Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dit comme ça, c'est impossible le NO2 ne peut pas provenir d'une transformation du SO2, ce ne sont pas les mêmes atomes!

Par contre le NO et le NO2 ou NOx oui

En même temps :

NO et NO2 + L2O = LOLOX2 default_thumbup.gif

Je sors...

Pour Hierro... je pense que la patience nous donnera une réponse. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vous met un lien sur les photos de joke volta le correspondant d'armand d'ER : photo. Elles sont très belles et surtout une, prise de restinga avec un batiment en 1er plan et le panache en arrière plan qui montre bien la réelle proximité du volcan et son danger s'il venait à sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps :

NO et NO2 + L2O = LOLOX2 default_thumbup.gif

Je sors...

Pour Hierro... je pense que la patience nous donnera une réponse. default_flowers.gif

Sacre Julien default_laugh.png

Le NO2 viendrait de la combustion de mineraux... Peut etre le signe d'une forte activite eruptive la dessous avec des epanchements de laves fluides et pauvres en gaz (peut etre au contact des fonds sedimentaires ?!).

Par contre, Pattulacci, ce matin les blocs n'etaient pas visibles en surface cependant que les fumees etaient plus etendues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacre Julien default_laugh.png

Le NO2 viendrait de la combustion de mineraux... Peut etre le signe d'une forte activite eruptive la dessous avec des epanchements de laves fluides et pauvres en gaz (peut etre au contact des fonds sedimentaires ?!).

Par contre, Pattulacci, ce matin les blocs n'etaient pas visibles en surface cependant que les fumees etaient plus etendues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elles n'étaient peut être pas visible à la webcam, j'ai pas regardé ce matin mais c'était juste pour te dire qu'elles étaient bien présentes et même grosse. Quand on regarde les photos du lien que j'ai mis sur la photo n°7, on voit dans la fumée une mouette qui nous donne la mesure des pierres.

6e77b0f22233b32ea5db336f0180f3dd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacre Julien default_laugh.png

Le NO2 viendrait de la combustion de mineraux... Peut etre le signe d'une forte activite eruptive la dessous avec des epanchements de laves fluides et pauvres en gaz (peut etre au contact des fonds sedimentaires ?!).

Par contre, Pattulacci, ce matin les blocs n'etaient pas visibles en surface cependant que les fumees etaient plus etendues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouhhhhla ! quand tu réfléchis c'est genial !

puisque tu es en forme as tu une idée sur l'explosion du taux d'03 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ouhhhhla ! quand tu réfléchis c'est genial !

puisque tu es en forme as tu une idée sur l'explosion du taux d'03 ?

Je suis plus porté sur la géologie que sur la chimie default_191769.gif

Mais l'Ozone aurait une durée de vie très courte dans l'eau, sauf à haute température. Donc, l'eau est chaude default_whistling.gif

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

eartquake report se surpasse : un homme marche sur l'eau

eh-25012012-1.jpg

Super cette image ! default_flowers.gif

Sinon, dans le tremors faible, un gros pic très court. 3 séismes aujourd'hui sur El Pinar dont un à 2,5...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

les pics du trémor hier aprèm' - soir étaient causés par des séismes, et n'ont pas été accompagnés, ni avant ni après, par un trémor soutenu. Une idée sur ce que ça peut signifier?

17:01:35 Mag 2.5 prof 14km

17:06:01 Mag 1.8 prof 14km

1123504.gifCHIE_2012-01-25_17-18.jpg

puis

20:22:34 Mag 2.8 prof 12km

1123512.gifCHIE_2012-01-25_20-21.jpg

Le trémor a gentiment redémarré ce matin peu après 05h (marée haute bien que descendante, plus de correspondance donc), mais bon, pas de quoi fouetter une mouette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

les pics du trémor hier aprèm' - soir étaient causés par des séismes, et n'ont pas été accompagnés, ni avant ni après, par un trémor soutenu. Une idée sur ce que ça peut signifier?

17:01:35 Mag 2.5 prof 14km

17:06:01 Mag 1.8 prof 14km

puis

20:22:34 Mag 2.8 prof 12km

Le trémor a gentiment redémarré ce matin peu après 05h (marée haute bien que descendante, plus de correspondance donc), mais bon, pas de quoi fouetter une mouette.

Le système éruptif doit se composé de 2 chambres magmatiques, une sous el golfo à une profondeur comprise entre 25 et 17km et une seconde continuant vers le sud comprise entre 17 et 10km environ(cercle noir). La quasi toatalité des séismes des derniers jours se localisent sur le haut de la seconde chambres (cercle rouge). Avec ce trémor avec des périodes explosives et des périodes calmes, c'est peut être le signe que le magma a du mal à sortir des évents déjà existants qui sont en totales extrémités sud de la chambre, et étaient seulement maintenu par une activité hydromagmatique et que le magma est entrain de chercher une autre sorti plus direct. Rappelons nous que le 1er event d'où à commencer l'éruption le 10/10/11 était à 2km des côtes et qu'ensuite, de nouveaux events se sont ouverts en se rapprochant de la côte. Allons nous vers un nouvel event? sorti en mer ou en terre? Le temps nous le dira mais sachant qu'on a pas d'analyse de roche émise par le volcan(sauf roche flottantes mais insuffisant), pas d'analyse de gaz sur les bouches éruptives et pas de visuel pour voir le comportement réel du volcan et qu'on a que le trémor, les séismes et les données gps, c'est très dur de prédire quoi que se soit, même pour les scientifiques.

3a04415bbb478c05035559160d0dd224.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

les pics du trémor hier aprèm' - soir étaient causés par des séismes, et n'ont pas été accompagnés, ni avant ni après, par un trémor soutenu. Une idée sur ce que ça peut signifier?

17:01:35 Mag 2.5 prof 14km

17:06:01 Mag 1.8 prof 14km

Le trémor a gentiment redémarré ce matin peu après 05h (marée haute bien que descendante, plus de correspondance donc), mais bon, pas de quoi fouetter une mouette.

t'as raison...c'est pas très net ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les gazs sont la :

http://www.gobiernodecanarias.org/cmayot/calidadaire/tiemporeal.jsp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Hum hum, je sens bien l'ouverture d'un nouvel event prochainement, celui ci semble de plus en plus colmaté

1 - la chambre magmatique reste en pression (vu les données GPS),

2 - le tremor de plus en plus calme laisse à penser que l'extrusion à de plus en plus de mal à se faire,

3 - et on note depuis quelques jours la reprise de petits seismes........

conclusion : le magma chercherait il une nouvelle porte de sortie vers la surface????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as raison...c'est pas très net ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les gazs sont la :

http://www.gobiernod.../tiemporeal.jsp

Pour les gazs, c'est une petite indication à ne pas négliger mais cela ne nous dit pas grand chose pour comprendre l'éruption du volcan. C'est pas pour rien si les volcanologues s'approche si près des volcans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les séismes qui continuent. 8 mercredi, 6 hier et déjà 8 séismes(micro) pour aujourd'hui dont 5 en 1h30 et tous dans l'alignement N/S passant sous el julàn. Les prochaines journées vont être déterminantes, croisons les doigts.

Par contre, devant le port de la restinga, l'eau est bien verte et la tache est séparée du jacuzzi(n'est plus visible mais légère tache) et on dirait que la source vient d'en face de tacoron où l'on distingue sur la caméra panoramique une tache ronde sur la droite. Est ce une remontée de gaz précédent une nouvelle bouche éruptive comme il se passe souvent ou juste du dégazage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avcan vient de publier un doc très interressant sur l'éruption : dr elena gonzales cardenas. Dans le doc, il parle des multiple events avec leur localisation et la date d'apparition supposé mais surtout sur la fin du document, il parle d'une chose tout à fait surprenantes, des events dans el golfo

egc17.jpg

Lien vers l'institut oceanographique espagnol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avcan vient de publier un doc très interressant sur l'éruption : dr elena gonzales cardenas. Dans le doc, il parle des multiple events avec leur localisation et la date d'apparition supposé mais surtout sur la fin du document, il parle d'une chose tout à fait surprenantes, des events dans el golfo

egc17.jpg

Lien vers l'institut oceanographique espagnol

Ça c'est tout de même un scoop de la part de l avcan.... ?

Je comprends mieux les images satellites qui ne montrent pas toujours l’évent au même endroit...par contre peut on vraiment continuer a analyser les tremors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avcan vient de publier un doc très interressant sur l'éruption : dr elena gonzales cardenas. Dans le doc, il parle des multiple events avec leur localisation et la date d'apparition supposé mais surtout sur la fin du document, il parle d'une chose tout à fait surprenantes, des évents dans el golfo

egc17.jpg

Lien vers l'institut oceanographique espagnol

J'ai vu cela aussi sur ER et sur vulcanocafé... avec les multiple évents avec leur localisation et la date d'apparition supposée... Dire que le premier à en avoir parlé de tous ces évents c'est bien catalan sur sa page...http://www.come4news...rissoide-672818

et il en a été même le premier à en parler et tout le monde le prenait pour un fou.

Pour ma part j'ai toujours pensé qu'il était bien sur El Hierro et ce ne sont que les mauvaises langues qui ont pu dire que c'était "sur un canapé" et devant sa webcam qu'il écrivait ce qu'il voyait.. Pour moi c'était trop précis et il devait bien voir ce que nous on ne voyait pas sur les webcams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pattulacci merci pour les infos et le lien, super article, on y voit de suite plus clair - très étonnant en effet cette histoire d'évents vers El Golfo, sait-on depuis quand et surtout comment ils ont été repérés?

Selon E-R et ça paraît en effet logique, l'obstruction cause les séismes dans la chambre - le flux stoppe, la pression augmente le long du chemin parcouru, jusqu'à ce que le "bouchon saute". D'où l'alternance de ces derniers jours entre trémor faible (mais qui souvent débute assez fort) et calme plat. L'activité visible semble correspondre, avec une inertie de quelques heures. Ceci dit, je comprends toujours pas pourquoi ils parlent de "vent collapse", alors que plusieurs évents sont ouverts, et que les périodes de creux sont vraiment du calme plat, sans aucune sortie... Le bouchon est logiquement plus profond, non?

Je trouve intéressant le séismes d'hier 16:49, mag 1.9, prof 23km, localisé donc dans l'autre chambre, la plus profonde. Est-ce que ça indique l'étendue du flux, qui serait donc relativement continu jusqu'au bouchon? Si oui, je suppose que ça signifie que vous avez entièrement raison, l'éruption est loin d'être finie... Au temps pour moi, toutes mes confuses à Bob!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les events de El Golfo n'ont rien de surprenant quand on on met en corrélation :

-la topographie du volcan,

-les essaims sismiques passés,

-la profondeur de la zone masquant la plupart de l'activité.

Maintenant il faudrait voir si il s'agit de dégazage ou d'épanchement de lave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Double jaccuzi ce matin

2 events actifs??

post-12488-0-60720600-1327739878_thumb.jpg

hierro.jpg.958987e29763840cfea472ccab345

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et reprise de remontées de blocs en surface avec vapeur sur l'event de gauche

ca coincide avec la reprise d'un leger tremor

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...