Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bienvenue assur ..

Ben en gros tu lis cela :

http://www.volcan-actif.com/glos_tremor.htm

ensuite actuellement ce dont on parle sur le forum ce sont des explosions ,le plus souvent du gaz,parfois le signal est plus long trahissant un éboulement et on évoque le fait que ces variations des trémors n'apparaissent pas en concordance avec ce qui se passe en surface.C'est un grossier résumé...ce qui est important ce sont les variations de tremors...

Mais d'où peuvent provenir ses variations, c'est ça le truc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

@Floup hello, merci pour le lien et les précisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais effectivement, ce que je recherche, c'est "lire" un maximum d'infos à partir du trémor... Après, je sais pas dans quelle mesure c'est possible! Par exemple, j'imagine que certaines fréquences sont plus importantes que d'autres pour un trémor volcanique. IGN nous donne une bonne gamme, de 0 à 15 Hz. Sur vedur.is en revanche (monitoring de l'Islande), seules apparaissent les fréquences entre 0.5 et 4 Hz (petit exemple, station près du Katla: http://hraun.vedur.is/ja/oroi/sly.gif). Cela veut-il dire que la plage 0.5-4 Hz est plus signifiante? Si oui ça permettrait déjà de faire un peu de tri...

Ensuite, en laissant mon imagination travailler, je pense que de parvenir à savoir d'où viennent les événements visibles sur le trémor permettrait d'avoir de bonnes indications sur l'évolution de l'éruption. Par exemple, si on voit une brutale chute, on peut en conclure que l'évent a collapsé, ce qui ne donne pas d'info utile sur la venue ou non de magma dans le futur. Mais si la cause est à chercher à l'intérieur des conduits, alors on pourrait en déduire que le magma est déjà en partie cristallisé - de gros blocs obstruent le passage, coupant la circulation, puis se dégageant au gré des variations de pression / températures...

Ce ne sont que pures spéculations! Et comme il n'y a qu'une (?) station de mesure sur El Hierro, je doute en fait qu'on puisse lire grand-chose :/ Mais ça serait je pense très intéressant pour le suivi d'autres volcans! ...et déjà, si on arrivait à y voir un peu plus clair sur pourquoi un gros trémor ne donne pas forcément un jacuzzi qui jacuzze... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Floup hello, merci pour le lien et les précisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais effectivement, ce que je recherche, c'est "lire" un maximum d'infos à partir du trémor... Après, je sais pas dans quelle mesure c'est possible! Par exemple, j'imagine que certaines fréquences sont plus importantes que d'autres pour un trémor volcanique. IGN nous donne une bonne gamme, de 0 à 15 Hz. Sur vedur.is en revanche (monitoring de l'Islande), seules apparaissent les fréquences entre 0.5 et 4 Hz (petit exemple, station près du Katla: http://hraun.vedur.is/ja/oroi/sly.gif). Cela veut-il dire que la plage 0.5-4 Hz est plus signifiante? Si oui ça permettrait déjà de faire un peu de tri...

Ensuite, en laissant mon imagination travailler, je pense que de parvenir à savoir d'où viennent les événements visibles sur le trémor permettrait d'avoir de bonnes indications sur l'évolution de l'éruption. Par exemple, si on voit une brutale chute, on peut en conclure que l'évent a collapsé, ce qui ne donne pas d'info utile sur la venue ou non de magma dans le futur. Mais si la cause est à chercher à l'intérieur des conduits, alors on pourrait en déduire que le magma est déjà en partie cristallisé - de gros blocs obstruent le passage, coupant la circulation, puis se dégageant au gré des variations de pression / températures...

Ce ne sont que pures spéculations! Et comme il n'y a qu'une (?) station de mesure sur El Hierro, je doute en fait qu'on puisse lire grand-chose :/ Mais ça serait je pense très intéressant pour le suivi d'autres volcans! ...et déjà, si on arrivait à y voir un peu plus clair sur pourquoi un gros trémor ne donne pas forcément un jacuzzi qui jacuzze... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très difficile de se faire une idée rien qu'avec le trémor. On a pu voir ultérieurement qu'avec un petit trémor, des pierres fumantes remontaient et aujourd'hui avec un gros trémor depuis peu, on voit pas mal de pierres fumantes. Pour exemple, sur l'etna, le trémor s'est déjà vu baisser fortement en intensité alors que l'éruption n'a pas eu de changement significatif. Il faut aussi penser que sur el hierro, il y a plusieurs events avec son cone principal et qu'on ne sait pas la nature éruptive de chaque event. Alors, lorsque le trémor devient gros comme en ce moment, comment savoir si c'est un event ou le cone principal qui est en forte activité ou alors le cone principale a une intensité plus ou moins constante et les events annexes sont d'intensités variantes. Et on pourrait écrire bien d'autres scénario.

Ensuite, j'ai supposé un effondrement lors de la dernière grosse explosion jeudi car le trémor a marqué une pause durant 13h, signe d'une obstruction du cone?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin moi j'ai tout de même l'impression que le moteur de la mobylette toussote.

A mon avis, ça sent plutôt la fin de l'éruption qu'autre chose.

CHIE_2012-01-21.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin moi j'ai tout de même l'impression que le moteur de la mobylette toussote.

A mon avis, ça sent plutôt la fin de l'éruption qu'autre chose.

CHIE_2012-01-21.jpg

Je ne pense pas qu'elle est prête de s'arrêter; les signes n'en s'en pas annonciateur. Les petits séismes continus signe de mouvement la-dessous. Et franchement, après une pause de presque 300 ans, je pense que ca va durer un moment. Mais un volcan restera un volcan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très difficile de se faire une idée rien qu'avec le trémor. On a pu voir ultérieurement qu'avec un petit trémor, des pierres fumantes remontaient et aujourd'hui avec un gros trémor depuis peu, on voit pas mal de pierres fumantes. Pour exemple, sur l'etna, le trémor s'est déjà vu baisser fortement en intensité alors que l'éruption n'a pas eu de changement significatif. Il faut aussi penser que sur el hierro, il y a plusieurs events avec son cone principal et qu'on ne sait pas la nature éruptive de chaque event. Alors, lorsque le trémor devient gros comme en ce moment, comment savoir si c'est un event ou le cone principal qui est en forte activité ou alors le cone principale a une intensité plus ou moins constante et les events annexes sont d'intensités variantes. Et on pourrait écrire bien d'autres scénario.

Ensuite, j'ai supposé un effondrement lors de la dernière grosse explosion jeudi car le trémor a marqué une pause durant 13h, signe d'une obstruction du cone?

Merci pour la réponse. J'ai donc été trop optimiste quant aux infos fournies par le trémor... Snirf

Mais tout de même, et pour résumer, nous sommes à même de repérer les explosions et effondrements, qui causent des fluctuations brutales. A l'opposé, il y a forcément un "bruit de fond" de source non-volcanique - raison pour laquelle on voit un "trémor" même sur les stations éloignées. Hypothèse personnelle mais qui me semble tout à fait plausible, ce "bruit de fond" est caractéristique de tel ou tel emplacement. Le reste, ce qui n'est donc ni "bruit d'explosion" ni "bruit de fond", est causé par le passage du plasma et ses différentes conséquences.

En regardant dans l'historique du trémor fourni par l'IGN, je suis allé voir dans les données de l'été passé, afin d'avoir une bonne idée de l'allure qu'a le "bruit de fond" de CHIE. Voilà ce que ça donne:

chie20110813sp.jpg

Pas besoin je pense d'exemple pour la période de l'éruption, mais voilà ce qui est visible aujourd'hui:

chie20120119sp.jpg

chie20120120sp.jpg

chie20120121sp.jpg

chie20120122sp.jpg

Une caractéristique qui me paraît intéressante, c'est de voir apparaître du "silence" dans les très basses fréquences (le bleu foncé tout en bas). C'est quelque chose de nouveau depuis début novembre - je n'ai pu trouver que quelques rares occurrences, par exemple à mi-décembre. Et s'il n'y a pas du tout de mouvement, alors soit ce n'est pas le cône qui est bouché mais la conduite principale plus en amont, soit il n'y a tout simplement plus assez de puissance à l'arrière. Les périodes de pause ressemblent donc désormais à du calme plat, avec entretemps des craquellements m'inspirant également les hoquets d'une mob' à l'agonie... Du coup, pour ma part, je mettrais une piécette sur un endormissement du bébé :/

Pour ce qui est des séismes, même si l'éruption s'arrête maintenant, toute la masse qui a été chauffée par l'arrivée du magma devra bien se contracter en se refroidissant, ce qui provoquera une bonne quantité de micro-séismes pendant des semaines ou des mois, ne pensez-vous pas? ...et du côté de mes autres hypothèses, j'espère ne pas être trop à côté de la plaque?

PS lien vers les données trémor de l'IGN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. J'ai donc été trop optimiste quant aux infos fournies par le trémor... Snirf

Mais tout de même, et pour résumer, nous sommes à même de repérer les explosions et effondrements, qui causent des fluctuations brutales. A l'opposé, il y a forcément un "bruit de fond" de source non-volcanique - raison pour laquelle on voit un "trémor" même sur les stations éloignées. Hypothèse personnelle mais qui me semble tout à fait plausible, ce "bruit de fond" est caractéristique de tel ou tel emplacement. Le reste, ce qui n'est donc ni "bruit d'explosion" ni "bruit de fond", est causé par le passage du plasma et ses différentes conséquences.

En regardant dans l'historique du trémor fourni par l'IGN, je suis allé voir dans les données de l'été passé, afin d'avoir une bonne idée de l'allure qu'a le "bruit de fond" de CHIE. Voilà ce que ça donne:

chie20110813sp.jpg

Pas besoin je pense d'exemple pour la période de l'éruption, mais voilà ce qui est visible aujourd'hui:

chie20120119sp.jpg

chie20120120sp.jpg

chie20120121sp.jpg

chie20120122sp.jpg

Une caractéristique qui me paraît intéressante, c'est de voir apparaître du "silence" dans les très basses fréquences (le bleu foncé tout en bas). C'est quelque chose de nouveau depuis début novembre - je n'ai pu trouver que quelques rares occurrences, par exemple à mi-décembre. Et s'il n'y a pas du tout de mouvement, alors soit ce n'est pas le cône qui est bouché mais la conduite principale plus en amont, soit il n'y a tout simplement plus assez de puissance à l'arrière. Les périodes de pause ressemblent donc désormais à du calme plat, avec entretemps des craquellements m'inspirant également les hoquets d'une mob' à l'agonie... Du coup, pour ma part, je mettrais une piécette sur un endormissement du bébé :/

Pour ce qui est des séismes, même si l'éruption s'arrête maintenant, toute la masse qui a été chauffée par l'arrivée du magma devra bien se contracter en se refroidissant, ce qui provoquera une bonne quantité de micro-séismes pendant des semaines ou des mois, ne pensez-vous pas? ...et du côté de mes autres hypothèses, j'espère ne pas être trop à côté de la plaque?

PS lien vers les données trémor de l'IGN

"la conduite principale" serait a quelle profondeur ?

on n'a pas des capteurs de partout distribués dans les iles Canaries et la lave peut s'échapper par un autre event

Le refroidissement sera très lent,trop lent pour que l'on note l'augmentation de la sismicité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"la conduite principale" serait a quelle profondeur ?

on n'a pas des capteurs de partout distribués dans les iles Canaries et la lave peut s'échapper par un autre event

Le refroidissement sera très lent,trop lent pour que l'on note l'augmentation de la sismicité

Par "conduite principale" j'entendais le passage qu'emprunte la magma pour passer de la chambre magmatique à la zone de l'éruption, on peut en avoir un schéma par compilation des séismes:

Eventos_HIERRO_2012.jpg

La figure de droite me semble explicite, après je ne sais pas dans quelle mesure on peut en déduire les contours précis de la chambre. D'où mes questions sur l'interprétation du trémor - quelle distance les ondes peuvent-elles parcourir à travers la roche en restant audibles pour l'appareil? Mais une "conduite" (doit bien y avoir un terme précis ^^'') qui démarre vers les -10km et monte en biais vers le SE avant de se diviser et d'alimenter les évents, ça me paraît tout à fait plausible (?). Si l'encéphalogramme est plat, on peut il me semble en déduire qu'il n'y a pas de mouvement. Et si cela était dû à un écroulement à la sortie, la lave pourrait toujours sortir par un autre évent, on devrait donc voir quelque chose sur le trémor non?

Quant à ma remarque sur les séismes, c'était en réponse à Pattulacci83:

Je ne pense pas qu'elle est prête de s'arrêter; les signes n'en s'en pas annonciateur. Les petits séismes continus signe de mouvement la-dessous. Et franchement, après une pause de presque 300 ans, je pense que ca va durer un moment. Mais un volcan restera un volcan.

Je ne voulais bien sûr pas dire qu'il y aurait une augmentation du nombre de séismes, juste qu'il continuerait à s'en produire même si l'éruption cesse maintenant, le temps que tout retrouve une certaine stabilité - en plus du côté température, il y a toutes les tensions mécaniques, cf données GPS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aspect du trémor depuis jeudi ne montre pas que le volcan est entrain de s'arrêter mais plutot qu'on est passé dans une éruption type hydromagmatique avec des phases de calme et des phases actives. Le volcan a certainement gagné pas mal de hauteur avec les fortes intensité de la semaine dernière et en se rapprochant de la surface, le volcan change de caractéristique et devient hydromagmatique. Ne vous attendez pas à voir une fontaine de lave s'il parvient à la surface mais de grands panaches noir et blanc(cendre et vapeur d'eau, surtseyen). Donc, si on est passé dans une phase hydro, c'est normale de voir alternativement des temps calmes et actives.

Ensuite, cette phase hydro est peut être causé par un possible effondrement qui se serait fait jeudi. L'effondrement aurait causé des failles d'infiltrations d'eau dans les conduits entraînant une phase hydromagmatique qui continue. Les séismes continuent preuves que le magma continu de pousser et non pas qu'il se refroidit.

Pour conclure, on est clairement pour moi dans une phase hydromagmatique soit causé par l'effondrement de jeudi(s'il y en a eu un) soit par la proximité du cone vers la surface. On pourra s'en faire une idée plus précise dans les jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon moi, c'est la fin. On verra bien, je ne suis pas scientifique mais ça sent la fin du pétard.

Le Jacuzzi, oui, il fait des bulles, je pense qu'il n'y a plus que du gaz qui sort et quelques explosions sporadiques qui agitent le tremor mais sans plus.

Hierro fin de partie ? moi, ça m'en a tout l'air. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7séismes pour la journée d'aujourd'hui dont 1 à 5km de pronfondeur sous la frontera, des belles photos sur ER et le trémor vient de repartir. Je pense que ca se rapproche vraiment de la surface maintenant au vu des éléments. Les données gps ne sont toujours pas réactualisées depuis vendredi pour voir si un gonflement se produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voui, ben vus les cycles que nous fait le trémor, avec petits rots entrecoupés de complets silences (analogues à ce qu'il y avait l'été passé, bien avant l'éruption), je parierais que notre Bob n'a plus la force d'émettre quoi que ce soit à part à marée basse... Ca sent l'sapin. Quelqu'un aurait-il un horaire des marées local pour comparer?

Bonne nuitée aux autres couche-tard default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voui, ben vus les cycles que nous fait le trémor, avec petits rots entrecoupés de complets silences (analogues à ce qu'il y avait l'été passé, bien avant l'éruption), je parierais que notre Bob n'a plus la force d'émettre quoi que ce soit à part à marée basse... Ca sent l'sapin. Quelqu'un aurait-il un horaire des marées local pour comparer?

Bonne nuitée aux autres couche-tard default_sleeping.gif

J'ai vu ca sur avcan qui parlait de concordences entre les marées et les phases éruptives depuis jeudi. A marée basse, il remarque une reprise d'activité et à marée hautes les séismes. Je trouve qu'il y a quelques similitudes et que la marée doit jouer un rôle mais minime. Le lien pour les marées : Marée.

Ensuite, sur ce que tu disais sur les séismes après éruption est vrai mais la cause n'est pas le refroidissement de la lave dans la chambre magmatique mais par réajustement de l'édifice causé par l'inflation. Si nous avons une déflation en ce moment, les séismes seraient liés à cette déflation et ca sentirait la fin des haricots, par contre, si les données gps reste stables alors les séismes seraient causé par les mouvements de magma et l'éruptioin continuera. Mais les données gps ne sont toujours pas réactualisées default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voui, ben vus les cycles que nous fait le trémor, avec petits rots entrecoupés de complets silences (analogues à ce qu'il y avait l'été passé, bien avant l'éruption), je parierais que notre Bob n'a plus la force d'émettre quoi que ce soit à part à marée basse... Ca sent l'sapin. Quelqu'un aurait-il un horaire des marées local pour comparer?

Bonne nuitée aux autres couche-tard default_sleeping.gif

Bonjour,

Il y a des horaires ici : http://www.mareespeche.com/es/islas-canarias/puerto-de-la-estaca-el-hierro

Ce sont les horaires de puerto de la Estaca, la différence ne doit pas être énorme avec la Restinga :

- basse mer : 7h45

- pleine mer : 13h53

- basse mer : 19h47

Le coefficient de marée est de 92 (ce qui est pas mal), par contre l'amplitude entre marée basse et marée haute n'a pas l'air énorme d'après ce que je vois (à peu près 2 mètres)

Je ne pourrai suivre l'intensité de la jacuzzade d'où je suis, je compte sur vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon pressentiment est également que ça sent le sapin volcanique (toussotements du tremor, jacuzzi qui a l'air tout blanc,...) mais j'avoue que c'est un sentiment non scientifique étant donné que je n'y connais pas grand chose (et que dans ce domaine il est difficile de faire des prévisions). On va dire que les paris sont ouverts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ca sur avcan qui parlait de concordences entre les marées et les phases éruptives depuis jeudi. A marée basse, il remarque une reprise d'activité et à marée hautes les séismes. Je trouve qu'il y a quelques similitudes et que la marée doit jouer un rôle mais minime. Le lien pour les marées : Marée.

Ensuite, sur ce que tu disais sur les séismes après éruption est vrai mais la cause n'est pas le refroidissement de la lave dans la chambre magmatique mais par réajustement de l'édifice causé par l'inflation. Si nous avons une déflation en ce moment, les séismes seraient liés à cette déflation et ca sentirait la fin des haricots, par contre, si les données gps reste stables alors les séismes seraient causé par les mouvements de magma et l’éruption continuera. Mais les données gps ne sont toujours pas réactualisées default_angry.png

Je ne suis pas sur que cela soit si simple....les appareils relèvent des données qu'il faut analyser dans l'ensemble,il faut vérifier leur concordance et rapporter cela au contexte:(nature du sol,pente,distance par rapport à l'event....).Il est certain par exemple que les marées ont une influence sur le mouvement des fonds marins quand il s'agit de cendre ou de sable..il est possible que cela soit enregistré ou au contraire que cela perturbe l'enregistrement:là intervient aussi la qualité des sondes.

Les stations gps fournissent des indications sur les mouvements sous l'ile,pas plus mais c'est déjà pas mal de savoir si on va avoir un event dans son jardin..

.

Si le sommet du volcan se situe a 130m il est peu probable qu'une marée de 7m suffise à modifier le jacuzzi en surface mais par contre le courant marin peut disperser les "ballons" quand ceux ci remontent:on peut voir des trémors sans manifestation évidente en surface.

Dans les éruptions aériennes ont s’intéresse a la météo pour analyser la dispersion ,dans les volcans sous marin on devrait pouvoir présenter des cartes donnant la force et le sens des profonds courants marins ...

Voila une analyse de ce qui se passe :

http://www.uclm.es/profesorado/egcardenas/bati.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

http://www.ustream.t...annel/acn-media

au moment où je poste ca fume pas mal notre jaccuzzi

En effet, et pas de remontée de blocs visible.

Remontée de gaz en grande quantité, vaporisation de l'eau ?

Difficile à dire... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et pas de remontée de blocs visible.

Remontée de gaz en grande quantité, vaporisation de l'eau ?

Difficile à dire... default_rolleyes.gif

http://www.avcan.org/?m=Aire

http://www.gobiernodecanarias.org/cmayot/calidadaire/tiemporeal.jsp

2 liens qui permettent de voir ce qu'il se passe au niveau de la composition des gaz éjectés

Pas de SO2 (pour une fois)

une flambé de CO et NO2 ainsi que de l'Ozone.

comment expliquer ce changement dans la composition des gaz: 0,1 µg de SO2 cela n'a jamais été aussi bas.

4b19towlui.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

http://www.avcan.org/?m=Aire

http://www.gobiernodecanarias.org/cmayot/calidadaire/tiemporeal.jsp

2 liens qui permettent de voir ce qu'il se passe au niveau de la composition des gaz éjectés

Pas de SO2 (pour une fois)

une flambé de CO et NO2 ainsi que de l'Ozone.

comment expliquer ce changement dans la composition des gaz: 0,1 µg de SO2 cela n'a jamais été aussi bas.

4b19towlui.jpg

Ton NO2 est le resultat d'une transformation du SO2... Mais mes cours de Physique-Chimie datent de trop loin pour pouvoir en donner la raison default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ton NO2 est le resultat d'une transformation du SO2... Mais mes cours de Physique-Chimie datent de trop loin pour pouvoir en donner la raison default_rolleyes.gif

Dit comme ça, c'est impossible le NO2 ne peut pas provenir d'une transformation du SO2, ce ne sont pas les mêmes atomes!

Par contre le NO et le NO2 ou NOx oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens marées! En tout cas sur les derniers jours, le déclenchement du trémor s'est fait à marée basse, la corrélation me semble pas mal. Après, forcément, suffit qu'on en parle pour que Bob nous fasse un caprice et décide d'attendre cette fois la marée montante pour daigner ouvrir un oeil... Le vilain default_pinch.gif

Par-contre le démarrage s'est fait en douceur, contrairement aux dernières fois. A suivre quoi.

@Floup il me semble que le jacuzzi est tellement faible en ce moment que visuellement on ne peut pas en tirer grand-chose comme info... Raison pour laquelle je me focalise sur les données fournies par les appareils, trémor en tête. Et les cycles qu'on peut y voir m'interpellent: ils me donnent l'impression d'une puissance s'accumulant jusqu'à surmonter une force de résistance. J'aime quand-même bien l'idée de la marée, son influence est certes bien faible par rapport aux forces en présence, mais pourquoi pas le "petit coup de pouce", agissant sur une situation d'équilibre - de toute manière provisoire puisque la situation évolue.

La quasi-absence de SO2, l'eau n'entrerait plus en contact direct avec le magma? Peut-être une poche d'eau qui s'échauffe au contact de la roche, jusqu'à vaincre la pression de la colonne; les remous durent - en entraînant un peu de matériau des parois, d'où les remontées en surface - jusqu'à ce que la pression reprenne l'avantage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trémor est reparti à un niveau modéré à fort avec de belles explosions, les séismes continues, 8 enregistrer hier et 4 pour aujourd'hui, les données gps, enfin réactualisées, sont stables et des blocs de lave fumantes en grands nombres sur le jacuzzi et c'est bien des blocs lolox.

14h15

d43d5fcc95b54789d42bf9b1216cb8d6.jpg

14h20

c915dc447825f944db651991dd0cc24e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dit comme ça, c'est impossible le NO2 ne peut pas provenir d'une transformation du SO2, ce ne sont pas les mêmes atomes!

Par contre le NO et le NO2 ou NOx oui

Ah oui, grosse boulette de ma part default_tongue_smilie.gif !

C'est bien la preuve que mes cours de chimie sont loin, trop loin... default_innocent.gif Et surtout que j'ai pas bien réfléchit avant d'écrire default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...