Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les webcams, voici un nouveau lien permettant de les voir(pour l'instant)elhierroendirecto et effectivement, on ne peut plus accédez au données ign. je pense que tous viens de la pression des habitants de hierro qui ont vu les touristes disparaître et donc, l'économie est devenu quasi nul surtout sur restinga. La preuve en est que joke volta, en prenant le bus pour se rendre à la restinga s'est fait crier dessus car elle prenait encore des photos alors que la pevolca a annoncé la fin de l'éruption. Il y a vraiment une très mauvaise communication sur l'éruption et après l'annonce de fin et l'enlèvement des liens données pour faire croire que tout est fini et montrer aux touristes qu'ils peuvent revenir. Résultats?

Ils sont les seules à croire que l'éruption est terminé.

Créer encore plus de tension sur l'île entre ceux qui suivent l'éruption et ceux qui ne veulent plus en entendre parler.

La pevolca perd tout crédit alors que c'est elle qui va gérer l'évacuation si une nouvelle situation dangereuse se présente et les habitants ne la croiront pas. Surtout que l'ign et avcan signal qu'une réactivation rapide est possible. Le rov a demontré mi-mars que l'éruption continuait avec éjection de magma et pyroclaste. Aucune explication sur l'origine des jacuzzi qui reapparaissent des que la mer est calme(présent encore hier matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

images sous marines

!
Très instructive ces images !

Deux choses l'une.

1 / L'eau est maintenant claire. C'est un dégazage et le refroidissement de la lave qui est en cours.

2/ Etant donné la forme, peut être qu'un dôme de lave est en train de se constituer. Si c'est un dôme, la pression devrait s'accroître si le volcan reste alimenté. Dans ce cas, un beau jour : Boum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

2/ Etant donné la forme, peut être qu'un dôme de lave est en train de se constituer. Si c'est un dôme, la pression devrait s'accroître si le volcan reste alimenté. Dans ce cas, un beau jour : Boum !

On peut avoir des dômes dans ce secteur? Bizarre, on galère à apercevoir la surface depuis 6mois, et voila qu'il nous ferait un dôme default_huh.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut avoir des dômes dans ce secteur? Bizarre, on galère à apercevoir la surface depuis 6mois, et voila qu'il nous ferait un dôme default_huh.png .

Le dynamisme éruptif de l'archipel n'empêche en rien la formation d'un dôme de lave sous marin. Un dôme de lave peut se former au centre du cratère et sous l'eau sans que pour autant une île émerge. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense très peu au dome de lave. Ces domes se forment sur les volcans explosifs où la lave est très visqueuse, ce n'est pas du tout le cas sur hierro. De plus, on verrait beaucoup plus de gaz sur la vidéo.

La vidéo est belle mais on en voit trop peu pour se faire une idée. En effet , on ne voit que quelques m2 alors que le rift c'est ouvert sur quelques centaines de mètres. Je prends beaucoup de précaution sur les images qu'on nous publie maintenant car le gouvernement des canaries veulent à tout prix étouffer l'affaire. Preuve : un séisme2.7 dimanche et 2.5 hier ressenti par la population alors que les autorités ont signalé qu'ils n'ont pas été ressenti. Ils minimisent à fond et oui, paques approche à grand pas et pour la-bas, c'est aussi important que noël.

Sur le peu qu'on voit, je me dis 2 choses :

ou c'est la fin et c'est du dégazage de fin d'éruption

ou c'est du gaz provenant du magma coincé dans le conduit dont la pression ne suffit pas pour sortir ou(et) alors elle sort par le biais de tunnel en contrebas des cones.

En gros, on est pas trop avancé si l'éruption continue ou pas avec si peu d'images et sans analyse de ce gaz.

J'ai maintenant l'impression de suivre une éruption dans un pays d'afrique en guerre, c'est incroyable ce boycotte d'information. (j'exagère mais c'est pas loin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets le lien vers les photos prises par joke volta hier(notre webcam humain) où l'on voit encore des traces en surface, simple dégazage ou autres choses? Il y a aussi une carte du fond marin afin de localiser ces traces qui ne sont pas au dessus de l'event principal. ER rappel que début novembre, de nombreux events avaient été détectés par hélicoptère. Et l'event entouré dans la carte est bizarrement très proche des 2 séismes de dimanche 2.7mag et mardi 2.5mag, par contre, il serait plus profond. Les 2 séimes sont une nouvelle ouverture?

picassa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Je met un lien issu de ER montrant une échographie du Bébé. Les lignes sont espacées de 20 m partant de la surface ce qui vous donnent une idée de sa "hauteur officieuse" sachant qu'officiellement la dernière hauteur reconnue par les scientifiques était à -88 mètres il y à quelques semaines

http://earthquake-report.com/wp-content/uploads/2011/09/Screen-shot-2012-04-12-at-9.26.39-PM.png

et la Paul et Mick enfle sur place à l'approche de la saison estivale .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

secousse de 3.1 à 14kms de profondeur à 11h45 UTC, la plus forte depuis quelques semaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

secousse de 3.1 à 14kms de profondeur à 11h45 UTC, la plus forte depuis quelques semaines

Yes... secousse la plus forte depuis 2 ou 3 mois même....

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

On en parle peu, mais l'éruption continue selon un rapport de AVCAN ! L'activité reste cependant faible.

Voici d'ailleurs un graphique illustrant la profondeur de la sismicité sur l'ile, qui reste faible parfois non enregistré sur les capteurs, toujours selon AVCAN:

G0.jpg?t=1335350313

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du volcan. Il est toujours en éruption. Julio del castillo est allé sur l'ocean explorer samedi dernier et ils sont allés sur le site éruptif. Au niveau des jacuzzis(qui n'était pas visible) l'eau était très plates et de nombreuses mouettes venaient manger des poissons morts, il a fait un film qu'on peut voir su ER. Julio a pris une photo du sondeur montrant le volcan, qui est toujours en éruption default_thumbup1.gif . Sa profondeur n'a pas évolué. C'est quand même incroyable que les scientifiques ont une chance incroyable de pouvoir suivre une éruption sous marines accessible et longue dans le temps et qu'ils ne font que le strict minimum.

f9b9c745e9ad84b3030b028acebb3677.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ceci voudrait donc dire que les informations sont cachées pour préserver le tourisme sur l'île ? Si c'est réellement la cas... Une honte absolue.

Mais si ça tourne au drame en plein Juillet... Il y en a qui vont très mal dormir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'ign espagnol ne donne plus des données qui étaient accessibles jusqu'à maintenant. default_confused1.gif

Avec les données accessibles, on constate un sursaut de l'activité sismique, qui n'avait pas été aussi forte depuis février (mais rien de comparable avec la crise sismique de l'an passé).

Je ne crois pas à la volonté de cacher un danger imminent, mais je pense que personne ne sait si l'événement de 2011 est terminé, ou bien sur le point de reprendre en quelques jours. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que l'ign espagnol ne donne plus des données qui étaient accessibles jusqu'à maintenant. default_confused1.gif

Avec les données accessibles, on constate un sursaut de l'activité sismique, qui n'avait pas été aussi forte depuis février (mais rien de comparable avec la crise sismique de l'an passé).

Je ne crois pas à la volonté de cacher un danger imminent, mais je pense que personne ne sait si l'événement de 2011 est terminé, ou bien sur le point de reprendre en quelques jours. default_unsure.png

En effet, mettons de l'eau dans notre vin.

Je pense que la volonté est surtout de ne pas dramatiser ni de créer un mouvement d'inquiétudes démesurée comparativement à l'activité actuelle qui reste de toute évidence encore faible... Il faut donc rester lucide default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les politiques cherchent à minimiser au maximum l'évènement et c'est un danger. ils ont déclarer la fin de l'activité en février alors qu'elle n'a jamais trop cesser. Certes, elle est de niveau faible à très faible depuis mars mais l'activité est là et peut reprendre en quelques jours voir quelques heures (déjà signifié par ign et avcan). Les autorités auraient du plutot annoncé une activité très faible sans danger en passant l'alerte au vert pour la cote, là ils auraient dit la vérité. De plus, les sismo sont réglés au minimum et d'après le site de raymond(à prendre avec des pincettes) il y aurait des trémors alternatifs signalé par un sismologue sur l'île. Je pense qu'il dit vrai car au vu de la nouvelle image du volcan prise par sondeur montre toujours un panache qui ne peut être composés que de gaz car le sondeur ne le distinguerai pas aussi bien. D'ailleurs, la dernière analyse de l'eau montrait la présence de particules de cendres. Et la dernière campagne de cartographie publié date de fin février alors qu'il y en a eu d'autres, pourquoi ne sont elles pas publiées? soit disant pour publications scientifiques, mon oeil!

(je n'arrive plus à mettre les photos comme avant, on peut la voir sur earthquake report

On peut voir que la morphologie du volcan a un peu changé. Le cone est plus arrondi et plus profond signe de petits effondrements de stabilisation ou plutot un tassement du volcan. Et l'on voit toujours un beau panache donc preuve que l'éruption ne s'est pas arrêtée mais y aura t'il un nouveau paroxisme, pour moi oui et peut être que ca ne va pas tarder. 4 séimes samedi, 5 dimanche et 17 hier qui est pour moi une réalimentation de la chambre magmatique la plus profonde. Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite crise sismique sous Hierro actu.

http://www.ign.es/ig...antidad_dias=10

Grosse crise sismique plutôt

http://www.66270rosesetepines.com/article-eruption-el-hierro-au-jour-le-jour-13-juin-2012-essaim-sismique-sur-el-hierro-106908198.html

et comme plus haut "d'après le site de raymond(à prendre avec des pincettes) il y aurait des trémors alternatifs signalé par un sismologue sur l'île."

sur son site, voir son article : http://www.66270rose...-106841613.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les 4 derniers sont supérieurs à 2.1...

1148568 14/06/2012 07:48:40 27.8015 -18.0680 21 2.1 mbLg NW FRONTERA.IHI

1148565 14/06/2012 06:06:20 27.7726 -18.0591 23 2.7 mbLg NW FRONTERA.IHI

1148563 14/06/2012 06:05:07 27.7794 -18.0525 22 2.8 mbLg NW FRONTERA.IHI

1148562 14/06/2012 06:01:52 27.7644 -18.0395 22 2.3 mbLg W FRONTERA.IHI

Aux même profondeur.

Ce qui corroborerait à l'intrusion de magma sous Hierro.

Peut être allons nous connaître une deuxième phase...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...