Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

elles sont magnifiques ses photos avec cette lumière bleue que l'on voit a travers la surface de l'eau...pourquoi bleue d'ailleurs ?

Lorsque l'on regarde les fumées sur les premières elles ont tendances à partir vers le vert, certainement et encore une fois le souffre non?

Puis le bleu plus profond ce n'est rien d'autre que la couleur de l'eau naturelle beaucoup plus propre que par chez nous default_whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Lorsque l'on regarde les fumées sur les premières elles ont tendances à partir vers le vert, certainement et encore une fois le souffre non?

Puis le bleu plus profond ce n'est rien d'autre que la couleur de l'eau naturelle beaucoup plus propre que par chez nous default_whistling.gif .

Le bleu est aussi relatif à la remontées de bulles de différents gaz (surtout CO2) comme quand tu prends le bateau pour la Corse ou ailleurs, le brassage des hélices donnent le même effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

22 novembre: les experts de INVOLCAN ont confirmé la présence d'une nouvelle zone de dégazéification localisée à environ 200 mètres à l'est du secteur d'émission de gaz et de matériaux éruptifs principal. Cette découverte indique sans doute l'existence d'une nouvelle bouche éruptive.

L'édifice ferrait alors 200m de large?

Bah tient...

Quelle superbe image:

hierroMER_FR_20111109_50698_H1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux ces nouvelles iles . Dans les années 60 j'ai ramassé des pierres vertes sur une plage près de Dieppe elles flottaient sur l'eau .C'était une éruption du coté de l'Island .l'ile a disparu depuis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Frontera, nous sommes plus qu'à 15 kilométres de profondeur... Un à 17km de 3.3... Hm l'éruption est pour dans quelques heures - quelques jours au nord de l'île avec pourquoi pas un séisme proche de 5 sur l'échelle pour le déclencher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5095 du 23-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

L'activité d'El Hierro se maintient au large de La Restinga, avec quelques petites variations. Ainsi,lors d'un survol de la Guardia Civil lundi s'est mise en place rapidement une nouvelle zone de bouillonnement, à 200 m à l'est de la zone principale. L'origine de cette brusque arrivée de gaz n'est pas très claire, en particulier parce qu'il s'agit d'un phénomène transitoire, et qu'il ne se trouve pas dans la direction globale de la fracture éruptive. L'IGN précise que ce phénomène s'était déjà produit (au même endroit?) auparavant (4 novembre). Source : IGN.

ACTIVOLCAN

Nous revoila au précédent point éruptif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez voir la cam de la Restinga.

En très peu de temps la mer est devenue très verte sur la zone de l'évent et le Jacuzzi semble reprendre de la vigueur.

La cam était sans cesse manipulée pour balayer la zone, c'est qu'il se passe quelque chose.

http://www.hierroendirecto.movistar.es/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez voir la cam de la Restinga.

En très peu de temps la mer est devenue très verte sur la zone de l'évent et le Jacuzzi semble reprendre de la vigueur.

La cam était sans cesse manipulée pour balayer la zone, c'est qu'il se passe quelque chose.

http://www.hierroendirecto.movistar.es/

Il me semble meme qu'une nouvelle tache (dilué) est visible entre le port et la tache principale...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il me semble meme qu'une nouvelle tache (dilué) est visible entre le port et la tache principale...

oui, effectivement. Elle est sans doute lié à l'évent en activité avec dispersion par les courants. Je ne vois que ça car si près de la côte il ne se passe en principe rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°5095 du 23-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

L'activité d'El Hierro se maintient au large de La Restinga, avec quelques petites variations. Ainsi,lors d'un survol de la Guardia Civil lundi s'est mise en place rapidement une nouvelle zone de bouillonnement, à 200 m à l'est de la zone principale. L'origine de cette brusque arrivée de gaz n'est pas très claire, en particulier parce qu'il s'agit d'un phénomène transitoire, et qu'il ne se trouve pas dans la direction globale de la fracture éruptive. L'IGN précise que ce phénomène s'était déjà produit (au même endroit?) auparavant (4 novembre). Source : IGN.

ACTIVOLCAN

Nous revoila au précédent point éruptif !

Que voilà des dires qui confirment les propos de celui dont je visionne ses analyses quotidiennes, celui dont vous n'appréciez pas trop ses écrits...

Depuis les débuts, n'étant pas trop au fait des éruptions volcaniques, je suis les deux sites, le vôtre et celui de catalan, avec assiduité... au début j'en suivais 3, avec EarthQuake-Report que j'ai abandonné parce qu'il se focalise sur les webcam et qu'il tient des propos indélicats à l'encontre des webcams en dehors de toute considération volcanologique.

Alors je vou pose une question : l'éruption aérienne à la restinga va-t-elle enfin se produire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport a ce que j'ai vu il y a qlq dizaines de minutes, j'en aurai bien rajouté une a mi distances entre le port et ce groupe de taches. A confirmer ...

Fait une saisie image la prochaine fois que tu vois quelque chose....comme cela on verra aussi

Par exemple la , l'helico survol la zone :

8qca6guz2y.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je continue à penser que nous sommes toujours sur le même édifice, mais qu'il y a 3 sorties, d'ailleurs elles doivent exister depuis le début mais vu qu'il y avait beaucoup de profondeur les bouillonnements passés inaperçus jusqu'ici.

Ci il y a pas d'effondrement de l’édifice, l'apparition n'est plus qu'une question de jours au plus tard 15 jours.

A noter que les séismes ont repris au large de la Restinga avec 3 évènements dont un de magnitude à 2.6:

http://www.01.ign.es/ign/layoutIn/sismoDetalleTerremotos.do?evid=1114385&zona=1

Nouvelle forte remontée magmatique? default_shifty.gif Intéressant, si il y a une forte poussée de ce côté là on peut imaginer une même pression au nord de l'île, ce serait donc plus qu'une question d'heures pour la nouvelle éruption.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue à penser que nous sommes toujours sur le même édifice, mais qu'il y a 3 sorties, d'ailleurs elles doivent exister depuis le début mais vu qu'il y avait beaucoup de profondeur les bouillonnements passés inaperçus jusqu'ici.

Ci il y a pas d'effondrement de l’édifice, l'apparition n'est plus qu'une question de jours au plus tard 15 jours.

A noter que les séismes ont repris au large de la Restinga avec 3 évènements dont un de magnitude à 2.6:

http://www.01.ign.es/ign/layoutIn/sismoDetalleTerremotos.do?evid=1114385&zona=1

Nouvelle forte remontée magmatique? default_shifty.gif Intéressant, si il y a une forte poussée de ce côté là on peut imaginer une même pression au nord de l'île, ce serait donc plus qu'une question d'heures pour la nouvelle éruption.

Peut être qu'il y a une fissure dans cet édifice...et que les bulles s'échappent pas ces fissures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'il y a une fissure dans cet édifice...et que les bulles s'échappent pas ces fissures...

D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, dans la presse espagnole et barcelonaise, il y aurait 3 bouches éruptives entre 3.7 km et 800/1000 mètres de la Restinga et un certain nombre de points de dégazage et, aussi, que l'édifice ferait plus d'1,5 kilomètre de diamètre.

Et j'ai pu lire aussi qu'il y avait une dissension entre IGN et INVOLCAN sur la possibilité d'une bouche éruptive dans le Golfo. IGN y croit et, pour INVOLCAN, ce serait non...

Qui croire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ci il y a pas d'effondrement de l’édifice, l'apparition n'est plus qu'une question de jours au plus tard 15 jours.

Ahh THEXOU, tu crains pour ton pronostic que tu as fait début Novembre! default_stuart.gif

15 jours , çà nous amene au 7 Decembre c'est audacieux default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh THEXOU, tu crains pour ton pronostic que tu as fait début Novembre! default_stuart.gif

15 jours , çà nous amene au 7 Decembre c'est audacieux default_thumbup.gif

Si texou a raison c'est tant mieux

Parceque ce que je comprends a la lumière de leur reconstruction 3D c'est surtout que la fissure provoquera un effondrement

Un mathématicien pourrait peut être calculer le volume ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ahh THEXOU, tu crains pour ton pronostic que tu as fait début Novembre! default_stuart.gif

15 jours , çà nous amene au 7 Decembre c'est audacieux default_thumbup.gif

Bof, ce n'est pas cela qui va m’empêcher de dormir, si il s’avère bon, cool default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais dans le cas inverse dommage default_innocent.gif Mais s'était à la base un simple pari lancé par notre cher Judd default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre, la remontée (avec les tremblements de terre) pourraient se faire dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

EL HIERRO

Petit point basic du matin.

tremor assez faible et nette baisse des événements sismique.

Les 2 cams de restinga sont out pour le moment.

Je me demande ce que ça peut présager tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un seul événement vers 1h ce matin. Depuis, calme plat niveau des séismes.

Deux choses l'une. Soit vers une stabilisation de l'événement Hierro et un déclin, soit, une mise en pression avant un plus gros Crack (MAG sup à 4.5 ou 5)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Signe qui ne trompe jamais, les GPS montrent un gonflement de l'île:

ELHIERRO_GPS_FRON-HI04.jpg

Analyse d'une pierre volcanique: (je la mets, mais l'interpréter, alors là vous me demandez l'impossible, je laisse les pros le faire default_innocent.gif )

1194f7q.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...