, se forma una columna de piroclastos que se expulsan violentamente..." Et quand il se trouve à 10 mètres de la surface prêt à émerger, il se forme une colonne de pyroclastes qui est expulsée violemment

Si vous pouviez m'expliquer Thexou62.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Complément d'info

Infolave du lundi 21 novembre 2011.

El Hierro (Iles Canaries / Espagne) :

On peut lire dans la dernière mise à jour de Canaries News que des membres de la Guardia Civil Helicopter Unit ont repéré ce qui pourrait être une nouvelle éruption sous-marine au sud de La Restinga. La nouvelle zone éruptive se situe à l'est des deux autres sites et un léger bouillonnement a été observé à la surface de la mer. De plus, les scientifiques ont enregistré un léger soulèvement du sol. S'agissant de la sismicité, l'IGN a enregistré le 20 novembre 24 séismes à des profondeurs allant de 15 à 27 km et 4 d'entre eux ont été ressentis par la population. Au total, 11 700 événements sismiques ont été enregistrés depuis le 17 juillet 2011.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éruption sur l'île de "El Hierro" : anticiper les effets du changement climatique de la mer

Etude des changements de la faune et de la flore,de la température et salinité de l'eau ainsi que du ph...

On avait ouvert un forum sur les modifications climatiques dues aux volcans ...on avait pas encore parlé des modifications climatiques des mers

http://www.accionverde.com/2011/11/22/la-erupcion-en-la-isla-de-el-hierro-anticipa-los-efectos-en-el-mar-del-cambio-climatico/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A ce sujet j'ai lu un article sur "DiarioElHierro.es" qui parlait de la "ligne explosive des 100 mètres" où le professeur de Geologie de la ULPGC Francisco Pérez Torrado y expliquait :

Si vous pouviez m'expliquer Thexou62.

C'est tout simple, l'édifice volcanique se trouvait à 100m de profondeur il y a 1 semaine (156m il y a deux semaines), ensuite ces dernières heures, on voit qu'il y a plusieurs jacuzzis qui apparaissent, je ne pense pas qu'il y ait de nouveaux points éruptives (puis on nous a déjà fait le coup la dernière fois avant que le cône s'écroule, puis plus rien), mais ne serait-ce pas tout simplement le bouillonnement qui se fait plus en plus sentir avec la surface qui est proche?!) A 156m peut être qu'ils arrivaient à se dissoudre en remontant. Puis désormais la distance faibli et ils réapparaissent.

Ensuite en regardant nous avons connu deux pics dans les trémors et qui ont perduré environ 24h chacun d'entre eux, on peut donc supposer que l'édifice à monter assez vite ces derniers temps en altitude, on peut donc estimer qu'il se trouve à moins de cinquante mètres de la surface?!

D'ailleurs, voici les résultats de l’expédition sous marine, je ne vois ou on retrouve plusieurs points éruptives? Mise à part l'ancien édifice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2rddkrs.gif

On aurait alors plutôt à faire à une éruption avec ce genre de cône:

http-inlinethumb54.webshots.com-21621-2399414650104237032S600x600Q85.jpg

Voici des photos d'hier à 11h40:

373924_292961884070544_134042953295772_965281_884728238_n.jpg

317804_292961277403938_134042953295772_965280_1109450213_n.jpg

380042_292957344070998_134042953295772_965274_402935408_n.jpg

383800_292956520737747_134042953295772_965272_2104239322_n.jpg

381659_292955804071152_134042953295772_965270_1907303438_n.jpg

388193_292951947404871_134042953295772_965259_1983641798_n.jpg

Si je veux gagner le pari lancé avec Judd, cet édifice à intérêt de tenir le coup, sinon il va falloir de nouveau patienter 1 mois pour un nouvel essais.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En réponse à l'analyse de Thexou, je pense également à la création de cônes adventifs.

Bon, chose positive à mon avis pour la création d'une île SI l'éruption est durable.

L'apport de magma sur les flancs "bas" de l'édifice permettra à la lave de consolider l'édifice et lui permettre de gagner de la hauteur avec moins d'effondrements sommitaux.

A suivre...

PS/ Pour le moment c'est plutôt calme, tremor faible et sismicité faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...