Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Cette situation est générale à l'ensemble de la Lorraine et même au nord et à l'ouest du pays, nous sommes entrés ds une configuration très sèche depuis plus de 10 mois et les dernières modélisations sont peu optimistes qd à sa fin.

Sur Nancy il n'est tombé que 40mm d'eau depuis le 11 octobre dont la moitié sur 2 journées (le 18 et 19 octobre) c'est au final très peu et si décembre n'est pas généreux niveau pluie, 2011 pourrait entrer dans le top 5 des années les plus sèches depuis 1946!

Tant que cette fichue dorsale anticyclonique ne cessera de squatter l'Europe de l'Ouest et centrale toute pénétration d'un flux océanique perturbé apportant de l'eau sera impossible, les régions du nord et de l'ouest resteront en régime sec, la situation météo est exceptionnelle par son ampleurs et sa durée, il suffit de constater les déficit pluviométrique vertigineux du nord Bretagne ou de la Gironde.

Bonjour thib91, je suis totalement en accord avec ton analyse et ce n'est pas moi qui vais te contredire avec le cumul depuis le 1 Janvier 2011 qu'affiche ma VP2...un peu plus de 390 mm whistling.gif

On retrouve d'ailleurs ces derniers jours une synoptique déjà vue...en Fevrier-Mars de notre chère année, ou les HP ne nous lâchaient plus, quoique faiblissant de temps a autre pour nous permettre au passage de récolter quelques millimètres et nous laisser un peu d'espoir.

Cependant mon interrogation ne se cantonnait qu'en rapport aux chiffres d'Avril 2007 et ses séries de jours consécutifs exceptionnels sans pluie enregistrées au cours de ce mois. à savoir ou en est la globalité des stations du NE par rapport à ces records...d'ou mon profond étonnement puisque Nancy n'affiche "que" 6 jours consécutifs (Pour l'instant). Mais comme l'a noté Superbolt67, de son poste, il atteint déjà 26 jours mellow.gif.

Quelle année....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ouè...

Pis nous à Colmar avec 3 mm pour Novembre (que des bruines)

Bon, c'est du LT mais je sent bien un changement après le 23 Novembre default_flowers.gif

Parfait c'est la saint clément le 23 Novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

décidément tu m'envois ravir aujourd'hui sorcerer.gif

et moi je suis pour que Judd se voit attribuer le grade de "gendarme d'IC" pour son succès de ce matin happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yes je viens de voir ton message dans le topic LT! Ben en tout cas si ça change à ce moment c'est exactement sur les mêmes bases que l'année dernière...

Pour le moment, pas d'analyse étayée de ma part... c'est encore trop timide. Mais juste pour le fun, regarde la pertu N° 13 de GEFS... à partir du 23 Novembre... et la suite default_thumbup.gifMais comme je disais, signal trop faible pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour le moment, pas d'analyse étayée de ma part... c'est encore trop timide. Mais juste pour le fun, regarde la pertu N° 13 de GEFS... à partir du 23 Novembre... et la suite default_thumbup.gif

Mais comme je disais, signal trop faible pour l'instant.

Pff ouais il vend du rêve c'est clair mais bon ce n'est qu'un très petit signe parce que si tu regardes le run GFS il est bien au-dessus la moyenne des scénarii... enfin on verra comment ça évolue ces prochains jours! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, je ne serai pas étonné de voir quelques brouillards localement givrants apparaitre en plaine...

Il faut se rendre a l'évidence, les brouillards sont vraiment tenaces et ont peu de chance de se désagréger rapidement ces prochains jours...alors que le soleil poursuit sa course vers l'horizon chaque jour. c'est cette petite poche de froid à l'Est du luxembourg (des gelées sont déjà en cours) qui m'a mis la puce à l'oreille (à tord ou a raison).

a suivre... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant mon interrogation ne se cantonnait qu'en rapport aux chiffres d'Avril 2007 et ses séries de jours consécutifs exceptionnels sans pluie enregistrées au cours de ce mois. à savoir ou en est la globalité des stations du NE par rapport à ces records...d'ou mon profond étonnement puisque Nancy n'affiche "que" 6 jours consécutifs (Pour l'instant). Mais comme l'a noté Superbolt67, de son poste, il atteint déjà 26 jours mellow.gif.

Quelle année....

Le poste de Strasbourg Entzheim en est au 20ème jour sans pluie, le dernier remonte au 25/10 avec 1mm tout juste.

Mais le poste MF de Strasbourg-ville jardin botanique (situé a 1.5 km de chez moi vol d'oiseau) confirme mon chiffre : il en est également au 26ème jour sans pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu as tout bien dis et tout résumer flowers.gif

Cependant j'étais étonné que la synoptique actuelle nous permettent de titiller les chiffres de 2007 mais a en croire Superbolt67, c'est vraiment impressionnant mellow.gifCependant ça reste localisé à l'Alsace je pense parce qu'à Nancy par exemple la dernière pluie date du 8 Novembre (on a le temps de voir arriver la série d'Avril 2007 ! shifty.gif) sans compter de nombreux postes qui relèvent des précipitations sous les plus fortes et durables bruines.

Ce qui est le plus inquiétant, c'est que certains coins vont réitérer Avril 2007....en fin d'automne !

Certes, de même à Besançon la semaine dernière (vendredi) on a eu une belle offensive pluvieuse, et nous étions l'une des régions du NE la mieux servie en précipitations.

Mais j'avais vu sur un graphique (dans le topic climato? ou un sujet similaire) les déficits béants en eau sur diverses stations du Nord au long de cette année.

Ce qui attire l'attention, c'est ces récurrences très longues et de plus en plus fréquentes année après année à voir des anticyclones vissés en Europe occidentale. Et surtout le fait de payer la dette d'un mois à peine plus froid que la norme par 12 mois d'affilée avec 3°C d'excédent...

Et au vu des modèles ce soir ça ne semble pas fini. Pour preuve, sur nos régions les diagrammes GEFS 6z de pression au niveau du sol font état d'une moyenne de 1030 hPa pour ... le 27 novembre, soit J + 12! D'habitude à cette échéance la dispersion des scénarios fait que la courbe moyenne se rapproche des 1015 hPa, mais visiblement en ce moment la situation semble figée comme un glacier de l'Antarctique.

Certes à Nancy ou à Besançon par exemple le nombre de jours sans pluie est encore peu significatif, mais il est bien possible, au vu des récurrences qui nous tiraillent depuis bien des mois, que d'ici décembre on n'ait pas vu 1 mm de flotte. Rien n'est sûr, récurrence n'est pas éternité, mais en 2011 la nuance est bien peu perceptible...

Profitons bien des gelées à venir, elles se feront généralisées cette nuit, et demain matin il y aura probablement de belles macros à faire! clover.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes je viens de voir ton message dans le topic LT! Ben en tout cas si ça change à ce moment c'est exactement sur les mêmes bases que l'année dernière...

JE sais que ca a rien a voir mais bon hier j'etais a labaroche et mes aines me disait """""Si l'hiver va droit a son chemin, vous l'aurez à la Saint-Martin. S'il retardait son instant, vous l'aurez à la Saint-Clément (23/11). S'il trouve quelques encombrée, vous l'aurez à la Saint-André (30/11). Mais s'il allait sans savoir, vous l'aurez en avril ou en mai""""oui je sais c'est du hs mais bon vu qu'il se passe rien.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de flotte avec un marais barométrique éternellement anticyclonique ça me semble dur. On voit par contre un léger creusement proche-atlantique dès vendredi sur GFS et CEP, mais sa faiblesse, son manque de consistance et sa localisation nous empêchent toujours de bénéficier de l'humidité.

Comme dit Count ça sera de la crasse pour les moins chanceux et des températures fraîches en plaine avec des gelées là où le ciel daignera rester clair. Niveau précipitations ça restera bien inquiétant, et je pense qu'il sera intéressant de compter les jours consécutifs sans flotte dès aujourd'hui, on pourrait titiller des chiffres type avril 2007. Et ce n'est effectivement pas près de changer...

Neigepassion.

Oui erreur de ma part, effectivement on risque de continuer avec crasse ou crasse et peux etre crasse ^^

Quand je citais MF, c'était ceux qui était écrit dans la newsletter du matin, je n'avais pas eu le temps d'aller voir les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Mais j'avais vu sur un graphique (dans le topic climato? ou un sujet similaire) les déficits béants en eau sur diverses stations du Nord au long de cette année.

Neigepassion.

[HS climato]

Voici un graphique que j'ai réalisé sur un panel de 15 stations du N-E :

ppjanvoct.png

Les 3 plus gros déficits (janvier-octobre -> normes 71-2000) :

Metz (57) : 424.3mm -> 608.7 -> soit 69.7% de la normale. (56.2% de la normale annuelle)

Nevers (58) : 483.7mm -> 656.2 -> soit 73.7% de la normale. (60.4%)

Besançon (25) : 684.3mm -> 926.5 -> soit 73.9% de la normale. (60.2%)

En novembre, le déficit à tendance à se creuser notamment en Lorraine.

[/HS climato] default_flowers.gif

*La légende du graphique doit être lue "normes janv-oct 71-2000" et non "normes 70-2000".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

[HS climato]

Voici un graphique que j'ai réalisé sur un panel de 15 stations du N-E :

ppjanvoct.png

Les 3 plus gros déficits (janvier-octobre -> normes 71-2000) :

Metz (57) : 424.3mm -> 608.7 -> soit 69.7% de la normale. (56.2% de la normale annuelle)

Nevers (58) : 483.7mm -> 656.2 -> soit 73.7% de la normale. (60.4%)

Besançon (25) : 684.3mm -> 926.5 -> soit 73.9% de la normale. (60.2%)

En novembre, le déficit à tendance à se creuser notamment en Lorraine.

[/HS climato] default_flowers.gif

*La légende du graphique doit être lue "normes janv-oct 71-2000" et non "normes 70-2000".

Congratulation pour ce travail Steph ! très instructif ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Congratulation pour ce travail Steph ! très instructif ! default_flowers.gif

+1, bon travail Kyrion thumbup1.gif. Ça devait probablement être ce graphique que j'avais vu!

C'est vrai qu'à Besançon ça devient prononcé!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu kyrion ! bravo pour ce travail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sinon comme on le diasait sous la grisaille et notamment dans le brouillard bah il fait vraiment pas chaud ! Donc bon espérons que sa dure ... au moins sa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Cette nuit il seras possible de trouver localement des brouillards givrants.

Ici voges du Nord brouillard et plus que 1.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bien bien Kyrion, bon travail, intéressant. default_flowers.gif

Pour en revenir aux prévisions je pense qu'on peut taper de bonnes gelées ces prochains jours dans certains coins vu ce qu'il se passe ce soir. Je suis déjà proche de 0°C actuellement donc ça nous promet du -4°C demain matin et je ne serais pas étonné que ces gelées soient encore plus fortes les jours d'après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste pour le fun, certains modèles font carrément rêver ce matin il faut aller à partir de +240h...

Oui, c'est fun. Comme je disais hier, pas mal de scénarios ressemblaient à ça hier mais au delà de 300h... hé hop, ce matin on y gagne 60h.... j'ai pas encore vu les modèles et je suis presque prêt à parier que c'est une influence AR avec flux d'Est froid... j'y vais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé hop, c'est bien ça mais ça ne fait pas la majorité pour le moment. La porte du 23 s'ouvre un peu plus mais le moindre courant d'air peut la refermer.

Le 23... tient tient... c'est la date que j'avais pronostiquée pour la première neige en plaine dans le concours météo default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hop, c'est bien ça mais ça ne fait pas la majorité pour le moment. La porte du 23 s'ouvre un peu plus mais le moindre courant d'air peut la refermer.

Le 23... tient tient... c'est la date que j'avais pronostiquée pour la première neige en plaine dans le concours météo default_clover.gif

Oui effectivement Judd, l'isolement en goutte froide d'un petit talweg vers le 23 novembre serait une piste pour des jours meilleurs. Ce serait juste un talweg ténu et isolé profitant d'une faiblesse temporaire de la dorsale européenne avant qu'une autre ne revienne par les Açores. Cette dernière pourrait alors être dirigée plus au Nord par l'action indirecte de cette goutte froide alimentée par un flux d'Est pouvant être de plus en plus costaud.

Mais il y a un revers à tout ça: une porte certes mais comme tu dis au moindre courant d'air elle claque et on risque de se la prendre en plein dans le nez. Ce qu'on remarque sur tous les modèles c'est la récurrence interminable de succession de dorsales naissant en Atlantique et s'écrasant en Europe, alimentant sans cesse le mastodonte anticyclonique européen.

Et si la petite goutte froide du 23 venait à foirer, c'est toute la France qui se taperait ces dorsales de plein fouet, alimentées par un vortex polaire qui rappelons le est indestructible en ce moment sur l'Atlantique Nord.

Donc issue probable oui, mais si elle se referme les estivophiles pourront encore bénéficier de la "2006-2007 party" lol, où des vagues de douceur interminables iront bonder les terrasses. crying.gif

PS: Ma première neige je l'avais pronostiquée au 4 décembre. J'ai encore le temps, mais la récurrence synoptique délétère que nous connaissons peut très bien durer jusque là.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hop, c'est bien ça mais ça ne fait pas la majorité pour le moment. La porte du 23 s'ouvre un peu plus mais le moindre courant d'air peut la refermer.

Le 23... tient tient... c'est la date que j'avais pronostiquée pour la première neige en plaine dans le concours météo default_clover.gif

c'est vrai qu'une porte s'ouvre...je sais que c'est un peu HS mais sur GFS, on a une sorte de blocage sur l'atlantique ? ce n'est pas un AS aussi avec une sorte de blocage en Omega ? bon je suis pas très performant en analyse, je ne connais pas toutes les synoptiques par coeur :rallyes:

mais je ne demande qu'à progresser default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

06z va mettre un coup au moral à Count....

Bon, faut dire qu'il était isolé dans sa dernière sortie... espérons qu'il soit isolé dans cette sortie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

06z va mettre un coup au moral à Count....

Bon, faut dire qu'il était isolé dans sa dernière sortie... espérons qu'il soit isolé dans cette sortie...

Been... oui c'est pas terrible mais pourtant il ne manque pas grand chose pour que ça bouge en notre faveur.GFS est le plus extrême des modèles ce midi avec un sacré patator plus que planté sur le pays... CEP est un peu mieux avec des HP plus sur l'Atlantique et une éventuelle goutte froide sur la France mais bon tout ça c'est dans le LT... en revanche niveau masse d'air si "dérochage" il y a ça sera par l'Ouest et les îles Britanniques. Bref rien n'est trop calé encore car GFS ça serait par l'Est...

Mais la mauvaise nouvelle dans tout ça c'est qu'il n'y a pas la moindre dégradation marquée à se mettre sous la dent... que les déficits pluviométriques s'annoncent énormes... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et bientôt on sera dans les excédents pluviométrique une fois que la Nina sera terminée et le retour d'un faible El nino ou neutre donc profitons en de ce temps calme où je suis pas spécialement contre en novembre où ca apporte du froid. Faudrait pas , bien entendu, que ca continue comme ca tous l'hiver mais j'ai bonne espoir de changement à partir de la mi-décembre, pas en terme de temps sec mais un froid qui pourrait venir de Russie, peut être typique décembre 2001. Pour un temps très perturbé, ca sera ni pour maintenant ni pour la première quinzaine de l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais ce n'est qu'une petite partie du bilan annuel que je vous prépare default_clover.gif.

Sinon côté prévision je pense que cette anomalie secondaire de BT, évoluant en goutte froide, entrevue furtivement par GFS 0Z et partiellement par CEP me parait vraiment bancale (à peine 2 scénarios favorables parmi le panel de l'ensembliste).

Sinon plus globalement on voit sur NAEFS que les HP ne sont pas encore prêts à nous laisser tranquille et cela même à échéance déraisonnable, alors qu'à ces échéances les anomalies devraient globalement être lissés, on voit clairement sur l'ensemble de l'Europe de l'Ouest cette anomalie positive qui ne daigne nous lâcher les baskets alors que dans le même temps le Groenland reste évidemment dépressionnaire :

naefs-0-0-228ttb0_mini.png

En ce qui concerne le court terme, à partir de jeudi on devrait progressivement quitter ce flux d'est et passer en flux de sud, donc des T° qui devraient à nouveau pouvoir atteindre des valeurs plus conformes aux normes de saison sans que l'on puisse, pour l'instant, prétendre un jour revoir le soleil.

Finalement, pas de grands changements, des T° un peu moins fraiche, mais toujours pas la moindre agitation. (pluie : RIP ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...