Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Peut être une partie de pêche à la palourde grillée ? default_thumbup.gif

default_blush.png t'ce côté là on n'a pas le droit de pêcher...du côté du bateau je veux dire

On a encore le droit de l'autre coté de l'ile et ils pêchent des thons énormes...

Jvais faire un petit feu ni vu ni connu....pour mes grillades....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5077 du 14-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Au lever de jour l'activité semble avoir connu une modification sur l'évent sous-marin. A partir de 7h57 heure locale, et jusqu'à maintenant (9h15 heure locale), on voit se former sur la surface, à deux endroits distincts dans la zone de brassage, des petits panaches de vapeur blanche. Aux jumelles on voit distinctement l’arrivée de blocs de roches à la surface. Certains sont liés à l'émission des petits panaches. La guardia civil a rapidement affrété son bateau ce matin et viens d'embarquer des membres de l'IGN pour aller observer au plus près l'activité en cours et tenter de récolter des échantillons. Source : comm pers ACTIV.

Bébé Hierro arrive default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dépêche n°5077 du 14-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Au lever de jour l'activité semble avoir connu une modification sur l'évent sous-marin. A partir de 7h57 heure locale, et jusqu'à maintenant (9h15 heure locale), on voit se former sur la surface, à deux endroits distincts dans la zone de brassage, des petits panaches de vapeur blanche. Aux jumelles on voit distinctement l’arrivée de blocs de roches à la surface. Certains sont liés à l'émission des petits panaches. La guardia civil a rapidement affrété son bateau ce matin et viens d'embarquer des membres de l'IGN pour aller observer au plus près l'activité en cours et tenter de récolter des échantillons. Source : comm pers ACTIV.

Bébé Hierro arrive default_shifty.gif

Bientôt bientôt ! quelle histoire passionnante tout de même ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°5077 du 14-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Au lever de jour l'activité semble avoir connu une modification sur l'évent sous-marin. A partir de 7h57 heure locale, et jusqu'à maintenant (9h15 heure locale), on voit se former sur la surface, à deux endroits distincts dans la zone de brassage, des petits panaches de vapeur blanche. Aux jumelles on voit distinctement l’arrivée de blocs de roches à la surface. Certains sont liés à l'émission des petits panaches. La guardia civil a rapidement affrété son bateau ce matin et viens d'embarquer des membres de l'IGN pour aller observer au plus près l'activité en cours et tenter de récolter des échantillons. Source : comm pers ACTIV.

Bébé Hierro arrive default_shifty.gif

En illustration :

31587322542533189531326.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En illustration :

31587322542533189531326.jpg

C'est net ! belle capture !

Actu, par moment on remarque des trucs noirs sur la cam. Mais pas de fumée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne suis absolument pas le volcanisme ou alors très très peu et je viens de tomber sur ce topic. Vous parlez d'une éventuelle formation d'une nouvelle île ? C'est assez impressionant quand même... quelqu'un pourrait m'expliquer la situation de manière assez simple ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne suis absolument pas le volcanisme ou alors très très peu et je viens de tomber sur ce topic. Vous parlez d'une éventuelle formation d'une nouvelle île ? C'est assez impressionant quand même... quelqu'un pourrait m'expliquer la situation de manière assez simple ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je te propose de te rendre en première page de ce sujet avec un résumé simple et explicite de la situation default_flowers.gifBonne lecture !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas le volcanisme ou alors très très peu et je viens de tomber sur ce topic. Vous parlez d'une éventuelle formation d'une nouvelle île ? C'est assez impressionant quand même... quelqu'un pourrait m'expliquer la situation de manière assez simple ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

:Voix de speakerine: Depuis début juillet un épisode sismique intense par le nombre d'évènement a balayé l'île du Nord au Sud.

Début octobre, une éruption fissurale se déclenche en mer au sud de l'île, d'abord à-700, puis d'autres events se forment certainement vers -200m. (fissurale type point chaud avec lave fluide, en opposition souvent aux volcans gris avec des éruptions au niveau des cratères anciens, structure monogénique 1éruption=1cône nouveau)

Une baisse de l'activité laissait croire que l'éruption serait courte, mais la reprise des séismes au nord indique que l'alimentation magmatique se poursuit, encore aujourd'hui.

De fait, le ou les cônes autour des évents continuent de croître et de s'approcher de la surface.

Pour la seconde fois, des manifestations nettes indiquent que le cône doit se trouver à quelques dizaines de mètres sous la surface.

Ceci dit, il risque d'y avoir de nombreuses phases d'effondrement de la structure qui émerge avant que l'on puisse parler vraiment d'île.

Mais au lieu de dire tout ça, j'aurai pu te renvoyer au premier post du topic ^^

/topic/72217-eruption-el-hierro/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72217-eruption-el-hierro/

edit : grillé

edit² : il me semble voir des remouds sur la Webcam, tache sombre qui semble s'épaissir par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci à vous deux pour votre rapide réponse.

C'est assez complexe avec de nombreux termes scientifiques mais j'ai saisi l'essentiel. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nette émission de fumée et de remous à la webcam.

Le trémor a connu une bonne crise entre 15h et 16h heure locale.

Yes ! ils ont braqué la cam sur le Jacuzzi, ça fume un peu actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Interessant cette capture d'ecran de cet apres midi, néanmoins je me demande si un jour on va voir quelque chose de plus dynamique.

En regardant de pres la modélisation de la zone d'eruption faite fin Octobre, j'ai le sentiment que la pente est assez forte au niveau de la bouche et que des effondrements sont recurents d'ou l'impossibilité de gagner rapidement en altitude. Il va falloir un sacré de volume de lave emis pour arrriver à atteindre la surface!

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais actuellement je ne miserai pas un kopek sur la date du passage à un mode surtseyen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Interessant cette capture d'ecran de cet apres midi, néanmoins je me demande si un jour on va voir quelque chose de plus dynamique.

En regardant de pres la modélisation de la zone d'eruption faite fin Octobre, j'ai le sentiment que la pente est assez forte au niveau de la bouche et que des effondrements sont recurents d'ou l'impossibilité de gagner rapidement en altitude. Il va falloir un sacré de volume de lave emis pour arrriver à atteindre la surface!

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais actuellement je ne miserai pas un kopek sur la date du passage à un mode surtseyen

Je rejoins tes dires Serge, s'est pour cette raison que j'avais émis la date de fin novembre début décembre pour l'apparition des premières terres lors du paris default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voila une photo du jour:

383781_288745141158885_134042953295772_953610_1722854670_n.jpg

ça semble moins crasseux. Donc, certainement moins de cendre... c'est n'est que supposition default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5078 du 15-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

L'activité au sud d'El Hierro continue sur le même régime. Au nord, rien de nouveau. La nouveauté tient plutôt des informations apportées par Carmen Lopez, porte parole du comité scientifique du PEVOLCA, lors d'une conférence de presse de suivi de crise hier. Elle précise que l'ordre d'évacuation pour les habitants de la Restinga est levé même si toutes les mesures de sécurité sont conservées. Les élèves de la ville iront à l'école à El Pinar et des bus de l'armée se tiennent près à toute éventuelle évacuation. Au nord, mis à part le risque sismique toujours bien présent, les signes d'une éruption prochaine ne sont pas là. Les mesures effectuées (contrairement à ce que rapportait la presse la semaine dernière), n'indiquent rien d'alarmant. Elle rassure en ajoutant que si une éruption similaire à celle de la Restinga avait lieu, à la même distance des côte, il n'y aurait aucun effet en surface étant donné la forte pente qui existe sur ce versant de l'île. Sources : Eldiariomontanes.es; levante-emv.com

Evolution de la T°C de l'eau:

380804_288975907802475_134042953295772_954168_537813341_n.jpg

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=7BKyovCTmnE&feature=player_embedded#!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je rejoins tes dires Serge, s'est pour cette raison que j'avais émis la date de fin novembre début décembre pour l'apparition des premières terres lors du paris default_flowers.gif .

OK alors je vais dire ....... en supposant que çà continue au même rythme bien sur..........fevrier ou mars 2012 default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi... j'ai paumé mon pari donc... default_thumbup.gif

Je ne m'avancerai plus sur ce coup. Il suffit aussi de pas grand chose, comme une phase éruptive plus intense.

Ensuite, si l'éruption s'arrête ... No bébé île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi... j'ai paumé mon pari donc... default_thumbup.gif

Je ne m'avancerai plus sur ce coup. Il suffit aussi de pas grand chose, comme une phase éruptive plus intense.

Ensuite, si l'éruption s'arrête ... No bébé île.

Vous n'aviez pas tout prévu...

Voici quelques observations faites ces dernières heures et qui font suspecter l'ouverture d'une deuxième bouche éruptive

inivl1cwbsonw.jpg

Une analyse sur ce qui se passe au fond : le mouvement d'un bloc après l'apparition d'une nouvelle fontaine de lave

rmconodesprendido4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

15 novembre: des débris pyroclastiques (probablement du basalte), de près d'un mètre de diamètre, en voie de dégazéification sont à nouveau apparus hier en début d'après-midi au sein de la tache marine au large de La Restinga. Dans le même temps, l'intensité du signal du tremor a épisodiquement augmenté significativement et des zones de bulles gazeuses, atteignant jusqu'à 500 m. de diamètre, au sein de la tache marine sont aussi réapparues (< explosions ?)

2011-11-22_IMG_2011-11-15_01.10.13__5928358.jpg

2011-11-15_IMG_2011-11-15_03:10:20_lp.jpg

http://www.laprovincia.es/especiales/2011/11/15/nuevas-pruebas-norte/415752.html

http://www.laprovincia.es/especiales/2011/11/15/volcan-hierro-expulsa-piroclastos-metro/415749.html

http://www.lave.be/main/Eruptions_2011/Hierro/Hierro.htm#03/11_graph

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

On progresse toujours vers la surface:

Cela n’engage que moi, mais à mon avis le prochain grand séisme déclenchera l'éruption au large d'el golfo...

Prof_mediane_quakes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...