Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première gelée

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La première nuit de gel est enfin arrivée! C'est presque avec du retard qu'elle est arrivée, surtout que l'an dernier elle était venue le 18 septembre!

Avec cette nuit claire et sans vent, le contraste thermique a été impressionnant. A 23h30, il faisait +10.5° à Trappes et +8.5° au sol, +5.3° à Chartres et +2.9° au sol et -0.2° ici sous abri (sûrement dans les -1.5/-2 au sol).

A l'aube le brouillard est là mais sur quelques mètres de haut seulement et il fait tout blanc dehors! Pas moins de -4° au thermomètre!

imgp7947.jpg

Quand j'ai vu ça, j'étais évidemment dehors dans la minute default_laugh.png

Au profit du lever du Soleil, le brouillard givrant se disloque et laisse apparaître un paysage quasi-hivernal!

imgp7959.jpg

Le spectre de broken se montre au profit de la montée du Soleil sur les fines nappes de brouillard en cours de dislocation.

imgp7974.jpg

imgp7976.jpg

Au dos des haies séparant les prairies, la lumière est vraiment incroyable!

imgp7979.jpg

default_wub.png

imgp7982.jpg

Le Soleil monte, il est bientôt 9h et le givre ne fond absolument pas même sur les hautes herbes (1m20 pour celles-ci) et pour cause, il fait encore -2.3° au thermomètre! default_tongue_smilie.gif

imgp7998.jpg

Une dernière en rentrant chez moi. On peut apercevoir le haut des branches encore givrées par le brouillard du matin et le sol blanc de givre. En dégelant, les feuilles des arbres prennent de magnifiques couleurs (chlorophylle dégradée par le froid, d'où les forêts très colorées durant l'été indien quand il y a).

imgp8002.jpg

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sympa les photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as du y aller plus tôt que moi du coup la différence est assez visible au niveau de la lumière.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Superbe! il va falloir attendre ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes photos de superbes compos. Mais j'ai du mal à croire au -4°C que tu a eu cette nuit. Ta sonde ne déconerait-elle pas?confused1.gif

Superbes photos de superbes compos. Mais j'ai du mal à croire au -4°C que tu a eu cette nuit. Ta sonde ne déconerait-elle pas?confused1.gif

Non sa à l'air d'être bien réel, cette magnifique photo (la dernière) nous le confirme, elle montre bien que l'herbe a pris un sérieux coup de gel! (entre -3°c et -5°c à vue de nez) car c'est bien blanc!elle est bien givrée, et toutes ces couleurs et ces contrastes, vraiment superbe. default_flowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Non sa à l'air d'être bien réel, cette magnifique photo (la dernière) nous le confirme, elle montre bien que l'herbe a pris un sérieux coup de gel! (entre -3°c et -5°c à vue de nez) car c'est bien blanc!

elle est bien givrée, et toutes ces couleurs et ces contrastes, vraiment superbe. default_flowers.gif

Notons également que j'ai deux thermos, un sous abris normalisé Davis 7740 ( le -4.1° de Tn) et un autre sous abri bricolé en bois qui, lui, a enregistré -4.4° de Tn. Le 1er est à 1m55 au dessus d'une surface herbée et l'autre à 1m50 pas loin d'un arbre.

Merci à vous trois également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'avais raté le sujet. Les photos sont vraiment magnifiques. Merci à toi.