Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Pas convaincant ce raisonnement, en ce qui concerne la vitesse initiale. Cela doit dépendre énormément de la taille de l'objet lancé. En fait, vu le modèle pris, dans l'eau, en gros, seule la force de traînée intervient, et comme les masses volumiques (projectile et eau) sont du même ordre de grandeur, un système ne garde une partie appréciable de sa vitesse que sur des distances de l'ordre de grandeur de sa taille (dimensionnellement). Au delà de sa taille, sa vitesse diminue pas mal. Donc des gros projectiles traverseraient plus facilement 10 m d'eau, avec une vitesse initiale plus faible.

Ensuite, il me semble que les colonnes de cendres de plusieurs kilomètres de haut s'expliquent assez peu par la vitesse initiale, mais surtout par la présence de gaz chauds (poussée d'Archimède). Et il doit y avoir beaucoup de vapeur d'eau forcément.

Ça me semble très compliqué. Il peut y avoir un panache cypressoïde, mais pas en raison de la vitesse initiale.

Il faudrait tenir compte de la viscosité de la lave et de celle des bulles de gaz qui la traversent....le poids de la roche dépend trop de sa composition comme dit au début il n'y a pas que du basalte...il faudrait connaitre le diamètre des canalisations.Peut-être aussi le diametre des bulles....Il n'y a rien de plus dure que l'étude du comportement des gazs en milieu liquide mais alors si on fait cette etude en milieu visqueux ...

Si ça ce trouve le caractère explosif est uniquement lié à la présence d'eau comme dit un peu plus haut dans ce forum et tout peu devenir effusif au dessus de la surface.

Les modèles mathématiques des éruptions volcaniques existent (comme nos modèles météorologiques).Ils ne sont pas encore disponibles sur le net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

une video de la dernière plongée du ROV, avec 3 plongées différentes

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=PcG0fDra01I&feature=player_embedded

Désolé de dire çà mais cette vidéo n'apporte rien de particulier, si ce n'est que l'on voit de petits poissons! donc à priori cette plongée ne se trouve pas dans la zone de rejet ni à proximité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5070 du 12-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Alors que cette journée du 11 novembre n'a rien laissé apparaître de nouveau au sud de l'île, côté Restinga, c'est au nord que se focalise l'attention des scientifiques. Outre le nombre important de séismes que subissent les habitants de la Frontera ces derniers jours, les données venant du navire Ramón Margalef de l'Institut Océanographique Espagnol avaient commencer à inquiéter les personnes en charge de la gestion de crise. Des gaz volcaniques s'échappent de fissures au large de la ville. On n'exclue pas non plus des sorties sur terre. On est donc en quête du moindre indice trahissant la présence de gaz sur l'île. La possibilité d'une éruption sur l'île est même envisagée. Néanmoins, la découverte, il y a quelques jours de ce dégazage ne veut pas dire pour autant que le gaz ne sortait pas depuis déjà bien longtemps (des mois, des années, voire plus ?), il était seulement inconnu jusqu'alors. Bien sur, la persistance de l'activité sismique dans ce secteur, mais aussi la détection d'un trémor volcanique distinct de celui du sud et la déformation du sol dans la zone nord d'El Golfo donne un caractère sérieux à cette éventualité. Le directeur de l'IGN Canarias, aussi porte parole de Pevolca, a lui même annoncé à la presse qu'il ne faut plus négliger ce risque même si sur terre, on n'a encore rien de significatif pour l'instant, et que ce risque soit très faible. Sources : La razon, El Pais; IGN Canarias.

ACTIVOLCAN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Un peu de nouvelles fraiches:

Les autorités préparent une évacuation de l'île? default_shifty.gif En effet, après le tremblement de terre de 4.6 sur l'île, les autorité redoutent le pire des scénarios, avec une possible éruption sur l'île ! Ils s'attendent également à un tremblement supérieur à celui de 4.6 dans les prochains jours ( Oh bah tient bizarre ça default_innocent.gif ).

A noter que les relevés de l'air montrent une sérieuse baisse en mer avec, je cite "Si dimanche dans la zone éruptive, La Restinga, le CO2 été à un taux élevé, de 54.160 tonnes quotidiennes/jour, le lundi l'indice est descendu jusqu'à 15.446 tonnes par jour et le mardi jusqu'aux 12.718..."

Ce qui pourrait laissé penser à terme à un arrêt du processus éruptif dans l'eau à moins qu'une nouvelle alimentation se fait d'ici là.

http://www.laprovincia.es/especiales/2011/11/11/cientificos-preparan-posible-erupcion-isla-hierro/414829.html

Vidéo datant d'il y a deux jours:

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HV2OI8_-OwI

Analyse intéresse désormais: Le point rouge éruption actuelle, on devine les tremblements au niveau des points... Puis les 3 traits forment un point...

1z6gpw3.png

Sur ce lien, les nombreuses pierres que l'on retrouve aux canaries:

http://mineralescanarios.blogspot.com/search/label/pillow%20lavas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une hypothèse, mais s'il s'agissait d'un réveil d'un rift volcanique en plusieurs bouches distinctes ?

Une éruption ne se limite pas à une seule bouche dans le cas d'un rift volcanique, mais à plusieurs.

La bonne nouvelle c'est que ce genre d'éruption sont effusives et ne présentent pas de caractères violent (Explosif, Nuée ardente, cendre volcanique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Taux CO2 1500, soit 4.35 fois plus que le taux normal sur l'ile default_whistling.gif

300100_287237237976342_134042953295772_947824_906439076_n.jpg

http://www.diarioelhierro.es/t26496/pag02.asp?BD=ESPECIAL%20CRISIS%20S%C3%8DSMICA&id_registro=140823&Id=26496&BDi=INICIO&nt=p&Md=&rf3=1&rf3=1

Sous l'eau, l'éruption semble reprendre du poil de la béte, on ne se dirige pas vers la fin de l'éruption comme le laissé présager l'article que j'ai mis au dessus, il y a même des signes d'explosions: (Image de cette nuit)

CHIE_2011-11-11_22-23_sp.jpg

Actuellement: activité modérée avec de petite explosion à première vue:

http://www.ign.es/ign/head/volcaSenalesAnterioresDia.do?nombreFichero=CHIE_2011-11-12&ver=s&estacion=CHIE&Anio=2011&Mes=11&Dia=12&tipo=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce n'est qu'une hypothèse, mais s'il s'agissait d'un réveil d'un rift volcanique en plusieurs bouches distinctes ?

Une éruption ne se limite pas à une seule bouche dans le cas d'un rift volcanique, mais à plusieurs.

La bonne nouvelle c'est que ce genre d'éruption sont effusives et ne présentent pas de caractères violent (Explosif, Nuée ardente, cendre volcanique).

Oui mais le volcanisme des Canaries n'est pas situé sur un rift, ce n'est donc pas un volcanisme de rift même si les éruptions fissurales y sont souvent représentées. C'est un volcanisme de point chaud assez complexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le volcanisme des Canaries n'est pas situé sur un rift, ce n'est donc pas un volcanisme de rift même si les éruptions fissurales y sont souvent représentées. C'est un volcanisme de point chaud assez complexe

Pas tout à fait.Si le volcanisme des Canaries peut être associé à un point chaud, avec des éruptions fissurales classiques, il existe aussi un système de rift intra plaque, comme le rift Ouest Européen qui englobe le volcanisme de la chaîne des Puys. Si ce rift, El julan pour les Canaries, se réveille, il se peut qu'un volcanisme plus actif se mette en place pour un temps long.

Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre, et ce n'est qu'une hypothése sur l'origine de ce volcanisme

acreti2.jpg

je conseille la lecture de 7 articles sur le Volcanisme des Canaries de Bernard Duyck

http://earth-of-fire.over-blog.com/article-macaronesie-les-iles-canaries-1-46163157.html

(faire article suivant en bas de page)

J'ai trouvé une carte des effondrements concernant les Canaries

Canaries1.gif

=======================

Les deux derniers séismes >2.5 sont à 16 km dans El Golfo, ça remonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

On dirait que ça commence:

Capture-decran-2011-11-12-a-X3.jpg

Hé hé moi aussi j'y ai cru quelques secondes, mais en y regardant bien pendant la mise au point, on voyait qu'il ne s'agissait que de remous sur des rochers. sinon aussi pres de la cote, çà aurait été l'ouverture d'une nouvelle bouche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui commence Peloche?

La caméra a été dirigée rapidement à l'endroit de la photo car les parties noires que l'on peut voir sur la photo étaient en mouvement, puis la caméra a quitté cet endroit pour retourner au jacuzzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ah troublant ! On jettera un oeil dans quelques minutes aux séismes, la capture d'écran est génial merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12h36, on verra de quel magnitude était ce tremblement de terre et ou il s'est déroulé... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bon est bien il n'y a pas eu de tremblement de terre à 12h36... Je ne sais pas ce qui a provoqué le phénomène vue, peut être le vent alors dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon est bien il n'y a pas eu de tremblement de terre à 12h36... Je ne sais pas ce qui a provoqué le phénomène vue, peut être le vent alors dans ce cas.

Des vagues sur des récifs tout simplement non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Vous avez pas révé les gars default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un glissement de terrain a été observé au nord de l'île tout à l'heure, difficile de dire si c'est de la poussière, ou de la vapeur d'eau default_unsure.pngdefault_scared.gif

Reste à savoir si c'est sur El hierro, ce n'est pas signalé, mais je pense que c'est sur cet ile !

316055_287551134611619_134042953295772_949157_1613935627_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est des gaz, surtout au bas de la falaise, ça laisse peu de doutes (sauf si je me trompe ^^ )

C'est quoi ta source (URL) pour trouver ces informations?

Si un event se produit à cet endroit....quel spectacle à venir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est des gaz, surtout au bas de la falaise, ça laisse peu de doutes (sauf si je me trompe ^^ )

C'est quoi ta source (URL) pour trouver ces informations?

Si un event se produit à cet endroit....quel spectacle à venir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi le gaz donnerait une couleur blanche ? donc ce serait de la vapeur...les autorités ont été questionnées et ils ont répondu que c'était de la poussière et qu'il y avait beaucoup de petits éboulements dus au tremblements de terre.Ils ont installés des barrières ou grillages métalliques pour éviter ces éboulements.D'autre part ce matin il y avait beaucoup de brume.

Ils ont du faire des sondages dans la baie d'el golfo pour mesurer les teneurs de CO2 et SO2 ....les taux augmentent a la verticale d'une fuite de gaz..ou d'une bulle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Webcam HS ce matin! ou detruite par une nouvelle bouche default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La source est facebook, j'ai rentré une personne qui est actuellement sur l'île, il n'y pas de réelle source à proprement parlé désolé default_flowers.gif Il avait mis la photo seule... avec l’interrogation que j'ai mis au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...