Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

default_thumbup.gif

Hé, n'empêche que le suivi de ce topic a fait que les Canaries risquent d'être notre destination de vacances !

En été, c'est le mieux la bas, je savait pas mais c'est blindé d'Européens en Hiver mais en été c'est calme et ... Chaud !

Donc, je devrais être sur Hierro vers la Mi Août default_flowers.gif

héhé, peut être que d'ici là Bob aura repris du service, qui sait... Prends un bon parapluie en béton armé au cas où default_tongue_smilie.gif

Si tu as le temps, je te conseille d'aller faire aussi un petit tour sur La Palma pour au moins une nuit, il y a un GR qui traverse toute l'île, et sa partie sud serpente entre une multitude de cratères, c'est magique !

A faire avec de bons bâtons de marche en prenant soin de bien respecter la technique du planté de bâton. Après tu pourras aller prendre un bon verre de vin chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, tous les organismes annoncent la fin de l'éruption. Je trouve cela un peu rapide. Certes, les microséismes ont bien diminué depuis ce week end (2-3/jour) et qu'il n'y a plus de risque d'évolution de l'éruption pour le moment. Je dirais plutot que c'est un gros incendie qu'on vient d'éteindre et que les risques de reprises sont bien présentes tout de même. Pour moi, il y a une question, l'éruption s'est il stabilisé ou arrêter par la baisse des séismes car si je me pose la question, c'est parce que le trémor est resté inchangé depuis début février alors que la morphologie du volcan lui a bien changé. En effet, l'IEO vient de publier son étude sur la bathymétrie faite le 24-25 février. Dans l'alignement des 2 cones s'est développé un rift d'une longeur de 675m et le cône principal à grandi de 32m. L'activité y est très faible mais présente lors de l'étude. Sans explosion, l'édifice se stabilise et grandi tranquillement sans bruit. J'avais mis le doigt sur les microséismes en augmentation du 16 au 22 février avec entre 17 et 30 microséismes par jour, signe pour moi de mouvement de magma. Le moment de la création de ce rift? Pour moi, oui. Il faut aussi se rappeler que début février, les microséismes avaient diminué sensiblement pareil et que certains annonçaient l'éruption fini. Peut être que l'éruption est maintenant a un niveau très minime et sans danger mais personnellement, j'attendrais une prochaine étude avec une morphologie non modifié par effusion avant d'annoncer sa fin car en même pas 20 jours, il a bien évolué le bébé. Ce qui est dommage, c'est que le gouvernement des canaries a annonçait par la même occasion la diminution de la fréquence des études bathymétriques prévu.

Voici les images de la bathymétrie du 24-25/02 :

e27b02fd60d53e61d53a5f9ebb6d4996.jpg

360af795b2b12be6b3587fa901287132.jpg

fa830918d759b4623c769769a57c7e27.jpg

024a4fc1c3dffb2c35729cd125bdb6fe.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif

Hé, n'empêche que le suivi de ce topic a fait que les Canaries risquent d'être notre destination de vacances !

En été, c'est le mieux la bas, je savait pas mais c'est blindé d'Européens en Hiver mais en été c'est calme et ... Chaud !

Donc, je devrais être sur Hierro vers la Mi Août default_flowers.gif

Je sais pas si t'es déjà allé sur une des îles mais le bon plan vacance volcanique est d'attérir à ténérife car de Ténérife tu peux rejoindre toutes les îles en bateau et qui peut en plus embarquer les voitures. Avec la bagnole, tu pourras faire le plus interressant c'est à dire ténérife, lanzarotte, la palma et bien sur hierro. Certes, il faut au moins 15 jours mais à prix doux. Tu t'en sors pour pas très chère si tu prévois à l'avance ton vol et la vie n'est pas très chère la-bas(produits détaxé), de bons plans pour le logement et la nourriture et la mentalité y est extraordinaire.default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

héhé, peut être que d'ici là Bob aura repris du service, qui sait... Prends un bon parapluie en béton armé au cas où default_tongue_smilie.gif

Si tu as le temps, je te conseille d'aller faire aussi un petit tour sur La Palma pour au moins une nuit, il y a un GR qui traverse toute l'île, et sa partie sud serpente entre une multitude de cratères, c'est magique !

A faire avec de bons bâtons de marche en prenant soin de bien respecter la technique du planté de bâton. Après tu pourras aller prendre un bon verre de vin chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les info et l'humour M. Dusse default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je sais pas si t'es déjà allé sur une des îles mais le bon plan vacance volcanique est d'attérir à ténérife car de Ténérife tu peux rejoindre toutes les îles en bateau et qui peut en plus embarquer les voitures. Avec la bagnole, tu pourras faire le plus interressant c'est à dire ténérife, lanzarotte, la palma et bien sur hierro. Certes, il faut au moins 15 jours mais à prix doux. Tu t'en sors pour pas très chère si tu prévois à l'avance ton vol et la vie n'est pas très chère la-bas(produits détaxé), de bons plans pour le logement et la nourriture et la mentalité y est extraordinaire.default_flowers.gif

Merci à toi ! default_flowers.gif

Je vais suivre ces conseils. Sauf que nous, bin on pren jamais l'avion. On aime prendre le temps de voyager, de voir les changements de climat et de décors en douceur en limitant un max notre impact écologique donc, C'est 2 jours de bateau en partance de Cadiz et je prépare les vélos avec remorque pour cette occasion default_flowers.gif

La tuture restera en parking à Cadiz en principe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! default_flowers.gif

Je vais suivre ces conseils. Sauf que nous, bin on pren jamais l'avion. On aime prendre le temps de voyager, de voir les changements de climat et de décors en douceur en limitant un max notre impact écologique donc, C'est 2 jours de bateau en partance de Cadiz et je prépare les vélos avec remorque pour cette occasion default_flowers.gif

La tuture restera en parking à Cadiz en principe.

Ha ouais, tout en vélo carrément. Tu dois avoir de bonne jambe car Ténérife, palma et hierro, c'est quand même du costaud, surtout pour faire ténérife et aller dans la caldera de las canadas. On va t'appeler virenque default_thumbup.gif . Après, tu sais, le bateau pollue énormément aussi. Je parlais de l'avion et voiture pour gagner du temps car il y a tellement de chose à voir. Dans tous les cas, tu vas en prendre pleins les yeux car niveau volcanique, paysage, c'est magnifique. Surtout sur ténérife où les contrastes de la nature sont saisissant selon l'endroit et l'altitude.

Je voulais revenir sur le réglage du sismo de hierro. Ce matin, un séisme de 7.1M dans le vanuatu vu par tous les sismos sauf hierro, Pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ha ouais, tout en vélo carrément. Tu dois avoir de bonne jambe car Ténérife, palma et hierro, c'est quand même du costaud, surtout pour faire ténérife et aller dans la caldera de las canadas. On va t'appeler virenque default_thumbup.gif . Après, tu sais, le bateau pollue énormément aussi. Je parlais de l'avion et voiture pour gagner du temps car il y a tellement de chose à voir. Dans tous les cas, tu vas en prendre pleins les yeux car niveau volcanique, paysage, c'est magnifique. Surtout sur ténérife où les contrastes de la nature sont saisissant selon l'endroit et l'altitude.

Je voulais revenir sur le réglage du sismo de hierro. Ce matin, un séisme de 7.1M dans le vanuatu vu par tous les sismos sauf hierro, Pourquoi?

Pour ce qui est du vélo dans la montagne, ça va, faut prendre son temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, tout déplacement motorisé pollue ça c'est certain. Je parle de limitation d'impact, je ne veux pas vivre dans une grotte non plus.

Et le déplacement long courrier qui impacte le moins c'est le bateau.

Le bateau, il y a du Fret et de très nombreux passagers. Le bilan carbone par passager est moindre comparé à l'avion.

Pour info, la consommation de Kérosène pour UN passager pour UN aller-retour Paris - NY est équivalent d'un tour du monde dans une voiture de petite cylindrée type 205. ça laisse réfléchir.

Et ensuite, comme je disais, c'est la notion de voyage et de temps de vivre son voyage. Pour moi, le déplacement fait partie des vacances et j'aime le savourer. L'avion n'apporte rien de cela, c'est speed, tu te retrouve dans des endroits moches, tu profite de pas grand chose hormis la terre vue du ciel par un hublot dans une ambiance conditionnée... Non non, c'est pas pour moi default_flowers.gif

moi je dis, Prenez le temps de voyager, de savourer... Le monde veux aller bien trop vite et ça... c'est sa perte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posons nous un peu... réglons nos horloges à l'heure du temps qui passe... Elle est là la vie default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Essayons de rester dans le cadre volcanique les gars... Parler de tourisme mettra en péril la survie de notre topic vis à vis des modérateurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Essayons de rester dans le cadre volcanique les gars... Parler de tourisme mettra en péril la survie de notre topic vis à vis des modérateurs...

Oui bon... Faut pas figer la chose autant que ça, surtout que je posterai plein de photos de Hierro suite à ce déplacement donc... Nous pouvons un peu discuter de temps en temps, c'est aussi ce qui donne une dimension humaine et agréable au forum d'IC default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ce matin les taux de CO2 repartent à la hausse, on approche des 1000 à nouveau, signe peut être que l'avoir vaincue était bien trop tôt !

431740_367152369984828_134042953295772_1166938_512430834_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin les taux de CO2 repartent à la hausse, on approche des 1000 à nouveau, signe peut être que l'avoir vaincue était bien trop tôt !

431740_367152369984828_134042953295772_1166938_512430834_n.jpg

Je dirais plutôt en lisant ce graph que le taux de CO2 est plutôt stable depuis le 25/01... Cette hausse n'est pas significative je trouve mais le niveau reste assez élevé tout de même default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je dirais plutôt en lisant ce graph que le taux de CO2 est plutôt stable depuis le 25/01... Cette hausse n'est pas significative je trouve mais le niveau reste assez élevé tout de même default_flowers.gif

Pas significative en effet, mais bien visible avec un taux au plus haut depuis la date du 25/01 comme tu le précises, on va voir si la tendance continue en ce sens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier, un faible jacuzzi se voit par intermittence. Je l'avais dit qu'ils avaient annoncé la fin trop tôt car c'est bien un signe qu'il y a encore activité la dessous. Je pense qu'ils ont fait cette annonce pour relancer l'économie et faire venir des touristes vu que tout était calme tant bien en économie qu'en vulcanologie. La conséquence sera que si l'éruption continue bien, la pevolca va perdre tout crédit et confiance et c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire dans la gestion d'une crise éruptive. Une nouvelle étude bathymétrique devrait être faîtes cette semaine, le ramon margalef et l'ocean explorer sont dans le port de la restinga. Vont il enfin arriver à filmer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5372 du 11-03-2012

Hierro, Espagne, 1500 m

L'AVCAN indique sur son compte Facebook son désaccord concernant le décret de fin d'éruption par le PEVOLCA. Elle met en ligne une vidéo montrant une zone de bouillonnement à l'aplomb du site de l'éruption qui pourrait n'être que le résultat d'un libération encore intense de chaleur et de gaz depuis le site éruptif. Pour le moment il n'y a pas eu de réaction côté PEVOLCA et l'affaire est à suivre. Source : AVCAN.

Comme quoi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Depuis hier, un faible jacuzzi se voit par intermittence. Je l'avais dit qu'ils avaient annoncé la fin trop tôt car c'est bien un signe qu'il y a encore activité la dessous. Je pense qu'ils ont fait cette annonce pour relancer l'économie et faire venir des touristes vu que tout était calme tant bien en économie qu'en vulcanologie. La conséquence sera que si l'éruption continue bien, la pevolca va perdre tout crédit et confiance et c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire dans la gestion d'une crise éruptive. Une nouvelle étude bathymétrique devrait être faîtes cette semaine, le ramon margalef et l'ocean explorer sont dans le port de la restinga. Vont il enfin arriver à filmer?

Ça a marché avec Judd default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je dis ça, mais j'avoue que j'aimerais bien faire la même chose que lui (tout pareil concernant l'avion aussi default_thumbup.gif, le vélo en moins default_blushing.gif).

Bref, intéressant, très intéressant ce feuilleton à rebondissement default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a marché avec Judd default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je dis ça, mais j'avoue que j'aimerais bien faire la même chose que lui (tout pareil concernant l'avion aussi default_thumbup.gif, le vélo en moins default_blushing.gif).

Bref, intéressant, très intéressant ce feuilleton à rebondissement default_thumbup1.gif

Pour ce coup ci, il n'y a pas eu de rebondissement, juste le pevolca qui est allé trop vite en besogne. Jacuzzi encore visible ce matin, il apparait seulement par mer calme.

2f423961256ef0d4dd909e701fb17b0c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Les webcams montrent en ce moment un petit bateau sur zone ne train de faire des allers-retour. Sondage en cours ?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour ce coup ci, il n'y a pas eu de rebondissement, juste le pevolca qui est allé trop vite en besogne. Jacuzzi encore visible ce matin, il apparait seulement par mer calme.

Surtout, l'avantage qu'auront les futurs touristes, c'est peut être que d'ici cet Eté ils pourront assister à l'éruption en phase d'émergence par rapport à la surface de l'eau default_thumbup1.gif

Bref, l'intérêt touristique me semble encore plus important pour une situation d'éruption par rapport à une période calme où rien ne se passe default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Surtout, l'avantage qu'auront les futurs touristes, c'est peut être que d'ici cet Eté ils pourront assister à l'éruption en phase d'émergence par rapport à la surface de l'eau default_thumbup1.gif

Bref, l'intérêt touristique me semble encore plus important pour une situation d'éruption par rapport à une période calme où rien ne se passe default_shifty.gif

Oui, mais pas pour un tourisme de masse. Disons un tourisme de passionnés donc, bien moins nombreux default_flowers.gif

PS/ Moi, ça m'arrange ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les webcams montrent en ce moment un petit bateau sur zone ne train de faire des allers-retour. Sondage en cours ?

Bonne journée

C'est l'atlantique explorer. Il devait, aujourd'hui, tenter de filmer la zone éruptive avec le ROV. C'est ce qu'il doit faire ou(et) alors une étude bathymétrique. Ou alors, il y a aussi un autre bateau de la garde civil qui est allé ce matin mesurer la profondeur du volcan.

Je mets 2 graphiques montrant les séismes depuis juillet 2011 et janvier 2012. On voit bien que les séismes montrent bien les différentes étapes de l'éruption et la poussé du magma. Il y a 3 essaim, le 1er fait le gros travail de creusage et aboutit à l'éruption, le 2nd s'occupe d'ouvrir d'autres bouches éruptives et nourrit un gros trémor. Accalmie en décembre pour commencer à reprendre fin décembre, le 3ème essaim commence vraiment vers le 22/01(ouverture du 2nd cone accoler au principal) et s'accentuer mi-février (ouverture du rift dans l'alignement des 2 cones). Même de faible intensité, le nombres de séismes montrent bien le travail du magma.

G870.jpg?t=1331588840

G869.jpg?t=1331588555

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de joke volta, la correspondante d'ER. On voit bien une tache verdatre à l'endroit où se forme le jacuzzi. Ensuite, de la tache ver l'horizon, la mer est de couleur bleu foncé puis d'un coup devient bleu clair. Effet de lumière ou le bleu foncé est causé par l'éruption?

Joke%20Volta%20-%20Visible%20Faint%20Stain%2013thMarch.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici une photo de joke volta, la correspondante d'ER. On voit bien une tache verdatre à l'endroit où se forme le jacuzzi. Ensuite, de la tache ver l'horizon, la mer est de couleur bleu foncé puis d'un coup devient bleu clair. Effet de lumière ou le bleu foncé est causé par l'éruption?

Joke%20Volta%20-%20Visible%20Faint%20Stain%2013thMarch.jpg

Le simple dégazage de l'édifice produira cette coloration... Ce n'est que mon avis. La présence de la tâche ne signifie pas qu'il y a encore épanchement de magma. Mais comme beaucoup d'édifice, de fort dégazages sont constaté pendant des mois après l'éruption sur les sites. A mon avis c'est le cas. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'atlantic explorer a réussi hier à filmer le cratère ainsi que des events émettant des gaz et aussi de la lave coulant hors du cratère default_thumbup.gif . Les images seront délivrés plus tard. Malgré un trémor inexistant et des séismes quasi nul, l'éruption suit sont cours à un niveau faible. Va t-il s'arrêter ou va t-il connaître une nouvelle augmentation d'activité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant qu'ils puissent construire des résidences dessus, il faudra du temps default_thumbup.gif

(humour d'urbaniste default_pinch.gif )

default_laugh.png

Wéééééé avec des villas d'architectes dessus. On va faire du bon boulot Lolox! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...