Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Beh en fait, la station est située plutôt au nord de Châlons-en-Champagne à 25/30 kilomètres je dirais.

Mais contrairement à ce que tu disais hier soir, c'est nullement vallonnée là-bas! C'est une très grande plaine qui s'étend des Crêtes Pré-Ardennaise à l'Aube. Se trouve à l'ouest immédiat, le montage de Reims et le Vignoble, et plus à l'Est on se retrouve rapidement sur les Côtes de Meuse ou l'Argonne pour le SO Ardennes et l'ENE de la Marne.

C'est en effet, la nature du sol qui joue énormément. Le sol crayeux en journée retiens moins bien les rayons du soleil qui chauffent le sol. L'apport donc en rayonnement est beaucoup plus limité qu'ailleurs, et le refroidissement à lieu beaucoup plus vite.

C'est d'ailleurs ce qui m'avais poussé il y a quelques jours, à me demander si on peut classer Mourmelon-le-Grand comme étant un TAF (sachant que TAF = Trou à Froid, et donc vallée, alors qu'ici c'est totalement plat...)

Bon dommage que l'on ne puisse pas avoir de photo de son implantation. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dois me rendre à Nouveau à Chalon d'ici peu (enfin en février prochain), si j'ai l'adresse exact je peux m'y rendre et prendre des photos.

• Réponses 430
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faisait 5°C à Arques ce matin, mais c'était tout blanc dans les fonds de vallées de l'Aa et la Hem avec 1 à 3°C selon les endroits.

Beau ciel de cumulus et ac depuis ce midi, avec le passage de lenticulaires "simples" vers 14h.

A+

Bonsoir,

Assez belle journée aujourd'hui.

Ce matin, le brouillard était présent. Visibilité maxi de 500 mètres environ.

Ensuite, le ciel s'est dégagé. Dans l'après-midi, les cumulus étaient très présents.

Il a fait froid également avec 0,7°C de Tn ce matin, et 11,1°C de Tx cet après-midi.

La température baisse rapidement actuellement. Je pense que demain matin nous aurons les premières gelées de la saison dans mon secteur.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Grande surprise ce matin à Marle une averse de pluie s'est transformée rapidement en averse de neige pendant 25mn de faible intensité avec une température de 1°C sans tenue au sol.

Pour le reste de la journée soleil et quelques nuages se sont partagés le ciel avec une maxi approchant les 11°C toujours à Marle.

Actu 2°C

Bonjour,

Tn de ce matin : -1,6°C Première gelée de la saison.

Le brouillard part peu à peu.

Le soleil réchauffe l'atmosphère mais la température ne monte guère ...

Bonne journée.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

On est encore limite à la gelée ce matin avec 0,0° pile !

Toujours pas de "vraie" gelée donc...

Ciel complètement bleu avec une t° de 10,1° en montée rapide.

Salut,

4°C chez moi ce matin, 0°C à lumbres.

Les sols étaient blanchis surtout dans les vallées de l'Aa et la Hem, comme hier.

Grand bleu actu.

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

On est encore limite à la gelée ce matin avec 0,0° pile !

Toujours pas de "vraie" gelée donc...

Ciel complètement bleu avec une t° de 10,1° en montée rapide.

Si Si Seb, la vraie gelée est valable pour une Température inférieure ou égale à 0°C, donc à 0,0°C, c'est bon!

Ici, les nuages bas ont fait du surplace mais le flux de sud les a morcelés peu à peu si bien qu'il fait de plus en plus beau avec 0 octats de nébulosité depuis midi environ! On a toujours une plaque résiduelle de stratus entre Ponthieu et Le touquet.

Actu 12,7°C et petit vent de sud-est

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Mais quelle gelée ! -3.2°C

en minimale dans le Centre-Ville de Soissons ! Les voitures et toits étaient complétement gelés, avec quand je suis allé à mon collège sur le trajet, un véritable brouillard givrant, on ne voyait rien à 75m.

Ce brouillard s'est dissipé assez rapidement, et actu, plein soleil avec 8.1°C.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

3éme gelée de la saison froide ce matin à Lambres, avec -0.8°C, vraiment pas mal tn atteinte à 5h47 default_thumbup1.gif

Bilan pour le moment de la saison froide:

sous 0°C: 3

+ gelée blanche: 1

Total de 4

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Si Si Seb, la vraie gelée est valable pour une Température inférieure ou égale à 0°C, donc à 0,0°C, c'est bon!

Ici, les nuages bas ont fait du surplace mais le flux de sud les a morcelés peu à peu si bien qu'il fait de plus en plus beau avec 0 octats de nébulosité depuis midi environ! On a toujours une plaque résiduelle de stratus entre Ponthieu et Le touquet.

Actu 12,7°C et petit vent de sud-est

Et bien alors on peut dire qu'on est passés à peu de choses près alors default_thumbup.gif Merci à toi pour cette précision default_flowers.gif

Sinon euh ciel bleu ici toujours et 11° au thermomètre mural, vu que l'autre est encore au soleil.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Voila, très belle après-midi avec 14,9°C de TX. Cumulification assez importante vers le littoral picard avec de nombreux moments à l'ombre.

Le vent reste modéré ce soir, s'il se maintient, aucune chance d'observer des gelées. Le risque de gelées généralisées même sans vent est nul, seuls les TAF connaîtront éventuellement une gelée dans mon secteur.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonsoir,

Ce matin,à 8h30, T° 0.8° mais ce n'est pas la tn vu qu'il faisait plus froid vers 6h.

Journée ensoleillé.

la T°actu est de 9.4°.

Ici , la gelée pour la troisième nuit consécutive parait inévitable Ta seulement de 7.3°C déjà et 5.0°C au sol , Tx 12.9°C

Dans la journée seules les trainées d'avion perturbaient le ciel bleu.

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici , la gelée pour la troisième nuit consécutive parait inévitable Ta seulement de 7.3°C déjà et 5.0°C au sol , Tx 12.9°C

Dans la journée seules les trainées d'avion perturbaient le ciel bleu.

Bonne soirée

Oui mais il fait beaucoup moins froid qu'hier à la même heure, environ 3°C de plus avec encore 8,5°C contre 5°C hier à 20h.

De plus, le vent reste présent, faible mais présent et empêchera tout risque de gelée s'il ne tombe pas complètement!D'ailleurs les prévisions maintiennent un vent à 10 km/h en rafales toute la nuit sur la région avec une augmentation en fin de nuit à 20 km/h. Je serai donc très étonné de voir des sols blancs demain matin et / ou des températures négatives!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...