Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fronts de rafale

Messages recommandés

Salut,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire la différence entre les différents fronts de rafales qu'on peut trouver, ou donner une définition précise,

parce qu'il y a plein de mots que j'ai entendu mais je ne vois pas bien à quoi ils correspondent default_confused1.gif

Ex : arcus, nuage tabulaire, nuage en rouleau, et je sais pas si il y en a d'autres...

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir aeshaesh.

Voici quelques éléments de réponses à ton questionnement.

Tout d'abord, les arcus, nuages tabulaires et nuages en rouleau sont une matérialisation d'un front de rafales.

Arcus : il matérialise un P-FC (pseudo-front chaud) ou parfois un P-FF (pseudo-front froid). Il se caractérise par un nuage allongé en forme d'arc.

Nuage en rouleau : il s'agit d'un nuage de très basses altitudes, tubulaire (en forme de tube, de cylindre) et très allongé, qui est désolidarisé au système convectif. Il matérialise un P-FC (pseudo-front chaud). A noté qu'il s'observe notamment à la fin du développement d'un système convectif (lorsqu'il est à maturité).

Nuage tabulaire (aussi appelé arcus-barrière) : il est visuellement très impressionnant et très occasionnel de l'observer. Il s'agit donc d'un arcus surdévellopé et très abaissé (parfois à quelques mètres du sol ou de la mer !). Il se présente généralement sous la forme d'un biseau arqué imposant, soudé au système convectif, lisse ou déchiqueté.

Nuage-mur : il s'agit d'un renflement soudé aux fondations d'un cumulonimbus. Un nuage-mur rotatif est le témoins d'une rotation cyclonique (ou anticyclonique). Il s'élabore dans le courant ascendant lorsque la basse troposphère a été refroidi par le courant descendant divergent et humidifiée par les précipitations. De ce fait, une condensation de basse altitude (du fait d'une humidité importante) s'opère dans cette zone : un nuage-mur s'élabore. Dans une structure convective supercellulaire, on l'observe généralement dans le flanc arrière droit, là où le courant descendant du flanc arrière et le courant ascendant se rencontrent, avec un afflux d'humidité venant du courant descendant du flanc avant. Le nuage-mur peut se constituer au niveau de condensation (niveau de saturation en vapeur d'eau) du cumulonimbus ou via un amoncellement de stratocumulus déchiquetés lorsqu'il sont aspirés dans le courant ascendant. La dimension d'un nuage-mur s'échelonne de 250 m seulement à 8 km de large !

Bande d'afflux : il matérialise un P-FC (pseudo-front chaud). Il s'agit d'une bande de nuages à bas niveau de condensation (niveau de saturation en vapeur d'eau) qui converge vers le courant ascendant principal du système convectif. Une bande d'afflux courbée est le témoin d'une rotation mésocyclonique (ou mésoanticyclonique).

Nuage en collier : il s'observe occasionnellement, seulement dans les structures convectives supercellulaires. Il s'agit d'un nuage en forme de bouée, d'anneau, disposé entre le nuage-mur (en-dessous) et les fondations striées de la supercellule convective (au-dessus).

J'espère avoir fait le tour de ton questionnement.

Salutations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très bien expliqué, merci.

Il y a juste un détail que je n'ai pas compris : un arcus peut aussi être un nuage tabulaire ??

En faite, un nuage tabulaire est une variété de l'arcus. Je te propose une révision de la définition par rapport à celle d'hier, plus complète cette fois-ci.

Nuage tabulaire (aussi appelé arcus-barrière) : il est visuellement très impressionnant et très occasionnel de l'observer. Il s'agit donc d'un arcus surdévellopé et très abaissé (parfois à quelques mètres du sol ou de la mer !). Il se présente sous la forme d'un biseau arqué imposant, soudé au système convectif, lisse ou déchiqueté.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, d'accord.

C'est un super-arcus.

Merci beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était très bien expliqué.

Une dernière question ( encore ? mais c'est pas possible ! ) : à quoi on différencie un simple arcus d'un nuage tabulaire ?

Merci encore.

Ah, d'accord.

C'est un super-arcus.

Merci beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était très bien expliqué.

Une dernière question ( encore ? mais c'est pas possible ! ) : à quoi on différencie un simple arcus d'un nuage tabulaire ?

Merci encore.

La différence entre un arcus est un nuage tabulaire (aussi nommé arcus-barrière) est que l'arcus est moins développé (sous entendez moins épais) qu'un nuage tabulaire, qui lui prend la forme d'un biseau arqué impressionnant (comme un immense barrage, d'où l’appellation d'arcus-barrière pour certains). Aussi, le nuage tabulaire s'observe généralement à des altitudes plus basses que les arcus classiques.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire la différence entre les différents fronts de rafales qu'on peut trouver, ou donner une définition précise,

parce qu'il y a plein de mots que j'ai entendu mais je ne vois pas bien à quoi ils correspondent default_confused1.gif

Ex : arcus, nuage tabulaire, nuage en rouleau, et je sais pas si il y en a d'autres...

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, on va tenter une autre approche sans les nuages qui pourraient être associés.

Le front de rafale est associé au cumulonimbus et aux courants de densité situés à l'interieur du nuage.

Des courants subsidants d'air froid et sec vont atteindre le sol sous le nuage et faire grossir une poche d'air froid et sec dans toutes les directions, pouvant déborder de la verticale du nuage. Suivant le sens du déplacement du nuage et de cette poche d'air, sa limite au sol avec l'environnement (front froid) est le siège de mouvements désordonnés de l'air, qui peuvent être violents.

Bon, on va tenter une autre approche sans les nuages qui pourraient être associés.

Le front de rafale est associé au cumulonimbus et aux courants de densité situés à l'interieur du nuage.

Des courants subsidants d'air froid et sec vont atteindre le sol sous le nuage et faire grossir une poche d'air froid et sec dans toutes les directions, pouvant déborder de la verticale du nuage. Suivant le sens du déplacement du nuage et de cette poche d'air, sa limite au sol avec l'environnement (front froid) est le siège de mouvements désordonnés de l'air, qui peuvent être violents.

Merci Gombervaux de cette belle explication (comme d'habitude).

Merci Gombervaux, c'est super bien expliqué default_thumbup.gif

Mais est-ce qu'il existe un signe précis pour distinguer un arcus d'un nuage tabulaire, qui permet de dire : " Là c'est un nuage tabulaire " " Là c'est un arcus " ?

Ou bien c'est à la louche : " Il est quand même assez gros, je pense qu'on peut parler de nuage tabulaire " ?

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui puisqu'un nuage tabulaire n'est autre qu'un arcus qui a une forme précise. Une forme tabulaire, qui est une forme emprunté des icebergs et banquises. Tape tabulaire dans google et tu sauras ce qu'est une forme tabulaire. default_rolleyes.gif