Thexou62 Posté(e) 15 octobre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Belle gelée ce matin TN: -0.7°C, photolive en cour de validation ! Actu: -0.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 15 octobre 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Bonjour, 2°C au niveau du sol, 5°C à 2m... ciel bleu, pas de vent ou très faible. Bonjour, Cela a encore baissé ensuite avec une Tn de ma station de 2.4°C et le givre présent sur les voitures, Ta 2.8°C Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 octobre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 octobre 2011 0,9°C de tn à Calais c'est pas trop mal^^ pour le littoral pour une mi Octobre. Sinon Lillers -0,6°C, plus à l'Est on à Charleville avec -2,1°C et Mourmelon dans la Marne avec -4,1°C c'est très honorable. Chez moi tn de 1,2°C avec une gelée blanche, vent faible plutôt de tendance Sud et un grand et beau soleil. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 15 octobre 2011 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Bonjour, Le thermo du pluvio est descendu à -0.3° tandis que le second est descendu à 2.8°.Gelée blanche. Ciel dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 15 octobre 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Première gelée ici également avec -0.5°C ! Actuellement, ciel dégagé, avec 6.2°C. A fond dans le rugby, 6 à 3 pour la France pour l'instant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 15 octobre 2011 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Bonjour, Une tn de 2,4° à permis une toute petite gelée blanche, ça a dû être juste je pense. Toujours grand ciel bleu autrement et une ta de 7,8° en montée, pas très rapide ma foi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe62 Posté(e) 15 octobre 2011 Vimy 62 Bully 62 Mers 80 Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Bonjour , gelée blanche pour moi aussi sur les toits exposés , surtout observation d'un gros vol d'oies noires et blanches se dirigeant vers le sud ouest (probablement des bernaches, nbre environ80) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 octobre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Bonjour, Première gelée de la saison ! Avec -0,9°. Actuellement, grand bleu et bientôt 6°. 0,9°C de tn à Calais c'est pas trop mal^^ pour le littoral pour une mi Octobre. J'ai même 0° de Tn (0,9° en relevé horaire) pour Calais ! Incroyable tout de même pour une zone littorale. On a donc : -0,6° à Lillers -0,1° à Valenciennes 0° à Calais 0,3° à Rouvroy Merle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 15 octobre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Nous avons donc un nouveau record pour Calais, ce 15/10/2011 est la gelée la plus précoce depuis son installation il me semble ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 octobre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 octobre 2011 On est en finale! Mais on a très mal joué! Bon sinon, Ta de 11,6°C sous un ciel azur. va pas faire chaud aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 15 octobre 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 15 octobre 2011 il n'a pas gelé à Armentière, en revenche ici ça fait 2/3 gelées parfois fortes! Le soleil s'est vite imposé cette semaine et encore aujourd'hui mais il fait froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 15 octobre 2011 Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Salut à tous Gelée blanche ce matin avec 4°C à 9h Il fait 13°C avec un grand soleil qui domine. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 octobre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 15 octobre 2011 On atteint péniblement les 12,5° ici... la Tx va être bien basse. Sinon quelqu'un sait quand se récolte le colza d'hiver ? C'est la première fois que je vois ce genre de culture, et autour de chez moi 3 grand champs de colza sont en train de fleurir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 15 octobre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 15 octobre 2011 On atteint péniblement les 12,5° ici... la Tx va être bien basse. Sinon quelqu'un sait quand se récolte le colza d'hiver ? C'est la première fois que je vois ce genre de culture, et autour de chez moi 3 grand champs de colza sont en train de fleurir... Ce n'est pas du colza Max c'est de la moutarde, c'est une CIPAN (culture intermédiaire piège à nitrate) en liaison de la lutte contre l'érosion des sols, les agriculteurs sont dans l'obligation et de plus en plus confrontés à des normes à respecter; une dernière qui a été mise en place il y a pas si longtemps que cela, les 3/4 de leurs terres doivent être recouvertes par un végétaux durant la période automnale (période de pluie en temps normal). Ces cultures ont donc pour but de ralentir l'impact de la goutte au sol via les feuilles, de plus ces cultures évitent le lessivage des nitrates car elles le prennent pour effectuer leur croissance, cela évite que les nitrates aillent dans nos nappes, c'est tout bénéf ! Puis au printemps avec l'arrivée des beaux jours les micro-organismes vont décomposer cette matiére organique car lorsqu'il fait froid, ils ne travaillent pas. Puis également autres points techniques, par ex La plante construit un système racinaire, des petites galeries, et donc le sol respire mieux, la circulation de l'eau s’effectue mieux également... Les sols sont moins "érosés" Les nitrates ne sont plus lessivés = gain d'argent car il faut mettre moins d'engrais au printemps Par contre cela demande un investissement couteux pour la mis en place, mais il faut par ailleurs qu'il gel durant le mois d'octobre pour éviter qu'elles montent en fleur et se mettent à produire des graines, aujourd'hui la gelée à fait effet elles étaient au stade floraison, donc c'est un gros bénéf cette année ! Cela se développe de plus en plus car sa fait désormais 3 ans de suite qu'il gel en octobre, donc les agriculteurs ne doivent pas broyer la plante. Sinon ici c'est soleil ! En effet Eric, BRAVO LES BLEUS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 octobre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Réponse très simpa et enrichissante max ! * Donc si j'ai bien comprit, cette "culture" n'a pas pour but d'être "moissonnée"... elle se décomposera d'ici le printemps ? * Et donc avec ces gelées en octobre, il n'y aura pas de fleur ? Moi qui pensait avoir une campagne toute jaune cette hiver... apparemment c'est rapé ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ici, le flux a basculé au secteur Sud/Sud Est, la température grimpe donc facilement, Tx de 15,5°. Plein soleil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 15 octobre 2011 Partager Posté(e) 15 octobre 2011 IL fait 15°C sous un soleil totalement présent. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 15 octobre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 15 octobre 2011 La température rebaisse déjà ici, plus que 11°C. * Donc si j'ai bien comprit, cette "culture" n'a pas pour but d'être "moissonnée"... elle se décomposera d'ici le printemps ? =>Voila, aucun intérêt de la moissonner, c'est de la moutarde on en fera rien... Elle est présente pour offrir un couvre sol, cette plante est gélive donc son développement est au maximum en ce moment puisqu'il a gelé, elle devrait dans les jours à venir décroitre, cependant la culture restera sur la parcelle jusqu'au printemps prochain, elle permettra (encore une fois) d'avoir une couverture au dessus du sol pour cet hiver, car malgré le gel en hiver, il pleut encore ! Ces végétaux protégerons le sol de l'érosion. * Et donc avec ces gelées en octobre, il n'y aura pas de fleur ? Moi qui pensait avoir une campagne toute jaune cette hiver... apparemment c'est rapé ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> =>Bah elle est en fleur non? ma photolive de ce matin, j'ai en profité qu'elle était encore présente: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-128643-brume-et-brouillard-matinal.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6 Je ne pense pas que tu auras une campagne fleurit...Sauf si les gelées ne se répétent pas, le seuil critique de ce genre de plante est 0°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 octobre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Bonsoir, Belle journée d'automne aujourd'hui rien de bien passionnant à rajouter, le vent est faible par rapport à hier. Tx équivalente à hier avec 14,1°C. Ce soir la température baisse très rapidement contrairement à hier où le vent a limiter sa baisse jusque 3h du matin, j'ai actuellement 9,5°C contre 10,3 hier. Je suis passé de peu à la gelée sous abris ce matin, mais apparemment j'y couperais pas demain lol statistiquement toujours par rapport à hier et si les conditions reste les mêmes biensur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 15 octobre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Ici il fait également un peu plus frais qu'hier à la même heure, nous sommes déjà plus qu'à 8°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 15 octobre 2011 Lesneven (29) Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Bonsoir, Très belle journée automnale aujourd'hui. Ce matin, la gelée blanche était présente et il y avait de la glace dans les salades ! Tn : 2,3°C sous abri à 1m30 du sol. Tx : 15,9°C atteint péniblement. Il faisait bon malgré tout au soleil. Moi je ne crois pas à la gelée pour demain matin sur mon secteur mais à 2°C ou 3°C. On verra bien Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 15 octobre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Il fait actuellement 5°C pile, hier à minuit lorsque je me suis couché, j'avais 5.9°C EDIT 22h00: 4.5°C... RE EDIT 23H: 3.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 15 octobre 2011 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Bonsoir, Je me demandais ce qu'il pousser derriere chez moi ,surtout à cette époque,et j'ai la reponse ici. Actu, 6.6° et 4.1° au thermo du pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 16 octobre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 La gelée blanche est bien là pour le moment chez moi et de façon plus locale en rentrant toute à l'heure dans les endroits propice il faisait tout juste 0°C, actuellement il ne gèle pas encore sous abris puisqu'il fait 2,4°C. Il fait 2°C dans le Santerre et 6°C à Abbeville, à noter 0°C à Lillers. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 octobre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 La gelée blanche est bien là pour le moment chez moi et de façon plus locale en rentrant toute à l'heure dans les endroits propice il faisait tout juste 0°C, mais chez moi il ne gèle pas encore sous abris puisqu'il fait actuellement 2,4°C. Il fait 2°C dans le Santerre et 6°C à Abbeville, à noter 0°C à Lillers. Bonne nuit. Le vent, toujours le vent, il ne s'arrête pas dans mon secteur donc on reste loin de la gelée avec 4,6°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 16 octobre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Le vent, toujours le vent, il ne s'arrête pas dans mon secteur donc on reste loin de la gelée avec 4,6°C actu Rien du tout par chez moi et pourtant je suis sur un plateau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés