Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça sature bien actu avec un séisme de 3,2 tout à l'heure. Une phase plus intensive est en cours.

"lien temporaire"

CHIE_2011-11-16.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sans doute une reprise plus franche du Jacuzzi à attendre.

Mais bon, la zone éruptive est redescendue bien profond après l'effondrement.

Ceci dit, un effondrement rendra la base plus solide et vaste donc en logique, la prochaine ascension devrait permettre au cône de monter plus haut.

Faut'il que l'éruption dure assez longtemps !

Mais la source ne semble pas tarir, loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Regardez cette vidéo, la début n'est pas trop intéressant, mais ensuite avant 2 minutes, je suis sur le c*l !

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=1o6dvcLrSaM&feature=youtu.be

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

je ne dirais qu'une chose la peur fait vendre! Pour l'instant, aucunes relations en el Hierro et cumbre vieja!

Enfin, ça fait du bien d'entendre parler espagnol! ^^

Oui oui aucune relation, mais on reste dans les îles canaries default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez cette vidéo, la début n'est pas trop intéressant, mais ensuite avant 2 minutes, je suis sur le c*l !

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=1o6dvcLrSaM&feature=youtu.be

Un peu catastrophiste, mais toutefois le risque existe, bien que faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Regardez cette vidéo, la début n'est pas trop intéressant, mais ensuite avant 2 minutes, je suis sur le c*l !

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=1o6dvcLrSaM&feature=youtu.be

Oui oui.... le scénario catastrophe qui est cité depuis plus de 10 ans. Maintenant, il faudra des conditions très particulières pour que tout parte en bloc. Une éruption type St Héléns en somme. Le risque existe mais c'est très hypothétique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez cette vidéo, la début n'est pas trop intéressant, mais ensuite avant 2 minutes, je suis sur le c*l !

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=1o6dvcLrSaM&feature=youtu.be

C'est un truc pour faire peur aux ricains....si ils veulent être rassurés il faudra qu'ils diligentent une exploration des fonds aux canaries...ou qu'ils y participent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un truc pour faire peur aux ricains....si ils veulent être rassurés il faudra qu'ils diligentent une exploration des fonds aux canaries...ou qu'ils y participent.

Bonjour, je ne suis pas trop d'accord avec toi Floup. Ce risque est tout à fait identifié par les scientifiques. De toutes façons, il est quasiment impossible de se prémunir contre cette éventualité qui, si elle survenait, provoquerait des dégâts incalculables dans des zones très denses. Le problème est de savoir quand cela arrivera. Et il ne sert à rien d'angoisser les populations, car il s'agit d'un risque que nous ne pouvons anticiper avec certitudes, et surlequel les moyens humains sont impuissants à 90 %.

Songeons que les tsunamis de 2004 et de 2011 en Asie seraient considérés comme mineurs par rapport au risque évoqué. Cela fait partie du mouvement inhérent à notre planète, qui, ne l'oublions jamais, évolue avec de grands bouleversements. Ceux ci sont si rares à l'échelle de l'humanité que nous pensons peut être un peu trop qu'ils ne reproduiront plus, mais les grands bouleversements terrestres se poursuivront malgré tout. Alors pas d'angoisses inutiles, mais pas ne naïveté non plus. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Oui oui.... le scénario catastrophe qui est cité depuis plus de 10 ans. Maintenant, il faudra des conditions très particulières pour que tout parte en bloc. Une éruption type St Héléns en somme. Le risque existe mais c'est très hypothétique.

Depuis 10 années oui certes, mais la montée du magma sous el hierro doit faire peur à mon avis et augmenter le risque qui reste encore faible... default_laugh.png ! Je pense qu'une montée de magma sous cette île est presque impossible? Point chaud... (enfin si j'ai bien compris default_confused1.gif ) Il faudrait alors un déplacement assez conséquent de la plaque pour provoquer un tremblement de terre et donc ce glissement de terrain. Au vue de l'activité sur EL hierro ce risque n'est pas à négliger.

Il est certes faible mais présent, mais lorsqu'il aura réellement eu lieu on dira que le risque était faible... ! Je trouve dommage de ce ranger dans ce "tiroir" SI il venait à avoir lieu, les habitants des côtes Atlantique auraient quelques heures pour évacuer, ils ne comprendraient rien à ce qu'il se passe...

Alors que si on émet un risque (un simple risque) avec explication à la population les procédures d'évacuations iraient nettement plus vite, il y aurait nettement moins de victime.

Plus on est prévenu du risque du côté de la population, moins on met de temps à évacuer. Si il venait à se réaliser à 15h00, il y a les gosses à l'école, papa maman au travail on débarque dans les salles "il faut évacuer il y a un tsunami qui arrive", je ne vous dis pas le mouvement de panique s'est tout nouveau, c'est donc l'incompréhension dans les têtes.

Enfin ce n'est que mon point de vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Certe, le risque Zero n'existe pas mais... ça reste faible.

Préparer et entraîner la population, je suis pour aussi, comme dans les zones sismique d'ailleurs.

Fin du HS //

EL HIERRO... les trémors restent au top du top, ça barde la dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas trop d'accord avec toi Floup. Ce risque est tout à fait identifié par les scientifiques. De toutes façons, il est quasiment impossible de se prémunir contre cette éventualité qui, si elle survenait, provoquerait des dégâts incalculables dans des zones très denses. Le problème est de savoir quand cela arrivera. Et il ne sert à rien d'angoisser les populations, car il s'agit d'un risque que nous ne pouvons anticiper avec certitudes, et surlequel les moyens humains sont impuissants à 90 %.

Songeons que les tsunamis de 2004 et de 2011 en Asie seraient considérés comme mineurs par rapport au risque évoqué. Cela fait partie du mouvement inhérent à notre planète, qui, ne l'oublions jamais, évolue avec de grands bouleversements. Ceux ci sont si rares à l'échelle de l'humanité que nous pensons peut être un peu trop qu'ils ne reproduiront plus, mais les grands bouleversements terrestres se poursuivront malgré tout. Alors pas d'angoisses inutiles, mais pas ne naïveté non plus. default_clover.gif

default_blush.pngNous pouvons hanticiper c'est sur et il y a moyen de créer des modèles dont la fiabilité peut être grandes et certains existe déjà ....et pour les élaborer il faut obtenir une confrontation des connaissances.

default_wub.png

Ma remarque sur les "ricains" était une insolence de ma part et une pure provocation car ils sont intéressés par ce risque qui les concerne mais ils n'ont pas droit d'accès à toutes les données recueillies par la PERVOLCA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 10 années oui certes, mais la montée du magma sous el hierro doit faire peur à mon avis et augmenter le risque qui reste encore faible... default_laugh.png ! Je pense qu'une montée de magma sous cette île est presque impossible? Point chaud... (enfin si j'ai bien compris default_confused1.gif ) Il faudrait alors un déplacement assez conséquent de la plaque pour provoquer un tremblement de terre et donc ce glissement de terrain. Au vue de l'activité sur EL hierro ce risque n'est pas à négliger.

...

Enfin ce n'est que mon point de vu.

Person d'abord j'adore les rumeurs ... default_thumbup.gif

et henri a raison : "la peur fait vendre! " default_crying.gif la preuve

un scientifique écrivait au sujet de cette vidéo fiction en 2004: default_sneaky2.gif

"La polémique a été lancée par une poignée de scientifiques anglais, peu scrupuleux, et de journalistes avides de sensationnel, dans une émission conçue par la BBC et diffusée en Angleterre en 2000. J'ai pour ma part parcouru la zone, soi-disant prompte à glisser en masse, et je travaille depuis trois ans sur les Iles Canaries, et notamment sur leur instabilité.

D'un point-de-vue scientifique, et j'insiste sur ce mot, on peut dire :

1) Que les Iles Canaries ont connues moins d'une dizaine de déstabilisations massives (quelques dizaines de km³) depuis 2 Ma.

2) La récurrence de ces évènements est de l'ordre de quelques centaines de milliers d'années pour chaque île, et notamment La Palma et El Hierro, qui sont les deux îles en pleine croissance volcanique, donc à priori les plus instables.

3) Un réseau de failles et fissures s'est ouvert le long de la Cumbre Vieja (chaîne volcanique récente du sud de La Palma, culminant à quasiment 2000 m) lors de l'éruption de 1949. Ce phénomène est classique pour les éruptions fissurales basaltiques.

4) Des mesures très précises sont mises en places et relevées depuis 1997. Un compte-rendu a été proposé par Moss J.L., McGuire W.J., Page D., 1999, Ground deformation monitoring of a potential landslide at La Palma, Canary Islands. Journal of Volcanology and Geothermal Research 94 p251-265. Ce même Monsieur Mc Guire intervenait d'ailleurs avec un certain Simon Day dans l'émission de la BBC...contradictoire n'est-ce pas. Les conclusions de l'article sont claires : les mouvements enregistrés sont limités à la fourchette des précision des appareils, c'est à dire quasiment nuls !

La menace n'est donc pas réelle pour l'instant et certainement pour des milliers d'années à venir. En cas d'éruptions importantes et prolongées au sud de La Palma, des déstabilisations secondaires ne sont pas à exclure. Des groupes de scientifiques, dont je fais partie, travaillent actuellement pour mieux comprendre ces phénomènes de grands glissements des îles volcaniques et les tsunamis engendrés. " auteur: J. Sintès date: 20.05.04 Source Julien Lachèvre.

Cet article souligne le véritable risque en 2004 :

Réveil possible du volcan "TEIDE" à Tenerife (Îles Canaries) default_cat.gif

http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=print&sid=17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

je t'ai mis l'auteur

auteur: J. Sintès date: 20.05.04 Source Julien Lachèvre

Ah ok default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> s'est qu'il parle pour lui default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 10 années oui certes, mais la montée du magma sous el hierro doit faire peur à mon avis et augmenter le risque qui reste encore faible... default_laugh.png ! Je pense qu'une montée de magma sous cette île est presque impossible? Point chaud... (enfin si j'ai bien compris default_confused1.gif ) Il faudrait alors un déplacement assez conséquent de la plaque pour provoquer un tremblement de terre et donc ce glissement de terrain. Au vue de l'activité sur EL hierro ce risque n'est pas à négliger.

Il est certes faible mais présent, mais lorsqu'il aura réellement eu lieu on dira que le risque était faible... ! Je trouve dommage de ce ranger dans ce "tiroir" SI il venait à avoir lieu, les habitants des côtes Atlantique auraient quelques heures pour évacuer, ils ne comprendraient rien à ce qu'il se passe...

Alors que si on émet un risque (un simple risque) avec explication à la population les procédures d'évacuations iraient nettement plus vite, il y aurait nettement moins de victime.

Plus on est prévenu du risque du côté de la population, moins on met de temps à évacuer. Si il venait à se réaliser à 15h00, il y a les gosses à l'école, papa maman au travail on débarque dans les salles "il faut évacuer il y a un tsunami qui arrive", je ne vous dis pas le mouvement de panique s'est tout nouveau, c'est donc l'incompréhension dans les têtes.

Enfin ce n'est que mon point de vu.

Oui, mais quand tu parles de déplacement de la plaque, il faut bien garder à l'esprit que cela ne s'applique pas dans le cas des Canaries... Puisqu'il s'agit d'un point chaud intraplaque! default_flowers.gif

Mieux vaut de la mesure en toute chose! Je me souviens par exemple des médias de désinformation qui au moment de l'éruption de l'Eyjafoll se montaient le bourrichon parce qu'un séïsme de 3,2 c'était produit sous le Laacher See!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, mais quand tu parles de déplacement de la plaque, il faut bien garder à l'esprit que cela ne s'applique pas dans le cas des Canaries... Puisqu'il s'agit d'un point chaud intraplaque! default_flowers.gif

Mieux vaut de la mesure en toute chose! Je me souviens par exemple des médias de désinformation qui au moment de l'éruption de l'Eyjafoll se montaient le bourrichon parce qu'un séïsme de 3,2 c'était produit sous le Laacher See!

Exact, bonne mémoire Henri et c'était le moment de le sortir.

De toute évidence, en gardant les pieds sur terre... Médias... Scientifiques... dans l'absolu ils ne peuvent pas faire grand chose et la prévisions de ce type d'événement reste encore très compliqué. C'est Gaïa que décide default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre, autre chose.

Comment analyser ce trémor... c'est pire en pire, depuis hier ça ne cesse d'augmenter.

http://www.01.ign.es/ign/head/volcaSenalesAnterioresDia.do?nombreFichero=CHIE_2011-11-17&ver=s&estacion=CHIE&Anio=2011&Mes=11&Dia=17&tipo=1#

Alimentation massive de magma ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Par contre, autre chose.

Comment analyser ce trémor... c'est pire en pire, depuis hier ça ne cesse d'augmenter.

http://www.01.ign.es/ign/head/volcaSenalesAnterioresDia.do?nombreFichero=CHIE_2011-11-17&ver=s&estacion=CHIE&Anio=2011&Mes=11&Dia=17&tipo=1#

Alimentation massive de magma ?

C'est vraie que s'est pas mal en ce moment hier: http://www.01.ign.es/ign/head/volcaSenalesAnterioresDia.do?nombreFichero=CHIE_2011-11-16&ver=s&estacion=CHIE&Anio=2011&Mes=11&Dia=16&tipo=2# On a tourné des la demi journée à 6Hz

et aujourd'hui c'est du 7 - 8Hz plutot 8 ces derniéres heures, activité forte qui se montre par un trémor globalement très stable (pas d'explosion forte): http://www.01.ign.es/ign/head/volcaSenalesAnterioresDia.do?nombreFichero=CHIE_2011-11-17&ver=s&estacion=CHIE&Anio=2011&Mes=11&Dia=17&tipo=2

Peut être que le tremblement de terre sur el pinar d'hier était précurseur de cette montée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci à toi Henry !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Que ce passe t'il ?

Le tremor a subitement baissé pour être à un niveau des plus bas depuis le début de l'éruption ?

CHIE_2011-11-17.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce passe t'il ?

Le tremor a subitement baissé pour être à un niveau des plus bas depuis le début de l'éruption ?

CHIE_2011-11-17.jpg

Oups, le petit aurait-il tout recraché?

Wait and see, cela dit, il n'a cessé d'alterner entre des phases d'agitation intense et des phases de repos! Seul le temps nous confirmera ce qui se passe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...