Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Exact maxim, attention aux brouillards demain (et cette nuit), car ceux ci sont déjà en formation dans le Sud de la région... default_shifty.gif

Du coup, j'ai un gros doute sur le risque de gelée..

Par contre, pour la semaine prochaine, le risque de gelée est bien présent, pas de soucis.

Et puis surtout, c'est le temps sec qui est omniprésent pour la semaine concernée : pas de pluie avant... pourquoi pas la dernière décade de novembre ? Plutôt inquiétant quant on sait que le cumul mensuel est d'environ 10mm sur la région default_unsure.png (et qu'il y a un beau déficit annuel par endroit).

Bref, en résumé : WE et semaine prochaine sec, doux en première partie, puis de plus en plus frais. Brouillards et nuages bas à prévoir ! (mais on verra ça en temps voulu ^^).

Oui c'est préoccupant, car la recharge des nappes se fait en très grande majorité en oct/nov/dec. Statistiquement, il pleut très souvent bien moins en J/F à cause du temps froid et sec plus fréquent à ces périodes. Donc on a déjà grillé 1/3 des cartouches pour nos nappes en ce jour. A voir, la nature compensant ses excès, si l'on ne risque pas une compensation brutale avec inondations default_wacko.png L'avenir le dira!

PS : n'hésite pas à reporter si du brouillard se forme dans ton secteur

A+

• Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le brouillard a totalement enveloppé la région je crois, pour demain je pense que le soleil prévu sera derrière ces stratus toute la journée, inversion de basse couche oblige! Je le sens mal ce week-end soi-disant ensoleillé et doux! D'ailleurs MF prévoit bien une journée totalement dans le brouillard pour demain pour chez moi!

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le brouillard a totalement enveloppé la région je crois, pour demain je pense que le soleil prévu sera derrière ces stratus toute la journée, inversion de basse couche oblige! Je le sens mal ce week-end soi-disant ensoleillé et doux! D'ailleurs MF prévoit bien une journée totalement dans le brouillard pour demain pour chez moi!

En effet, c'est mal barré ! Sûrement une journée déprimante demain, et un mercure qui dépassera difficilement la barre des 10°C l'après-midi.

Oui mais bon.... hier devait être une journée sinistre et il a fait trés beau dés la mi-journée, en tout cas sur la côte....

Aujourd'hui à Mers, pas de brouillard et une belle lumière sur la mer : les stratus se dispersent et déjà des éclaircies apparaissent.

Je crois donc toujours au WE ensoleillé et doux !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui mais bon.... hier devait être une journée sinistre et il a fait trés beau dés la mi-journée, en tout cas sur la côte....

Aujourd'hui à Mers, pas de brouillard et une belle lumière sur la mer : les stratus se dispersent et déjà des éclaircies apparaissent.

Je crois donc toujours au WE ensoleillé et doux !

...sur la côte parce qu'ici c'est râpé, c'est sûr pour l'ensemble de la région, du moins pour aujourd'hui!

Posté(e)

On peut s'attendre à des nuages cette nuit venant de l'ouest, puisque des pluies passeront en Manche, en plus des nuages bas déjà présents, les températures stopperont donc leur chute, et aucune gelée n'est prévue.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Préparez vos grattoirs ! La semaine prochaine sera rythmée le plus souvent par des gelées matinales sur bons nombres de secteurs, sauf si les brouillards en décident autrement ! Les valeurs tourneront en règle générale autour de 0°C, mais durant la matinée de mardi (journée la froide de la semaine) certains secteurs pourraient voir le thermomètre descendre jusque -3°C et pas plus de 10°C pour les maximales sur l'ensemble de la région.

Ensuite hausse des températures à partir de jeudi et vendredi (difficile de dire si on échappera aux gelées matinales), mais les tx seront en hausses dépassant à nouveau la barre des 10°C.

Pour les prévisions à LT, on semble se diriger vers un temps plus humide (à croire que les modéles ont entendu les dires de M4x et Mickal default_rolleyes.gif ) et frais pas plus de 10 à 12°C... Nouvelle baisse des températures vers début décembre.

Salut à tous

# Lundi et mardi

Le temps sera généralement très ensoleillé.

Températures:

Min : 1°C (gelées très fréquentes)

Max : 11°C

# Mercredi à vendredi

En marche d'une perturbation, le temps sera couvert / éclaircies

Températures:

Min : -1°C (gelées très fréquentes) en augmentant à 4°C

Max : 10°C

# Week-end

Le temps sera aux éclaircies

Températures:

Min : 4°C

Max : 11°C

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce lundi ressemblera aux autres jours à savoir qu'il sera gris sous les brouillards ou les nuages bas. Maxi vers 10°C seulement et aucune chance d'apercevoir la moindre éclaircie dans notre secteur une fois de plus.

Mardi, grisaille perpétuelle, températures de 6-7°C le matin à 8-9°C l'AM. S'il existe un secteur qui aura la chance de voir le ciel se dégager, les gelées seront de retour.

Mercredi, même temps que mercredi à savoir sous les nuages bas généralisés sauf quelques rares secteurs.

A partir de jeudi, les nuages seront de retour (tiens c'est marrant ça parce que ça ne changera pas grand chose pour nous). Il fera plus doux avec 14°C.

Le soleil devrait revenir pour le week-end donc comptez sur des nuages bas et des brouillards.

Je ne sais pas pourquoi tout le monde annonce du soleil avec quelques zones où les nuages bas persisteront, ça fait une semaine que c'est le contraire sur la région, les nuages bas sont omniprésents sauf quelques rares zones qui connaissent parfois quelques heures de soleil, un truc m'échappe là!

Les températures accusent une baisse actuellement on revient dans des valeurs qui sont désormais de saison, et celà va perdurer une bonne partie de la semaine.

D'ailleurs dès cette nuit les températures redeviendront négatives au sol sur les 3/4 de la région le littoral restera relativement épargné par ces températures négatives.

Demain matin on pourra relever :

-2°C à Charleville Mézières

0°C à Reims, en plaine crayeuse on pourrait descendre jusque -2 à -3°C

0°c à Lille et Beauvais

1°C à St Quentin, Amiens et Abbeville

2°C à Dunkerque et Calais ainsi que sur le littoral de la baie de Somme

3°C à Boulogne.

Le vent gardera sa dominante de SE mais tout en faiblissant légèrement.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les températures accusent une baisse actuellement on revient dans des valeurs qui sont désormais de saison, et celà va perdurer une bonne partie de la semaine.

D'ailleurs dès cette nuit les températures redeviendront négatives au sol sur les 3/4 de la région le littoral restera relativement épargné par ces températures négatives.

Demain matin on pourra relever :

-2°C à Charleville Mézières

0°C à Reims, en plaine crayeuse on pourrait descendre jusque -2 à -3°C

0°c à Lille et Beauvais

1°C à St Quentin, Amiens et Abbeville

2°C à Dunkerque et Calais ainsi que sur le littoral de la baie de Somme

3°C à Boulogne.

Le vent gardera sa dominante de SE mais tout en faiblissant légèrement.

Sauf là où le brouillard sera revenu ou ne sera pas parti, ne l'oublions pas

Sauf là où le brouillard sera revenu ou ne sera pas parti, ne l'oublions pas

Si il est présent ça sera de façon locale, rien de généralisé comme aujourd'hui. Oui donc par endroit il est vrai que c'est températures seront plus élevées mais je pense pas qu'il refasse surface cette fois ci.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Si il est présent ça sera de façon locale, rien de généralisé comme aujourd'hui. Oui donc par endroit il est vrai que c'est températures seront plus élevées mais je pense pas qu'il refasse surface cette fois ci.

Oui mais ça fait une semaine (exactement 6 jours) que les brumes doivent céder la place au soleil, on voit ce que ça donne! Je reste méfiant!

Quand le soleil arrive à 15h comme aujourd'hui, c'est comme s'il était resté derrière les nuages tant il se couche tôt en cette période.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce mardi, la situation semble bloquée pour un bout de temps. La perturbation sur l'ouest ne semble pas apte à franchir la barrière anticyclonique. Après dissipation du brouillard peu dense de ce matin, le soleil sera présent avec 8°C maxi.

Mercredi, toujours du brouillard matinal peu dense suivi de soleil suivi de nuages devenant plus serrés en soirée. Gelées faibles possibles et maxi vers 10°C.

Jeudi, le flux passe au sud et l'anticyclone résiste. La douceur revient, les gelées disparaissent et le soleil règne. Maxi vers 13°C

Même temps de vendredi à samedi avec un risque redevenant important de voir des stratus ou nuages bas ce week-end à la place du soleil. Températures à peu près stables.

La suite s'annonce toujours dans la même lignée jusqu'à la fin du mois avec une baisse graduelle du mercure.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Si le brouillard persiste cette nuit, je pense que demain matin on aura le droit à un joli spectacle, en effet les températures devraient baisser nous offrant un brouillard givrant, de plus les premiéres chutes de neige en grain seront possible localement et en petite quantité bien sur !

Un peu HS, mais les modèles font plutôt peur concernant le manque de pluie (qui nous concerne plus ou moins depuis mars).

Sur GFS et CEP (de ce matin) c'est anticyclone (et donc 0mm) jusqu'au 28 novembre... default_unsure.png Sachant qu'on est à ~10mm de pp pour novembre (contre +70mm en moyenne)... et même 0mm à Dunkerque.

Bref, on verra, ça changera surement 10fois d'ici là, mais c'est une possibilité à surveiller.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bref, on verra, ça changera surement 10fois d'ici là, mais c'est une possibilité à surveiller.

J'ai bien peur que non, j'ai regardé en détail avec un ami professionnel les prévisions à LT du CEP Ensembliste pour la suite de ce mois de Novembre, bah il s'annonce sec... Souvent anticyclonique... C'est un drame puisqu'il y a quelques jours les prévisions partaient pour un retour du "zonal" default_bored.gif .

J'ai bien peur que non, j'ai regardé en détail avec un ami professionnel les prévisions à LT du CEP Ensembliste pour la suite de ce mois de Novembre, bah il s'annonce sec... Souvent anticyclonique... C'est un drame puisqu'il y a quelques jours les prévisions partaient pour un retour du "zonal" default_bored.gif .

Et pour Décembre il en ressort quoi?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Et pour Décembre il en ressort quoi?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP dans sa prévision saisonnière est doux, N D J est vu au dessus des Normales. Mais sur l'ensembliste une baisse est visible début décembre... Mais on arrive à une échéance lointaine.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce mercredi, toujours la même chose et aucun espoir en vue d'apercevoir le soleil. Les inversions sont bien ancrées depuis plusieurs jours mais dès demain le gradient thermique semble revenir à la normale laissant plus de chances au soleil d'apparaître.

Demain jeudi, le ciel sera encore brumeux le matin mais le flux de sud plus doux devrait augmenter nos chances de dispersion du brouillard. Maxi vers 12°C s'il y a du soleil.

Vendredi et samedi, même temps en marge d'une perturbation qui stagnera à l'ouest, maxi vers 12°C et du soleil en majorité.

A partir de dimanche, la perturbation à l'ouest devrait progresser pour donner un temps couvert et doux mais rien n'est bien acquis.

Posté(e)

Il ne devrait pas geler cette nuit, pourtant en ce moment, la situation semble se préparer comme hier, puisque les éclaircies reviennent par l'est, et ça pourrait descendre en température négative dans la nuit, or, à cause de la dépression présente à l'ouest du pays, des nuages vont arriver sur nos régions, puisqu'elle va se déplacer vers l'est avec une faiblesse de notre anticyclone, et même quelques gouttes sont possibles au lever du jour sur le sud de la Picardie. Du coup le mercure va remonter par l'ouest et le sud en début de nuit avec la couverture nuageuse. Peut-être la Tierache et l'Avesnois pourrait froller le 0°C avant l'arrivée des nuages.

Salut à tous

Les jours se suivent et devraient continuer

# Demain et vendredi

Le brouillard devrait rester fort présent le matin puis le temps sera à la brume / nuages bas avec avec des éclaircies qui devraient devenir plus fréquent.

Le flux de sud devrait assécher cette masse d'air.

Le vent de S sera faible

Températures:

Min : 2°C jeudi, 5 °C vendredi

Max : 10°C à 12°C

# Week-end

Le flux de sud devrait avoir assécher la masse d'air donnant un temps très ensoleillé après la possibilité de brume le matin.

Le vent de SE sera faible

Températures:

Min : 4°C

Max : 10°C

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Demain matin, nous ne devrions plus être en inversion thermique, il y a donc de fortes chances qu'on ait plus de brouillard et que le soleil se montre plus offensif que les semaines passées. Pour ce week-end, on devrait être en legère inversion au lever du jour mais rien à comparer avec la situation des jours passés.

Vous confirmez?

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Demain matin, nous ne devrions plus être en inversion thermique, il y a donc de fortes chances qu'on ait plus de brouillard et que le soleil se montre plus offensif que les semaines passées. Pour ce week-end, on devrait être en legère inversion au lever du jour mais rien à comparer avec la situation des jours passés.

Vous confirmez?

Pour demain je serais pas aussi optimiste Eric, la crasse nuageuse pourrait persister durant de nombreuses heures encore (si elle revient en cours de nuit) et même durant encore pas mal de temps au niveau température après la hausse que l'on connait actuellement c'est à nouveau une baisse qui nous attend.

Tout dépendra de l'état du ciel, si il est dégagé on aura alors des gelées au matin et des températures de saison ou légèrement en dessous des normales ou alors si la grisaille règne encore on aura des gelées locales et des tx très basses...

Ces scénarios sont probables on pourra prévoir les températures avec le live. Situation mole, rien de plus ennuyant, en tout cas une chose est certaine plus aucune grande douceur est à attendre chez nous, aujourd'hui était la journée la plus douce avec celle de demain avant de revoir à nouveau une baisse du thermomètre bien que faible pour le moment. Puis comme dis juste au dessus, tout dépendra de l'état du ciel.

On repasse en flux de sud - sud-est après le passage au sud-ouest à cause de la perturbation qui n'a absolument rien donné ici à Lille.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Vous confirmez?

Difficile à dire si les nuages bas seront ou non présent. C'est d'ailleurs toute la difficulté de la prévision en ce moment (ça devient même monnaie courante en ce moment...)

J'ai du mal à croire à un brouillard bien dense demain matin, mais si le ciel est dégagé au dessus de ces brouillards, il y a de forte chance que le soleil ait une influence sur la dissipation beaucoup plus rapide que les jours précédents ce phénomène humide.

Malheureusement, ce ne risque pas d'être une grande journée de beau temps... J'ose pas trop me mouiller, mais WRF 0.05 voit une nouvelle humidification sensible des basses couches dès le milieu d'après-midi (d'ailleurs, sur la nébul, ça semble être une poche de grisaille matinale qui serait au fur et à mesure pousser de l'IDF-Champagne vers la Picardie et le NPDC en journée).

Ce scénario du retour des nuages bas en fin d'après-midi, ainsi que formation de brumes, brouillards... était un scénario privilégié par MF il y a quelques jours (J+2 il me semble, j'ai pas regarder depuis).

Mais tu fais bien de le souligner, on repasse en phénomène d'inversion à partir de ce week-end, et il y aura d'autres journées bien grises d'ici la fin du mois (c'est une certitude... default_innocent.gif )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...