philippe43 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Bonjour -2° actu sous un ciel bien sur parfaitement clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 26 octobre 2011 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Après une journée d'hier bien humide (environ 25mm.. désolé, je n'ai pas encore installé ma station pour de vraies valeurs ), des averses sporadiques sur St Chély et Aumont Aubrac avec de la grêle en fin d'après-midi. Au petit matin, sous un ciel dégagé, -5°C à Javols, -1°C à Aumont, -3°C à St Chély (tout ça en moins de 15km). Bref, un peu de verglas au sol, mais une fois n'est pas coutume, il n'a pas gelé en altitude (2/3°C en Margeride). En attendant les prochaines pluies /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 26 octobre 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Bonjour, temps très calme ici ce matin, ciel mitigé avec une dominante bleue, Tn: 4.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 octobre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Ciel parfaitement bleu ce matin, température minimale de -1°C, température actuelle de 0.6°C. A 1700m on est pas descendu plus bas que -1°C. Je ne sais pas si c'est si simple que ça. snowman49 n'a récolté "que" 37mm à deux pas des Cévennes. Le vent du Midi a-t-il joué chez lui aussi ? Ce que j'ai remarqué ici, c'est que c'est rarement très bon quand les précipitations viennent du sud-ouest (si vous prenez les images radar, vous remarquerez que les précipitations se déplaçaient sur cet axe). Par contre, ça cumule fort quand ça vient du sud et à fortiori du sud-est (orographie maximale). Ce qui est valable pour les Estables n'est pas valable pour la bordure Méditerranéenne du plateau, je pense qu'on a dépassé sans gros problème les 100mm sur l'épisode entre le Gerbier et Lachamp-Raqhael. Ma question est de savoir s'il n'y pas eu des cas de regel de sols mouillés par endroits avec des voitures qui se seraient retrouvées dans les fossées ? Voitures dans le fossé je ne sais pas, mais le regel des routes mouillées est quasi certain dans les bois et près des rivières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Bonjour à tous et merci pour vos explications ! Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la chose suivante : alors que les pluies remontent de Méditerranée, pourquoi certains secteurs de la Bourgogne sont plus arrosés que certains coins de la Loire et de la Haute-Loire ? Le vent ? Comme le disait valence42, pas banale la situation avec des stations bourguignonnes (200km plus au Nord) plus arrosées qu'ici. Cela nous montre une nouvelle fois que les remontées pluvieuses de Sud sont très capricieuses et ne suivent pas toujours de règle logique. Le vent du Midi, qui ne s'est calmé qu'en fin de nuit (entre 5 et 6h), a peut-être empêché la sauce de prendre quand les remontées passaient sur notre longitude. Ensuite ce fut trop tard car le panache de pluie s'était déplacé quelques dizaines de km plus à l'Est. Pourtant, je trouve que c'est tout ce qu'il y a de plus logique. Depuis le début, le vent est prévu resté au secteur Sud. D'habitude, dans les remontées de Sud, le vent bascule au Nord quand la perturbation se décale vers l'Est, mais pas cette fois. Près de 10 mm, c'est déjà beaucoup avec le foehn. C'est facile à dire après, je le reconnais, mais en voyant les prévisions de vent, je m'attendais à encore moins de précipitation. Ce que j'ai remarqué ici, c'est que c'est rarement très bon quand les précipitations viennent du sud-ouest (si vous prenez les images radar, vous remarquerez que les précipitations se déplaçaient sur cet axe). Par contre, ça cumule fort quand ça vient du sud et à fortiori du sud-est (orographie maximale). Ce qui est valable pour les Estables n'est pas valable pour la bordure Méditerranéenne du plateau, je pense qu'on a dépassé sans gros problème les 100mm sur l'épisode entre le Gerbier et Lachamp-Raqhael. Dois-je en conclure que lorsque le vent du Midi/Sud souffle sur nos contrées (Sud de la Loire, Est de la Haute-Loire), la pluie remontant de Méditerranée ne peut déverser de gros cumuls ?C'est vrai que les pluies circulaient selon une inclinaison légèrement Sud-Ouest/Nord-Est. Un flux plein Sud voire Sud-Est serait donc meilleur en terme de précipitations ? 100mm sur le Gerbier-de-Jonc pour un épisode méditerranéen, c'est une valeur importante ? A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Bonjour, Ciel bleu ce matin et 5.5°C au mercure. Intéressantes toutes vos remarques sur les "caprices" pluviométriques des épisodes méditerranéens. C'est vrai qu'ils sont difficiles à appréhender. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 26 octobre 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Bonjour, Tn 1.8°C, ciel totalement dégagé ce matin. 5.6°C actu. Les faibles averses d'hier ont porté le cumul pour l'épisode à 152 mm. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 octobre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Dois-je en conclure que lorsque le vent du Midi/Sud souffle sur nos contrées (Sud de la Loire, Est de la Haute-Loire), la pluie remontant de Méditerranée ne peut déverser de gros cumuls ? Pour le sud de la Loire je ne sais pas, mais dans le sud-est de la Haute-Loire un vent de basse couche orienté plein sud et soufflant fortement n'a pas vraiment d'influence sur les précipitations. Ce qui compte, c'est le vent vers 700hpa qui détermine la trajectoire des précipitations. On en a pas parlé, mais l'amplitude du mouvement synoptique est également très importante, quand les phasages entre les anomalies de basses couches et celles d'altitude sont bons les pluies peuvent remonter très au nord. Dans le dernier épisode les anomalies étaient trop déstructurées et "petites". C'est vrai que les pluies circulaient selon une inclinaison légèrement Sud-Ouest/Nord-Est. Un flux plein Sud voire Sud-Est serait donc meilleur en terme de précipitations ? Pour le sud-est de la Haute-Loire c'est une certitude. Sur le Mézenc, un flux de sud-est d'altitude relié à un flux de sud-est en basses couches apporte de copieuses pluies orographiques. 100mm sur le Gerbier-de-Jonc pour un épisode méditerranéen, c'est une valeur importante ? C'est extrêmement banal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 26 octobre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Débat intéressant sur ces pluie qui sont ma fois bien capricieuse. Il serait intéressant d'éditer une carte par rapport à l'épisode que l'on viens de vivre pour déterminer les zones détrempée et celles qui l'on moins été voir très peut. Pour ce qui concerne du temps sur mon secteur, et bien comme un peu partout, dès le matin grand beau avec un ciel étoilé superbe et bien sûre la Tn qui a chuté 4.3°C à 8h07 Actu 13.8°C ou de très rares cumulus qui osent s'aventurer dans un océan de ciel bleu, qui constitue un superbe contraste avec le relief alentour au couleurs de l'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 11° de max ici, belle apres midi ensolleillée les genets refleurissent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Douce après midi automnale baignée de soleil. T°a 10.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lenormand27 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Fin d'une magnifique journée d'automne sur le massif du Sancy Petite gelée blanche au lever du jour, puis température assez agréable, fraîcheur à l'ombre. Du coup rando dans la magnifique vallée de la Fontaine Salée de La Morangie jusqu'au col de Couhay... Tn de 0.7°c Tx de 16°c actu 8°c Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 octobre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Très belle journée sur le Mézenc avec une tx de 10.7°C au village, 6.7°C à 1700m. Température actuelle de 4.6°C, 1.8°C à 1700m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 26 octobre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Superbes photos Snow j'ai hésité à faire de même mais le temps m'a manqué mais c'est pas la visibilité qui me l'a empêché, loin de la . Se soir le ciel est toujours bien dégagé (pour combien de temps) au vu du sat les nuages ne devrait plus trop tarder et ainsi freiner la chute du thermomètre. Actu 7.0°C Tx de 16.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 octobre 2011 C'est vrai qu'elles sont magnifiques ces photos. T°a de 8°C T°x de 12.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 26 octobre 2011 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 26 octobre 2011 belle journée automnale avec un ciel tout bleu. Gelée blanche au lever du jour -0,8 et glace dans le fond d'une gamelle. Ta 6,5 et Tx 14,1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lenormand27 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 ciel bien étoilé et tmepérature douce... la nouveauté, le vent se lève et se renforce (de sud je suppose en marge de la dégradation méditérranéenne ?) 10°c actu Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 26 octobre 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Belle journée ensoleillée, Tx 12.7°C. Ce soir, la température après s'être abaissée à 5,2°C à 21h et revenue maintenant à 11,9°C avec le vent de sud-est qui se lève et le ciel qui se couvre. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 octobre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Quelques rafales cette nuit de vent du Midi mais rien à voir avec lundi soir. Rafale maxi donc de la nuit sur ma position : 51,2km/h. Toutefois sur l'agglo stéphanoise, la vallée du Gier a connu de plus fortes rafales avec 78km/h relevés à Saint-Chamond (Planèze). Alors que dans le même temps le METAR de Bouthéon dans la plaine du Forez ne dépassait pas les 30km/h. Tn de la nuit : +7,8°C (en début de nuit). Actu +12,0°C sous un petit vent du Midi et un ciel bien nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 27 octobre 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Bonjour, ciel couvert et vent sensible et doux de sud, Ta: 11.5°C, la Tn de la nuit a été de 8.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 27 octobre 2011 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 27 octobre 2011 bonjour Nuit douce Tn 7° et actu 8,7. Ciel couvert et vent fort de S 60km/h il y a quelques minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 27 octobre 2011 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Le bonjour sous un vent de S/SE à décorner les vaches ! Après la radieuse journée d'hier (16°C en fin d'après-midi), le ciel s'est couvert cette nuit, apportant même quelques bruines histoire d'humidifier le sol. Ce matin, même temps et 10°C en moyenne... en attendant, espérons-le, de nouvelles pluies /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Bonjour, Le vent de S signalé par Bashar et Papu souffle assez fortement ici aussi, des rafales à 60/70km/h sont attendues. T°a de 11°C sous un ciel partiellement dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 octobre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Quel vent ce matin, rafales de 110 à 130km/h sur les secteurs les plus exposés du plateau, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé. Petite pluie en cours aux Estables, température de 5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 27 octobre 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Bonjour, 9.1°C au plus frais ce matin et 1,1 mm au pluviomètre à 8 h. Ciel bouché, brouillard au-dessous de 900/1000 m et pluie faible actuellement tout ça avec un vent de sud-est soutenu, 10.8°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés