Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Difficile à dire si les nuages bas seront ou non présent. C'est d'ailleurs toute la difficulté de la prévision en ce moment (ça devient même monnaie courante en ce moment...)

J'ai du mal à croire à un brouillard bien dense demain matin, mais si le ciel est dégagé au dessus de ces brouillards, il y a de forte chance que le soleil ait une influence sur la dissipation beaucoup plus rapide que les jours précédents ce phénomène humide.

Malheureusement, ce ne risque pas d'être une grande journée de beau temps... J'ose pas trop me mouiller, mais WRF 0.05 voit une nouvelle humidification sensible des basses couches dès le milieu d'après-midi (d'ailleurs, sur la nébul, ça semble être une poche de grisaille matinale qui serait au fur et à mesure pousser de l'IDF-Champagne vers la Picardie et le NPDC en journée).

Ce scénario du retour des nuages bas en fin d'après-midi, ainsi que formation de brumes, brouillards... était un scénario privilégié par MF il y a quelques jours (J+2 il me semble, j'ai pas regarder depuis).

Mais tu fais bien de le souligner, on repasse en phénomène d'inversion à partir de ce week-end, et il y aura d'autres journées bien grises d'ici la fin du mois (c'est une certitude... default_innocent.gif )

Ouais ben c'est la poisse alors, MF voit bien du brouillard au moins le matin et ne se mouille pas l'AM avec une dominante nuageuse. Pour samedi et dimanche, brumes tout le matin au moins aussi, bref ce sera vraiment le mois le plus pourri jamais vu pour les heures de soleil. En plus le décompte des heures de soleil ne se fait plus sur la station d'Abbeville ou plutôt il ne marche plus très bien.

• Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ouais ben c'est la poisse alors, MF voit bien du brouillard au moins le matin et ne se mouille pas l'AM avec une dominante nuageuse. Pour samedi et dimanche, brumes tout le matin au moins aussi, bref ce sera vraiment le mois le plus pourri jamais vu pour les heures de soleil. En plus le décompte des heures de soleil ne se fait plus sur la station d'Abbeville ou plutôt il ne marche plus très bien.

En même temps MF ne se mouille pas, ils sont comme nous... Sans avis sur le temps sensible de l'après-midi, ça peut-être tout ou rien!

C'est clair que ce mois de Novembre n'aura connu aucun évènement exceptionnel (hormis sur les régions Méditerranéenne).

Et c'est bizarre que les données d'ensoleillement n'apparaissent plus pour la station d'Abbeville... Surement un problème d'instrument je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps MF ne se mouille pas, ils sont comme nous... Sans avis sur le temps sensible de l'après-midi, ça peut-être tout ou rien!

C'est clair que ce mois de Novembre n'aura connu aucun évènement exceptionnel (hormis sur les régions Méditerranéenne).

Et c'est bizarre que les données d'ensoleillement n'apparaissent plus pour la station d'Abbeville... Surement un problème d'instrument je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que le matos a été changer la semaine dernière j'ai aperçut des hommes de la maintenance sur le balcon en rentrant la dernière fois, et c'est depuis ce temps là qu'il n'y a pu rien, après ça peut être autre chose tout simplement.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En même temps ça fait près d'un mois 1/2 que ça dure, ils auraient changé d'instrument depuis quand même! Le pire c'est qu'en octobre ils ont publié les chiffres comme ça, avec 3 semaines de données manquantes. Du coup on a eu ensoleillement de quelques dizaines d'heures contre 140 en moyenne sur la région. Ils sont tous morts là-bas ou alors il n'y a plus d'investissement en vue de sa fermeture....

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

bonsoir,

D'après le 12Z de GFS un coup de vent est prévu vendredi.... A suivre default_rolleyes.gif

Bonne soirée

Oui mais ce coup de vent était isolé au milieu des hautes pressions. C'était un bug puisque ce matin, sa force a été considérablement réduite, dommage!

Oui mais ce coup de vent était isolé au milieu des hautes pressions. C'était un bug puisque ce matin, sa force a été considérablement réduite, dommage!

De toute façon GFS était le seul modèle à la voir passer sur notre région, quoi qu'il en soit la pluie va être de retour c'est une excellente chose pour la nature qui a en grandement besoin.

La semaine prochaine d'abord anticyclonique avec humidité résiduelle et la fin de semaine verrait certainement une dégradation d'une ampleur plus élevée que les petites pluies de début de semaine avec un rafraîchissement à la clé (cf CEP) modèle que j'ai choisi ce matin car le GFS est encore fortement isolé.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

De toute façon GFS était le seul modèle à la voir passer sur notre région, quoi qu'il en soit la pluie va être de retour c'est une excellente chose pour la nature qui a en grandement besoin.

La semaine prochaine d'abord anticyclonique avec humidité résiduelle et la fin de semaine verrait certainement une dégradation d'une ampleur plus élevée que les petites pluies de début de semaine avec un rafraîchissement à la clé (cf CEP) modèle que j'ai choisi ce matin car le GFS est encore fortement isolé.

Je ne pense pas qu'une nette dégradation est à attendre, les hautes pressions vont être trop proches de nos régions pour laisser passer de vraies perturbations... default_bored.gif Attention mardi toute fois avec un risque de flotte sur nos régions (mais pas en grosse quantité) puis pour les autres jours, c'est délicat pour le moment mais le risque est loin d'être marqué sur les ensemblistes.

Changement de temps toujours programmé vers début décembre.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Attention demain matin aux gelées, les températures seront très proches de la barre du 0°C ! A voir si les brouillards ne s'imposent pas avant le levé du jour.

default_flowers.gif

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Attention demain matin aux gelées, les températures seront très proches de la barre du 0°C ! A voir si les brouillards ne s'imposent pas avant le levé du jour.

default_flowers.gif

C'est vrai qu'il pourrait même assez geler cette nuit dans certains secteurs, mais j'ai bien peur que les brouillards s'invitent sur nos deux régions.

Salut à tous

Pour ce début de semaine, on gardera un temps calme surtout brumeux le matin.

# Lundi et Mardi

Malgré un flux de SO apportant plus de douceur, le brouillard devrait être très présent le matin.

On peut espérer le soleil dans un ciel voilé l'après midi à condition d'avoir une dissipation de brumes / brouillards pouvant persister.

Vent de SO faible

Températures :

Min : 4°C (gelées possibles si les brumes ou brouillards n'arrivent pas ou plus tard dans la nuit)

Max : 12°C (si ils se dissipent)

# Mercredi

Le matin, le ciel devrait être assez ensoleillé s'il n'y a pas de brouillard.

L'après midi, Passant en plus de NO, une perturbation quasiment pas activent abordent nos côtes donnant un ciel couvert, possibilités de très rares gouttes / bruines.

Vent de SO faible tournant en Nord Ouest faible l'après midi

Températures :

Min : 4°C

Max : 12°C

# Suite:

Jeudi, le temps au brouillard devrait persister avec un ensoleillement l'après midi

Vendredi, Dans un flux de NO active, la pluie ferait son retour avec un vent de SO assez fort, devenant NO.

Le week-end devrait être variable avec un vent de SO modéré.

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce matin, le brouillard domine et sa densité incite à la prudence d'autant que les routes sont très humides. Contrairement à hier, ce brouillard devrait rester sur une large partie de la région limitant les maximales vers 7-8°C.

Demain mardi sera identique à ce lundi avec 12°C pour les endroits chanceux et ensoleillés.

Mercredi, l'anticyclone revient et se centre sur notre nous avec une flux très mou et l'humidité plaquée au sol par les hautes pressions aura bien du mal à laisser la place au soleil. Toutefois un apport d'air un peu plus froid en altitude limitera un peu les inversions par rapport au début de semaine.

Jeudi, de l'air humide glissera à nouveau laissant les stratus s'imposer avec 10°C environ.

Une première perturbation viendra se casser le nez sur les hautes pressions vendredi n'empêchant pas de petites pluies, un ciel très gris et du vent assez fort avec 11°C.

L'anticyclone tentera de se reconstituer ensuite avec un temps frais, couvert pour ce week-end.

A terme, c'est bien la pluie qui pourrait revenir mais l'échéance est sans cesse repoussée et la proximité de l'anticyclone laisse penser que cela sera encore repoussé dans les prochains runs

bonjour,

Quel temps passionnant a suivre en ce moment default_unsure.png vous vous souvenez cet été , j'avais commencé a faire des prévisions chaque jours en utilisant des cartes ? les résultats n'étaient pas mal ( enfin les jours d'été ne sont pas les plus dur a prévoir ) puis par manque de temps j'ai arrêté ....et là , l'envie monte en moi de reprendre ses prévisions , mais je ne peux pas me permettre de passer environ une heure tous les soirs a faire les prévisions alors je voulais savoir si il n'existe pas un moyen ( logiciel ?? ) plus rapide que powerpoint ( pour mettre facilement les pico sur la carte et les température ) ----> paint ( pour crée une image entiere) ----> heberger ---> poster

J'ai dèjà essayé le logiciel éditeur de carte de météociel mais avec sa me prend encore plus de temps a réaliser les cartes default_whistling.gif

Après si il n'y a pas d'autres solutions , je ne pourrais peut-être pas faire de prévisions chaque jour ...

bon sinon pour faire de la prévision ( oui c'est le but du topic ^^ ) demain , comme aujourd'hui , brouillard le matin puis soleil là où il se dissipera

Salut à tous

# Jeudi

Le brouillard va encore persister demain matin et devrait se dissiper pour donner un temps partiellement ensoleillé.

Températures

Min : 3 à 8°C de est à ouest

Max : 11°C

# Vendredi

La perturbation pluvieuse initialement prévue passera sur notre région mais donnera à peine quelques gouttes.

La journée sera très nuageuse.

Températures

Min : 3 à 8°C de est à ouest

Max : 10°C

# Samedi

Par un vent de SO faible, la masse d'air devrait s'assécher. Légèrement brumeux le matin, le temps devrait être très ensoleillé, passages nuageux.

Températures

Min : 5 à 8°C de est à ouest

Max : 11°C

# Dimanche

Cette journée devrait être couverte pouvant avoir quelques averses.

Le vent de SO devrait souffler assez fort le matin devenant plus faible l’après midi

Températures

Min : 4 à 8°C de est à ouest

Max : 12°C

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce jeudi, plus de brouillard mais un ciel voilé en cette fin de nuit. Le soleil a donc quelques chances d'éclaircies ce jour. Maxi vers 10°C.

Demain vendredi, passage venté avec du soleil en matinée suivi d'un ciel bien chargé l'AM avec 11°C.

Samedi, le ciel restera souvent bien chargé de nuages dans un flux de SSO de plus en plus virulent. Maxi vers 11°C.

Dimanche devrait voir le soleil tenter de s'imposer au détriment d'un vent assez fort qui fera enfin tomber les feuilles des arbres..

Lundi, journée calme de transition avec du soleil.

Retour du vent fort dès mardi avec un peu de pluie.

Les jours suivants verront le vent s'imposer restant de secteur sud-ouest et donc relativement doux sans excés.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Arrivée d'une perturbation demain, la première avant une longue liste (j'ose dire enfin default_stuart.gif ) Mais elle sera faiblement actif, puisqu'elle devrait donner quelques bruines. La prochaine serait pour le 27, dimanche.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

bonjour,mail reçu d'agate :

"ALERTE AGATE ADDIME pour le Nord - Pas-de-Calais / Picardie / Belgique

FORT COUP DE VENT

Début : Samedi 26 Nov à 22h

Fin : Mercredi 30 Nov à 12h

Prudence sur la région Nord-Pas-De-Calais, la Picardie et la Belgique pour les journées du Dimanche 27 et du Mardi 29 Novembre. En effet, il faut s'attendre aux premiers coups de vents de l'automne.

Dimanche 27 Novembre : Il faudra sur montrer très vigilant des rafales comprises entre 80 et 90km/h

Mardi 29 Novembre : Après une accalmie prévue pour le 28 novembre, les vents vont nettement se renforcer ce mardi prochain avec des rafales comprises entre 80 et 100km/h.

Conseils à suivre en cas de coup de vent violent: Restez vigilants si vous devez prendre la route: réduisez votre vitesse, ou si vous vous déplacez à pied, éloignez vous des endroits potentiellement dangereux (chute de branches d'arbre). Pensez également à vérifier que rien ne pourra s'envoler aux alentours de votre maison. Après ou pendant le passage du coup de vent, s'il y a eu des dégâts n'intervenez pas seul sur votre toiture et surtout ne vous approchez pas des câbles électriques qui auraient pu être arrachés.

Si vous désirez des informations détaillées pour ce coup de vent, vous pouvez consulter notre site internet sur www.agate-france.com ou appeler nos répondeurs au 0892 46 38 36. Vous avez la possibilité de nous rejoindre sur le groupe facebook."

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il est vrai que dimanche sera une journée mouvementé, des rafales de vent proche de 100km/h sur le cap gris nez ne seront pas impossible...

Attention aux grandes marées, 102... Ca va faire mal, je vais aller sur la côte moi certainement, il y a de fortes chances default_shifty.gif

T'as raison de signaler le caractère faiblement (et même plutôt très faiblement) pluvieux des pertus à venir en raison de l'ambiance anticyclonique marquée maxime.

Pour le coup de vent, autant pour ce week-end ça semble acquis (80/90 en rafales, y compris dans les terres sur le NPDC), autant pour mardi c'est encore le flou artistique entre un bon coup de vent et une période venteuse "sans plus".

J'ai plus tendance à suivre GFS en ce moment, CEP m'inspirant moins confiance. A voir pour la suite des événements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que dimanche sera une journée mouvementé, des rafales de vent proche de 100km/h sur le cap gris nez ne seront pas impossible...

Attention aux grandes marées, 102... Ca va faire mal, je vais aller sur la côte moi certainement, il y a de fortes chances default_shifty.gif

Il faut y aller en matinée alors, plutôt entre 11h et 13h, car la marée haute est vers 12h. Pendant l'ap-midi tu ne verras plus rien d'intéressant.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il faut y aller en matinée alors, plutôt entre 11h et 13h, car la marée haute est vers 12h. Pendant l'ap-midi tu ne verras plus rien d'intéressant.

Oui je serais la bas au matin, la marée haute est à 12h59.

Si des personnes veulent venir faites le savoir, une mini rencontre la bas du côté de Wimereux serait intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui je serais la bas au matin, la marée haute est à 12h59.

Si des personnes veulent venir faites le savoir, une mini rencontre la bas du côté de Wimereux serait intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je serai peut être de la partie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les rafales les plus fortes se produiront entre 7 et 11h apparemment (sauf décalage de dernière minute)... Je serais donc la bas de bonne heure, il faut qu'à 15h je suis à Audin pour un reportage pour un journal.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

T'as raison de signaler le caractère faiblement (et même plutôt très faiblement) pluvieux des pertus à venir en raison de l'ambiance anticyclonique marquée maxime.

Pour le coup de vent, autant pour ce week-end ça semble acquis (80/90 en rafales, y compris dans les terres sur le NPDC), autant pour mardi c'est encore le flou artistique entre un bon coup de vent et une période venteuse "sans plus".

J'ai plus tendance à suivre GFS en ce moment, CEP m'inspirant moins confiance. A voir pour la suite des événements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pensais comme toi.Il aurait du faire l'avertissement pour dimanche et attendre le week end pour en emettre un autre pour mardi en fonction des previsions numeriques.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...