Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Dis moi Count, tu dis que l'Alsace ne serait pas trop arrosée mais... avec la carte que tu propose, le noyaux de précips est sur le Haut Rhin même s'il s'agît du massif... Donc, en terme géographique, c'est le Haut Rhin qui en recevrait le plus (et de moins en moins en se dirigeant vers la frontière Allemande)... Plus que sur le TDB même default_flowers.gif

Oui sauf que les cartes ont évolué depuis hier. Les liens n'étaient pas "fixes" et les cartes ont bougé du coup. default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon pour faire plaisir à Judd je vais modifier mon discours d'hier soir car les modèles ont un peu évolué... default_stuart.gif

La région la plus touchée reste la Franche-Comté, là-dessus y'a pas de souci. Les cumuls pourront s'avérer sympa par endroits, 40 à 50mm et plus pour les mieux lotis. Ensuite arrive la Lorraine, le TdB et le 68 avec 15 à 20mm d'ici la fin de l'épisode de manière générale. Pour le reste du NE ça devrait plutôt se situer autour de 5-10mm, je pense notamment au 67, à l'extrême Nord de la Lorraine et à la Champagne-Ardennes. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon ce midi les modèles sont mauvais et ça fait un petit moment que ça dure... après la dégradation qui nous concerne aujourd'hui ça sent le retour à la case départ et pour un petit bout de temps à priori.

Les modèles sont assez d'accords là-dessus pour le retour de cette patate continentale et une amplification de ce flux de Sud avec des masses d'airs très douces qui remontent jusqu'au pays Scandinaves.

GFS:

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-72.png?6

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-72.png?6

CEP est sur la même longueur d'ondes...

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-78.png?6

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-72.GIF?04-12

...et UKMO rejoint ses copains !

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW72-21.GIF?04-06

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW72-7.GIF?04-06

Vous l'aurez compris tout scénario froid et/ou humide sont très loin... et ce petit intermède pluvieux ce vendredi ne va pas enrayer la sécheresse malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les prévi, si la pluvio de cet épisode dépasse 5 mm à Epinal, je vais aller brûler des cierges.

Et si comme tu le dis, GFS prévoit des bons cumls, alors, c'est rapé (on en a la preuve ce soir dans les Vosges et Alsace)

GFS a marqué une fois de plus sa médiocrité en terme de surcumul de précipitation : il y a belle lurette que je prend le "A barre" de ce qui est dit par GFS, et... ça marche ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bravo pour les prévi, si la pluvio de cet épisode dépasse 5 mm à Epinal, je vais aller brûler des cierges.

Et si comme tu le dis, GFS prévoit des bons cumls, alors, c'est rapé (on en a la preuve ce soir dans les Vosges et Alsace)

GFS a marqué une fois de plus sa médiocrité en terme de surcumul de précipitation : il y a belle lurette que je prend le "A barre" de ce qui est dit par GFS, et... ça marche ! default_thumbup.gif

Effectivement belle différence sur l'Alsace/Lorraine ou le front a apporté bien moins que les prévisions...Il n'y a guère qu'en Franche-Comté ou ça a bien cumulé mais ça c'était prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ..... mais je pense que l'on se rattrapera en hiver et au printemps^^

Ou PAS d'ailleurs ! Une telle récurrence peut trainer pas mal de temps et puis que le temps soit sec n'est pas exceptionnel, ce sont surtout les températures qui sont au dessus des normes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous avez déja vu des diagrammes aussi plats sur une aussi longue période à ce moment ci de l'année? default_unsure.png

Oui, déjà vu... C'est ça un blocage.

Et ensuite, d'un coup ça se débloquera et les diagrammes s'agiteront à nouveau... Ce qu'on voit en ce moment ça me rappelle de profonds ennuis météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Effectivement belle différence sur l'Alsace/Lorraine ou le front a apporté bien moins que les prévisions...

Il n'y a guère qu'en Franche-Comté ou ça a bien cumulé mais ça c'était prévu.

Force est de constaté que les cumuls n'ont pas atteint ce que les modèles envisageait. Même MF hier parlait de 20 à 30 mm localement sur le Sud-Champagne, au final pas plus de 5 à 15 mm sur l'Aube et la Haute-Marne. Ne parlons pas du reste de la région avec 1 à 7 mm. On ne trouve que 13 mm à Chargey (Haute-Saône), bien loin donc des sorties de la veille.

N'y aurait t'il pas eu pour certains endroits des effets de foehn? Parce que même chez moi, sur le radar c'était clairement visible que le Massif Ardennais stoppait les précipitations (1 à 3 mm sur l'ensemble du département, mais 0 mm à Chooz et Givet). default_confused1.gif

Vous avez déja vu des diagrammes aussi plats sur une aussi longue période à ce moment ci de l'année? default_unsure.png

À cette période de l'année, euh... J'en ai pas le souvenir, par contre en hiver et au printemps, je peux te ressortir plein de cas identique!

Oui, déjà vu... C'est ça un blocage.

Et ensuite, d'un coup ça se débloquera et les diagrammes s'agiteront à nouveau... Ce qu'on voit en ce moment ça me rappelle de profonds ennuis météo.

Le blocage en lui-même, bon, tans pis... On subit, mais ce qui me fait le plus peur, c'est la synop de CEP ce matin.

Le positionnement d'une dépression sur le proche Atlantique, nous enverrai à nouveau un bon flux de sud, et renforcerait les HP sur notre pays (donc à long terme, anticyclone indélogeable default_scared.gif )

ECM1-168_ivi1.GIF

Tout de même, CEP à l'air extrême dans son scénario, mais GFS suit également et UKMO... de même! À cette liste, rajoutons BOM, GEM, ...

Bref, sortez vos cartes! On s'fait un poker? default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Force est de constaté que les cumuls n'ont pas atteint ce que les modèles envisageait. Même MF hier parlait de 20 à 30 mm localement sur le Sud-Champagne, au final pas plus de 5 à 15 mm sur l'Aube et la Haute-Marne. Ne parlons pas du reste de la région avec 1 à 7 mm. On ne trouve que 13 mm à Chargey (Haute-Saône), bien loin donc des sorties de la veille.

N'y aurait t'il pas eu pour certains endroits des effets de foehn? Parce que même chez moi, sur le radar c'était clairement visible que le Massif Ardennais stoppait les précipitations (1 à 3 mm sur l'ensemble du département, mais 0 mm à Chooz et Givet). default_confused1.gif

À cette période de l'année, euh... J'en ai pas le souvenir, par contre en hiver et au printemps, je peux te ressortir plein de cas identique!

Le blocage en lui-même, bon, tans pis... On subit, mais ce qui me fait le plus peur, c'est la synop de CEP ce matin.

Le positionnement d'une dépression sur le proche Atlantique, nous enverrai à nouveau un bon flux de sud, et renforcerait les HP sur notre pays (donc à long terme, anticyclone indélogeable default_scared.gif )

ECM1-168_ivi1.GIF

Tout de même, CEP à l'air extrême dans son scénario, mais GFS suit également et UKMO... de même! À cette liste, rajoutons BOM, GEM, ...

Bref, sortez vos cartes! On s'fait un poker? default_sorcerer.gif

cette situation que laisse entrevoir les modèles ne donnerait pas de la douceur en plaine. Le flux viendrait du continent ce qui donnerait de la fraicheur en BC certainement sous la grisaille. On aura beau avoir une masse d'air très douce en altitude, ca changera rien, un soleil de novembre ne chauffe plus, il y aura des inversions par ce genre de situation c'est sur et certains. Après, il est clair qu'on risque d' s'ennuyer encore un bon moment. En montagne, ca sera grande douceur, la neige est très loin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

N'y aurait t'il pas eu pour certains endroits des effets de foehn? Parce que même chez moi, sur le radar c'était clairement visible que le Massif Ardennais stoppait les précipitations (1 à 3 mm sur l'ensemble du département, mais 0 mm à Chooz et Givet). default_confused1.gif

Possible oui car j'ai également remarqué qu'à l'abord du Massif ça avait du mal de passer pour atteindre le 88...Bon ben sinon... va falloir trouver pour s'occuper un petit moment. Ça tombe bien je reprends les cours lundi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez déja vu des diagrammes aussi plats sur une aussi longue période à ce moment ci de l'année? default_unsure.png

En novembre moins, mais en septembre et octobre, oh que oui! unsure.gif En avril aussi c'est parfois très plat (2007, 2009 je crois et cette année surtout).

Sinon oui il se pourrait bien que les températures ne décollent pas franchement au cours de cette semaine. Très anticyclonique et peu de dynamisme, donc phénomènes d'inversions de température très probables, d'autant plus que les nuits se font longues maintenant. La nuit nous pourrions retrouver des températures plus conformes à la saison avec peut être des 4 à 7°C voire moins, selon la nébulosité par stratus bas.

Un faible vent d'est de basse couche aidera à la formation des nuages bas. Le truc à préciser c'est s'ils se dissiperont en cours de journée ou non.

Le jour pour les températures ça dépendra aussi de la couverture nuageuse, mais à priori on serait loin de la menace des records de chaleur.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est clair qu'on a pas finit de se faire ch*** dans le NE. Le blocage en oméga sur l'Europe centrale est particulièrement vigoureux, du coup on reste en permanence du côté doux de la chose. Certes je suis assez d'accord avec Mike, pour l'instant les inversions semblent avoir la main mise mais un simple décalage vers l'est du resserrement des isobares pourrait changer amplement la donne.

2_rem6.png

Dans tout les cas, ça va rester au mieux (ou au pire, ça dépend comme on l'entend) de saison et à des années lumières d'un hiver précoce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est clair qu'on a pas finit de se faire ch*** dans le NE. Le blocage en oméga sur l'Europe centrale est particulièrement vigoureux, du coup on reste en permanence du côté doux de la chose. Certes je suis assez d'accord avec Mike, pour l'instant les inversions semblent avoir la main mise mais un simple décalage vers l'est du resserrement des isobares pourrait changer amplement la donne.

Dans tout les cas, ça va rester au mieux (ou au pire, ça dépend comme on l'entend) de saison et à des années lumières d'un hiver précoce...

Tu ne voulais pas plutôt dire vers l'ouest ? Parce que vers l'Est on serait toujours en flux de S-SO non ?

Sinon il est vrai que sa nous change des dernières années où les chutes de neige commençaient dès mi-novembre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne voulais pas plutôt dire vers l'ouest ? Parce que vers l'Est on serait toujours en flux de S-SO non ?

Sinon il est vrai que sa nous change des dernières années où les chutes de neige commençaient dès mi-novembre ...

Nan vers l'est, comme l'image le montre. Il en résulterait un flux plus dynamique, d'où moins d'inversions et une douceur en altitude plus facilement rabattue dans les basses-couches. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan vers l'est, comme l'image le montre. Il en résulterait un flux plus dynamique, d'où moins d'inversions et une douceur en altitude plus facilement rabattue dans les basses-couches. default_flowers.gif

Ah oui d'accord j'avais pas vu sa comme sa ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La semaine qui arrive sera aussi marquée par une baisse sensible des T° pour revenir à des valeurs plus conformes bien que encore légèrement au dessus.

Par contre, retour possible du gel dans les TAF et fonds de vallées.

Tendance sèche... ça c'est sûre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La semaine qui arrive sera aussi marquée par une baisse sensible des T° pour revenir à des valeurs plus conformes bien que encore légèrement au dessus.

Par contre, retour possible du gel dans les TAF et fonds de vallées.

Tendance sèche... ça c'est sûre..

Tu as bien résumé la situation Judd... et ce mois de novembre me fait bien peur, niveau pluviométrie et nombre de jours avec gel...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu as bien résumé la situation Judd... et ce mois de novembre me fait bien peur, niveau pluviométrie et nombre de jours avec gel...

Tu sais, rien est défini à l'avance, nous sommes que le 6. Il suffit que d'ici 10 jours nous avons une belle bulle de HP (CEP) et là, c'est inversions assurées et gel tout les matins pouvant très rapidement faire monter le nombre de jours de gel au sol.

Pour la pluie... oui, très mal engagé, je te l'accorde. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, rien est défini à l'avance, nous sommes que le 6. Il suffit que d'ici 10 jours nous avons une belle bulle de HP (CEP) et là, c'est inversions assurées et gel tout les matins pouvant très rapidement faire monter le nombre de jours de gel au sol.

Pour la pluie... oui, très mal engagé, je te l'accorde. default_flowers.gif

On peut effectivement se rassurer quant à l'éventualité de gelées récurrentes dans certaines vallées. Mais je pense que les rares valeurs négatives cette semaine et ces cinq prochains jours seront localisées aux vallées vosgiennes et aux plateaux du Haut-Doubs. En plaine ce sera beaucoup plus localisé, et dans les agglomérations comme Besançon ou chez toi Judd près de Colmar par exemple à mon avis pas de gelée à espérer ermm.gif.

De plus les nuits les taux d'humidité en basse couche dépasseraient parfois les 90 %, ce qui implique une bonne couche de brume, de brouillard et nuages bas qui pourraient sérieusement entraver la chute nocturne des températures.

En journée l'humidité serait moins présente en raison de l'action du soleil qui brasserait l'air frais du sol avec l'air plus doux en altitude.

Cette semaine on peut alors tabler sur des brouillards très présents la nuit et le matin, se dissipant plus ou moins bien en cours de journée.

Le temps à attendre cette semaine:

brouil10.jpgstratu10.jpg

Les TAF et certaines vallées pourraient ne pas voir le soleil de la journée, mais globalement en plaine ça n'aurait pas trop de mal à se dégager avant midi.

Là où le soleil pointera on pourrait atteindre des 13 à 16°C de la campagne jusqu'aux agglomérations. Dans les endroits où le ciel ne parviendra pas à se débarrasser des stratus on pourrait n'avoir que 7°C aux maximales, avec à peine 2 à 4°C d'amplitude journalière. La nuit, de -2°C des plateaux jurassiens à 5°C aux agglomérations.

Les coupes WRF sont éloquentes à propos des phénomènes d'inversion (coupe pour le département du Doubs):

coupeg10.png

Et niveau pluviométrie oui ça redevient encore inquiétant, comme ça l'est depuis janvier (sauf cet été). Y'a plus qu'à ronger son frein et attendre que les mauvaises récurrences aillent voir ailleurs... unsure.gif

Allez courage tout de même, le blocage a l'air de faiblir d'après nos si précieux modèles! thumbup1.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...