Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je te pourchasserai jusqu'à ce que mort s'ensuive ! laugh.gif

Non mais sérieusement, j'ai hâte que tu appliques ton relativisme au prochain coup de froid. Parce que pour l'instant, dans tes messages, il n'y a bien que la douceur et la sècheresse qui sont relatifs.

Ce qui est faux car dans notre cas, je parle que dans notre topic NE et que la grande douceur qui règne ailleurs l'est nettement moins chez nous, on verra déjà les différences des Tm à fin du mois comparé aux restes de la France pour s'en convaincre, c'était déjà la cas en octobre. Pour la sècheresse, la oui je suis d'accord, il pleut pas ca devient inquiétant pour le printemps prochain, j'en suis conscient mais comme je le disais, je sais très bien que ces conditions sèches ne dureront pas éternellement une fois l’arrêt de la Nina, les conditions changeront, pourquoi autant se plaindre et s’inquiéter?

Qu'est ce que ca va être alors quand la France sera sous l'eau, on se plaindra du temps humide. En faite, personnes n'est jamais content de rien c'est aussi simple que ca

si ca vous plait pas, allez déménager ailleurs, l'affaire sera réglé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je sais très bien que ces conditions sèches ne dureront pas éternellement une fois l'arrêt de la Nina, les conditions changeront, pourquoi autant se plaindre et s'inquiéter?

Qu'est ce que ca va être alors quand la France sera sous l'eau, on se plaindra du temps humide.

Oh la belle prophétie. Tu es donc notre maître à tous, toi qui es capable de faire des prévisions avec certitude à 4-5 mois.

Pour le reste, t'es trop fort quand même, quand il fait très doux dans le NE tu vas chercher les données du Moyen-Âge pour montrer que ça n'a rien d'extraordinaire, et quand il fait moins doux dans le NE là par contre il faut fermer les yeux au contexte et s'émerveiller qu'il n'y fasse pas aussi doux qu'ailleurs.

Enfin bref, on va pas s'étendre. happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oh les deux ! pas de pugilat ici hein ! default_flowers.gif

Bon, en fait moi, je suis partagé entre les deux car finalement vous vous exprimez en deux extrêmes les copains, et ça, il faut l'admettre.

Oui, Novembre n'aura pas un excédent thermique de la mort, c'est certain car il y a eu beaucoup de jours aux Tx basses pour la saison (nébulosité oblige) avec de très faible amplitudes thermique.

Pour le manque de précipitation... oui ça commence à peser dans la balance. Oui ce type d'automne est déjà arrivé mais même sur une fourchette de climat de 500 ans nous sommes en train d'atteindre une année d'exception (ça c'est indégnable) tout comme l'enneigement des Alpes du Nord qui est assez marquant cette année car bin.... ya rien.

Ceci dit, pas de quoi être alarmiste non plus. Décembre sera capital et ce mois de décembre est à suivre avec attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oh la belle prophétie. Tu es donc notre maître à tous, toi qui es capable de faire des prévisions avec certitude à 4-5 mois.

Pour le reste, t'es trop fort quand même, quand il fait très doux dans le NE tu vas chercher les données du Moyen-Âge pour montrer que ça n'a rien d'extraordinaire, et quand il fait moins doux dans le NE là par contre il faut fermer les yeux au contexte et s'émerveiller qu'il n'y fasse pas aussi doux qu'ailleurs.

Enfin bref, on va pas s'étendre. happy.gif

En tout cas c'est pas le dernier GFS qui va vous rassurer puisque ce run voit la domination des conditions anticycloniques (se rapprochant ainsi de CEP !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_innocent.gif

En tout cas c'est pas le dernier GFS qui va vous rassurer puisque ce run voit la domination des conditions anticycloniques (se rapprochant ainsi de CEP !)

Oui...en tout cas, le front précédemment vu dans la nuit de vendredi à samedi a pris une bonne claque...

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas c'est pas le dernier GFS qui va vous rassurer puisque ce run voit la domination des conditions anticycloniques (se rapprochant ainsi de CEP !)

Dans le MT attendons de voir la réaction de la dépression écossaise, elle n'est pas calée et ça pourrait changer beaucoup de chose pour nos régions du NE.On voit bien qu'à chaque run elle bouge de 500 km soit vers le nord, soit vers le Sud.

Je ne dis pas que les HP ne reviendront pas à l'arrière de cette dép mais il y aura l'avantage d'apporter une parenthèse plus agitée et humide avec même l'espoir de neige en moyenne montagne donc... prudence avant de dire que tout est cuit et qu'on va se manger des HP sans discontinuer. On remarque tout de même qu'il n'y a qu'un pas pour passer dans un système ondulant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord, il y a pas du tout de quoi dramatiser.

Puis, c'est quand même fou de parler de l'année 2011 historiquement sèche, c'est plus qu'exagérer. Depuis 1900 il y en a eu d'autres des années très sèches comme 1921 par exemple ( très forte la Nina l'année la d'ailleurs, pure coïncidence et meme type que 1976). Enfin bref, une fois que la Nina s'estompera ( ce qui est prévu le printemps prochain) on renouera avec un temps beaucoup plus humide et nettement moins anticyclonique, suffit de patienter

En ce qui concerne les modèles, il y a pas grand chose qui a changé par rapport à hier. C'est le retour d'un temps perturbé et pluvieux ( et non anticyclonique) donc retour de la pluie et du vent et une bonne douceur.

Le seul modèle qui voit un temps beaucoup moins humide c'est CEP, restant bien isolé ce matin dans son scénario du moins pour le moment...

retour d'un temps perturbé et pluvieux??? ca va bien? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moins ce que les modèles semblent démontrer actuellement c'est toujours la disparition de l'AE, ça c'est assez bien cerné. Mais les conséquences en France sont nettement plus difficiles à appréhender. Dans un premier temps ce serait un flux océanique (O à SO) toujours anticyclonique, malgré les probables perturbations atténuées qui pourraient circuler dès dimanche. Pour les échéances du topic c'est tout ce que l'on peut dire.

Pas d'AF probablement mais une dorsale assez influente sur le Sud du continent en raison d'un talweg sur l'Atlantique et des advections qui en découlent. Les températures ne dérogeraient pas à leur habitude: toujours supérieures aux normes.

Pour la suite peut être que les dépressions pourraient davantage se rapprocher à l'occasion d'une atténuation de ce talweg mais rien n'est moins sûr. Avec le dynamisme du flux les brouillards ne seraient pas très nombreux dès cette fin de semaine.

C'est donc un talweg atlantique qui favoriserait les conditions anticycloniques chez nous. On le voit bien grâce aux cartes Jet stream de GFS 6z dès +174h (il forme un "U" sur l'Atlantique). Mais deux jours plus tard le courant jet reprendrait un chemin plus rectiligne selon GFS -mais pas selon CEP qui amplifierait le talweg- d'où le rapprochement des dépressions.

Alors affaissement ou amplification de l'influence anticyclonique, à voir en LT... wink.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus d'un million d'années.... et toujoursq en été...

"Nino Ferrer"

pourquoi cette vidéo? elle me donne envie de pleurer llol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pourquoi cette vidéo? elle me donne envie de pleurer llol

L'aspect figé et monotone de la météo depuis septembre me fait grandement penser à ce tube de Nino Ferrer... c'est sûr que c'est pas la compagnie Créole default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les gamins n'ont rien à poster ici default_thumbup1.gif

Désolé si je suis dans le mauvais topic mais je déteste la désinformation c'est pour ca. default_rolleyes.gif

Quand je lis retour d'un temps perturbé ca me donne envie de pleurer default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Désolé si je suis dans le mauvais topic mais je déteste la désinformation c'est pour ca. default_rolleyes.gif

Quand je lis retour d'un temps perturbé ca me donne envie de pleurer default_shifty.gif

Je ne comprends pas ta phrase Tornado.En attendant, avec la synop à venir, il y aura tout de même plus de chance de chopper des front (même atténué) que pour les semaines passés où là c'était impossible mais là, ça redevient possible donc.... à ne pas mettre de côté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta phrase Tornado.

En attendant, avec la synop à venir, il y aura tout de même plus de chance de chopper des front (même atténué) que pour les semaines passés où là c'était impossible mais là, ça redevient possible donc.... à ne pas mettre de côté.

C'est juste que le temps va rester anticyclonique et qu'on va se choper 1 mm en 1 semaine alors le temps perturbé que j'ai lu... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est juste que le temps va rester anticyclonique et qu'on va se choper 1 mm en 1 semaine alors le temps perturbé que j'ai lu... default_thumbup.gif

Mais ça tu peux pas le savoir Tornado ! regarde comme ça diverge !C'est pas comme ça qu'on fait une prévision ! c'est pas ton impression ou ton abattement qui va faire le temps de demain.

Aujourd'hui, il y a autant de doutes quand au maintient d'un temps sec et anticyclonique que pour une météo agitée et plus fraîche. Voyons ! regarde les modèles au lieu de te plaindre tout le temps ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà ça sent l'hivernophile désabusé ici!

Comme le dit judd ça diverge encore beaucoup, et si la synoptique devrait rester globalement anticyclonique cette semaine ça ne prouve rien pour la suite. Tout dépendra comment se trame la synoptique atlantique avec ces talwegs. Dur dur en ce moment il est vrai de voir certaines cartes proposer un anti au lieu du zonal d'il y a quelques jours, mais ce zonal n'est pas encore enterré loin de là. Nous verrons d'ici quelques jours, mais le fait de voir l'AE se tarir ça laisse de l'espoir.

Après le principal risque reste la possible persistance des talwegs atlantiques qui, bien que moins costauds que ces dernières semaines, pourraient favoriser les champs anticycloniques au Sud de l'Europe. Mais attendons confirmation, j'ai envie de dire qu'à partir d'aujourd'hui toutes les possibilités sont encore envisageables, un changement synoptique majeur n'est jamais facile à appréhender par nos modèles.

Mais c'est vrai que ça donne du suspense, étant hivernophile on passe tous par des moments d'optimisme et de blues... wacko.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on semble se diriger vers un flux plus ondulant, mais encore une fois la prévision est très laborieuse en raison de la position imprécise des centres d'action, de l'ampleur des ondulations, qui joueront un rôle dans les pluies en France.

Beaucoup d'incertitudes à préciser par la suite. Même si le changement synoptique est acquis au niveau hémisphérique, on ne sait pas toujours vraiment à quelle sauce nous allons être mangés.

Nous serions face à un zonal rectiligne il n'y aurait que peu de doutes quant aux températures, mais avec les ondulations on peut passer d'un extrême à l'autre.

Bref beaucoup de choses à confirmer, on est guère plus avancés.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin on semble se diriger vers un flux plus ondulant, mais encore une fois la prévision est très laborieuse en raison de la position imprécise des centres d'action, de l'ampleur des ondulations, qui joueront un rôle dans les pluies en France.

Beaucoup d'incertitudes à préciser par la suite. Même si le changement synoptique est acquis au niveau hémisphérique, on ne sait pas toujours vraiment à quelle sauce nous allons être mangés.

Nous serions face à un zonal rectiligne il n'y aurait que peu de doutes quant aux températures, mais avec les ondulations on peut passer d'un extrême à l'autre.

Bref beaucoup de choses à confirmer, on est guère plus avancés.

Neigepassion.

Non seulement la fiabilité est mauvaise mais nous avons un élément qui me déplait beaucoup.

1/ Ondulation du 23 = avortée

2/ ondulation du 26 = avortée

3/ ondulation du 30 = avortée.

Hier soir les modèles étaient super encourageant (presque jouissif pour certain) et ce matin PAF ! on bascule 2 jours en arrière.

La cyclo Atlantique et les BP Nordique sont encore très mal cernées.

On peut très vite passer d'une ondulation fraîche et humide à un flux de SO doux et anticyclonique.

Cette année, il faut avoir des nerfs d'acier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter pour ce soir et cette nuit, les zones qui resteront dans le brouillard et les nuages bas verront des T° assez basse toute la journée (en dessous de 5°). Ce soir et cette nuit, le risque de brouillard givrant est présent avec des T° qui devraient se situer entre 0 et -2° selon les zones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les premières précipitations sont toujours gardées a bonne distance a J+4 (pour Dimanche) au gré de l'avortement des ondulations pouvant nous concerner comme l'a dit Judd. C'est un peu rébarbatif cette tendance a l'absorption des précipitations en s'approchant de l'échéance...mais on va bien finir par voir une ondulation (ou mieux) résister a l'infâme épreuve du temps de nos modèles, patience

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement la fiabilité est mauvaise mais nous avons un élément qui me déplait beaucoup.

1/ Ondulation du 23 = avortée

2/ ondulation du 26 = avortée

3/ ondulation du 30 = avortée.

Hier soir les modèles étaient super encourageant (presque jouissif pour certain) et ce matin PAF ! on bascule 2 jours en arrière.

La cyclo Atlantique et les BP Nordique sont encore très mal cernées.

On peut très vite passer d'une ondulation fraîche et humide à un flux de SO doux et anticyclonique.

Cette année, il faut avoir des nerfs d'acier.

ouais ca me fait penser a un certain hiver 2006 2007....en esperant me tromper sinon comme tu dis c'en est desesperant ces runs versatiles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ca me fait penser a un certain hiver 2006 2007....en esperant me tromper sinon comme tu dis c'en est desesperant ces runs versatiles

Moi ça me fait penser a Fevrier-Mars 2011. Synoptiquement parlant non, mais de la façons dont évolue les modèles il y a des similitudes. Au moins, la Banquise va largement mieux qu'en 2006-2007, c'est déjà ça

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi ça me fait penser a Fevrier-Mars 2011. Synoptiquement parlant non, mais de la façons dont évolue les modèles il y a des similitudes. Au moins, la Banquise va largement mieux qu'en 2006-2007, c'est déjà ça

default_thumbup.gif

Si la synoptique de l'été dernier prend le relais.... pourquoi pas default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...